Mosaic : A Story of Civilization - par Forbidden Games | VF par Sylex

Pour ceux qui veulent voir une partie à 4 en anglais :

J’ai bien rigolé sur l’utilisation des armées :

  • elles n’utilisent pas les hexagones, mais servent juste lors du décompte de majorité dans chaque zone
  • les 2 types sont identiques, sauf si l’on a récupéré la carte qui permet que l’infanterie ou la cavalerie compte pour 2 au lieu de 1 lors du décompte
  • il n’y a aucune guerre, c’est 100% pacifique

Les 60 pions travailleurs, en fait, c’est pas assez (l’un des objectifs à 6pv est d’avoir 12 travailleurs …)
Pour les interactions entre joueurs, c’est au même niveau que terraforming mars (prendre les emplacements/cartes qui auraient pu profiter aux autres)

Beaucoup de cartes identiques, notamment au niveau des contructions de villes. Le fait de prendre une carte peu intéressante va donc potentiellement donner une carte intéressante au joueur suivant.
Pour les cartes recherche, souvent des prérequis, donc si on a mal drafté au début du jeu, on est un peu dans la merde

L’utilisation des travailleurs est intéressante, car plus on a de travailleurs, plus on produit (c’est le niveau de production + le nombre de travaileurs), mais il faut en sacrifier 2 pour construire une ville

4 « J'aime »

donc il n’y a aucune mécanique pour défausser les cartes et faire avancer la rivière ?

Cwowd ça sert aussi à ça ! Et même surtout à ça j’ai envie de dire! Flairer les bons coups, éviter les foireux!

6 « J'aime »

Il n’y a pas de mécanisme de rivière, c’est juste des marchés pour chaque type de carte.

Et il y a (au moins) une carte techno qui permet de virer toutes les cartes de l’un des marchés (constructions ou technos, je crois). Attention, car virer toutes les cartes d’un marché, ça accélère la fin de partie

Tu peux ensuite prendre une carte ou tu libères et donnes la main au joueur suivant ?

Prendre la carte techno, c’est faire l’action de ton tour. A priori tu peux la garder en main et la jouer au début de ton prochain tour, mais ce n’est pas comme ça qu’ils ont fait pendant la partie (jouer une carte n’est pas une action)

We also want to thank you all for the fantastic suggestions for improving the project and the game. As usual, we are listening. We have instituted two rule changes to make the gameplay experience better:

  1. Card Offer Clearing: It can occasionally happen that one of the card offers gets bogged down with cards that are not a fit for what the players want. We are therefore adding an additional functionality to the Government tiles. Not only will they be re-designed to be larger (the same size as the other tiles - wonders, civilization achievements, and golden ages), but are adding a ‹ Breakthrough › symbol on one side of the Government tiles.

When you acquire a new Government, you may use it at any time to trigger a ‹ Breakthrough ›: clearing any of the four card offers. The cards in the offer are placed on the bottom of the deck and replaced by cards from the top. This power may be used once per Government Tile, which is then flipped over to indicate that the Breakthrough for that Government tile has been used.

This gives governments an additional power and even more value, which fits nicely into their function in the game.

1 « J'aime »

D’ailleurs, ce genre d’utilisation, je me demande comment tu en assures le suivi. L’un des dirigeants à une capacité utilisable 4x par partie.

ET les tokens « gouvernement » ont déjà des informations sur les 2 cotés

Comme dans la version anglaise, il y a « city » et « town », je me demande aussi comment Sylex va traduire ça ^^ (je parie sur ville et village)

ou par ville et métropole

Métropole, ça colle pas trop avec la définition de l’époque et l’utilisation faite dans le jeu

dans ce cas, ils peuvent garder ville et cité.
et puis après, on s’en fout, on verra bien si on prend le jeu en boutique ou pas.

bon, je retourne sur Sid Meier’s Civ…

1 « J'aime »

J’adore comment les backers participent au design du jeu, mais derrière ils le payent plus cher qu’en magasin. On se croirait sur Steam avec les jeux vidéos qui sortent payants en version alpha.

4 « J'aime »

Ça critique ça critique, mais la campagne est un beau succès ;p

(moi je dis ça mais en même temps, je n’ai pas pledgé ni même imaginé le faire).

136 pledges retailer :smiley: (et 1000 backers à 1$)

Et ils plafonnent depuis 10j entre 70 et 90 backers par jour… on a vu mieux! :man_shrugging:

Certes mais on a vu largement pire et c’est le plus gros succès de l’éditeur jusqu’à présent. Je me fiche un peu du jeu mais j’étais étonné de la différence entre ce qu’on lit ici et le résultat (provisoire) de la campagne.

3 « J'aime »

Franchement j’avais pensé la même chose. Même en retirant les pledges retailers, ça reste un succès. Pas un truc énorme, mais à côté du trash qui a eu lieu ici, c’est en effet une surprise pour moi.

1 « J'aime »

Après cette histoire de pledge beaucoup plus cher que chez les retailers concerne surtout les européens qui doivent rajouter la TVA… C’est surtout pour Sylex du coup la douche froide (mais vu sa façon de réagir ici je ne vais pas m’émouvoir)

1 « J'aime »

C’est sûr que coté européen (et notamment français), le succès est peut être plus modeste, voire pas du tout là. Mais si le jeu a de bons retours, ils vont pouvoir se refaire en retail. Et finalement, c’est peut être ça le plus important pour eux…

1 « J'aime »