Myrmes - par Ystari

Au royaume de Myrmes, les colonies des fourmis luttent depuis des siècles pour dominer leurs voisines.
Pour mettre fin à cette guerre, le conseil des reines a décrété qu’une dernière bataille déciderait de la victoire finale.
Lancez vos soldats et vos ouvrières à l’assaut du royaume. Remplissez votre réserve, chassez des insectes et placez vos phéromones judicieusement pour conquérir le territoire. Mais surtout, n’oubliez pas de préparer l’hiver !
Chaque joueur dirige une colonie de fourmis du monde de Myrmes luttant pour établir sa suprématie sur le royaume. Au cours du jeu, les joueurs accumuleront des points en posant des tuiles phéromones, en chassant des proies, en nourrissant la Reine et en remplissant des objectifs. À la fin de la partie, le joueur avec le plus de points sera déclaré vainqueur.
Le jeu se déroule sur une période de trois années, chaque année est divisée en quatre saisons (printemps, été, automne, hiver). Les trois premières saisons sont des tours de jeu normaux, la dernière (hiver) est une phase de maintenance au cours de laquelle les joueurs doivent fournir de la nourriture pour passer l’hiver

6 « J'aime »

Excellent choix :slight_smile:

Note qu’il y a un « errata » (pas sûr qu’il soit officiel) : à 2, si le premier dé permet le gros déplacement, il faut relancer. (Sinon, le premier joueur peut pourrir le second).

1 « J'aime »

@Dust : je viens de regarder sur BGG, ça parle de cette ouverture, qui peut être très agressive, mais sans parler d’errata. Donc c’est pas officiel. Donc oublie si tu veux jouer avec les règles telles quelles. Mais garde en tête que ça peut être violent :wink:

(et le jeu peut être assez intransigeant si un joueur fait une erreur)

(Mais qu’est-ce que c’est bon. Ça donne envie de le ressortir, après des années…)

3 « J'aime »

Si je me souviens bien, si un joueur ouvre la partie avec un coup très agressif, on peut rendre la pareil.

Ça m’est arrivé une fois, il y a bien longtemps, je ne suis pas sur avoir été en mesure de répliquer. La première phéromone de mon adversaire était bien gênante…

Faudrait que je sorte le jeu pour essayer.

En première annee, même avec un +3 de déplacement, l’adversaire ne peut pas t’empêcher d’avoir accès aux ressources necessaires pour cette année de préparation. Il y a des cas de figure bien plus contraignant comme la disposition des proies.

1 « J'aime »

@Morgal @zed @Kyera c’est cool de vous voir à fond sur une particularité de règles (que je ne connais que dans les grandes lignes).

J’imagine que tous ceux qui suivent les ventes ne sont pas forcément heureux, mais moi je trouve ça amusant de voir le topic émaillé de vos échanges passionnés sur le jeu que je viens d’acheter (si tout roule, je le recup auj’). Merci d’avoir level up ma hype.

8 « J'aime »

Il existe un pdf guide qui donne des bases. Enfin c’est plus poussé que des bases et en même temps des personnes qui ne suivent pas forcément ce qui est écrit dedans son très très bon au jeu. Tu peux découvrir tout ça par toi même ou le lire… Ou commencer par faire beaucoup de partie et le lire après (ça a été mon cas). Il donne pas mal a réfléchir au niveau stratégie.

2 « J'aime »

C’est un des très rares jeux que je considère comme étant vraiment riche en terme de courbe d’apprentissage, et qui vaut la peine d’être poncé pour des dizaines, voire centaines de parties.

5 « J'aime »

c’est assez dans ma manière de fonctionner

Excellentes analyses de Thomas Cauet sur son vieux site (qui était tellement bon).

Mais ouai, plutôt à lire après quelques parties, c’est plus intéressant.

3 « J'aime »

Voire jamais, si vous avez le temps de jouer et de découvrir le jeu tranquillement avec votre groupe de joueurs.

1 « J'aime »

Après ça n’a pas la prétention de résoudre le jeu. Après quelques parties c’est intéressant, en tout cas pour moi, de confronter ses stratégies et sa manière de jouer.

Par exemple dans Assyria on ne joue jamais puit, et j’en arrive à penser que cette stratégie à deux joueurs est pas viable du tout, j’aimerai bien qu’on m’explique le contraire.

1 « J'aime »

Tu m’étonnes. J’ai des souvenirs piquants.

2 « J'aime »

Il va être réédité ce jeu c’est bien ça ?
Je suis curieux de voir le résultat, j’en avais eu un bon souvenir malgré ma seule partie.

j’ai effectivement entendu également des bruits de couloirs concernant une réédition de myrmes.
Après, aucune idée de si c’est juste une simple réédition ou si les règles ont été un peu modifiées ou bien le matériel.

Je me demande si c’est pas sur Cwowd qu’on avait parlé d’une refonte graphique, en tout cas la couverture (alors qu’elle est très jolie comme ça).
Un mode solo ce serait vraiment sympa.

2 « J'aime »

Il y a déjà un mode solo non ?

il me semble que j’en avais entendu parler pendant les lives d’un ùmonde de jeux quand ils étaient à Valmeinier lors du sommet des jeux.

1 « J'aime »

Ah peut-être alors.