Museum - par Holy Grail Games - Collector Edition

Je dois avouer que c’est notre faute avec Eric car nous avons pas relu les règles finales juste avant impression et entre les retours des distributeurs, des ambassadeurs…
Mouais...🙄

Clairement la douche semi-froide sur Muséum. J’aime bien le jeu mais clairement le boulot d’édition me semble perfectible (du haut de mon jugement et de ma non connaissance du métier :wink: ). La plus grosse déception reste dans les règles et dans la finesse des cartes qui nécessitent absolument des sleeves… et donc de virer le thermoformage.

C’est bien gentil de reconnaitre des erreurs du côté des auteurs mais ça donne une mauvaise image du jeu. J’espère pour eux que ça ne tuera pas la vie du jeu en boutique surtout si ils ont prévu de bien tirer sur la corde avec toutes les extensions…

Je crois que la règle a été traduite du français à l’anglais de l’anglais au français. Ce qui me pousse à dire ça c’est que dans la règle, l’image de la mise en page est le plateau anglais.

Bon, enfin testé et là, si ce n’est pas la douche froide, en tout cas, elle est très fraîche : gameplay sympa pour un familial plus mais certaines mécaniques alourdissent le jeu (réagencement qui peut être assez long sur la fin : je vais essayer de gommer cet aspect-là; à voir comment ?). Par contre, comment peut-on éditer un jeu avec une règle pareille !!! On fait mention d’exemples illustrés inexistants ! Des points de règles assez flous ! Ont-ils joué avec ces cartes-là (en pensant à leur durée de vie : le sleeve a un certain coût qui fait sacrément grimpé l’addition) ? Ont-ils testé ces plateaux assez inconfortables ? Qui a pensé ce thermoformage ? Et pourquoi tant de vide sur les boites d’extension ? Bref assez déçu au final. Gros point positif du jeu, en solo, je vais me régaler à admirer le travail des illustrateurs et à lire les textes. Content de voir que les auteurs vont "travailler la règle " !!! C’est une annonce qui met hors de moi :evil: :evil: . Que l’on ne vienne pas me dire que de lancer plusieurs projets en parallèle n’impacte pas la qualité éditoriale. Au final, autant attendre la sortie boutique pour avoir un produit finalisé (j’ai l’impression d’être un testeur, à près de 100 euros!). J’ai enchaîné sur Wingspan : de vrais plateaux, un rangement digne de la NASA, une règle au top (en deux livrets : on lit et puis on joue), des cartes de qualité (la question des sleeves ne se pose pas). Comme quoi, c’est possible. Voilà, c’est dit.

Bon, enfin testé et là, si ce n’est pas la douche froide, en tout cas, elle est très fraîche : gameplay sympa pour un familial plus mais certaines mécaniques alourdissent le jeu (réagencement qui peut être assez long sur la fin : je vais essayer de gommer cet aspect-là; à voir comment ?). Par contre, comment peut-on éditer un jeu avec une règle pareille !!! On fait mention d’exemples illustrés inexistants ! Des points de règles assez flous ! Ont-ils joué avec ces cartes-là (en pensant à leur durée de vie : le sleeve a un certain coût qui fait sacrément grimpé l’addition) ? Ont-ils testé ces plateaux assez inconfortables ? Qui a pensé ce thermoformage ? Et pourquoi tant de vide sur les boites d’extension ? Bref assez déçu au final. Gros point positif du jeu, en solo, je vais me régaler à admirer le travail des illustrateurs et à lire les textes. Content de voir que les auteurs vont « travailler la règle » !!! C’est une annonce qui met hors de moi :imp: :imp: . Que l’on ne vienne pas me dire que de lancer plusieurs projets en parallèle n’impacte pas la qualité éditoriale. Au final, autant attendre la sortie boutique pour avoir un produit finalisé (j’ai l’impression d’être un testeur, à près de 100 euros!). J’ai enchaîné sur Wingspan : de vrais plateaux, un rangement digne de la NASA, une règle au top (en deux livrets : on lit et puis on joue), des cartes de qualité (la question des sleeves ne se pose pas). Comme quoi, c’est possible. Voilà, c’est dit.

j’ai dis sur TT vu qu’il n’y a qu’a cet endroit qu’ils daignent répondre qu’ils ne peuvent pas faire l’économie d’une V2 et pas d’une FAQ, car la règle a pour moi été rédigée avec les pieds pour rester poli.

