Je ne trouve pas justement … dernière partie à 6 => 3h de jeu.
J’ai joué 3 parties à 4/5/6, durée moyenne 2h42.
Lorsque tout le monde connait le jeu, ca va vite => 1 action à ton tour et suivant.
Oui le jeu est très dynamique et fluide.
je trouve que l’extension n apporte pas grand chose pour le prix,
le truc interessant c’est les bateaux et les nouveaux batiments , les desastre c’est pas forcement top, c’est souvent celui qui est derriere qui les prends et c’est complique a revenir ensuite .
Tu l’as en version retail ou Colossus?
Version boutique. Je trouve pas les figurines intéressantes, j’aime bien les tokens. Par contre ça manque clairement d’une piste de score, c’est abusé qu’elle ne soit pas incluse.
Ok je me demandais justement si tu n’étais pas en kif sur le jeu grâce a son matos plus qu’à son gameplay. Mais visiblement non donc c’est rassurant.
Je me tâte du coup pour la VP Phiphi en ce cas.
Tu as trouvé quelle parade pour la piste de score?
C’est clairement une aberration de l’éditeur de ne pas avoir pensé à quelque chose…
J’ai téléchargé des feuilles de score sur bgg qui inclus les décomptes de domination et les quelques points qu’on peut faire en cours de partie.
Y’a aussi une piste à imprimer dispo si jamais.
D’accord avec toi concernant les villes, villages et armées… Les tokens font largement le taf.
En revanche, j’ai les figurines des merveilles incluses dans l’extension, et ça me fait clairement regretter de ne pas avoir également les merveilles de base en figs… Mais ça ferait cher pour 9 figs
Pour la piste de score, c’est clairement un gros fail de l’éditeur (comme l’absence du solo). Moi aussi je m’en sors avec la feuille mise en ligne sur bgg, mais c’est vraiment laborieux : le scoring du jeu est son point faible à mon sens.
Au prix soldé sur Philibert, faut pas hésiter !
Ah ?
Moi je trouve sympa les désastres, y compris le fait qu’on les voit venir : ça permet justement de les prendre en compte dans son développement. C’est un élément de plus à contrôler. D’autant plus qu’on sait quand ils vont survenir, vu que les cartes qui les déclenchent ont un verso différent, ce qui permet d’anticiper. C’est quelque chose qui a été beaucoup discuté sur BGG. Perso je trouve ça intéressant au contraire : ça permet d’accélérer la réalisation de certains désastres ou au contraire de temporiser dessus quand vient ton tour.
Je trouve aussi sympa les tuiles militaires, et même les bateaux agrémentent agréablement la carte, avec un bonus non négligeable.
Bref, moi je ne joue plus sans l’extension.
Le seul défaut à mon sens, c’est le mélange des cartes en VF du jeu de base et en VO de l’extension (non traduite) concernant l’action « impôts / taxes », dans la mesure où le « Tax & Tariff » de la VO induit un quiproquo (Tax => impôts ; Tariff => taxes).
La chute continue : 27€ chez EspritJeu :
Comme dit en tout tout début de topic, j’ai trouvé ça très moyen. C’est un peu rigolo de placer ses machins avec une petite montée en puissance sur les ressources mais j’ai trouvé la fin de partie vraiment mal géré, j’avais l’impression que nous étions tous au max en attendant qu’une condition de victoire se réalise.
Les bidules qu’on pose sur la carte, c’est juste de la majorité, ça aurait tout à fait pu être des disques en bois à la Brian Boru.
En plus, les villes standard et les villes côtières se ressemblent tellement que j’ai à chaque fois du m’y reprendre à 2 fois pour les identifiers. Bref, pour du plastique qui est sensé claquer, j’ai trouvé ça pas très beau et bien mal-pratique.
Bref, en jeu de civ’ un peu foutoir et relativement abstrait, je préfère encore lancer un Tapestry. Et pour un vrai jeu de civ’ où j’ai l’impression de construire un truc et mener mon peuple, j’ai toujours pas trouvé mieux que TTA.
