Musk vs Arnault : l'un n'est pas le fils de l'autre

Ah non ! Thomas Pesquet est raillé, Elon Musk et space X sont conspuées car destructeurs de l’environnement et capitalistes ! :joy:
Non, le rêve est aujourd’hui dans la gestion des déchets, l’abandon de la viande dans notre consommation et enfin, un film de guerrier viking avec, comme héroïne, une femme de couleur :wink: voilà, ça c’est la vision des 10 prochaines années, et bien sûr, brûler les anciens Walt disney et refaire tous les dessins animés en enlevant les baisers volés (ben oui, c’est du harcélement), les nains qui travaillent dans des mines (qu’elle horreur ! Stigmatisation des gens de petites tailles !) Le prince charmant qui embrasse la belle au bois dormant, endormie (viol !), l’avenir, c’est la location d’un ventre (voir la servante écarlate !) …
Oui ! Non ! Société de m… ! Mais bon ! :confused: heureusement, on a les jeux de société pour s’évader un peu ! Et le bocal à anchois d’or :joy: sur ce forum !

8 « J'aime »

???

Euh, jetais pas née en l’an 40 papy gnognon, mais si on pouvais tous mettre un peu d’eau dans son vin à l’orée de 2022, ce serait chouette non?

Moi, je suis très fière que les considérations environnementales commencent (enfin) à être prise au sérieux (gestion des déchets, mieux consommer au quotidien). Que la vision et la place de la femme dans notre société et particulièrement la notion de consentement que l’on éduque à nos enfants soit mieux réfléchi (car oui, un baisé volé c’est la première étape pour comprendre la notion du consentement!!!), afin - tout simplement- d’avoir des rapports homme-femme plus egaux.

No comment sur ton histoire de « femme de couleur vicking » (!!) :face_vomiting::face_vomiting::face_vomiting::face_vomiting:

Et enfin, il faudrait un sujet dédié, car je ne crois pas que l’on puisse objectivement comparer les objectifs du programme Apollo des années 60 et la feuille de route déroulée par Space X. Le contexte politico-economique est drastiquement différents, et les méthodes aussi. Oui à la conquête spaciale et les percées technologiques, mais il faut que les intérêts commun restent au premier plan et pas à l’enrichissement d’une poignée de personnes. Si l’arrivée de Space X a mis un bon coup de pied dans la fourmilière avec un lanceur plus économique, comment ça se fait qu’ils aient obtenu gratuitement plusieurs brevets de la Nasa? J’adorerais qu’on me paye pour faire et développer un produit, et en plus qu’on me donne avec la recette et les secrets de fabrication. J’ose espérer que le futur de la conquête spatiale ne soit pas uniquement drivé et dans les mains d’un mégalomane… On vaut ben mieux que ça!!!

Je m’excuse de te répondre aussi brutalement, mais là c’est un peu trop fort de café. D’ailleurs si @Jean-Michel a démarré sa tronçonneuse ça ne ferait peut être pas de mal au sujet…

Édith : @Alpha-Centaurii tu commences mal ta nouvelle résolution!!

23 « J'aime »

Grosse dispute intergénérationnelle le 2 janvier 2022 après 1 jour de trêve.

C’est bon, cwowd reprend la bonne routine qu’on aime :blush:

32 « J'aime »

C’est clair. L’un était militaire, l’autre est humain.

3 « J'aime »

Je me suis autorisé à corriger ton erreur d’adjectif. Ne me remercie pas, c’est normal… :innocent:

19 « J'aime »

m’étais fait la même réflexion. thanks.

2 « J'aime »

Tu me déçois, moi qui pensais que tu maîtrisais et aimais un minimum le français.

Mercantile pour un business qui était condamné d’avance à l’échec (et un projet qui, potentiellement, l’est encore) ? Tout en occultant l’absurdité de ce que fut la course à la Lune et son unique espoir de s’y établir avant l’ennemi ?

Donc je persiste : la course à la Lune était une entreprise militaire dépourvue de toute forme d’humanité. Celle vers Mars est au contraire une page d’histoire humaine.

9 « J'aime »

a mon avis, la course vers la lune est aussi largement une page de l’histoire humaine, et l’entreprise de Musk est aussi largement mercantile.

juste ça, en mettant ces deux aspects en opposition est extrêmement réducteur. Tes explications un peu plus détaillées qui viennent ensuite sont plus comprehensibles

edit : je viens de comprendre… j’avais oublié tes intérêts pour tesla :wink:

5 « J'aime »

Je voudrais pas mettre tout le monde d’accord mais les courses à la lune ou bien à mars sont surtout politiques… une forme de guerre froide soupoudrée de course à l’armement, et donc à des fins militaires (car les moteurs des missiles longue portée hein… ) et aux technologies afin de montrer aux autres nations leur supériorité technologique… car les entreprises privées d’aujourd’hui (Spacex…) sont financées par la Nasa qui est encore largement financée par des fonds publics.
L’exploit humain n’est pas l’objectif principal, c’est plutôt la cerise sur le gâteau et ça aide à faire passer la pillule aux contribuables ^^. Bien sûr c’est l’humain derrière tout ça… et encore maintenant il y a aussi l’IA :wink:

encore une fois, non. C’est faux. Et ça n’a en plus aucun sens quand on réfléchit cinq minutes (et qu’on comprend le sens de mercantile en français) ou qu’on a suivi un peu l’histoire de SpaceX.

