Mythic Battles: Ragnarok - par Monolith - livraison juin 2022

Pourquoi pas !
Y’en a peut etre qui pourrait m’intéresser ^^

Ah on a trouvé un malade :sweat_smile:

PS: c’est affectueux

4 « J'aime »

Hop, c’est corrigé et normalement, ça tourne chez tout le monde : https://youtu.be/FbebKQtbCdU :slight_smile:
Désolé pour la mise en ligne foireuse :slight_smile:

11 « J'aime »

Nouveau lien

Oups… pardon pour le double post

1 « J'aime »

Voilà voilou ma liste de jeux de plateau

Les Hommes du Nord :

  • Vikings Warriors of the North

  • Jorvik

  • Vikings

  • 878 Vikings Les Invasions de l’Angleterre

  • Viking Age Expansion

  • Leader Miniatures

  • Building Miniatures

  • Shipwrights of the North Sea

  • Explorers of the North Sea

  • Raiders of the North Sea

  • The North Sea Runesaga

  • Hall of Heroes

  • Fields of Fame

  • Rocks of Ruin

  • Eketorp la forteresse Viking

  • A la Gloire d’Odin

  • Les Norvégiens

  • Fire and Axe a Viking Saga

  • Vikings on board

  • Saga of the Northmen

  • Sea Kings

  • Vikingar

  • Viking Raiders

  • Villainous Vikings

  • Beer and Vikings

  • Haithabu

  • Nord

  • Rum and Bones, extension : Hammers of Ragnarök

  • Invasions

  • Raids

  • Viking Adventure

  • Maraudeurs de Midgard

  • Lindisfarne

  • Vikingjarl (un jeu en Anglais mais créé par des Norvégiens)

  • Northgard : Uncharted Lands

  • Runes of Mayhem

  • Bloody Sails

La Mythologie Nordique :

  • Blood Rage

  • extension 5e joueur

  • Dieux d’Asgard

  • Mystiques de Midgard

  • Asgard

  • Yggdrasill

  • Asgard

  • deux cartes de dieux en options (n’existe qu’en Anglais)

  • Midgard

  • Voluspa

  • Order of the Gods

  • d’autres minis bonus

  • Nine Worlds

  • Sagas and Treasures

  • Champions of Midgard

  • The Dark Mountains

  • Valhalla

  • d’autres bonus exclusifs + une carte grand format

  • Odin’s Table

  • Freya’s Folly

  • The Hammer of Thor

  • Asgard’s Chosen

  • Runecast

  • Bardagi the Claim for Gold

  • In the Name of Odin

  • Thunder and Lighting

  • Walhalla, (jeu en allemand)

  • Odin’s Ravens

  • Age of Mythology

  • Risks : Godstorm

  • Valhalla

  • Yggdrasil Chronicles

  • Valhal Enter the golden Gates

  • Nidavellir

  • Thingvellir

  • Valda

  • Rise of the Giants

  • Ragnarok

1 « J'aime »

J’ai un petit souci de texte. Pour les extensions dans mon fichiers word je les mets en retrait mais cela ne fonctionne pas sur mon post, désolé. Par exemple il y a deux fois « Asgard » dans la liste mais c’est normal, car l’un est un jeu de plateau, l’autre est une mini extension du jeu de plateau Yggdrasil

Pas de souci, c’est gentil, je le prends avec plaisir!

Ah oui quand même… :scream:

1 « J'aime »

Vu ta liste tu as dû backer HEL: The Last Saga de MG, non?

ah non désolé, je suis passé à côté de celui-là. Il va falloir que je corrige ça lol

Le LP est toujours ouvert … Tu as même Hnefatafl le jeu d’echec viking en add-on ^^

1 « J'aime »

Merci beaucoup lykeios !

Ah oui le fameux Hnefatafl ! Je l’ai aussi. Je ne l’ai pas mis dans la liste, honte à moi ! lol

Oh putain la liste !

1 « J'aime »

Comme promis je vous mets aussi ma liste de jeux de rôles sur les Hommes du Nord que je trouve vraiment dignes d’intérêt. Je le précise, je suis très sélectif lol.

  • Yggdrasill du 7ème Cercle, le MUST ! The Number ONE lol. C’est vraiment le jeu de rôles dont je rêvais dans l’optique que je souhaitais. Il joue sur les deux tableaux : à la fois le côté historique avec du background très sérieux sur la civilisation des Hommes du Nord et à la fois sur le côté fantastique, merveilleux avec la mythologie, les créatures et la magie. Il prend pour cadre géo politique et contextuel La Saga de Hrolfr Kraki. Il y a même en PNJ Bödvarr Bjarki ! Que demander de plus !

  • Walhalla, un jdr espagnol que j’ai acheté en pdf sur un site espagnol. Malheureusement il n’est plus disponible. Il ne faut pas s’arrêter au titre qui n’est pas bon (surtout Walhalla avec un W qui est vraiment le terme allemand) le vrai terme en Vieux Norrois est Valhöll (d’ailleurs les auteurs, emploient bien ce terme dans le background sur le chapitre sur la Mythologie Nordique). Ce jdr est très bon, très pertinent, très juste ! Il emploie d’ailleurs beaucoup de termes en Vieux Norrois ! Un régal, si on est un fan comme moi qui veut se faire un lexique des termes. Le jeu de rôles se veut réaliste et l’aspect fantastique est très peu traité et dans les scénarii il est considéré comme étant purement superstitieux et relevant de la croyance, il n’intervient pas réellement. Les scénarii sont somme toute très bons, avec des intrigues intéressantes et des pnjs fouillés avec une personnalité propre et des motivations variées. Le livre de base avec le background civilisationnel est précis et excellent. Ils ont fait appel à des historiens pour développer le contenu et cela se voit !

