Myludo un site pour gérer sa ludothèque

Bon, j’ai testé un peu plus en profondeur.

Le site est bien pour présenter les jeux de sa ludo à des groupes, mais on est loin de l’exhaustivité de BGG (version des jeux, etc…).

Petit bug au tri par Titre, ça ne classe pas du tout alphabétiquement (edit : ça marche en ascendant, pas en descendant).

De ce que j’ai compris, tu vas chercher les fiches sur TT. Pas de souci de droit d’auteur ou de propriété ?

Ce serait pas mal qu’il y ait la prédiction des résultats quand on recherche un jeu.

La limitation des 3 jeux dans « A quoi on joue », je trouve que c’est trop peu (surtout quand on recherche dans toute la bdd). Et peut-être aussi la liste des tags dans le choix des thématique/mécaniques.

@Grumf

Tout d’abord le tri, normalement c’est corrigé sur la dernière version mais j’ai un problème de cache, il est possible que tu es une ancienne version affiché (même en vidant le cache navigateur). En bas dans le pied de la page tu dois avoir la version 1.3 normalement.

Pour l’exhaustivité de BGG je n’en doute pas ils ont des années d’avances. Je pense ouvrir l’ajout de fiche dans un futur plus ou moins proche mais j’aimerais verouillé le truc un peu plus pour avoir des données propres contrairement à TT.

Pour le souci de droit d’auteur, là aucune idée, je les cite dans les crédits mais j’ai plusieurs sources de données pour avoir des infos complètes. Je remplace aussi le plus souvent possible les descriptions par d’autres (site éditeur, boutique qui ont des formes plus factuelles), je suis prêt à remplacer toutes les descriptions qui poserait problème (ou du moins à les virer si on m’en fait la demande).

Pour la recherche de "à quoi on joue " ce serait quoi le chiffre idéal pour toi ? Le but étant de restreindre ton choix, si je sors toute la liste qui correspond je ne vois plus trop l’intérêt de la fonction. Sachant que tous les jeux qui ont la même « force » qui correspond à ta recherche sont ensuite afficher aléatoirement. Donc un nouveau clique sur le bouton avec les même paramètres peut te donner une autre liste.

nickel ce site je viens de m’inscrire. depuis le temps que je cherche une ludo claire et efficace dans sa gestion (pas comme TT… mon dieu ce truc!) et qui ne soit pas une usine a gaz (pas comme BGG)

bravo a toi et merci.

 

PS : je le dis vraiment tout bas pour ne pas rameuter la horde mais il n’y a pas the edge dawnfall dans ta base de donnees

:mrgreen:

@julien-lancel Merci ! C’est exactement le but du site, une interface simple et moderne.

Bon c’est loin d’être parfait mais j’y travaille. :wink:

 

Je le note pour l’ajouter rapidement promis.

Top, merci beaucoup pour ce sacré boulot, c’est vraiment propre!

Ma contribution en mode relou : Pendragon : The Fall of Roman Britain - GMT; et Troika - Oink Games:p)

 

Dit (j’ai la flemme de relire tout…) comment on met une note à notre jeux ?

@poseidon2

Je n’ai pas de système de notation pour l’instant.

Si tu parle des notes persos (date d’achat, propriétaire, cadeaux, emplacement pour le rangement) c’est comme toutes les options sur une fiche : le bouton bleu en haut à droite. Puis le bouton violet.

Je me range dans la liste des chiants : oui, l’UI de ton site est clean et moderne, mais si j’ai investi du temps sur BGG, ce n’est pas pour son interface d’un autre temps, c’est pour la richesse et la finesse de sa donnée. Qui permet à pas mal de sites ou d’applis de ludothèque d’utiliser cette data via son API.

Du coup, c’est le meilleur des mondes : la granularité très fine de la donnée, une base de donnée immense et modérée par une tonne de monde, la possibilité de noter les jeux, de noter mes parties, d’adjoindre des notes publiques ou privées à ces jeux, etc etc etc.

