Musk vs Arnault : l'un n'est pas le fils de l'autre

Il fallait oser la sortir celle là :sweat_smile:

4 « J'aime »

Tu compares un héritier qui a fructifié la fortune familiale en achetant des entreprises. Et un mec qui a déjà créé Paypal, Tesla, SpaceX… (plus Solar City qu’on connait moins en Europe et la toujours intrigante Boring Company / en attendant de savoir si Neuralink est plus qu’un phantasme).

Si tu cherches un mal français, la proportion élevée d’héritiers, souvent issue d’homogamie, est une réelle particularité à problème chez nous.

5 « J'aime »

C’est vrai, tu as entièrement raison, je n’ai pas pris le temps de réfléchir 5 minutes, et même si j’ai eu un léger doute sur le moment, j’ai oublié le sens premier du mot, ‹ qui n’est intéressé que par le profit › pour ne retenir que son sens anecdotique de ‹ qui a trait au commerce et à la recherche d’un gain d’argent ›.
Et même là, j’avais encore tort, car Elon Musk ne cherche pas du tout à faire de bénéfices sur ce projet (j’ai googlé ‹ SpaceX benefices ›, rien d’intéressant), mais juste aller au bout de son rêve. Et c’est donc bien uniquement un objectif humain. Contrairement à la course à la lune, qui était militaire (enfin, pour moi, plutôt politique et idéologique mais largement menée de manière militaire donc je serais malavisé de vouloir ergoter. En passant, les militaires avaient vraiment cet ‹ unique espoir de s’y établir avant l’ennemi ›? Wouah, ça je découvre, je ne pensais pas qu’ils visaient déjà si loin à l’époque.)

Et effectivement, si ca se trouve, mais ça j’en sais rien parce que c’est vrai que j’ai pas du tout suivi l’histoire de spaceX, plus qu’un objectif humain, c’est un objectif emplit humanité. Presque désintéressé Elon Musk alors, ou sinon, juste pour avoir son nom dans les manuels scolaires du prochain millénaire? Mais s’il atteint cet objectif, en plus de tous ceux qu’il a déjà réalisés, ca ne serait que justice.

Et ca, cet objectif là, c’est vraiment cool, parce que je suis comme lui, convaincu que la conquête - flûte, terme trop militaire… la colonisation ? - de l’espace, c’est un des trucs que l’humanité peut faire de plus chouette, si ce n’est LE plus chouette.

Bref, j’avais effectivement tout faux. Prochaine fois, je réfléchis 5 min, ca m’évitera de me sentir obligé d’écrire ce pavé pour faire amende honorable.

5 « J'aime »

Merde, je crois que c’est la première fois que cela m’arrive un tel revirement :smiley:

3 « J'aime »

Avec 2022, tu as certainement encore amélioré ton super pouvoir de persuasion. Arguments percutants, ton convainquant et peut être même

images

ah non, ca, ca ne marche que sur la gente féminine.

1 « J'aime »

Elon Musk est un héritier : famille de diamantaire sud africaine.

6 « J'aime »

La colonisation de l’espace n’est pas le plus chouette rêve pour l’humanité, c’est le seul échappatoire pour survivre. On a pas le choix.

Ah, parce que Elon Musk n’est pas un héritier ! C’est le premier de cordée de sa famille ? J’en suis beaucoup moins sûr que toi et même si c’était le cas, l’un poursuit au mieux, un rêve individualiste et se fait plaisir, l’autre à fait fructifier certes une fortune familiale, mais en faisant rayonner le luxe à la française et en faisant du mécénat au niveau de la culture.
Certains seraient prêt à voir en Bernard Arnault, un Trump français ! Ce dénigrement systémique des réussites françaises est un mal national. En attendant, il a allongé un chèque pour Notre-Dame et personne n’a craché dessus, sauf, bien sûr, après coup, certains français, comme toujours, qui ont vu un moyen de gagner encore plus d’argent, un moyen de grossir sa fortune en contournant l’impôt. Et même lorsqu’il refuse de faire passer cela en donation, on va lui trouver une saloperie à lui mettre sur le poil :joy: cela en est comique la manière dont on est capable de se tirer des balles dans le pied en France.
Pendant ce temps, aux USA, "grand pays de libertés et d’entreprenariats propres ", Trump devient Président !:joy: Elon Musk est vu par certains français comme un bienfaiteur de l’humanité mais on va railler Thomas Pesquet, le petit franchie de l’espace !:joy: Non, franchement, il ne faut plus se plaindre que l’on soit déclassé ! :wink:

3 « J'aime »

Diamantaire Sud-africain ? Et ben, ça c’est une fortune bien acquise, il n’y a rien à dire :joy: merci pour ce moment :joy: !

Pourquoi « à probléme » ? Tu crés ton entreprise. Tes enfants la font perdurer. Tes petits-enfants la font fructifier. Où est le probléme ?
C’est bien ça, en France, tu n’as pas le droit de réussir. Les Dassault (anciennement Bloch), Renault, Peugeot, Michelin, ont créer leurs entreprises en partant de rien, les enfants ont continué, et parfois, les petits-enfants ont fait fructifier ce que le grand-père avait créer, mais ça, c’est sale !
En attendant, ces entreprises ont fait vivre des millions de français, durant des décennies ! Mais c’est sale ! C’est pas bien ! L’Amérique, c’est mieux ! Pourtant ils ont eu les rockfeller, Ford, sikorsky, et pour asseoir leur puissance, ils ont même mis à la tête de la Nasa, un ancien nazi, Braun ! :confused: mais non, vraiment, les réussites françaises c’est mal, mais les américaines, ça c’est vraiment classe ! Et bien, que veux tu ? Super​:wink:

Scusez moi je ne fais que passer, continuez.

