Museum - par Holy Grail Games - Collector Edition

Ah mais comme j’avais suivi le deuxième KS de loin …

Rare sont les éditeurs KS ou pas à se payer (et encore plus rare à se payer correctement…).

Bonjour à toutes et à tous.

Nous sommes actuellement deux à vouloir pledge le jeu pour réduire les frais de port sur Caen.

Est-ce que des Normands sont intéressés ? Je vais régulièrement dans la Manche mais on peut peut-être s’arranger pour l’Orne, Seine-Maritime & Eure !

Si vous êtes Normand et intéressé, n’hésitez pas :slight_smile:

J’ai du mal à comprendre ceux qui se plaignent des règles et de l’équilibrage.

Admettons que ce soit perfectible, mais chez nous le jeu sort très régulièrement (autant qu’un Wingspan ou qu’un Terraforming) et a part avoir viré 2 experts, on prend notre pied à chaque partie (mais je reconnais que je vais devoir sleever les cartes… un jour… quand même… ^^)

4 « J'aime »

Pour ceux qui sortent le jeu régulièrement, vous jouez en combien de temps désormais ? Nos premières parties ont été tellement longues et avec très peu d’interactions, que j’ai du mal à le ressortir…

Marché noir et cthulhu ajoutent de l’interaction !

Je n’ai joué qu’a 2 avec ma femme, on tient la partie en plus ou moins 1h maintenant

oui je regrette de pas l’avoir prise à 9€ celle là…

par contre livraison dans un an really ?

On préfère annoncer le pire … après on fera au mieux !:+1:

+1 qui trouve le jeu peut être pas « équilibré » mais pas déséquilibré non plus et très bon en l’état. (d’ailleurs à part « braverats » j’en vois pas d’autres de jeux équilibrés tant il peut y avoir de variables de hasards divers que ce soit l’ordre du tour, la distribution éventuelle, apparition de tel ou tel chose et même l’expérience du jeu ) je suis curieux de savoir les experts écartés dans ta configuration ?

@Tristanovich Nous concernant, on joue tout le pledge de base mixé avec toutes les minis extensions et le mode solo (en basique mais en corsant la difficulté au max en partant sur le mode difficile - 1 ou 2 cartes de faibles valeurs pour qu’il exposé davantage ) quelque soit le côté du tableau et on tient l’heure à 2 joueurs.

Je parlerai pas de déséquilibre mais :

  • certain objectifs sont clairement sous mal payés
  • surtout les règles ne sont pas claires sur le comptage des points et on a toujours pas de clarifications officielles là dessus. J’ai autre chose à faire qu’ecumer le net pour trouver les réponses. :roll_eyes:
1 « J'aime »

Franchement moi ça ne me fait pas sourire du tout et ton message confirme que vous n’avez toujours pas su reconnaitre que les cartes sont vraiment pourries.
Si si, c’est totalement objectif, elles sont d’une finesse effrayante et moi ça m’énerve ce type de remarque qui me laisse un goût encore plus amer : « franchement les gars vous êtes débiles, on a fait du super matos, c’est vous qui n’êtes jamais contents », le tout avec un petit sourire narquois.
C’est très bien de venir échanger sur ce forum mais sur ce point et pour le dire comme ça, je ne comprends pas.

5 « J'aime »

Clairement les civilisations ne sont actuellement pas rentables et certains objectifs beaucoup trop complexe pour être jouer facilement et de façon équilibré. Après le jeu reste très bon mais cet équilibrage est nécessaire et j’ai hâte d’avoir le pack d’update !

Aucun sourire narquois ( en dépit de l’agressivité de ton post :cry:) juste des faits objectifs de coût de production ( et pas des impressions) … je sais quelle qualité de carte nous avons choisi et la différence de prix avec de la « mauvaise » qualité ( qui est énorme vu le nombre de cartes du jeu ) … sans citer la concurrence, j’ai des jeux à la maison ( un gros paquet) où les cartes sont vraiment cheap et se dégradent au bout de 2 parties … la différence est évidente ! Sur ce, cordialement… ++

3 « J'aime »

Sortez le pied à coulisse ! :upside_down_face:

