Pfffffffffff on vient de se rendre compte qu’on avait zappé une regle super importante : quand on joue une carte on peu la jouer pour ses points de commandement ET/OU pour son action !
Nous on avait fait que OU… ca change pas mal de truc
Pfffffffffff on vient de se rendre compte qu’on avait zappé une regle super importante : quand on joue une carte on peu la jouer pour ses points de commandement ET/OU pour son action !
Nous on avait fait que OU… ca change pas mal de truc
argh mais mais mais … Z’allez etre obligé d’en refaire une
Wow, tu m’as vachement bien vendu le jeu…
Vivement que je le reçoive !
[quote quote=454684]argh mais mais mais … Z’allez etre obligé d’en refaire une
[/quote]
Ben ouais. Avec eux c’est soit Rising Sun soit celui la ou un autre jeux « compliqués/long ».
Mais définitivement il faudra en refaire une ;
Tu fais pas des sessions initiation dans 15j ? huhu
Ca depends quand mais on peu y penser A defaut d’autre chose
Bon j’ai mis 2 semaines à me lancer mais voici mon CR de la toute première partie de Mysthea que j’ai pu faire.
Nous étions 4 (2 ayant pledges le jeu + 2 qui ne connaissaient pas du tout). 1h de mise en place par 1 pledgeur + 1 noob. 1h de lecture des tours d’action pour que chacun comprenne bien ce qu’il se passe et comment jouer.
Le jeu est assez fluide mais cela dépend principalement des joueurs (j’y reviendrai). Les actions claires et l’enchainement Action de base + Action Speciale (ou l’inverse) est aisé à retenir.
Les règles ne sont pas complétement bien écrites (ou alors on avait déjà un peu trop bu) mais ils auraient pu les organiser d’une meilleure façon mais ca semble être le cas pour 90% des KS.
Première erreur d’interpretation, les points marqués à la fin de l’ère. On a commencé en faisant scorer les points à chaque fin de tour donc ce qui fait qu’on changeait toujours de zone cible.
Deuxième erreur, possibilité de jouer plusieurs accessoires dans le même tour. La règle est pourtant claire, 1 seul accéssoire par tour de jeu… Un des joueurs avait 3 accessoires et jouait les 3 dans son tour. Donc il nous a mis la misère.
Point de règle que je n’ai toujours pas compris malgré la relecture minitieuse (mais peut-être pas assez). Quand dans un combat on est à égalité entre le defendant et l’attaqueur, qui gagne? On est parti du principe que celui ayant la priorité dans les tours (plus petit Artifact) mais dans la règle rien d’écrit. Pareil pour les fortifications qui apparemment compte comme des unités donc on peut les faire se retirer si on gagne le combat.
Alors la durée de jeu, on était donc 4 et on a mis 5h30 pour cette première partie. 5h30? Mais c’est excessivement long allez-vous me dire. Oui c’est long mais un des joueurs prenait tellement de temps pour jouer que je me suis endormi à un moment (c’est dire). Globalement il mettait 15min par tour alors que le jeu fait que ca doit être rapide pour enchainer. Ce joueur avait une énorme avance grâce aux multiples accessoires qu’il utilisait à chaque tour. Donc énorme avance mais il voulait tout optimiser. C’était pénible.
Sinon un petit point negatif, les artefacts. Pour chaque ère on ne peut (en général) ne l’utiliser que 2 fois. Ce qui limite grandement le nombre de combats et donc d’interaction entre les joueurs. C’est vraiment le seul point noir que je peux voir sur le jeu.
Globalement satisfait et très envie d’en refaire une très bientot.
3 Conseils:
Petit retour pour une (enfin) première partie …
Partie 4 joueurs. Tous débutants sur ce jeu.
5 heures, c’est le temps qu’ils nous a fallu pour terminer le jeu, avec les explications.
Long pour nous, mais au final bon. Il est vrai que dans le tirage aléatoire des événements, on a fait à chaque age le maximum de tour.
Beaucoup de perte de temps dans la compréhension des cartes. Heureusement les (chères) aides françaises nous ont aidées.
Nous avons appliqué le draft (indispensable) et les pouvoirs specifiques des monstres.
Le jeu m’a fait pensé à blood rage , mais aussi à Scythe avec ses rencontres.
Score tres serré pour les 4 joueurs au final… ça , on a adoré.
Pour la question de @7wX : Celui qui a le plus petit Artefact gagne l’égalité, c’est dans la règle.
Un petit doute pour nous concernant le monstre Onygauros. Lorsque celui ci perd, doit on perdre une carte de la défausse ( ou 5 pts de gloire) ? (il est écrit « quand un onygauros attaque »)
Pour @7wX , en cas d’égalité, l’artefact le plus petit gagne.
1ere partie pour nous hier. 4 joueurs débutants… 5 heures de jeux avec les explications.
C’est long , mais au final on a aimé. Résultat tres serré pour les 4 joueurs, ça, on a adoré.
Cela m’a fait pensé à Blood rage et scythe avec les points de rencontre.
Beaucoup de perte de temps dans la comprehension des cartes, mais heureusement j’avais les (chères) aides de jeux françaises.
Nous avons fait le draft (indispensable) et le pouvoir des monstres.