20 « J'aime »

Je ne dit pas que Bernard Arnault est le mal absolu et Elon Musk un saint. Ils font tous les deux de l’optimisation fiscale (peut-être même de la fraude fiscale).

Mais autant, créer des entreprises qui permettent de favoriser l’accès au commerce (paypal), accélérer la transition énergétique (tesla, solarCity), faciliter l’exploration spatiale (tesla) est à mon sens bien plus utile à l’humanité que de promouvoir le luxe « à la française ».

Je ne dit pas que partager la culture française est mal, mais ce n’est pas ça qui va faire avancer l’humanité.

1 « J'aime »

Ah, bon. Alors, ce n’est pas grave, mais je suis en désaccord avec toi.:wink: mais, rien de grave :wink:.
La culture et le luxe sont les deux jambes de Bernard Arnault. La culture pour moi à autant d’importance qu’une myriades d’industries dans un pays et le luxe, ce sont des milliers d’emplois avec des milliards de devises qui entrent en France.
Alors, oui, Bernard Arnault gagne de l’argent ! Je suis d’accord avec toi, mais, heureusement car, sinon, il ferait comme Citroën en son temps … il disparaîtrait !
L’optimisation fiscale ! Oui, là aussi tu as raison, mais lorsque tu fais mettre une pompe à chaleur, des panneaux solaires ou des velux aux normes éco, ben tu en fais aussi :wink: à un moindre niveau, mais tu en fais.

2 « J'aime »

plein d’autres options, mais beaucoup de moins réjouissantes : décroissance, mort programmée à un certain âge, restriction des naissances, gros virus pour faire le nettoyage, retour progressif à une ère de barbarie / fin d’une civilisation etc. Tout cela permet à l’humanité de survivre.
Mais clairement, sur le topic de bonne année, je préfère l’option en avant pour les étoiles.

2 « J'aime »

Ah oui mais je voyais à plus longue échéance : dans 4 milliards d’années la Terre disparaîtra car le soleil va enfler et griller tout sur son passage. Donc, la survie de l’humanité ne peut que passer par la colonisation d’autres planètes.

1 « J'aime »

Tu crées un royaume, tes enfants le font perdurer, tes petits enfants le font fructifier… où est le problème ?

Le problème c’est que c’est un privilège, on a déjà coupé des têtes pour ça.

Au delà de la vanne, je m’explique. Et j’aimerais beaucoup que tu te renseignes, je pensais comme toi avant… tu peux par exemple lire la BD Economix, c’est une bonne introduction.

Les réglementations (héritage, fiscalité) actuelles provoquent une conecentration du capital. Les riches deviennent toujours de plus en plus riche. Et provoque des situations non démocratique. Peu importe de ce qu’on peut penser de la philanthropie de Gates ou Arnault, trouves tu normal qu’un homme seul pilote des budgets aussi colossaux ? Attribuer 2 milliards à la « culture » ne devrait pas être une décision démocratique par exemple (Arnault) ?

Dernier point, le miroir aux alouettes de la méritocratie. L’essentiel des grandes fortunes (> 100M) ne provient pas du travail mais bien du capital hérité. Les quelques contrexemples, c’est quasiment de la propagande stakhanoviste tellement c’est rare (en France : Niel est le seul). Et évidemment, cette propagande est portée par les détenants …

10 « J'aime »

Alors, pourquoi pas avoir cette vision ! A quel moment peut-on décider qu’une entreprise familiale qui a réussit, doit passer la main ? Non, c’est intéressant car ça existe. Je pense à Dassault par exemple qui a laissé sa place, à un moment donné, en nommant un administrateur général, M. TRAPPIER, ou Peugeot qui a laissé petit à petit, ses parts afin de faire perdurer l’entreprise.
Donc, OK, mais quand doivent-ils lâcher leur bébé ? Car au delà de la caricature, un entrepreneur qui réussit, son entreprise, c’est son bébé. Les personnes qui tapent sur ces capitalistes qui réussissent oublient, bien souvent, qu’un entrepreneur met, bien souvent, ce qu’il a gagné dans la balance pour tenter d’aller un peu plus loin. Il peut tout perdre, trés rapidement, surtout dans notre société mondialisée.
Donc, tu crés ton entreprise, ça fonctionne (une startup !). Tu fais finalement fortune. Quand dois tu te décider de vendre ton entreprise ? Est ce que l’on doit mettre un plafond financier ? Et celui qui te reprend, on va lui mettre quel plafond à lui ?

1 « J'aime »

Ça ne pouvait être qu’un troll mais non …
La mine d’émeraudes en Zambie, quel bienfait pour l’humanité :heart_eyes:

Mais je suis sûr qu’on doit pouvoir trouver des enfants qui n’auraient pas pu manger sans avoir cet emploi.
C’est comme les déchets dans l’espace, c’est un bienfait car ça nous les évite sur Terre.

2 « J'aime »

Un vaisseau spatial ? Non ! Un moteur de tronçonneuse !

5 « J'aime »

Après, "couper des têtes pour abolir des privilèges":joy::joy: laisse moi rire ! Danton, Robespierre ne sont pas le bas peuple mais faisaient parti de la bourgeoisie naissante et les têtes royalistes sont tombées afin que cette bourgeoisie prenne la place et reprenne les privilèges pour elle. Je ne suis pas communiste, mais j’ai lu mon histoire de France. Les privilèges (corvées, impôts seigneuriaux) certes sont tombés mais, la révolution en a imposé d’autres (conscription obligatoire, taxes diverses et variés et jusqu’à aujourd’hui avec la TVA, le CRDS, et bientôt d’autres pour l’écologie qui vont arriver).

1 « J'aime »