  • RuneQuest Vikings, de Pete Nash aux éditions Mongoose. Je parle bien du 2e RuneQuest Vikings pas le premier de 1986 d’Avalon Hill. Celui-ci est beaucoup mieux que le 1er. Il est concis mais pertinent, dans l’ensemble c’est très bon, avec quelques petites erreurs selon moi, mais vraiment pas mal.

  • Mythic Iceland, Globalement il est pas mal. Il a d’ailleurs reçu un prix. Il est exclusivement centré sur l’Islande. Je ne suis pas d’accord avec tous mais il est pas mal. Par exemple il est question du vadmal, une laine de mouton provenant de la race de mouton islandais dont les Hommes du Nord confectionnaient leurs vêtements mais également s’en servaient comme marchandise de troc lorsqu’ils partaient faire du commerce. C’est un produit qui se vendait (troquait) très bien à tel point qu’il était utilisé comme unité de valeur, monétaire et le jdr reprend cette notion. Cependant la partie sur le bestiaire est plus « discutable », certaines créatures sont réellement issues du folklore nordique mais d’autres ne me parlent pas et ils en manquent certaines qui font quand même partie des « classiques » selon moi.

  • Viking Rollspelet (cela veut dire le (« et » à la fin du mot) jeu de rôles (« rollspel ») en Suédois), un jdr Suédois qui n’existe qu’en Suédois et qui apparemment n’a été vendu qu’en Suède. J’ai réussi à acheter le livre de base et quelques suppléments sur des sites de vente Suédois. Il a l’air très bon et bien documenté (du moins ce que j’ai réussi à en traduire à partir d’un traducteur automatique lol). Il se veut très réaliste et le côté fantastique est peu mis en avant. En revanche le côté expéditions Vikings et les enjeux politico-économico-militaires sont très mis en avant.

  • FornSaga, un autre jdr Suédois qui n’existe qu’en Suédois. C’est un petit jdr très succinct qui se veut très réaliste. Le fantastique est très peu développé également et de ce que j’en ai compris, l’accent est surtout mis sur les interactions sociales.

  • Saga of the Icelanders, au départ c’est un jdr créé par un auteur Polonais écrit en Anglais mais il a été traduit en Français. C’est un petit jdr centré exclusivement sur l’Islande et, pareil, se voulant très réaliste et mettant l’accent sur les relations sociales et les vicissitude, la dureté de la vie de colons Vikings en Islande.

  • Journey to Ragnarok, il s’agit d’un jdr écrit par un auteur Italien mais rédigé en Anglais. L’accent est mis ici sur la Mythologie Nordique. Le côté civilisation n’est pas traité. L’auteur connaît très bien la mythologie et passe en revue de manière détaillée les Neuf Mondes. J’émets des réserves sur ce jdr. Le bon côté est que l’auteur s’est documenté sur la Mythologie Nordique et cela se voit. Par contre, j’ai l’impression qu’il ne se contente pas de donner des infos, du background issus de la mythologie mais qu’il extrapole avec des éléments très fantaisie « classique » à la « Donjons et Dragons ». Il faut faire le tri.

J’ai volontairement omis des jdrs que je trouve très discutables ou ayant peu d’intérêts sur les Hommes du Nord (il existe quelques suppléments issus de différentes gammes) et aussi (et surtout) les jdr « nordiquisants », c’est-à-dire des jdrs médiévaux fantastiques dans le style de Donjons et Dragons mais dans une ambiance, avec une « touche » très nordique, mais pas authentiquement, fidèlement sur les Vikings. Ce type de jdr, il y en a beaucoup.

Milles excuses, dans ma liste sur les films et les séries, j’ai oublié de rajouter le dessin animé Vinland Saga dérivé du manga du même nom. J’avoue je ne suis pas trop fan de ce qui est des mangas. Mais si l’on passe outre le dessin très manga des personnages, le dessin animé (du moins les quelques épisodes que j’ai regardé pour le moment) est très bon ! Cela se passe en Islande et le héros rencontre notamment Leifr Eiriksson dit le Chanceux, le fameux fils d’Eirikr le Rouge. Il est même question des Vikings de Jomsborg. Bien que je ne sois pas, en général et à quelques exceptions près, attiré par les mangas, je me suis acheté la série complète de Vinland Saga.

Je parlais de la coupe de cheveux qui est un peu un effet de mode et qui est apparue au départ dans la série Vikings. Je suis en train de regarder une vidéo en Anglais qui est très juste et qui parle justement des idées reçues sur l’esthétique des Vikings, sur l’effet de mode « heavy métal » mais pas réellement historique. Je me permets de vous poster le lien de la vidéo : Reenactorisms: Viking Fashion That Isn't Viking - YouTube C’est vraiment très juste, très pertinent !

Si Monolith n’a pas prévu de faire quelques scénar’ sur les sagas, Bödvarr_Bjarki, vu tes vastes connaissances sur le thème et que tu es roliste, on va pouvoir t’en demander plein :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est gentil ! Merci beaucoup Loki2k ! mais tu me surestimes lol