Pour moi, proposer l’import de la bibliothèque d’un utilisateur bgg, et utiliser la bdd bgg, c’est une feature super importante. Gérer ta propre BDD de jeux, ça me semble une entreprise gargantuesque. Par contre, l’impact sur la rapidité de ton site peut ne pas être négligeable à ainsi à chaque requête aller interroger l’API distante, c’est clair.

Quelques remarques supplémentaires :

  • Je ne comprends pas la home avec "ajouts/récents". Encore plus sur la version de ce matin, où tu annonçait les sorties. Tu occupe beaucoup d'espace sur la home avec une info connexe. La home (en non-connecté tout au moins) devrai indiquer ce qu'est ce site, et inciter à s'y investir. Ce matin il y avait un agenda des sorties, l'info est potentiellement très intéressante, mais pas forcément sur la home de ma ludo perso ... ?
  • Les tags ne sont pas clickables. Il y a des tags sur les items (ex: la page du 7th continent), mais pour le moment il n'y a pas (encore) de moyen de naviguer dedans.
  • Les extensions ne sont pas liées à leur jeu de base (mais là, je persiste à penser que le plus simple n'est pas de réinventer la roue et d'utiliser la donnée BGG ! :) )
  • Les contenus pour chaque fiche varient entre informatifs, vide, ou carrément inutiles (je viens de lire le descriptif de 7 wonders duel, c'est magique d'inutilité, c'est une brêve d'un site d'actu qui n'a jamais été retouchée ! :/ ). Bon, j'ai déjà donné mon opinion sur la source des données ! :)
  • (mineur) : tu as 2017 en année dans le footer.
Bravo pour ton travail. En l'état je ne vais pas utiliser l'appli car je me suis mis à utiliser à fond BGG, lié avec une appli sur mon smartphone (qui connecte l'API de boardgamegeek), et donc je ne me vois pas refaire le travail, mais je salue ton boulot.

Oui je parlais de Note. Je trouve ca plutot normal de noter les jeux non ?

@tchou

Merci de ton retour, c’est toujours bon à prendre. Concernant BGG j’ai déjà répondu, mais pour faire plus simple, c’est en ANGLAIS et ça rebute pas mal de monde. Je ne parle même pas de leur interface. Donc récupérer les données de BGG je me suis posé la question jusqu’à ce que je vois que la plupart des données sont très complètes oui mais destiné à un public anglophone.

L’intérêt de mon interface c’est aussi de pouvoir envoyer un lien de ton profil (s’il est public) à ta mamie pour qu’elle te fasse un cadeau à ton anniv que tu n’as pas encore. J’exagère mais je pense que tu comprendras le principe.

 

Pour l’import vu les demandes je vais biensûr m’intéresser au sujet mais je ne requêterai pas directement leur API qui ralentira considérablement l’expérience (suffit de voir le chargement d’une fiche chez eux).

Pour le reste des remarques oui j’en suis conscient certaines descriptions ne sont pas utile voir inexistante, je corrige au fur et à mesure mais c’est très long. :wink: Le lien entre extension et jeu de base est plus compliqué que ça (notamment car il y a plusieurs jeux de base possible), c’est pour ça que j’ai opté pour un nommage commun (la liste similaire) qui regroupe jeux de bases et extensions communes mais également les jeux en rapport (déclinaisons…).

 

Les étiquettes cliquables c’est prévu mais pas pour tout de suite.

 

 

@poseidon2 oui c’est prévu je cherche encore un système équitable. :wink:

[quote quote=242425]
Pour la recherche de « à quoi on joue » ce serait quoi le chiffre idéal pour toi ? Le but étant de restreindre ton choix, si je sors toute la liste qui correspond je ne vois plus trop l’intérêt de la fonction. Sachant que tous les jeux qui ont la même « force » qui correspond à ta recherche sont ensuite afficher aléatoirement. Donc un nouveau clique sur le bouton avec les même paramètres peut te donner une autre liste.[/quote]
Pour moi il faut afficher toute la liste, avec un critère de tri (qui serait pour moi les recommendations bgg sur si le jeu est adapté à mon nombre de joueur, mais on peut aussi imaginer celui qui a été joué il y a le plus longtemps en premier (import des parties de bgg ?)).

Parce que actuellement tu choisis comment les trois que tu affiches ? C’est aléatoire ?

