enfin eu ce jour le message chronopost annonçant l’envoi de mon pledge.
Les amis, besoin de vos conseils. J’ai la possibilité de récupérer un Typhon à bon prix, cependant je n’ai clairement pas la place de tout conserver (le God pledge fait déjà une certaine taille).
J’envisage donc de ne garder que 2-3 trucs. Sûrement une grosse extension + 1-2 petites (en plus du compendium et de la map Thermopyles). Lesquelles me conseilleriez vous ?
Je ne cache pas que j’ai un faible pour les Titans, le truc c’est que j’aime bien les figs et l’ambiance d’Hephaistos, mais que la campagne d’Héra semble la plus intéressante xD Bref, je suis pas avancé …
À la rigueur je serais même tenté de ne garder que le God pledge mais vu que rien ne sera dispo après
La question que tout ça m’inspire, c’est clairement « est-ce que les modes de jeu autres que l’escarmouche valent le coup? ».
Depuis la réception nous n’avons fait que des escarmouches et ça marche très bien. Aucune envie de jouer en coop ou en scénario. Est-ce que quelqu’un a une vraie expérience de ces autres modes ? Sont-ils robustes ? A vrai dire, le seul retour que je retrouve sur de nombreux forums, c’est que le scénario de la chasse à l’hydre est trop facile. Pas de quoi me donner envie de tester, pour le moment. Et il faut dire que juste avec le God pedge, tu as tellement d’unités que les parties se renouvellent sans arrêt. On n’en a pas fait le tour (loin de là) et on joue à 4 tous les jours depuis 1 semaine. Il y a des tas de possibilités au niveau du draft, du choix laissé en termes d’unités disponibles etc.
Si je devais te donner mon avis aujourd’hui, je te dirais de choisir les extensions dans lesquelles tu trouves les unités qui te plaisent le plus et de ne pas trop tenir compte du côté campagne. Je peux me tromper, mais j’ai l’impression que ces modes de jeu alternatifs ont été ajoutés pour vendre au plus grand nombre. Le coeur du jeu, c’est l’escarmouche.
Le choix de la divinité est primordial ; tu n’en as qu’une par partie et c’est la première que tu choisis. C’est souvent la divinité qui dicte le choix des autres unités. Du coup, l’extension Titans est plutôt sympa. Par contre, pour nous qui jouons à 4, payer 8 pts de recrutement (sur les 14 dispos) c’est un vrai crève coeur. J’imagine qu’en jouant à 2, ça posera moins de problème.
Si tu gardes la carte Thermopyles, tu vas avoir un côté tout mer, à combiner avec un autre plateau pour les grandes batailles navales. Du coup, ça peut valoir le coup de garder l’extension Poseidon qui renferme quand même Thésé, Scylla, Polyphème et Poséidon, entre autres. Si tu aimes la mythologie, ce sont des unités difficiles à écarter… Enfin, si tu aimes la mythologie tu vas avoir envie de tout garder…
Bref, je me rends compte que je ne peux pas t’aider. La seule chose qui me semblerait incertaine serait de baser tes choix sur des promesses faites à propos des modes de jeu ajoutés. Mais encore une fois, ils sont peut-être très bons, mais ça n’est pas garanti, alors que l’escarmouche c’est du solide.
Dur de dire car j’ai gardé le typhon en entier.
L’extension Paolo me semble la plus discutable. Elle coûte pas trop chère en Typhon mais clairement elle sert à rien. Pour les extensions, je n’étais pas un très grand fan des titans mais en ouvrant les boites et en parlant avec les gamins, eux sont fan et trouvent plus sympa de jouer des super gros trucs… Les gamins quoi.
Reste que tous les dieux sont à 6 points sauf Héra à 4 et les titans. Donc si Atlas te semble suffisant c’est bon, sinon l’extension Titan est top. Je dois regarder en détail Héra mais j’aime l’idée d’un Dieu plus faible axant le jeu sur les troupes. Mon petit goûts pour les armées de piétaille.
Enfin si je dois me baser sur l’esthétique et le coup de cœur, je dirais Héphaïstos. Je suis fan de la fig de Prométhée et du Dieu de la forge.
Avis très personnel, Poséidon est trop critiquable. Déjà que d’avoir Prométhée en monstre peut faire hurler alors l’extension Poséidon, c’est festival. Les sirènes façon celte, le Poséidon masqué et non barbue, Scylla trop mignonne. Et comme signalé par mon voisin du dessus, le jeu est pour moi un jeu d’escarmouche. Donc ajouter une poignée d’unités utilisant l’eau qui n’est présente que sur 1 ou 2 map ne me semble pas une bonne chose. Soit elles sont équilibré pour les maps avec eau et ne servent pas dans 90% des cas, soit elles sont équilibrées pour la terre et deviennent injouable car trop fortes sur les terrains d’eau, ce qui serait clairement stupide.
