Mosaic : A Story of Civilization - par Forbidden Games

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Petit retour d’une partie découverte à 4 joueurs.

Au final, j'ai vraiment trouvé ça

… ben je vais pas spoiler… faut aller lire !

https://www.philibertnet.com/fr/sylex/121693-mosaic-chroniques-d-une-civilisation-3770012315283.html#ae52

4 « J'aime »

as tu des news de ton late pledge, je les ai relance vu que je n’avais pas de nouvelle , il semblerait que les envois on commence, j’attends leur reponse je leur est donne mon numero de commande

on a fait une demi-partie dimanche, à 5 joueurs, alors oui c’est pas suffisant pour se faire une opinion, mais ça permet au moins déjà de dégager quelques impressions :

• d’abord les positifs :
  1. j’ai aimé (c’est bien hein, déjà :stuck_out_tongue: vous voilà ravis de l’apprendre :wink: )
  2. les actions sont simples, suffisamment bien décrites sur le plateau principal pour s’y retrouver facilement, et sur 8 disponibles on n’en joue qu’une à chaque tour. Simple, basique.
  3. on construit son petit moteur de cartes, on s’installe sur la map, on ramasse des bonus, c’est plaisant et ça tourne plutôt très bien (vu de ma fenêtre)
  4. ça m’a fait un peu penser à Gentes dans l’esprit, d’ailleurs ça m’a donné envie de le ressortir celui-ci
  • et puis les négatifs :
  1. parlons tout de suite des choses qui fachent : la durée de mise en place.
    on est d’accord que poser 15000 jetons face caché sur la map, pour ensuite les retourner tous ou presque, et enfin en retirer les 3/4, c’est abusé ?
    et les différents tas de cartes à séparer, mélanger, y intégrer d’autres cartes, remélanger, puis rotation sur un pied et pirouette cul par dessus tête, qui se rajoute là-dessus…
    et la mise en place joueurs avec la boite à chaussures de miniatures à trier car en vrac, bien sûr… et les cartes techno à jouer tant que tu en veux avant le début de game. Tout ça mène facilement à 45mn de mise en place, avant de pouvoir lancer la 1ère action :sweat_smile:
  2. c’est quoi ces ressources qui ont pas la même gueule suivant si elles sont à l’unité ou par 5, et l’iconographie qui emploie l’un comme l’autre pour dire 1 ?
  3. j’ai pas compris l’intérêt militaire du machin, y’a très peu de confrontation directe (je veux dire, la baston est quasi inexistante dans le jeu) et les jeux de majorité et contrôles de zones auraient bien pu se faire par d’autres biais. Alors oui, thématiquement dans toute civilisation y’a un aspect guerrier, mais ça se ressent tellement pas dans le jeu qui est très soft sur ce plan là que j’avoue, je comprends pas ce choix…
  4. la durée de jeu, mon dieuuuu… une demi-partie, on a dû jouer pas loin de 3h. A éviter absolument avec les joueurs sujets à l’AP.
  5. la blague du jeton 1er joueur :rofl: :rofl: :rofl: ça je m’en remets pas :crazy_face:
  6. faut de la place… et pas avoir peur de faire le tour de la table pour aller lire les cartes
  7. faut être costaud pour trimbaler la boite, 10kg mon n’veu, j’voudrais pas la prendre sur le pied

bilan : est-ce que j’y rejouerai ? oui mais sous conditions : avec des joueurs qui connaissent déjà le jeu et non sujets à l’AP, et avec un petit encas grignotage à côté parce que vu la durée on va vite avoir faim :sweat_smile:
en attendant, je vais ressortir mon Gentes :wink:

6 « J'aime »

Bizarre tous ces retours sur la durée du jeu alors que c’était un des arguments phares de la campagne.

dans quel sens ? (j’ai pas suivi la campagne, c’était le jeu d’un ami)

En résumé : le jeu de civ qui se joue en 1h30 / 2h à 5 (ou 6, je ne sais plus quel est le nombre de joueurs max.)

3 « J'aime »

:rofl:

1 « J'aime »

J"'ai aussi organiser ma première partie avec 2 autres joueurs.

