Mythic Games : les actions / recours en cours

Ne pas parler de quoi ? La méthode permettant à des gens de se faire rembourser ? C’est réservé à une élite ?

3 « J'aime »

C’était que pour 6 Siège ?
Aucune raison de faire une omertà la dessus effectivement

1 « J'aime »

Sauf si cela faisait partie de l’accord conclu.

1 « J'aime »

Certes mais bon, il va tenter quoi le vendeur à la crié ? De récupérer les thunes qu’il a remboursé ?

2 « J'aime »

L’info mériterait de circuler effectivement, sur le Discord par exemple. Big shitstorm en prévision car comme tu le dis ça fait une belle inégalité de traitement.

6 « J'aime »

Si dans l’accord il y a une clause de confidentialité ça pourrait piquer plus que récupérer sa mise.

1 « J'aime »

Non mais les gars on est pas aux states, on parle d’une plainte en commissariat là.

16 « J'aime »

Je crois que vous vous emballez, il a parlé d’un accord avec l’agent de police, sous-entendu un accord verbal, tu rembourses et on oublie la plainte (je le comprends comme ça).
C’est d’ailleurs ce qui arrive dans pas mal de cas(au moins dans les gendarmeries de village), après un coup de téléphone du gendarme, bizarrement ça débloque fréquemment la situation…

6 « J'aime »

autour d’un p’tit beaujol’ au bar :smiley:
Mais oui c’est vrai que ça a du sans doute se passer comme ça.

Oui c’est ça, l’accord a été passé entre la policer et Léo, cela concernait l’enquête.
Personne sauf l’agent n’a parlé avec Léo. Et ni l’agent ni aucune autre personne n’a signé un truc avec Léo.

De mon côté, je ne me voyais pas ne pas en parler.
Même si après avoir essayé de remuer la sauce, personne ne s’est proposé pour aider. Mise à pour ici ceux qui ont aidé à rédiger le 1er post, ce qui doit représenter 1 ou 2 personnes. Sur le discord Altarus m’a dit pareil, voir personne de souvenir.

Pour info, le motif d’enquête était du côté abus de confiance/ détournement de fonds

Bas du coup plus avec ceux qui ont donné leur email là, et qui doivent représenter la majorité des litiges envoyés par signal conso.
L’opération pour Léo était clairement de calmer les énervés.

La shitstorm restera contenu aux rézoos sociaux. Quand on voit les seulement 40 signals conso envoyés. Qui des restants va maintenant agir plus qu’avant, quand il y avait des personnes qui s’occupaient pour eux de faire bouger ici et sur discord. Il y a surement une difficulté de connexion entre les concernés qu’il faut prendre en compte aussi en plus du peu de motivés.

Normalement il reste la publication à venir d’un postmortem bien détaillé. Je ne sais pas où ça en est.

10 « J'aime »

Je partage juste l’évolution de ma démarche, donc garde tes réflexions. Merci.

1 « J'aime »

Hello @pickel77,

Je précise tout d’abord que je ne fais pas parti des joueurs lésés financièrement par MG donc à priori par concerné. Maintenant, Un grand merci une fois de plus d’avoir pris de ton temps pour essayer d’aider le collectif. Je m’y suis intéressé à titre personnel et c’est pour ça aussi que je réagi ici.

Concernant ton sentiment de solitude si cela peut aider à voir les choses un peu différemment. Je vais partager ma philo personnelle: j’ai toujours un grand respect pour les personnes qui prennent de leur temps pour bénévolement réaliser quelque chose qui est utile au collectif (organisation de PG, création de contenu fanmade, réalisation de traduction, création et entretien d’un espace d’échange discourse dans le milieu du jds :), etc). Cette logique me conduit à titre personnel de ne pas interférer avec le contenu produit:

• sauf si cela m’est explicitement demandé (comme dans le cas d’un appel aux volontaires par exemplaire). Par exemple j’ai été intéressé par le contenu du rapport d’Altarus et sa structure. Une fois où celui ci a donné une partie du contenu j’ai essayé de faire une remarque constructive qui avait été plutôt bien accueillie (a en croire le nombre de coeur que j’avais reçue sur cette réponse). Mais même là je considère délicat de commenter le travail bénévole de quelqu’un qui essaye d’aider le plus grand nombre. Il ne s’agit pas de lui faire perdre de la motivation en laissant penser que lecteur oisif moyen les fesses vissées sur son canapé critique à tout va.
  • Et surtout si je ne me sens pas qualifié et compétent. Dans le cas présent je n’ai pas d’expérience de juriste ou de comptable ou de légal ça me paraît compliqué de prendre l’initiative.
    Au final ce que je veut dire que silence n’est pas forcément preuve de désintérêt.