Non. Elles ont des contrats avec la NASA qui en a profité pour se relancer après une décennie à l’arrêt (et quasiment trente ans sans réels objectifs). Des sous-traitants, la NASA en a toujours eu; la différence est justement qu’il ne s’agit plus aujourd’hui d’entreprises du complexe militaire. Critiquer le fait que des entreprises émergentes, non issues du complexe militaro-industriel, parviennent aujourd’hui à les dépasser au point de remporter ces contrats (qui étaient quasiment protégés) de la NASA… ça me laisse sans voix.

Quant au financement public de la NASA, c’est peanuts (0.5% du budget fédéral) alors que les retombées directes et indirectes sont souvent estimées entre 3 et 10 fois l’investissement.

5 « J'aime »

Je suis d’accord avec Thierry.

J’ajouterai que faire dépenser de l’argent à des milliardaires pour faire progresser la recherche dans le domaine spatial, ça va dans le bon sens.
Pour moi c’est mieux que d les voir s’acheter des yachts super-deluxe ou d’acheter des îles et de s’y faire construire d’immenses baraques All-in dont ils seront les seuls à profiter et à y faire je ne sais quelle turpitude.

Et sinon vous allez faire quoi pour l’épiphanie ? Et la Théopanie ?

4 « J'aime »

Perso je suis d’accord aussi.
Je préfère de loin Elon Musk qui, a mon sens, crée des entreprises utiles à l’humanité plutôt que des gens comme Bernard Arnault qui ne font rien de remarquable avec leur argent (pourtant il est presque aussi riche / si pas plus, si on compte en terme de liquidité).

Bernard Arnault fait beaucoup pour la culture. Il finance d’ailleurs une fondation.

Oui il est collectionneur d’oeuvres d’art pour payer le moins d’impôt possible.

8 « J'aime »

louche

10 « J'aime »

Pas forcément. Sa fondation fait vivre des artistes et ne lui rapporte que dalle. De plus, refusant la fiscalité prévue pour les donations, il a été l’un des premiers contributeurs pour reconstruire Notre-Dame.
Moi je veux bien que l’on crache tous le temps sur les capitalistes français mais lorsqu’il y en a un qui fait quelquechose de bien, c’est pas si mal ! Après peut-être que la culture, c’est pas un bien pour l’humanité ! Moi, je pense que si ! Mais c’est personnel.

Il refuse la fiscalité pour les donations mais pas la société dont il possède (indirectement) plus de 40% des parts et dont il est directeur
https://www.lerevenu.com/bourse/valeurs-en-vue/lvmh-economise-518-millions-deuros-dimpots-grace-la-fondation-louis-vuitton

4 « J'aime »

Peut etre parce qu’il avait déjà atteint le plafond ? Ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose, cela signifie qu’il investit beaucoup dans la culture…

OK. Donc les français sont de vilains capitalistes mais Elon Musk est un pourvoyeur de bien être pour l’humanité :joy: je suppose que Bill Gates aussi, mais Dassault doit être également un méchant capitaliste. … maintenant je comprend mieux pourquoi nous sommes tant déclassés au niveau mondial : les français hais les réussites françaises.
Bernard Arnault c’est le luxe à la française, partout dans le monde. Ce sont des milliers d’emplois en France, mais bon ! C’est un salaud de riche qui ne distribue rien et ne pense qu’à lui ! Être aussi réducteur, me laisse sans voix.
Après, pourquoi pas :confused: ! N’empêche que c’est une réussite française mais elle sera déconstruite, dévaluée tout comme le sont les réussites françaises aujourd’hui (rafale, ariane, Fremm, Sous-marin, A400M …). Tu as peut-être raison finalement !

1 « J'aime »

@BlueLagoon En quoi Elon Musk créé des entreprises utiles à l’humanité ? Vous vivez à crédit sur une planète aux ressources infinies. Elon Musk est juste un accélérateur de ces dépenses et l’IA des tesla, les fusées réutilisables de Spacex, et ses futurs robots, pour moi, c’est juste dépenser des ressources de moins en moins présentes pour une utopie égocentrique. Un retour aux racines et aux valeurs essentielles du vivre bien et simplement en dépensant juste ce qu’il faut, ça c’est déja une bonne décision pour la nouvelle année. Même si on peut se faire raisonnablement plaisir de temps en temps.

10 « J'aime »