Je pensais sincèrement que ce KS allais etre un bijou mais finalement a part pour les illustrations qui sont de toutes beautés le reste c’est une douche froide totale.

J’en vient a me dire que finalement je m’en servirais en mode solo et qu’il va vite falloir le sleever.

Wingspan est meilleur en termes d’edition.
Mais niveau gameplay, ce n’est pas encore plis legé, familiale, et et froid en interaction ? Car je l’ai acheté pour offrir a une amie tres « nature », mais en lisant l’arriere De la boite et certains site, sa me semble tres legé!

Wingspan est meilleur en termes d’edition.

Mais niveau gameplay, ce n’est pas encore plis legé, familiale, et et froid en interaction ? Car je l’ai acheté pour offrir a une amie tres « nature », mais en lisant l’arriere De la boite et certains site, sa me semble tres legé!

Wingspan c’est pas spécialement légé, on est plutôt dans du familial +

C’est quoi le rapport avec Wingspan? :thinking:

c’est pas un KS, c’est pas une jeune boîte bref c’est un peu HS comme comparaison.

je ne sais pas pourquoi sur Museum ça sent autant le négatif par rapport à d’autres projets qui ont pu subir les mêmes désagréments.

je dois devenir blaser de KS et je ne suis plus choquer par les retards, les FAQ etc …:sweat_smile:

C’est quoi le rapport avec Wingspan? :thinking:

c’est pas un KS, c’est pas une jeune boîte bref c’est un peu HS comme comparaison.

je ne sais pas pourquoi sur Museum ça sent autant le négatif par rapport à d’autres projets qui ont pu subir les mêmes désagréments.

je dois devenir blaser de KS et je ne suis plus choquer par les retards, les FAQ etc …:sweat_smile:

A mon avis, le fais que ce soit un KS n’explique pas ceci : " Je dois avouer que c’est notre faute avec Eric car nous avons pas relu les règles finales juste avant impression et entre les retours des distributeurs, des ambassadeurs… je crois que ça a fait « boggle ». Du coup on a tout recommencé à relire avec Eric et on ajoute de-ci de-là des modifications. On espère tout boucler d’ici la fin Avril. Bref je comprends : on finalise les règles, les équilibres (…). Passe pour le retard, c’est la règle du KS et j’en convient, il y a pire. Donc pour moi, acceptable et classique (j’ai connu pire et je crois rarement aux délais annoncés). Par contre, une mauvaise anticipation de l’épaisseur des cartes sur un jeu de cartes, cela m’interpelle et c’est aux joueurs de rectifier et de trouver une solution pour garantir un certaine durée de vie au jeu. La référence à Wingspan pour dire qu’une règle bien écrite améliore et dynamise grandement l’expérience de jeu, surtout si le matériel est en adéquation avec le gameplay (en très très gros, je collectionne et je pose des cartes sur un plateau). Et pour compenser le négatif, il y a (je le rappelle) la très grande qualité des illustrations et un beau plateau central qui permet une véritable immersion niveau thématique.

T’es adorable mais j’y suis passé cette semaine. Reste à trouver le temps pour (1) ouvrir tout ça, (2) comprendre comment tout s’agence et (3) trouver le temps d’y jouer. Je doute que le All-In était nécessaire…

Après oui, avec plaisir pour le découvrir ensemble. Tu le sais.

(oups)

Et ben …
J’ai reçu mon jeu ce WE et au final, après tout ce que je lis, je pense que je vais revendre mon All-In KS dans la foulée. Ce que je lis niveau éditorial, règles et même plaisir de jeu ne me donne même pas l’envie de l’ouvrir.