Bref, Poséidon est pour moi l’extension la plus discutable (mais elle a andromède et quelques superbes pièces). Héra, Héphaïstos et les titans me semblent de bons choix.
Dans les petites boites, aucune ne m’a vraiment fait chavirer. Elles sont toutes bien mais un peu chère je trouve sans être vraiment fabuleuses. Étrangement ce sont les décors qui me tentaient le moins et qui m’ont le plus agréablement surpris. J’aime beaucoup la manticore mais elle ne colle pas trop avec la mythologie (elle ne devrait pas avoir d’ailes). Elle a l’avantage d’être recyclable dans un paquet de jeux et d’offrir une belle option stratégique car volant et puissant. La boite que j’aime le moins est celle des juges mais c’est la préféré de mes enfants.
Bref, mon conseil : vire le carton et garde tout ^^
Moi jte dirai de garder Hephaistos et Manticore à minima. Titans et Hera à dégager en premier, titans par ce que passé l’effet waou des figs ça apporte pas grand chose, y a déjà plein de dieux à tester avec le god pledge. Hera par ce que pas mal de figs font doublon et le principal intérêt est la campagne, si c’est pas ce que tu cherches la boite ne te manquera pas.
Hephaistos est le meilleur rapport originalité / jouabilité car comme l’a souligné Bill Poséidon même si l’extension apporte quelque belle figs et des mécaniques originales ça va pas être utilisable tout le temps (enfin techniquement tu peux mais jouer scylla sur la terre paye ton immersion…). Quant à la Manticore elle offre une alternative à Belorophon en unité à 5pts volant.
La guest box Paolo n’a aucun intérêt. Et Corinthe c’est 70% du contenu pour Conan donc pareil (qui plus la figs du singe ailé est ridicule, je pensais qu’elle était vraiment plus imposante, quand on la déballe ça fait bizarre).
My 2 cents.
Merci pour vos retours (que je n’espérais pas si nombreux et détaillés) !
Niveau petites extensions, je pensais garder : Echnida’s children, Sphinx et Oedipe et les Hell’s Judge. Sachant que les 2 premières m’intéressaient principalement pour leurs mini-campagnes, je vais peut-être faire l’impasse sur l’une des 2. Laquelle contient les unités les plus sympa ? No love for the Hell’s judges ?
Niveau grosse extension, c’est en effet plus compliqué :
- Titans = belles figs et mécanique différente. Sachant que les dieux/titans sont la mécanique principale du jeu, ça peut permettre de varier. Mais j'avais en effet cru lire que les contraintes de build étaient importantes et dénaturaient le jeu :/
- Poséidon = des figures incontournables de la mythologie grecque. Le dieu est à mon avis plus important qu'Héra ou Hephaïstos. Par contre, pas fan du côté aquatique des figs et des maps. Est-ce que ça va pas complètement changer le jeu (trop) ? Puis en effet, je me vois mal jouer les sirènes ou Scylla sur terre :/
- Hephaistos = belles fig, peu de héros, beaucoup de monstres. J'aime bien le dieu.
- Héra = belles map, dieu original, pas mal de héros. Une campagne originale.
On parle de l’implantation des ailes dans le dos de la figurine digne d’une figurine des année 80? Je crois me souvenir que le démon d’HeroQuest avait les mêmes… Peut-être la seule boîte que je vais vendre, tout est moche dedans.
Hera, femme de zeus, jalouse, qui est à l’origine d’une tonne de légendes?
Hephaïstos, mari d’aphrodite, dieux des enfers, opposé presque tout le temps à ses frères et qui apparaît dans toutes les legendes où quelqu’un meurt?
Vs poseidon, le dieu qui certes est important, mais que je jugerais moins important que la mère des dieux ou que le dieu des enfers.
Le dieu des enfers c’est plutôt Hadès.
Et Poséidon reste le principal antagoniste de l’Odyssée d’Homère et l’un des 2 frères de Zeus (avec Hadès) donc l’un des 3 dieux majeurs qui a mené la revolte contre les titans.
Enfin, si mes souvenirs sont exacts…
Ah oui, tu as raison pour hephaistos. Mais je mettrais quand même hera comme personnage plus important.
Oui, pour moi Hephaïstos c’est le dieu des forgerons, des volcans et du feu ou un bordel du genre, et il n’est pas frère de Zeus mais fils de ce dernier. Mais il est à l’origines de plein d’armes cool, difficile de dire qu’il est plus « mineur » que Poséïdon.
De toute façon, tu as choppé un pledge Typhoon, garde tout le gameplay et ne revends que le reste!
