Morph TCG - par Grammes Édition - à partir du 9 Septembre 2025

En fait, MORPH TCG reprend surtout la logique du générateur de cartes que j’avais développé pour Clash of Decks. La grosse différence ici, c’est que la puissance d’une carte n’est pas liée à son coût en mana, mais à une valeur de puissance spécifique, indiquée directement sur la carte. C’est cette valeur qui sert à équilibrer le deck : un deck complet ne peut pas dépasser 200 points de puissance.

Les cartes uniques, dans MORPH, ne sont pas des cartes avec des effets exclusifs ou inventés à part. Ce sont simplement des variantes plus puissantes des cartes communes et rares. Elles combinent plus de variables (slots de capacités, stats d’attaque/défense, ajustements de coût…), ce qui crée des profils uniques, mais toujours dans le cadre des règles de génération existantes.

Les capacités présentes sur les cartes uniques existent déjà sur les cartes rares. Il n’y a aucun effet exclusif aux cartes uniques, donc rien qui puisse casser le jeu ou créer un déséquilibre imprévisible. D’ailleurs, leur puissance est parfaitement lisible : plus la valeur de puissance est élevée, plus la carte est forte, et donc plus elle « pèse » dans le deck. Ça rend l’évaluation des cartes bien plus simple pour les joueurs.

1 « J'aime »

Ce que je voulais dire, c’est que c’est des cartes uniques dans le sens y’en a qu’une seule au monde avec cette combinaison de stats / effets, comme pour Altered ?

Ah ! Je pensais que tu parlais de la manière de les créer… autant pour moi ! :sweat_smile:

Pour répondre à ta question (mais je pense que tu l’as bien compris) : oui, ce sont bien des cartes uniques, avec une association de faction / capacités / statistiques propre à chaque carte.

Je t’ai déjà expliqué la différence liée à la valeur de puissance visible sur chaque carte, qui est un élément différenciant important. Mais il y a un deuxième élément différenciant, c’est que chaque booster contiendra systématiquement une carte unique.

1 « J'aime »

En terme de type de cartes on aura des créatures et des incantations (sort)?

Pour le premier set, j’ai volontairement réduit le nombre de types de cartes afin de rendre le jeu aussi accessible que possible. Il n’y aura que deux types :

• Les Prodiges : le héros que tu incarnes, visible de tous sur le champ de bataille.

• Les Créatures : les Morphs que tu invoques, qui composent les 50 cartes de ton deck.

D’autres types de cartes, comme les sorts à usage unique avec ciblage, sont envisagés pour les prochains sets et pourront être ajoutés à ton deck.

1 « J'aime »