En tout cas, moi qui attendais TITAN, je vais faire l’impasse du KS et attendre la sortie retail avec les premiers avis. J’aime vraiment le jeu c’est dommage. D’autant qu’il y a quand meme du superflu. Les boite d’extension sont une hérésie écologique et je n’ai toujours pas trouvé d’intérêt aux figurines.

En tout cas, moi qui attendais TITAN, je vais faire l’impasse du KS et attendre la sortie retail avec les premiers avis. J’aime vraiment le jeu c’est dommage. D’autant qu’il y a quand meme du superflu. Les boite d’extension sont une hérésie écologique et je n’ai toujours pas trouvé d’intérêt aux figurines.

Enfin, d’un point de vue, tous les jeux sont des hérésies écologiques…Quant à l’utilité des figurines, je peux me poser la même question sur tous les jeux.

On est bien d’accord qu’ils ont carrément merdé dans la finition de ce projet, après ce n’est pas non plus le scandale du siècle comme certains voudraient le faire croire avec leurs cris d’orfraies…

Comme disait l’autre, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent…

Il faut donc pondérer, le matériel est très beau.

Sauf que dans le cas de Museum :

• l’hérésie écologique en est réellement une, il suffit d’ouvrir les extensions pour le constater : on atteint des sommets de vide
  • les figurines sont censé servir à la piste de score et elles ne sont pas juste dispensables, elles sont inutilisables si plusieurs joueurs se retrouvent sur une même valeur (ce qui arrive souvent)
  • je n’ai pas entendu beaucoup de cris d’orfraies ici, uniquement des constats factuels qui pour autant n’ont pas empêché beaucoup de personnes d’exprimer son plaisir de jeu.

C’est dommage de se laisser impressionner ainsi par les retours de quelques personnes.

Il y a eu beaucoup de retour positif aussi.
De là a revendre un jeu sans le tester juste parce que certaines personnes le critique… j’ai du mal a comprendre!

Ouvert ma boite de base hier. C’est beau. La qualité des tokens (du cardboard) est correcte (pas la cata dont j’ai pu lire la description de ci de là), les plateaux joueurs ont l’air costaud.

Par contre l’épaisseur des cartes fait vraiment vraiment léger (avec mes grosses paluches, quand je mélange ou me constitue une main, j’ai la trouille de les broyer au moindre mouvement brusque). Pourtant la finition toilée est chouette, mais cette finesse!!! Franchement dommage (j’aurais préféré moins de bonus KS et un upgrade de qualité sur les cartes).

Pas encore lu les règles (juste la mise en place), mais le repérage du matos entre KS et base est assez mal foutu, et les distinctions entre les cartes mécènes, faveurs, etc n’est pas ultra intuitive (et très mal exposé dans la description du matériel). Et le livret KS manque cruellement d’illustrations pour repérer le matériel (gros pavés de texte posé sans beaucoup de soin … quelques illustrations n’auraient dans doute pas couté plus cher). Et je ne comprends toujours pas pourquoi les cartes adversaire du mode solo ont un A sur le dos, alors que les faveurs ont un M (alors que les mécènes ont bien un M). Pas très cohérent. Et détail un peu ballot.

Bref, illustrations sublimes, matériel globalement chouette (les figs sont rigolotes mais effectivement très superflues, et je vois bien poindre le problème du marquage de scores évoqués plus haut) mais effectivement une impression de finition un peu bâclée que je trouve dommage … c’est un beau jeu. Mais qui rate le statut de très beau jeu.

Reste à lire les règles (je vais le faire sans plonger le nez dans les FAQs et Erratums plus que ça pour voir si tout me paraît clair ou pas).

Et hâte de faire une première partie car quand même pas mal de retourd positifs sur leur jeu lui-même (week end prochain ?). A voir ce que j’intègre ou pas des éléments KS pour démarrer…

Et je ne comprends toujours pas pourquoi les cartes adversaire du mode solo ont un A sur le dos, alors que les faveurs ont un M (alors que les mécènes ont bien un M). Pas très cohérent. Et détail un peu ballot.

Les cartes objectifs de l’adversaire du mode solo ont un S au dos, les cartes avec un A sont celles des Assistants qui donnent une touche d’asymétrie au jeu en début de partie.