Par ailleurs je n’en revient pas qu’au vu des prix élevés des jeux demandés, il n’y ait eu que 40 signal consos de fait. Si j’avais été dans la liste des nombreuses victimes, j’aurai fait mon signalement sans hésitation. On doit tous faire notre part pour essayer de sortir l’escroquerie du milieu.D’un autre côté je comprends aussi la réaction de semi-deception de @Arakis_Miniatures qui est lié que une fois de plus un escroc s’en tire pour le moment relativement bien. Au final je pense maintenant qu’une bonne approche est de communiquer sur cet épisode pour faire réalisé à la majorité non motivée qu’il est possible avec un effort contenu de se faire rembourser ses fonds et de mettre MG face a ses responsabilités. Si on ne doit retenir quelques shitstorms qui ont de l’enjeu et qu’il est intéressant de motiver et de pousser celle ci en fait parti c’est sur. (Il y a aussi celle qui a eu lieu entre Quackalope et son chantage avec un éditeur connu)

Bref encore une fois et pour conclure un grand merci au temps que vous ( toi, altarus, nemophila entre autres) avez passé sur l’affaire. Si d’aventure un jour on se retrouve embarqué dans une aventure similaire, je ferai mon signalement et je serai pro-actif si l’aide de quidam comme moi.est souhaitée :slight_smile:

14 « J'aime »

Je te rejoins c’est clair que vu le nombre de backer qu’il n’y ai eu que 40 signalement me surprend, faut croire que pour certains payer d’avance ca te fait passer ton argent au rayon pertes… sans espoir de retour

Plus sérieusement je n’aurais pas été remboursé de tous les projets, je te prie de croire qu’ils auraient senti autre chose que l’appel d’un policier… faut pas croire la Corse c’est pas si loin que ca en avion de paris. Encore une fois les choses auraient été de bonne foi j’aurais fait passer les choses en perte et me serais dit que ca fait parti des risques, mais pas au vue de tout le passif énuméré depuis des mois et des mois impossible de laisser couler tranquillement.

6 « J'aime »

Y’en a un qui va hypothétiquement se retrouver à faire le tour de France … des commissariats :sweat_smile:

2 « J'aime »

Honnêtement j’ai fais aucun signalement ou suivi l’affaire car je n’y croyais pas. Je pensais vraiment que ce serait un coup d’épée dans l’eau.

Tant mieux que ça ait fonctionné.

Alors ça ça m’étonne très très fort.
La procédure pénale a des règles assez précises en France. Normalement ça se passe comme ça :

• le policier reçoit la plainte
  • si possible, il fait des investigations (réquisitions, auditions…) pour rassembler les preuves
  • si le mis en cause demeure sur sa circonscription ou à proximité, il procède à son audition ; sinon, il transmet le dossier à une autre unité plus proche
  • il rend compte au procureur pour la suite pénale.

Si un accord a été passé entre un policier et Léo, c’est forcément avant toute plainte, qui ouvre une procédure dont il n’est plus le maître (c’est le procureur qui dirige la police judiciaire et qui décide de la suite : classement ou poursuites). Mais prendre contact avec le mis en cause avant toute procédure c’est très border line, il y a risque de dépérissement des preuves, d’organisation d’insolvabilité…

Ou alors c’est le procureur qui, à titre d’alternative aux poursuites, a demandé le remboursement. Ça collerai plus avec cette version là (en remplaçant l’agent par le magistrat) :

Au pénal en France il y a le secret de l’enquête qui lie les professionnels (policiers et magistrats notamment). Mais les victimes, témoins et mis en cause ne sont pas liés par ce secret.
En matière commerciale c’est peut-être le cas (je n’en sais rien) mais dans ce cas ce n’est plus du pénal et aucun policier n’a de rôle à jouer.

Pour résumer, si une plainte a été déposée et si Léo a été entendu, ce n’est pas avec un policier sur un bout de comptoir et à l’oral que ça se joue. C’est le procureur qui décide. Pas comme ça quoi :

Du coup ça :

Si c’est un policier et non un magistrat qui a décidé de ce remboursement, avec ou sans procédure en cours, il est en tort.

9 « J'aime »

En fait il n’y a justement pas de plainte à ce moment là, juste une menace de plainte.
Tu dépose une main courante (je crois) pendant que le gendarme tente de régler cela à l’amiable et si c’est OK, alors ça ne va pas plus loin.
Ça arrange aussi les gendarmes, ça leur fait moins de paperasse.

1 « J'aime »

Je voyais ça comme toi aussi.

Une main courante est soit le début d’une enquête (sous la direction du procureur) soit ne donne lieu à aucune suite et sert uniquement pour préparer un dossier ultérieur). Dans tous les cas : La personne contre qui est déposée une main courante n’est pas avertie de cette démarche.

Si c’est un différend entre deux voisins dont un qui passe la tondeuse le dimanche matin, ça se fait très bien. Mais ce genre d’arrangement sur un KS qui a levé des millions de $ c’est impensable.

2 « J'aime »

Voilà donc ça sert juste à préparer un dossier et ensuite c’est réglé et hop on oublie.
J’ai déjà eu le cas personnellement avec des entrepreneurs au moment de la construction de ma maison, ça chiffrait en milliers d’euros soit probablement la même chose qu’ici (on parle de 40 personnes pas de la totalité des KS restants de MG).
Déjà vu les lenteurs de la justice, si certaines choses peuvent se régler en dehors du système et que tout le monde s’y retrouve c’est pas plus mal je pense.

3 « J'aime »