@Romn non pas du tout.

Chaque paramètres du filtre à une force de pertinence et donc plus le jeu répond à des critères plus il est haut dans la liste. Je restreins par contre au fonction de l’age minimum du joueur (pour pas avoir de jeu pour adulte avec un enfant par exemple). En dernier lieu il y a un tri aléatoire si plusieurs jeux ont les même critères. Biensûr si je rajoutai une fonction de parties jouées je pourrais prendre en compte ce paramètre.

Je note en tout cas mais mon but n’est pas non plus de remplacer l’interface de BGG hein :wink:

Je veux un site accessible pour tous et pas uniquement les core gamers que nous sommes.

  • pour le "à quoi on joue", le but (pour moi) n'est pas de restreindre la liste, mais de connaître tous les jeux qui correspondent à un critère. C'est comme ça que j'utilise l'appli BGlist, pour discriminer dans ma ludothèque, ou la fonction de recherche de jeux sur Ludovox si je veux connaître des jeux que je n'ai pas sur un thème/mécanique précis. Bien sûr, ça correspond à une façon de jouer (organisateur de soirées-jeux publiques). Chacun recherche des choses différentes (par exemple, je ne note pas mes jeux, (trop dur...), et jusqu'à récemment je ne voyais pas l'intérêt d'enregistrer mes parties. Je me lance cependant dans cette dernière activité, pour tirer des stats à l'année de l'activité jeux dans mon village (et là j'avoue que BGG est pas top pour la restitution de statistiques (mais j'ai pas encore cherché sur les forums, il existe sans doute des applis tierces). Bref, ça va pas être facile pour toi !!!
  • je ne reste pas logué entre 2 sessions (mais peut-être ça vient de mon navigateur+bloqueur).
  • Avec le nombre de jeux déjà sortis et sortant pas année, je ne vois pas comment tu vas pouvoir seul réussir à rester à jour des fiches...

C’est normal de ne pas rester logué si tu ferme ton navigateur. Je ne dépose pas de cookie volontairement pour ça.

Je comprends ton point de vue intéressant. C’est en effet une autre façon de voir les choses. Je peux surement rajouté un paramètre pour au choix, limiter les résultats ou non. On a jamais la même façon d’utiliser les logiciels c’est pour ça que les retours comme le tient sont important.

 

Pour la mise à jour pour le moment je m’en sors « tout seul » mais j’ai de l’aide par moment et à terme je compte bien avoir quelques contributeurs. Le code est déjà prévu pour.

La meilleure et la plus complète (mais payante (mais pas cher)) : https://www.bgstatsapp.com/



J’ai aussi de bon échos sur cette application de stats, il me semble qu’elle utilise BGG aussi. Du coup faire payer pour des données qui ne lui appartiennent pas pour le coup je trouve ça très limite.

 

Sinon je pense avoir répondu à toutes les demandes récentes d’ajout si j’en ai oublié n’hésitez pas à me le dire :

Je ne pense pas vraiment qu’ils fassent payer les données, surtout qu’ils récupèrent juste le nom et l’image sur BGG et rien d’autre et qu’on peut s’en passer et entrer les noms manuellement.
Ils font payer l’interface qu’ils ont développé et les modèles de stats qu’il y a derrière (bon c’est pas de la grosse stat non plus).

Ils n’utilisent pas les parties enregistrés sur BGG ? Il me semblait. Après ils ont ptet un accord avec BGG.

 

Je n’étais pas dans l’optique de mettre des stats mais si je rajoute une fonction d’ajout de parties jouées c’est évident que les stats s’imposent. C’est pas le plus compliqué à faire. Je vais étoffer au fur et à mesure de toute façon.

En tout cas je vous remercie tous pour ces retours qui sont très précieux pour le développement.

Je tilte seulement mais c’est marrant de s’appeler « myLudo » pour un site qui se veut résolument francophone. :mrgreen:

Plus j’utilise, plus je trouve ça bien.

Les stats peuvent être un plus, mais j’ai pas vraiment commencé à les faire de mon côté…Peut être que ça me motiverait ?

Après un appli pour l’avoir sur nous et éviter l’acheter en doublon et c’est parfait :smiley: