Morph TCG - par Grammes Édition - à partir du 9 Septembre 2025

Aujourd’hui, je serais sur Twitch à partir de 12h pour discuter ensemble et commencer à répondre aux questions sur Morph TCG ! :wink:

On s’y retrouve tout à l’heure ? Allez viens, on est bien, bien, bien…
:backhand_index_pointing_right:Twitch

(Et non, je ne cligne pas de l’œil ! C’est juste que mon spot est trop puissant… je suis ébloui ! 😅)

2 « J'aime »

Je reste un peu dubitatif quand même sur le principe de l’absence d’illustration:

• il va falloir trouver des cartes dont l’emplacement de l’illustration corresponde au trou dans la carte
  • il va falloir prévoir des sleeves à dos opaque, au cas où on prenne des cartes de jeux différents.
  • l’identité visuelle de la carte peut varier, on reconnait souvent une carte qu’on connait rapidement grâce à son illustration. Là si l’illustration change d’une carte à l’autre, ou pire si deux carte différentes ont la même illustration, ca risque de faire perdre en fluidité (le temps d’identifier la carte), voir apporter un peu de confusion (risque de confondre en ne se basant que sur l’illustration).
1 « J'aime »

tu peux aussi feinter ton adversaire, en mettant 1 illustration identique sur 2 cartes différentes. Comme ça, il croit que c’est la même carte, et paf !! c’est juste la même illustration :grinning_face:

edit : je viens de voir que le post juste au dessus parle de la même chose, je n’en était pas arrivé là lors de ma lecture et de ma réponse.

1 « J'aime »

Il faut savoir que la dimension, la forme et le positionnement du cadre ne doivent rien au hasard. Nous avons d’abord superposé les calques de cartes des TCG les plus populaires (au format standard 63 × 88 mm) afin de délimiter très précisément une zone dans laquelle il n’y a jamais d’icône, de chiffre ni de texte visibles… uniquement le visuel de la carte. Je te confirme donc que les cartes de MORPH sont compatibles avec la quasi-totalité des cartes d’autres TCG de taille standard (à l’exception de certaines cartes spécifiques, comme les full art, par exemple).

Je te confirme que la sleeve opaque est obligatoire. C’est l’un des trois composants de chaque carte dans MORPH TCG : la carte FRAME, la carte SKIN et la sleeve. Pour info, ce sont les sleeves les plus répandues sur le marché, et nous en proposerons également aux couleurs de MORPH pendant la campagne Kickstarter.

J’ai déjà répondu à ça plusieurs fois précédemment dans le fil de discussion. Voici quelques éléments de réponses en rappel :

5 « J'aime »

Petite vidéo de mon fabricant que je vous partage concernant la découpe interne. On teste différents positionnements des points d’accroche pour obtenir un dépunchage facile, sans que la pièce ne se détache toute seule.

4 « J'aime »

La page KS pour Morph :wink:

https://www.kickstarter.com/projects/grammesedition/morph-tcg

11 « J'aime »

C’est loup-garou ?

:door:

2 « J'aime »

La police fait tres « Magic » :face_with_hand_over_mouth:

Et le logo en tourbillon fait très Altered.
Est-ce que Léandre ne chercherait pas à créer un TCG en exploitant la DA des autres TCG… ?

En recyclant, c’est tout le principe !

Les Morphs-Garous de Thiercelieux ! :new_moon:

Ah, tu trouves ? Je trouve que la ressemblance se limite aux pointes au bout de certaines lettres qui est un choix graphique assez répandu dans les polices de style fantasy. Pour le reste, le mot, la colorimétrie, la texture, le jeu d’ombres et de lumières, l’effet d’étirement et la symbolique sont très différents.

Au contraire, mon intention est de proposer une direction artistique aussi universelle que possible, capable de fusionner naturellement avec tous les styles et les univers visuels. Je ne cherche absolument pas à exploiter la DA des autres TCG. Ce que je souhaite mettre en valeur, ce sont justement les cartes déjà imprimées qui prennent la poussière dans les collections des joueurs, en leur offrant une nouvelle vie.

Quant au tourbillon, c’est un symbole récurrent dans la direction artistique des TCG. On le retrouve notamment dans Hearthstone, Altered (en effet !), Riftbound, ou encore sur le dos des cartes Yu-Gi-Oh!. Dans MORPH TCG, ce n’est pas un choix opportuniste, mais un élément directement issu du lore : le logo représente un Morph de chacune des six factions, émergeant à travers la Grande Fracture (le passage reliant leur monde au nôtre).

4 « J'aime »

Il y a qq part une explication de la mécanique du jeu ?

(Et dire qu’au début, je croyais que c’était un poisson d’avril)

D’ailleurs, il y a un lore mais qu’en sera-t-il de l’immersion avec des illustrations placées au hasard ?

je ne te remercie pas pour m’avoir rappelé que j’étais vieux…

en tous cas je peux juste dire que j’ai instantanément adoré ce logo, surement parce qu’il rappelle inconsciemment tout ce qui a été cité mais après en toute objectivité, si je les mets côte à côte il est bien différent de chacun, comme tu l’indiques, il reprend juste les codes de la spirale et/ou de couleurs qui fonctionnent bien

perso, j'ai pensé à ça

8 « J'aime »

C’était ma crainte en voyant le logo.
Les 2 en haut a gauche teintes tons bleues sont trop proches pour daltonien
Et probablement le rouge vert également

:globe_showing_europe_africa: MORPH TCG ambitionne de devenir le premier “side TCG” au monde —

C’est bizarre de vendre un produit et de dire « AH non non mais on veut pas être les premier sur le marché ».

Je comprends le coté Side car tu as besoin d’autres cartes de TCG mais ca veut dire que tu ne crois pas en tes propres illustrations ou gameplay ?

Le rouge a l’air d’aller à contre courant :grin:

C’est la chaleur de la flamme qui monte et qui impulse le mouvement pour l’ensemble.

2 « J'aime »

Oui, tu peux consulter le replay du live Twitch dans lequel on explique les règles du jeu et on joue deux parties sur Tabletop Simulator : https://www.youtube.com/watch?v=PqbyIkSUOVg
Ça te donnera une bonne idée du fonctionnement. Depuis ce live, certaines choses ont évolué, notamment les capacités des Personnages et des Prodiges, mais le cœur des règles reste inchangé.

Et oui, le faux poisson d’avril a bien marqué les esprits… mission accomplie ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Concernant les visuels, ils ne seront justement pas placées au hasard. Chaque joueur pourra personnaliser ses cartes comme il le souhaite. Tu pourras choisir des visuels avec une colorimétrie proche de ta faction, un style graphique cohérent, ou des personnages issus d’un même univers… ou au contraire tout mélanger dans un grand chaos visuel si tu préfères. C’est complètement libre ! L’idée, c’est que l’immersion se construit aussi à travers tes choix de cartes skin.

1 « J'aime »

Pour le logo, comme il est strictement esthétique, ça ne pose pas de vrai problème. En revanche, pour les cartes, chaque faction aura un icône bien distinctif, justement pour nos amis daltoniens. La couleur ne sera jamais le seul critère pour identifier la faction d’une carte :+1:

4 « J'aime »

Penser qu’on peut rivaliser frontalement avec des mastodontes du TCG, installés depuis des années avec des licences fortes et des moyens colossaux, serait à la fois naïf et orgueilleux de notre part. Qui pourrait nous prendre au sérieux si nous revendiquions ça ? Nous, on est une toute petite équipe de trois personnes, avec des ressources limitées. Et c’est précisément pour ça qu’on ne prétend pas prendre leur place. Être un “side TCG”, ce n’est pas une faiblesse, c’est un choix stratégique lucide. C’est une manière d’exister autrement, dans un marché ultra-concurrentiel. Notre ambition est simple : briller dans l’ombre, pas faire de l’ombre aux autres. Le cœur de Morph TCG, c’est la cohabitation, la symbiose. Le jeu a été pensé pour être personnalisable, pour s’adapter aux cartes et aux univers que les joueurs aiment déjà. Et je tiens à le dire clairement : je crois profondément dans le gameplay de Morph. En tant qu’auteur, si je n’avais pas une totale confiance dans l’expérience de jeu que je propose, je ne prendrais jamais le risque de lancer un projet aussi ambitieux et chronophage.

10 « J'aime »