Musk vs Arnault : l'un n'est pas le fils de l'autre

Amasser des richesses / faire fructifier ne devraient JAMAIS être des critères de réussite.

La réussite devrait être mesurée à l’apport de nos actions au sein de la société (au sens large) qui nous entoure pas à une considération égoïste.

Lorsque l’on aura compris que créer de l’emploi ne justifie en rien l’enrichissement financier personnel outrancier on aura déjà fait un pas en avant.

PS : Bonne année :slight_smile:

19 « J'aime »

image

5 « J'aime »

C’est marrant qu’un type comme Musk devienne désintéressé par l’argent et humaniste une fois qu’il est milliardaire.
C’est quand même, au final, un type riche qui s’adresse à un public riche. Ni plus ni moins. Mais lui prêter de l’humanisme, c’est pousser le cabotinage un peu loin. On a le droit de l’aimer mais c’est pas pour autant qu’il faut faire de lui ce qu’il n’est pas.

Si on était multimilliardaires, on serait sans doute aussi tourné vers des projets « pour le bien de l’humanité ». :laughing:

14 « J'aime »

Non, mais c’est trés beau tout cela mais où met-on le curseur ? À combien de nombre de smic, décide t-on qu’un patron doit redistribuer ?
Cette vision, franchement, je serais pour, mais j’ai peur que ce soit dans un monde utopique.
Imaginons que @thierry et je le lui souhaite, fasse grossir son forum et qu’ils deviennent Le forum incontournable qui l’amène à créer de l’emploi, puis à générer de grosses recettes. A quel niveau de revenu, @Thierry doit commencer à redistribuer, voir à devenir un philanthrope afin de ne pas grossir de manière indécente, voir, de s’enrichir de manière outrancière ? Voilà la question intéressante, je pense ! :blush:
Après se posera une autre question : un pays qui appliquerait des lois obligeant un patron ayant créer son entreprise, à appliquer ce type de vision, est ce que ce pays va attirer beaucoup de futurs entrepreneurs ?

2 « J'aime »

Oui ben j’espère qu’on pourrai convertir des cœurs en € :money_mouth_face:

8 « J'aime »

Elles sont toujours aussi fiables tes sources…

Son père, personnage aussi secret que douteux, mélange de Tapie et de héros de roman d’aventure façon Joan Wilder -dont on sait réellement peu de choses-, est devenu par hasard copropriétaire d’une mine d’émeraudes en Zambie (Zimbabwe ? je ne sais plus) dans les années 80. Je te souhaite bonne chance pour trouver une estimation de sa valeur ou même de la fortune du père (s’il y a jamais eu plus que de la flambe).

Diamantaire : non.
Famille de… : non
Héritier : non plus, tous les liens avec le père ont été coupés quand il est parti vivre avec sa mère au Canada.

Ton soi-disant héritier d’une famille de diamantaire sud-africain (LOL) a au contraire été enfant de divorcée étudiante après sa journée de travail, vivant à quatre dans un petit appart, puis étudiant boursier etc.

1 « J'aime »

Des ratios d’équité existent déjà.

C’est un sujet délicat et qui mérite de longue discussion (sûrement ailleurs qu’ici). Mais cela existe (et je l’applique à titre personnel je suis à 1.7 entre mon salaire d’employeur et le plus faible au sein de mon organisation. Et c’est quelque chose qui est dans nos statuts. Donc c’est possible, souhaitable même sûrement. Mais pour cela il faut que la personne qui décide ne soit pas celle qui possède.

Il ne faut pas occulter la question des responsabilités et de la prise de décision (stress etc)
Mais je ne pense pas que cela implique une rémunération X10.

