Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Spoiler

Mouif.

Version longue :

Visuellement, ça en jette. Le jeu en version Colossus a une belle présence sur la table, avec sa grande map et les tas de pièces en plastique.
Par contre, c’est effrayant au début, y’a des rivières de cartes partout !
Mais on comprend bien vite que la boucle de gameplay est relativement simple : à mon tour, soit je (1) Produit (= lancer la production d’un seul type de ressource sur mon plateau perso) ou bien (2)j’ achète une carte (en gros).

C’est assez vite rigolo : on achète des trucs qui permettent de booster la production qui permettent d’acheter des cartes qui font poser des bâtiments… Les empires des joueurs grandissent et les bâtiments poppent un peu partout sur la carte, qui est remplie de bonus à aller chercher (des jetons bazardés sur les hexagones, qu’on récupère dès qu’on y pose un bâtiment).

S’ajoute à ça un système de badges sur les cartes, un peu à la Terraforming Mars : on peut en collecter un certain type qui seront des prérequis à d’autres cartes, ça donnera une orientation à notre jeu : plutôt militaire, ou plutôt construction…
Tout ça avec une certaine croissance dans la production, la montée en puissance est perceptible. Et puis c’est fort joli (photo de mon smartphone tout pourri) :

… mais on se rend vite compte que tout cela est fort statique au final, on est pas dans Cyclades ou Mare Nostrum. Pas de bagarre ici, on va juste tenter de garder le contrôle de régions (2 point par bâtiment et 1 point par soldat), régions qui vont scorer lorsqu’apparaitra une des 3 cartes de Domination.
Quand ça arrive, on stoppe, on compte les points, et on repart. Quand la 3ème sort (ou qu’on épuise 2 piles de tuiles « achievement » ou "merveilles), la partie s’arrête.

Et c’est là que ça a plafonné, tant dans le gameplay que dans l’intérêt.

Nous nous étions bien développés, il n’y avait presque plus de bâtiments à construire… et le jeu n’en finissait pas. Personne n’avait envie de prendre des impôts (qui filent plein de thunes mais aussi des PVs négatifs) pour en épuiser la pile et faire apparaitre la Domination qui s’y cache.
Pareil pour les technologies : on en avait genre 15 chacun, chacun de nous avait un moteur qui tournait, et ça tournait à « qui fout le plus de soldats sur la map… »

J’ai fini par mettre fin au calvaire en achetant la dernière merveille (alors que ce n’était pas spécialement un coup optimal) et en mettant ainsi fin à la partie via l’autre condition.

Bref, vraiment pas emballé.
Et c’est fort dommage. J’ai l’impression que le jeu en a sous la patate (euh, la pédale, désolé, j’en perds mes patates…), mais qu’il est fini à la truelle. Ça manque de polish, et c’est dommage.

On ajoute à ça les figs, qui sont pas si mal mais quand même vraiment trop semblables : « j*'ai construit une cité, alors attends…*. » frotch frotch (ça c’est le bruit du joueur qui fouille dans son bordel à la recherche du bon pion) Ayé, je la pose là… ah non mince, c’est un village frotch frotch * et là… zut, c’est une cité côtière…" :weary:

Quand j’ai à côté un Monumental au développement bien plus rapide avec vraiment de la tatane et de l’évolution de moteur (deckbuilding powered) ou un Cyclades plus simple mais tellement plus fun, y’a pas photo. Va falloir me donner de très sérieux arguments (genre un billet de 50€) pour me faire rassoir à une table de Mosaic.

(et désolé pour le super pote qui a pledgé le bousin s’il me lit, mais vraiment, c’était pas ouf).

Ah oui, j’oubliais. Ce pion premier joueur, c’est vraiment n’importe quoi. Enfin, au-moins j’aurais vu une fois un meeple de 10cm. A mon avis, il y a eu erreur lors de la validation, sans doute une une photo sans règle ni échelle, je vois pas autre chose.

Keur avec les tronçonneuses.

25 « J'aime »