Mythic Battles: Ragnarok - par Monolith - livraison juin 2022

C’est juste pas le même public.

Certainement plus un public de gamer régulier, voir tournois.
Et SFB plus accessible et occasionnelle.

:rofl::rofl::rofl::rofl:Faible tu es…

Alors je vais venir contrebalancer tout ça. J’ai le premier All-In c’était mon premier KS, j’ai même pas regardé comment ca se jouait. J’ai pledgé comme ça à l’aveugle sur mon tout premier KS :grimacing:.

Nous sommes avec mon conjoint des joueurs plutôt casu. On va dire qu’en ce moment on est content car on joue environ 3 fois dans le semaine.

Mythic Battle c’est un jeu qui fait peur, lorsqu’on l’a reçu je me suis dit purée on ne va jamais y jouer. Le contenu est plus que titanesque, je crois que l’on a mis 6 mois avant de s’y mettre.

Un jour on avait pas mal de temps on s’est dit « Allez on regarde ce que ça donne ». Dans ma petite tête j’étais déjà entrain de me dire mon dieu j’ai mis autant d’argent dans un jeu qu’on va surement revendre… J’avais honte.

Puis on a fait une partie, on s’est regardé on s’est dit c’est SUPER fun. Puis on a refait une autre partie avec d’autres dieux ect ect. Finalement on a je pense joué 80-90% de la boite, fait des scénarios fait du 2vs 2 alors que l’on est pas des joueurs d’escarmouche. Finalement on trouve beaucoup de plaisir à tout essayer même si ça ne « combotte » pas. Si tu veux te lancer la boite de base + les SG tu auras de quoi faire et sincèrement il est bien !

Le jeu a certes un coté tournoi, mais ca c’était avant le COVID. Nous on le joue pour s’amuser et je le dis il est hyper fun, beau.

Il peut paraitre velu mais sincèrement la majorité des règles tiennent sur l’aide de jeu. Je pense que l’on avait pas joué au jeu depuis le mois de septembre et hier en 1h30 on avait fait notre partie.

SFB c’est un jeu qui ne m’attire pas, j’ai l’impression que c’est le jeu Ultimate Warriors avec des figurines.

Bref pour moi c’est All-In sur le second, 299$ ca peut paraitre beaucoup mais finalement quand je vois que l’on a mis 200$ dans Reichbuster qu’on a fait 2 parties et qu’on s’est dit mon dieu il y a 0 fun. Le calcul est vite fait.

Après ce n’est que mon avis subjectif, une nana surement garçon manqué sur les bords qui adore la gueguerre et les trucs dégueu :slight_smile:

19 « J'aime »

Je suis surpris de voir le bond en complexité sur BGG

@jub tu confirmes ?
Qu’est-ce qui justifie cela ?

:grin:

1 vote en tout et pour tout, il pourrait tout aussi bien être à 1 ou à 5.

2600 votes pour MBP, 6 pour MBR … te précipite pas pour interpréter la note du jeu :rofl:

Non, non, un seul pour ce qui est de la complexité (bon, 105 seulement pour MBP, aussi). :wink:

OK my bad… je n’ai pas regardé le nombre de votants :innocent:

Et en plus, y a le KS de Kimera qui commence demain avec de belles figs d’inspirations nordiques en plus, je suis cuit :sweat_smile:

2 « J'aime »

Pour les notes sur BGG. Généralement, tu note apres avoir joué au jeu non ?

1 « J'aime »

C’est l’idée
Mais je ne sais pas comment / si c’est contrôlé. Je n’ai jamais mis de note sur BGG.
Dans l’idéal, une bonne estimation à ce stade pourrait être une dizaine de reviewers qui ont reçu le proto et notent leur ressenti

Ca vaut ce que ca vaut, et ce n’est jamais aussi fiable qu’une note après plusieurs semaines de sortie, on est d’accord

Ah oki merci Korgal ! J’avoue que l’on peut prendre en plus un art book et un set de dés supplémentaires et je suis intéressé pour les prendre en plus du jeu de base et des extensions. De toute façon étant un fan absolu des Vikings et de la Mythologie Nordique je prends tout ! lol. Je ne suis pas regardant sur le prix. C’est un vrai coup de cœur pour moi !

1 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est le fruit du hasard mais toutes les figurines en SG viennent avec 4 cartes d’activation chacune ?
Il me semblait que certaines pouvaient en avoir 3 et d’autres 5?

Pas sur BGG, quand tu vois le nombre de jeu qui se font descendre juste sur la campagne ou un faux pas de l’éditeur et cela 1 an avant la sortie du jeu xD
sans compter les 10 pour « réhausser » la note…

Ah oki merci kibuen ! Autant pour moi ! lol Je croyais que si on était intéressé, il fallait les acheter en plus, à part. Je n’avais pas fait attention que c’était inclus dans le package All-in pledge. Ce n’est pas grave, j’ai mis un peu plus que le montant du pledge (environ 70 dollars en plus. Oui quand on aime on ne compte pas lol). Du coup cela aidera à financer un peu plus le kickstarter.