(Et j’attends impatiemment de voir Epochs: Course of Cultures)
Tu penses quoi de CoC ?
Content de te voir dessus Par contre je doute qu’il soit aussi profond qu’un TTA, je le prend plutôt comme un jeu de civ light quand on n’a pas le temps de faire une partie de TTA/CoC
J’ai pas (encore) joué à Clash of Cultures (je suppose que tu ne parlais pas de Clans of Caledonia que j’aime d’amour vrai).
Et pour Epochs, j’ai raté la fenêtre pour transformer mon 1€ en pledge… mais je le suis d’un oeil très attentif, assez convaincu que ça va arriver en VF.
En effet c’est Clash of Cultures Si t’as l’occasion tu devrais l’essayer, amha c’est le jeu de civ avec plateau ultime (celui sans plateau ultime étant TTA).
Pour ceux qui se pose encore la questions de s’offrir se heu. Ça faisait longtemps que nous ne nous étions pas ennuyé comme ça pendant une partie…
Ah ben même ressenti que moi avec un début fort sympa, un milieu qui ronronne et un dernier tiers interminable en attendant ces cartes suprématie qui ne viennent pas…
C’est la critique qui revient souvent. Mais si c’est juste ça votre souci, ça se règle facilement en modifiant la répartition des cartes déclencheur de fin de partie. Ou même carrément en retirant des cartes de tous les paquets.
Pour le moment, je n’ai faits qu’une seule partie a 6 joueurs. On était clairement en dessous des 2h avec tout le monde qui découvrait le jeu.
Les 2 premières cartes (construction et population) de suprématie sont tombes rapidement, la 3e (taxe) a mis un peu plus de temps mais pas non plus 3 jours après.
On a tous bien aimer le jeu.
J’ai fait 2 parties à 5 joueurs, et j’ai bien aimé. Effectivement il y a une ou deux piles où la carte de décompte devrait se trouver plus haut pour ne pas faire s’éterniser la partie. A part ça, j’aime le côté bref et fluide de ce jeu.
C’est pas mon seul soucis sur le jeu.
La mécanique tourne pas mal et au début c’est sympa. Je suis bien d’accord avec les posts plus haut (et le test de @Drjackal) qui soulignent que c’est bien fluide.
Mais pour moi, ça devient rapidement monotone.
La map est ultra-statique, il ne s’y passe rien du tout à part qu’on y pose des éléments à chaque tour. Pas de conquête, de déplacement ou rien, ce serait une grille standard façon jeu de go où on pose des disques en bois que ce serait pareil.
On ne fait que produire (la partie un peu rigolote) et poser des machins sur le plateau central en attendant les décomptes qui vont bien. Honnêtement, ça ne m’a pas donné envie d’y revenir. Je préfère 10x relancer à la place un Monumental où ça bouge bien côté militaire… ou même un très abstrait Tapestry (pourtant presque aussi statique au centre), mais où on peut bien comboter, c’est dire.
Quand je lis ceci :
… je me demande à quel point ce jeu a été testé en profondeur. J’ai l’impression qu’il a bien lancé pas mal de partie, car le début est un peu rigolo… mais combien en a-t-il mené à terme ? Pour peu que les cartes de suprématie se trouvent bien en bas de leur deck respectif (et rien dans la mise en place officielle ne permet d’éviter ça), t’auras une partie bien trop longue.
Enfin, pour une monster collector deluxe à boîte gigantesque (avec un marqueur 1er joueur qui tient de la blague, cette statuette en bois de 12 cm de haut), le matos est quand même très malpratique.
Je défie quiconque de reconnaitre en moins de 8 secondes la cité standard de la cité portuaire… pour un jeu vendu (au départ) à ce prix-là, ça la fout un peu mal je trouve.
Maintenant, vu qu’on le trouve en solde à moins de 30€, j’aurais tendance à être plus conciliant.