Résumé : 3h15 de partie entre la présentation des règles + préparation du plateau + partie

La préparation ne m’a pas paru aussi longue que ça car on s’est réparti les tâches (mélange des cartes et positionnement des pions). D’ailleurs les pions ressources je les ai mis dans un sac opaque et on les posait directement face visibles sur le plateau ça évite de les retourner après.

• Le matériel de l’édition Colossus est très beau.
  • le tour des joueurs est extrêmement rapide, une seule action. Quand chacun produit le même tour ça va super vite.
  • aucun problème de ressource on en a toujours suffisamment
  • il faut une grande table car ça prend de la place, surtout pour la gestion des cartes technologies
  • la carte arme de siège est trop puissante. Je ne pense pas l’ajouter dans nos prochaines parties
  • C’est très plaisant de voir le déploiement de ses cités et villages. Puis quand les unités militaires arrivent sur la carte c’est ça rend très intéressant d’autant qu’elles peuvent se déplacer pour mettre la pression sur un territoire adjacent
  • A l’issue de la partie, on s’est rendu compte que plusieurs stratégies pouvaient être développées à l’avenir
2 « J'aime »

en effet on est loin du compte :face_with_diagonal_mouth:

Bonjour, ayant la version boutique, je recherche les composants du jeu solo si quelqu’un ayant le colossus n’utilise pas ce mode de jeu.

Extension reçue aujourd’hui pour info.

Et je viens de recevoir les players boards XL… Et je me demande pourquoi je les ai pris :sweat_smile:.
Elles sont belles et tout, mais il faut que je change de table avant de pouvoir les utiliser…

1 « J'aime »

recu aujourd’hui aussi

1 « J'aime »

Est-ce que l’un d’entre-vous a l’extension ?
Ca apporte quoi de plus en terme de jeu ?
Une trad VF existe quelque part? ca peut se mélanger VO/VF facilement ?
C’es trouvable facilement en retail ?

Merci mais c’est l’extension que je cherche

oui en vo.
ca apporte les bateaux ( point d’influence de region) , 2 nouveaux batiment , une nouveau regiime gouvernemental, 3 nouvelles merveilles.
ainsi qu une 10 aines de tuiles guerres qui sont des actions que l’ont peut faire en plus du recrutements afin de faire du degat dans les camps adverses.
et aussi des tuiles fleaux, a chaque comptage de points , celui qui est le dernier sur ce qui est demande, prends les penalites.
apres on peut s’en passer, mais ca rajoute quelques petits trucs, mais ca n’a pas une influence enorme sur le reste du jeu .

2 « J'aime »

Les tuiles fléaux (disasters ?) se déclenchent quand une carte disaster trigger est piochée pour combler une rivière, pas lors des comptages de points.
Comme ces cartes ont un dos différent, ça a été reproché, car on les voit venir. Perso, je trouve justement ça plus intéressant, car ça donne une chance de déclencher le truc si on se sent à l’abri de son effet, ou au contraire de retarder le déclenchement si on pense qu’on va ramasser… car les désastres sont connus à l’avance, dans leurs conditions comme dans leurs effets (ce qui peut paraître un peu chelou pour certains, logiquement imprévisibles dans la vraie vie…).
Clairement, c’est ce que je préfère dans l’extension : les cartes désastres et les tuiles guerre (même si, du haut de ma petite expérience), on active finalement pas tant que ça les tuiles de guerre. Cela donne quand même l’opportunité à un joueur qui voudrait jouer très agressif de se faire un peu plaisir.
Autre motif de satisfaction : on a enfin les 7 véritables merveilles du monde antique.
Les bateaux sont un plus également.

oui pardon, c’est ca
ce que je trouve perso le plus sympa, c’est les bateaux (par contre que 5, du coup pour le carthaginois ca peut etre complique car limite sur le nombre)
j’aime bien aussi les garnisson ce qui permettre d’etendre les villages autre qu" a cote des cites
apres les desastres je ne trouve pas ca top, quand tu es a « la rue » tu peux vite par les cumuler , c’est ce qui c’est passe a un joueur lors de la derniere partie, surtout qu’ils peuvent vite s’enchainer en 3/4 de partie

Ce que je regrette par contre c’est qu’il n’y a pas plis d’usages des cavalerie et machines de siège.

Ca paraît anecdotique du coup…

Et puis le fait que ce soit en anglais dans mon jeu en français.

1 « J'aime »