Concernant le monstre « Onygauros »… Lorsque celui perd, doit on appliquer son pouvoir spécial ? perdre 1 carte de manière aléatoire ou 5 points de gloire. Dans la règle, il est écrit « Attaque »… on a eu un gros doute !!
Testé à 2 avec @escrivio , c’est long!!! Pas un mauvais jeu mais pas non plus de coup de cœur. Le ressenti a été encore pire dès le milieu de l’âge 2 où on savait que je l’avais d’hors et déjà emporté. Vu la longueur à 2 (au grand max on aurait pu gagner 30 mn sur les 3h de partie…), Je n’imagine même pas à 5!
Petite déception même si le matériel est de très belle qualité. Gros point noir une aide de jeu qui tient sur un timbre poste et une iconographie assez obscure qui oblige fréquemment a se replonger dans le rulebook!
D’accord à 100%.
Un solution, mixé l’âge 2 et 3.
Voire diminuer le nombre de régions à piocher par tour ?
Après 4 parties, je trouve le jeu vraiment excellent avec une iconographie extrêmement claire passé la partie découverte. En revanche difficile a sortir de part sa longueur effectivement. A 2 joueurs il n’ a que peu d’intérêt, 3 joueurs est je pense la meilleure configuration car il se joue en moins de 3h00, par contre a 4 c’est 4h00 et la partie que j’ai fait a 5 a duré 4h00 avec la variante courte en deux manches (Je n’ose pas imaginer la durée de la partie en version classique…). La version courte n’est pour moi pas une solution car elle ampute une bonne partie du gameplay et modifie la tension qui monte normalement crescendo dans la partie.
Vu qu’il ne sort pas assez, je vends mon exemplaire avec la figurine Dragon de Volfyirion.
Salut,
J’ai donc chopé le Mysthea en soldes chez ludiworld et je n en suis pas peu fier .
J’ai comparé le contenu avec le KS.
Je reve où il fait parti de ces jeux qui ne reviennent pas plus cher (voir moins) avec un contenu identique ?
Moi les KS, j’aime bien avoir un truc un peu exceptionnel quand même, surtout vu les niveaux de prix.
Ahah sympa de venir remuer le couteau dans la plaie☺
C’est clair c’est pas cool… On l’a eu suffisement dans l’os avec Tabula pendant cette campagne pour les français… Merci de ne pas en arajouter
hop la je rajoute ici mon commentaire de partie :
Hop la mercredi soir grande partie de Mysthea avec @lt_remus et @papayeric38
Deuxième partie pour moi (apres une partie à 4) et première partie pour mes deux compères. Chacun avait lu les règles et j’ai imprimé et plastifié les aides de jeux en français disponibles sur BGG (indispensable au passage)
Bilan : l’ami rémi nous a mis minable. Vraiment;
Ressentit : le jeux offre d’innombrables possibilité, n’est au final pas si compliqué que ca car le nombre d’action est assez limité: 3 actions majeures et 4 actions optionnelles (dont 2 qu’on ne peux faire que deux fois par Ere). Le jeu et le matériel sont somptueux. Et pourtant je l’avais deja sortit.
Notre partie s’est déroulé a peu pres comme cela :
Remi est partit en mode « rencontres » avec un moteur a expérience qui l’a bien aidé a marqués des points sur les rencontres. Moi j’avais un héros orienté combat donc j’étais partis en mode : récupération d’énergie grâce a des combats + déplacements d’iles (avec une carte pour recharger mon artefact).
Eric est partit… un peu dans tout les sens au début
la on a eu un trou dans les regles : on a mal compter les points de victoires en cas de bataille gagnée : normalement c’est 2 PV par unités morte ou qui fuit. Nous on a fait 2PV par combat gagné ce qui n’est pas rentable. Et m’a un peu fait changer de stratégie.
Les deux premières ères remi était devant et je suivais avec Eric un peu à la ramasse. Mais vu que mon coup du combat ne marchait pas très bien j’ai essayé de changer de stratégie au milieu et… je me suis un peu perdu en essayant de faire tout et n’importe quoi. De façon opposé Eric est bien revenu dans la partie au fur et à mesure en ayant une stratégie moins évident mais qui l’a fait monté en puissance.
Mais pas assez pour rattraper l’ami remi qui avait un mon combo :
La première lui a fait mettre plein de petite troupe partout et la deuxième lui faisait ramasser des ressources partout ou ses petites troupes étaient !.
Au final Victoire écrasante de remi avec plus de 257 point devant Eric avec 189 et moi avec 145
Bilan 2 : Apres cette deuxième partie j’en suis sur, ce Mythea est un Blood rage pour expert. On y retrouve toute les composantes de BR :
Mais il ajoute encore plus de possibilités ce qui rend le jeux plus « complexe »… mais surtout plus long. car si j’adore ce genre de jeux, qu’il est beau et tout… ben on a quand même joué 3h30 ! à 3. Alors c’était la première partie de remi et eric mais bon quand même.
Je pense qu’avec l’habitude on peux descendre à 2h-2h30… mais je ne vois pas bien comment faire moins !
Bref je garde bien au chaud mais ca restera le jeu le plus long de ma ludo… une fois que j’aurai réussi a vendre mon Trone de Fer
Du coup c’est à ton pote que j’ai vendu mon exemplaire merci de lui avoir fait découvrir !
J’ai un doublon Mysthea avec son dragon si quelqu’un est intéressé.