@Rico7
Sur les cartes, l’impression et la finition sont effectivement de très belle facture (bon et puis les illustrations subliment le tout). Mais force est de reconnaître que leur finesse est difficile à gérer quand on a autour de la table des joueurs qui ont parfois l’habitude de beaucoup « jouer » avec les cartes quand ils les ont en main, ou de les poser de manière un peu trop « appuyées » en les courbant fortement. Ou de les piocher de manière un peu trop vive toujours en les courbant. Elles plient et cognent très facilement (un peu trop à mon goût). Ca n’empêche pas que j’aime beaucoup le jeu que je trouve agréable et superbe, mais vraiment cette finesse de cartes, c’est pour moi LE défaut du jeu. Autant je me contrefous des dashboard en cardboard (HGG a merdé sa com sur ce point, ça arrive, j’arrive pas à vous en vouloir de toute façon :upside_down_face:), autant cette finesse des cartes … ben ça reste une petite déception quand même.

Après, je ne doute pas qu’il y ait pire ailleurs, il y a toujours pire quelque part. Mais cette finesse des cartes ne rend pas hommage au jeu comme il le mérite. Quant aux ajustements de règles qui tardent à arriver, ben on a fini par s’en accommoder de toute façon, par chez nous. Tour comme on a appris à faire gaffe à la finesse des cartes à la maison.

Bref, je continue à attendre mon Rallyman, pour lequel je m’attends à une qualité de matos au top, et pour les projets 2020 ben on verra si y’a du budget et si vos projets me font envie …

1 « J'aime »

Mon post reflète juste mon agacement pour deux raisons : tu écris que les critiques sur le matériel te font sourire et ça je le prends comme une agression, ou du moins une remarque condescendante, ce qui est pire, mais également que le matériel est de bonne qualité.
Sur ce dernier point, comment expliquer la multitude de joueurs qui ont fait le même constat : les cartes sont fines comme du papier à cigarette.
J’ai également des jeux à la maison et Museum est certainement celui qui a les pires cartes.

Bref, on continue à tourner en rond. C’est pas grave, juste dommage de ne pas comprendre qu’on a envie d’aimer ce jeu mais qu’à chaque fois que je le sors, je suis dépité par ce qu’on peut lui reprocher.

Mais c’est le risque d’un financement participatif me direz vous.
En effet et c’est bien la raison pour laquelle je ne donnerai plus un sous à HGG.
Ça ne changera rien parce que je ne suis qu’une personne parmi tant d’autres mais la légèreté avec laquelle on prend des problèmes de consommateur dans le monde ludique me fatigue.

6 « J'aime »

Sauf que ce n’est pas comme cela que vous nous avez « vendu » les mega cool plateaux plus fins lors du premier KS. Clairement sur les pages KS que visiblement nous pauvres backers ignorants nous ne savons pas lire, les plateaux plus fins, les cartes plus fines, c’est parce que c’était mieux pour jouer.
Par ailleurs,

Le fait de ne pas avoir encore de visuel des gametrayz à mi campagne, c’est de l’information ? Le fait de ne toujours pas avoir de version corrigée des règles (même une version de travail), c’est de l’information ?
Enfin le ton employé me paraît un poil condescendant : les mots en majuscules, le fait de parler de votre travail à côté et de votre vie de famille…

Comme si nous autres backers et joueurs n’avions pas aussi une vie en dehors du jeu (ce sont vos choix, là on parle business)…

Quand je disais un poil condescendant…

Bref, c’est sympa de venir essayer de clarifier la situation, et même si le flot de critiques doit commencer à être dur à supporter, il faut aussi comprendre ce que les backers peuvent ressentir…

Enfin si on est aussi critique vis a vis du produit et de vous (HGG) c’est aussi parce qu’on aime votre produit mais que l’on souhaiterait qu’il soit mieux (qualitativement et au niveau des règles).

On espère aussi je vous puissiez vivre de votre travail et nous proposer de superbes jeux à l’avenir.

Mais en l’état, je ne le sors pas tant qu’il ne sera pas sleevé.
Quant à la V2 je suis toujours aussi dubitatif sur le choix de distribution et surtout votre réponse sur l’équilibrage. En gros la V1 vous satisfait mais vous proposez une V2 pour « faire plaisir » aux Backers mais vu que sa diffusion sera limitée à ce KS qu’en est-il de ceux qui l’ont acheté en boutique et qui le trouve déséquilibré ?

Et je ne vais pas revenir sur l’état « correct » de votre exemplaire qui a fait cinquantaine de partie…

1 « J'aime »