Ah ah ! Non je peux pas, un pote m’a envoyé la photo de son pledge. C’est le divorce assuré xD
Ton problème c’est pas le jeu mais la place qu’il prend. Donc pour ça je dirais que virer Poséidon est plus stratégique. En effet Poséidon est un dieu majeu, mais la boite est presque aussi grosse que Héra + Héphaïstos. Et là clairement il est plus intéressant d’avoir les 2 petites que la grosse. Pour les petites boites, si tu veux surtout gagner de la place, garde Œdipe et le sphinx, les figurines sont petites. Évite les Echnida’s qui sont grosses et prennent à elles seule la place de tous les héros troyens + Oedipe. Et niveau esthétique, le manticore est largement mieux que les Echnida’s. La chimère est sympa mais prend une place folle et n’est pas si fabuleuse je trouve. Si l’argent n’est pas un problème, je te conseil clairement de regarder la boite des décors. Elle est vraiment plus sympa que les cartons je trouve.
[quote quote=222914]
Poséidon = des figures incontournables de la mythologie grecque. Le dieu est à mon avis plus important qu’Héra ou Hephaïstos.Hera, femme de zeus, jalouse, qui est à l’origine d’une tonne de légendes? Hephaïstos, mari d’aphrodite, dieux des enfers, opposé presque tout le temps à ses frères et qui apparaît dans toutes les legendes où quelqu’un meurt? Vs poseidon, le dieu qui certes est important, mais que je jugerais moins important que la mère des dieux ou que le dieu des enfers.[/quote] La mère des Dieux ce serait plutôt Rhéa. Héra est la mère d'Arès (son père est Zeus) et d'Hephaistos qui n'a pas de père (d'après Hésiode). Arès est donc le seul dieu frère d'Hephaistos, et c'est à lui qu'il est opposé à cause de l'infidélité d'Aphrodite. Pour moi, Héra est la source de pas mal de conflits (elle joue un rôle dans la guerre de Troie, elle rend Alcide fou et il devient Herakles, elle fait tuer de nombreuses prétendantes de Zeus etc.) mais elle n'est pas protagoniste central des récits, on reconnait son implication mais on ne s'y intéresse pas trop. Héra est une déesse importante, mais Poseidon me semble plus central, notamment pour son rôle dans l'Odyssée et dans le mythe de Thésée.
Et je reviens sur ce que j’ai dis, la boite de Poséidon n’est pas plus grosses que Héra et Héphaïstos.
Et oui Poséidon est un dieu majeur au même titre que Hadès.
Héra, Héphaïstos, Athéna… Ce sont tous des dieux importants mais pas autant que Poséidon quand même.
Héphaïstos semble aussi avoir des règles avec la lave. A voir si les unités de sa boite sont totalement équilibrées ou non. La boite d’Héra me semble au final la plus polyvalente. Mais d’un autre côté, ça rend aussi ses unités moins typées et plus redondantes… Dur dur comme choix.
Je compte faire mes 1ère partie ce week-end. Mais j'ai n'ai reçu que les grosse extensions. Donc je n'ai pas encore le livre de règle imprimé.
J'aurais donc quelques questions à ceux qui ont tt :1)dans les règles pdf, le système de tours en z semble avoir disparu pour les 2vs2 . Mais ça me semble bizarre, pcq alors les 2 joueurs d’une même équipe pourrait drafter et jouer d’affiler ça me semble une peu cheater non ?
-
vous me confirmer que sur la map de lave, on peut se jeter dans la lave volontairement, mais qu’on prend 7 de de dégât ? Comme dans la vidéo de beast of war ?
-
combien de point de recrutement pour l’escarmouche 1vs1, 2vs2,1vs1vs1, 1vs1vs1vs1?
-
les golem de lave peuvent être recruter par tous ? Ou seulement par hephaitos ? Gratuitement ou pas ? (comme les chien de artemis)
Merci d’avance
Pff ! Dire qu’on est ballottement passé à côté de Dionysos et Hestia ! Et vous discutez dieux majeurs ? Franchement, y a-t-il plus majeurs que ces deux-là ?
on ferait quoi sans foyer ni fête ? :mrgreen:
[quote quote=223026]
Pff ! Dire qu’on est ballottement passé à côté de Dionysos et Hestia ! Et vous discutez dieux majeurs ? Franchement, y a-t-il plus majeurs que ces deux-là ?on ferait quoi sans foyer ni fête ? [/quote]
Tutafé ! Enfin quelqu’un qui me comprend !!! ^^
La vache, ça doit être particulièrement douloureux!
Oui, Hera n’est le personnage principal d’aucune histoire ou presque, mais c’est un perso secondaire de nombreux mythes. Poséidon est central sur quelques mythes, mais c’est tout. L’un dans l’autre, ça se vaut peut-être.[quote quote=222992]Pff ! Dire qu’on est ballottement passé à côté de Dionysos et Hestia ! Et vous discutez dieux majeurs ? Franchement, y a-t-il plus majeurs que ces deux-là ?[/quote]
Oui j’étais très étonné de ne pas voir dyonisos. Il faut croire qu’il était trop occupé avec H25…
Bon, on a Pan c’est déjà bien!