1 « J'aime »

Tu sais que tu l’écris près d’un message sur deux ? Je crois que plus personne n’ignore que tu te rases à la hache et que tu manges tes corn-flakes dans le crâne de tes ennemis :smiley:

5 « J'aime »

Désolé, c’est l’âge lol Tu as tout à fait raison ! lol, je me rase à la hache et je mange mes corn-flakes dans le crâne de mes ennemis lol. J’adore l’image ! Excellent !

1 « J'aime »

La réponse à toutes ces questions selon moi est « non ».

Après il faut dire que même si je ne fais qu’une partie de temps en temps avec des drafts « au pif », et qu’on arrive à faire des synergies pas dégueux… Je joue principalement contre des joueurs qui ont déjà joué à des jeux de figurines (type Warhammer et 40K) donc ça aide à la compréhension de certaines mécaniques mais pas forcément pour la composition et les pouvoirs. :slight_smile:

Sinon pour en revenir à SFB vs MB, vu que je le vois plusieurs fois.
A part le fait qu’il s’agit de 2 jeux d’affrontement… La comparaison s’arrête là, ça n’a juste RIEN à voir en terme de sensation de jeu.

Super Fantasy Brawl est un jeu d’affrontement d’arène avec objectifs. Rapide à mettre en place (5-10 min avec draft), on draft 3 champions et pouf c’est partie. Il n’y a pas de dés, c’est de l’optimisation de main. (Quel est le meilleur coup que je peux faire à l’instant T avec ma main actuelle.) Souvent pour contrer l’adversaire, mais même s’il est assez fun et intéressant, je le trouve tout de même moins profond. Chaque Champion n’a que 6 cartes et il n’y a que 11 objectifs dont certains se ressemblent beaucoup. C’est clairement taillé pour du tournoi par contre et le nombre de combinaison d’équipes est plutôt cool. Le jeu peut être assez rapide également si les joueurs ne sont pas trop paralysé par les choix de leurs mains (et ils ne devraient pas) entre 30 min et 1h en moyenne. 1h30 et 2h pour les plus lents.

On pourrait le comparer avec Warhammer Underworlds mais là aussi il y a des différences drastiques. Deck Building de Pouvoirs et d’Objectifs, Bandes fixes mais nombreuses, chacune avec leurs spécificités, placement du terrain, Dés. (Mise à part son modèle économique qui peut revenir assez cher, 200€ par Saison environ. Pour moi, c’est l’un des meilleurs jeux que Games Workshop ait conçu, le mixte quasi-parfait entre jeu d’escarmouche et jeu de cartes à collectionner.)

Là ou Mythic Battles est vraiment un jeu d’Escarmouche. Un jeu de Bataille dont les activations sont gérés par un deck de cartes. Un peu plus long à mettre en place si on a pas la boite adéquate ou si on est moins organisé. Mais le draft est tout de même très plaisant à faire pour renouveler ses compositions de jeu. (Entre 15 et 30 min de mise en place en comptant le Draft)

Les choix d’actions, de déploiement, de mouvements, d’attaque sont beaucoup plus nombreux que dans SFB. Les parties peuvent être un peu plus longue mais entre 45min et 1h30 (entre 2h-3h pour les plus lents). Les Différents champs de bataille apportent une grosse rejouabilité et les scénarios (qui je l’espère seront un peu mieux équilibrer dans Ragnarok) apportent des nouveaux défis, nouveaux objectifs, une autre façon de jouer très plaisante, épique et cinématique. Ça raconte plus une histoire que Super Fantasy Brawl.
(j’ai fais les Campagnes Héra, Poséidon, Héphaistos, Rise of the Titans et une du livre de scénario de base, et franchement, à part Poséidon complètement buggé (merci Pascal Bernard) on s’est vraiment bien amusé avec le frangin.)

Il est définitivement plus complexe avec ses multiples unités, pouvoirs (4 types), traits, points de vie avec caractéristiques dégressive, règles de terrain/décors, manipulation de Dés (qui doit être la règle la moins simple à expliquer) etc.
Mais aussi plus profond du coup. Et l’aide de jeu est vraiment très bien faite !

Mais je le répète, on peut tout à fait prendre du plaisir et s’amuser même une fois de temps en temps en ne connaissant pas tous les pouvoirs de son équipe ou ceux de son adversaire. On les découvre au début et en cours de partie. :slight_smile:

Voilà de quoi vous aider un peu dans votre choix.

Et pour la question sur « intérêt des Titans » que j’ai vu passer. J’ai joué que quelques fois avec les Titans, clairement, c’est une bataille de « Kaiju » (Godzilla… Pacific Rim…), la figurine prend beaucoup de PR (8 ou 10) et du coup est un peu le point centrale, ses caractéristiques et ses pouvoirs sont en conséquences… C’est « rigolo », ça finit sans doute souvent en combat « Titanesque » au milieu de la table. A voir, perso je pense être un peu moins fan, mais je n’ai pas assez de partie avec à mon actif pour être catégorique.

14 « J'aime »

11 « J'aime »