My Father's Work / Le secret de mon père - par Renegade Games | VF par Origames - livraison février 2022

ok merci!

Bon, pour pas mourir bête, et parceque même si je ne suis pas d’accord avec le modèle Origames, je suis comme tout le monde ici passionné de JdS, j’ai quand même regardé les 2 vidéos (en effet très bien faite), et le livret de règles.

En effet, le jeu est plutôt bien fichu, et très thematique pour un euro (travail d’édition très soigné). Et malgré sa richesse de paramètres, la mecanique semble bien s’imbriquer de façon logique (donc mecanique robuste), donc l’explication des règles devrait être plutôt naturel, et relativement rapide pour un euro « complexe ».

Par contre, 3 générations X 3 manches X 6 ouvriers max par joueurs, si j’ai bien compris… ca risque de faire très mal en terme de durée de parties.

Si on prend en compte en plus les manipulations et la lecture sur l’appli, et la grosse propension de ce jeu à générer de l’analysis paralysis étant donné le très grand nombre d’emplacements différents pour les ouvriers (nombre d’emplacements qui augmente avec les générations puisque le village s’agrandit) et le nombre de parametres différents à gérer pour générer du PV, en plus à court/moyen et long terme, je ne serais pas étonné qu’à 4 joueurs, on arrive à 4h voir plus…

Concernant le jeu à 2, ca doit être sacrement différents. Tres long aussi j’imagine, mais comme le nombre d’emplacement disponible et le nombre d’ouvrieres semble être le même qu’à 4, ca doit être beaucoup moins tendu…?

3 « J'aime »

6 ouvriers ? J’en étais resté au mad scientist + sa femme + son servile serviteur. Mais on peut peut-être recruter effectivement. Après, les actions ont l’air très simples, non ? Va la : prend ça.

Je pense que tu trouveras les réponses a tes questions plus haut.

TLDR: temps de jeu annoncé 180 mins, plus pour une premiere partie. Possibilité de sauvegarder a tout moment dans l’appli + photo des plateaux persos.

Pour le jeu a deux c’est moins clair… mais l’appli est sensée s’adapter au nombre de joueurs pour les événements, j’espère qu’il en va de meme pour les lieux.

1 « J'aime »

De tête, 4 ouvriers plutôt, qu’on distingue grâce à la forme des socles

Screenshot_20210430-092653_Acrobat for Samsung

Et ca, c’est sans compter les surprises liées à l’appli et aux scenarios.
Et même si les actions sont simples, les calculs de celles ci à court/moyen et long terme seront loin d’être simple. Bien au contraire =》 analysis paralysis…
C’est un jeu qu’on pourrait presque classer comme expert sur cette partie là…

Encore une mauvaise trad…ça fait peur. C’est 6 ensembles de 4 figurines

C’est un jeu 2-4 joueurs. Donc c’est bien 6 figurines par joueurs.
Screenshot_20210430-093202_Kickstarter

1 « J'aime »

Ya 4 familles, une pour chaque joueur, avec 6 figurines par famille :slight_smile:
6 unique sculpts, 4 of each => on a bien 1 figurine unique par joueur

D’ailleurs, sur le livret de regle VF, on passe à 120mn pour la durée de partie. Cherchez l’erreur:

hum… au moins ils ont conscience de ce que ne veut pas l’acheteur ?

Ne pas faire fuir avec une longueur de jeu trop importante ?

En vrai tu n’as pas tout le temps tes 6 ouvriers !

Vu ainsi, effectivement. Vive l’intelligence collective de Cwowd :slight_smile:

1 « J'aime »

La durée ne me fait pas trop peur non plus. On ne démarre pas avec 6 personnages, puisqu’on les recrute au fur et à mesure mais il est vrai que les générations devraient durer de plus en plus longtemps. Man vs Meeples ont fait leur 2e partie à 2 en 2 heures. Et apparemment l’application une fois finalisée devrait aider à gérer un peu plus rapidement la mise en place entre chaque génération.

J’aime bien également que les générations soient entrecoupées par des phases de narration. Ca offre un changement de rythme et un peu de repos au cerveau. Ca crée aussi une certaine tension quant à la désignation du nouveau plateau et aux règles qui vont s’imposer puisque les contraintes joueront plus ou moins en faveur de la stratégie employée. Enfin, c’est la promesse de l’éditeur. La mise en application, on verra.

Pour ma part, je pense que, comme il y a une forme de reset entre chaque génération, on peut suspendre la partie, si elle s’avère trop longue et la poursuivre un peu plus tard. On peut en effet :

• laisser les bâtiments achetés dans les emplacements du plateau double couche et tout remettre dans la boîte,
  • prendre une photo du journal, laisser les cartes qq part (petits sachets zip par exemple).
  • Comme il n’y a pas d’éléments à placer sur le plateau principal, faire une « sauvegarde » en cours de partie ne devrait pas être problématique (ce qui est différent, par exemple, d’un TFM ou un Cerebria)

Bon, c’est vrai, j’ai envie de prendre ce jeu : un jeu de pose d’ouvrier avec une petite dimension évolutive (la notion d’héritage des connaissances, le village qui évolue) sans être un legacy (je déteste l’idée de détruire ou figer le matériel en cours de partie), c’est quelque chose qui me paraît original, du moins pour ma ludothèque. Alors, je me trouve toutes les excuses possibles.

3 « J'aime »

En effet, c’est pour ça que j’ai dis Max. Mais on est pas a l’abri non plus d’avoir la possibilité de les jouer plusieurs fois ou d’en avoir de nouveaux sous forme de tokens, tout ça au fil de l’appli, et des scenarios…

Moi j’en suis arrivé à l’inverse en cherchant à ne pas aimer. 3-4 heures de partie, en remettant à zéro deux fois. Ça ne me fait finalement pas rêver. Typiquement le genre de curiosité qu’on fait une fois et dont on apprécie l’originalité. Mais qu’on ne ressort finalement jamais parce que long, quand même cassé-couille ces RaZ et à halala si seulement c’était un vrai narratif, avec une campagne sur 10-15 scénarios…

Attends l’extension de l’année prochaine…

Basé sur ses playtests et les conventions, sur BGG l’auteur dit :

• à 4 joueurs, 4h pour la première partie, 3h ensuite
  • à 2 joueurs (mode qui a des scénarios spécifiques dans l’app), 3h une première partie, puis 1h30-2h

Et dans ce topic @martin-vidberg qui a joué au proto :

Je n’aime pas les jeux à campagnes. Je ne joue en effet pas si souvent que cela avec les mêmes personnes. Même avec mon épouse, qui aime jouer autant que moi, nous ne jouons pas suffisamment. Une campagne risque donc de s’éterniser. Donc, je vois ce jeu comme une sorte de « mini-campagne ».

2 « J'aime »