Mutants - par Lucky Duck Games - livraison août 2019

Dernier message et j’arrête le flood. Pour ceux qui ne vont plus à la taverne en face, je partage ici un avis un peu plus détaillé :

 

J’ai testé le jeu le week end dernier, sur un proto avancé, version de base (avec decks pré construits). J’ai été un peu dubitatif au début, ça me paraissait un peu binaire (genre mon mec arrive avec un pouvoir, il repart avec un autre, bon…)

Puis je joue 1, 2, 3 cartes et la je commence à comprendre le potentiel du jeu, l’aspect anticipation, la gestion de la main, de la défausse, de la pioche, de l’incubation, du breed, … C’est hyper bien gaulé :

  • il faut tout le temps faire attention à ce qu’on fait, si on joue bourrin au début (en montant sur la piste très fort) on risque de se faire rattraper ensuite et de pas avoir de moyen de revenir

  • Le freeze est une super mécanique, qui a du sens et qui est vraiment tendue. C’est pas un simple scrapping comme dans un deck building classique, la le freeze est une des deux sources principales pour marquer des points. Certains decks « bourrins » vont vouloir freeze leurs cartes de bases, d’autres decks plus « freeze centrés » vont vouloir freeze leurs cartes les plus fortes, mais cela veut dire ne pas pouvoir utiliser leurs mécaniques intéressantes.

  • Quand on voit les superbes cartes que l’on a dans notre « marché », on a envie de breed super vite pour les avoir, le problème, c’est que breed ça bouffe des cartes de la main et la encore c’est du timing serré car il faut garder ses cartes pour pouvoir réagir aux adversaires qui montent sur la piste. On est donc toujours tiraillé entre breed pour avoir tout de suite une carte forte ou juste incuber pour l’avoir au prochain tour

  • Le système de « combat » entre les mutants est malin, et il y a pas mal de moyens de s’en prémunir, ou au contraire de s’en servir pour ralentir les autres.

  • Il y a « peu » de mécanique (comprendre : marquer des points de combat, attaquer, défendre, piocher/défausser (va toujours de paire), et un pouvoir de « mutation »). Ca parait peu mais ça aide vraiment le jeu à être très clair et très direct, on passe pas trois plombes à se redemander ce qu’il va se passer, …

Pour finir je confirme les impressions des reviewers « pro », c’est vraiment un excellent jeu de cartes, très bien équilibré, original, avec un bel aspect planification et anticipation, des GROS choix à faire à chaque tour, de l’adaptation et qui nécessite de bien observer ses adversaires.

Je recommande à tous les hésitants de vraiment se pencher sur le jeu, c’est une très belle découverte de mon côté et un auto pledge.

Vu les tarifs, je m’y pencherai quand il sortira en boutique…

La Deluxe ne vaut pas le coup avec les playmats ?

[quote quote=379698]Tant que j’ai pas reussi a revendre mon viking gone wild je ne pledge pas ^^ (inrevendable ces games…)

[/quote]
Tu m’aurais dit ça ya un mois, je te prenais la totale.

[quote quote=379928]Vu les tarifs, je m’y pencherai quand il sortira en boutique…

[/quote]
Pareil bien vaccinée par le tarif KS de chronicles VS tarif boutique, donc on verra en boutique

Ouais, je me tâte aussi. Le jeu a l’air pas mal et je suis fan des DB, mais je traine tjs mon pledge VGW (que je ne sors pas avec mes potes et le solo est pas top) et les prix n’étaient pas intéressants…et peu d’exclusives en plus donc peu d’intérêt à pledger…

J’attends la sortie boutique, avec eux et queens games, je ne me fais plus avoir !

Un petit PG comme avec Jetpack Joyride serait parfait :slight_smile:

[quote quote=379698]Tant que j’ai pas reussi a revendre mon viking gone wild je ne pledge pas ^^ (inrevendable ces games…)

[/quote]
Un lien vers votre vente ? :wink:

Clairement le jeu m’intéresse, j’ai posé un pledge pour suivre, j’y resterais seulement si les SGs donnent envie, sinon ça attendra la sortie boutique.

Je suis aussi comme beaucoup je regarde les ks exclus si ils sont peu nombreux j attendrais la sortie boutique

Sauf à ne pas bien comprendre, je pense qu’il n’y a pas de KS exclus. Juste des KS premium. Ce qui signifie, que tout sera dans la version retail.

Pas tout à fait. KS premium veut dire que ce sera disponible en boutique, mais dans des extensions à part.

C’est la stratégie des LDG à chaque KS.

Pour ceux qui ne s’intéresses qu’aux jeux de deckbuilding, VGW n’était pas basé sur ce système de KS premium.

C’était leur premier KS ? Effectivement, il y a pas mal de KSE, qui te change d’ailleurs beaucoup une partie (setup de départ différents, objectif associées, etc…)

Maintenant que tu le dis, je crois bien que c’était leur premier KS. Et c’est vrai que le pack de cartes KSE avait une belle valeur ajoutée par rapport au jeu de base.

Non mais au secours !!! Arrêtez de confondre KSE et pas box upgrade :smiley: :smiley:

Y’a trois types de SG en gros :

  • KSE : ca c'est sur c'est que KS
  • Box upgrade (materiel ou contenu) : ca ce sera dans la retail
  • Le reste : pas dans la boite de base mais pas exclu KS, qui est offert mais sera payant en boutique !
En gros pas besoin d'un seul KSE pour faire une super affaire sur KS, si on vous offre 3 extensions a 30 balles pour un jeu a 50 balles, ben vous êtes sacrément gagnants à faire le KS... si par contre on se contente d'améliorer la boite de base, ou que fdpin le pledge est bien plus cher que ce que ne coutera la boite + extensions en retail... (un peu le soucis des derniers Lucky Ducks ou l'intérêt du KS est pas vraiment flagrant à part pour les complétistes, et que beaucoup se disent qu'en fait une boite de base en retail à moitié du prix KS leur aurait suffit...)

PS : Je force le trait sur tout :slight_smile:

Juste pour être sûr, qui confond KSE et box upgrade ici?

Pas toi ;), et ce post ne concernait « pas que ce sujet » (c’est un truc qui reviens de plus en plus : pas de KSE = aucun intérêt a faire le KS… alors que les deux sont totalement dissociés)