9 « J'aime »

non c’est faux. Van Braun n’était pas un nazi. Oui il était inscrit au parti nazi pour pouvoir continuer à travailler. C’était avant tout un ingénieur passionné par l’aéronautique et il avait le rêve d’aller dans l’espace.
attention, maintenant ça va piquer !
dirais-tu qu’ Oskar Schindler était un nazi ? Directeur d’usines, il ne pouvait qu’être inscrit au parti nazi. Pourtant il est reconnu comme « juste parmi les nations ».
Merci

1 « J'aime »

Oui, c’est pas faux ! Et même, cela a été le début d’une stratégie qui a visé à pousser l’Union Soviétique dans une surenchère et une fuite en avant dans la militarisation de son arsenal et une fuite en avant financière. Cette stratégie a visé à épuisé l’URSS pour l’amené à s’écrouler en 1989. Cette course à la Lune, puis le fameux projet « guerre des étoiles » et tout ce qui en a découlé à mis à genoux l’économie soviétique. Après, rappelons que ce sont les soviétiques qui avaient ouvert le banc avec spoutnik I !:wink:

Les écarts de salaire ne sont qu’une (petite) partie du problème. Le soucis vient aussi de l’accumulation de capitaux (actions dans des entreprises, immobilier, etc…) qui rapportent ensuite de l’argent sur le dos de ceux qui travaillent/se logent, le tout dans une logique exponentielle.

C’est ça je pense qui est le mécanisme d’accroissement principal des inégalités. Si les seules inégalités venaient du salaire, même avec des ratios x10, on en serait pas la aujourd’hui au niveau de la crise sociale.

8 « J'aime »

Tu ne vas pas mettre sur le même pied d’égalité un nazi qui a sauvé des juifs et Braun, nazi également, qui pour son amour de l’aéronautique à fait creuser les tunnels à Dora pour poursuivre les essais de V2 :confused: excuse moi mais là, j’ai un peu de mal ! Merci ! :wink:
Renseigne toi sur Dora, et les travaux sur les V2 avec leurs concerts de victimes pour « son amour de l’aéronautique ».
Simplement, les allemands étaient en avance et l’Amérique avait besoin de ce savoir. Du coup, peut importe qu’il soit à l’initiative des V1, V2 que les anglais se sont pris sur la courge ! C’est le pragmatisme du plus fort et du vainqueur.
Réécrire l’histoire, c’est bien beau mais les faits sont têtus :wink: d’autres ont décidé de partir aux USA comme Einstein ou Oppenheimer sans que l’on soit obliger de les faire prisonnier pour bosser pour autre chose que de détruire des vies rendues à l’esclavage et à la destruction inéluctable (camps de concentration)! C’est un choix :wink:
Pour la petite histoire, Dora, il y avait des prisonniers NN (nuit et brouillard). Aucun n’est revenu.
Braun était un nazi, et il a travaillé à la puissance destructrice d’une idéologie, sans regarder « à la dépense humaine », puis il a été embauché par les américains pour travailler sur les fusées et il a été le directeur du projet Apollo ! Voilà.
Schindler lui, prend conscience de ce qui se passe et va rouler les autorités nazis pour créer des doubles listes et sauver des vies ! Mettre les deux sur le même pied d’égalité, c’est une hérésie, voire une provocation.
Schindler à risqué sa vie, Braun par opportunisme, à sauvé sa tête.

2 « J'aime »

c’est un beau roman
c’est une belle histoire…

pour la localisation de la fortune (secrete donc) de sa famille, navré d’avoir ete trop au sud

3 « J'aime »

https://www.lacoupole-france.com/

1 « J'aime »

Si tes seules erreurs étaient géographiques, je crois que tu serais passé incognito. Mais vu que tout le reste tient du fantasme…

1 « J'aime »

Toute façon, Musk il est forcément méchant vu qu’il n’est pas dans iss vanguard ! (Quoi ? C’est pas comme ça que ça marche ?)

5 « J'aime »

J’ai un doute.
Tu parles de ton propre message ou de celui de @ZeRaccoon ?

Mais si tu as des informations contraires, vas-y, balance. Des trucs sourcés un tant soit peu sérieux, hein. Si on pouvait éviter les pseudos articles avec des délires genre « famille de diamantaire »…

Salauds de gens qui font des entreprises pour gagner de l’argent !
HONTE A EUX !

Bouuuuuuuuuuuuuuuuh !!!

3 « J'aime »

@vin-parker si tu savais à quel point je prend cela au premier degré ^^

Tu as raison, j’aurais dû parler de rémunération dans son ensemble.

2 « J'aime »

Ca ne tient bien évidemment qu’à moi (donc n’a aucune valeur en soi), mais si ton seul but est de faire de la thune, je ne sais pas si le spatial est la meilleure branche…

Ou alors cet Elon dilapide son argent dans sa passion et son rêve, allez savoir.

1 « J'aime »