Mythic Games : les actions / recours en cours

Sujet créé pour centraliser et rendre visible les infos et l’avancement des actions.

Le discord

1) Les démarches envisageables

1.1) DGCCRF

1.2) THESEE

1.3) SignalConso

1.4) Porter plainte

1.5) Protection des consommateurs en Europe

1.6) Porter plainte directement au prêt du procureur.

1.7) Pour l’hypothétique fraude à la TVA

Si vous voulez en parler, il faut faire un signalement à la direction départementale finances publiques DDFIP Direction départementale des finances publiques (DDFIP) sur tout le territoire - Annuaire | Service-public.fr

Le nombre pourra faire ouvrir une enquête.

1.8) Mobiliser une association de consommateurs

Si des gens ont des idées et des suggestions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

1.9) L’action de groupe

Il s’agit d’une procédure semblable à la class action.

https://www.economie.gouv.fr/cedef/action-de-groupe

2) Informations sur le crowdfunding

Il s’agit bien d’une précommande.
La ligne importante est : financement avec contrepartie = pré-vente

Les différents types de crowdfunding
Sous quelle forme ?
pré-ventes / pré-commandes du produit ou service pour lequel la campagne de financement a été lancée

https://www.economie.gouv.fr/entreprises/crowdfunding-financement-participatif

3) Ce que vous pouvez faire pour aider

En plus de faire des saisies d’écran, n’oublie pas de :

4) Autres pistes à explorer

  1. Le Luxembourg, la société principale est basée au Luxembourg. Ne peut-on pas aussi faire un signalement auprès des autorités luxembourgeoise ? Il doit bien y avoir des services similaires aux services français.
  2. La vente forcée. MG a ajouté des produits à la commande initiale (un set de tuile et des posters ? (pas sûr pour les posters).
    Ce n’est pas un produit gratuit, car on nous demande une allonge. C’est bien une vente forcée.
    Après, on n’a pas encore reçu le produit, pas certain que ça soit une vente forcée. C’est plutôt une tentative de vente forcée.

Vente forcée - informations

Article qui donne des informations sur les procédures pour la vente forcée (je ne sais pas s’il y a tout, mais, ça donne des pistes)

Vente forcée : quels recours pour les victimes ? - MACSF

Pour la vente forcée, sur le site officiel du gouvernent

C’est pour le gaz et l’électricité, mais ça explique bien ce que c’est
Pratiques commerciales déloyales | economie.gouv.fr

Il y a d’autres trucs bien, je pense que ça match bien.

Pratiques commerciales trompeuses

Pratiques commerciales trompeuses : les clés pour les reconnaître et s’en prémunir | economie.gouv.fr

Pratiques commerciales agressives
Les pratiques commerciales agressives | economie.gouv.fr

Il faut aussi ajouter que dans le cas présent, il y a probablement une forme de vente forcée. Car MG a jouté deux nouvelles cartes au jeu.

https://www.kickstarter.com/projects/1162110258/6-siege-the-board-game/posts/3751008

« Ainsi, tous les contributeurs (Fresh Recruit, Trooper et Smooth Operator) recevront une nouvelle extension gratuite, un Map Pack appelé « Sand and Dust », qui propose 2 nouvelles map exclusives : Littoral (Coastline) et Frontière (Border), imprimées sur carton dur comme les autres maps du jeu et ajoutées à votre jeu ! »

Les conséquences de la résolution du contrat : le remboursement

Lorsque le consommateur a résolu le contrat du fait d’un manquement du professionnel à son obligation de livraison du bien ou d’exécution du service, le consommateur doit être remboursé et prévoit un système de pénalités en cas de dépassement.

Le professionnel doit rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les 14 jours suivants la date de dénonciation du contrat. Tout retard entraîne une majoration de plein droit de la somme à rembourser qui s’établit comme suit :

10 % de la somme pour un retard inférieur ou égal à trente jours ;
20 % de la somme pour un retard allant de trente jours à soixante jours ;
50 % au-delà de soixante jours de retard.

Si refus de livraison c’est résolution sans délais

En cas de manquement du professionnel : les cas de résolution du contrat

Si le professionnel a manqué à son obligation de livrer le bien ou d’exécuter le service à la date ou dans le délai indiqué, ou à défaut dans le délai légal de 30 jours, le consommateur peut résoudre le contrat en respectant la procédure suivante :

dans un premier temps, il enjoint le professionnel par courrier recommandé avec accusé de réception ou par un autre écrit sur support durable (message électronique par exemple) d’effectuer la livraison ou de fournir le service dans un délai supplémentaire raisonnable ;
ce n’est que dans l’hypothèse où le professionnel ne se serait pas exécuté durant ce nouveau délai, que le consommateur pourra, selon les mêmes modalités, informer le professionnel qu’il met fin au contrat ;
le contrat est considéré comme résolu à réception de la lettre ou de l’écrit informant le professionnel de cette résolution, à moins qu’il ne se soit exécuté entre l’envoi du courrier par le consommateur et sa réception.

Néanmoins, le consommateur peut résoudre immédiatement le contrat (sans passer par la phase d’injonction préalable) dans les situations suivantes :

lorsque l’absence de livraison dans les délais résulte d’un refus du professionnel de livrer ou de fournir le service ;
ou lorsque la date de livraison ou d’exécution du service constitue pour le consommateur une condition essentielle du contrat. Cette notion de condition essentielle du contrat s’apprécie soit au regard des circonstances même du contrat (achat lié à un évènement ponctuel, tel un mariage par exemple), soit au regard d’une demande expresse du consommateur au moment de la conclusion du contrat.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Delai-de-livraison

Abus de confiance détournement de fonds

MG doit restituer l’argent initialement collecté pour le concept d’expédition à tous les sponsors qui ne paient pas le chantage et à qui le jeu n’est pas envoyé.

Cette somme n’est pas une contribution au projet, elle sera donc considérée comme un détournement de fonds demandés pour réaliser l’envoi et qui ont été utilisés à d’autres fins.

Code pénal français.

Article 314-1

L’abus de confiance (également appelé détournement) est le fait pour une personne de soustraire, au préjudice d’autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu’elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d’en faire un usage déterminé

L’abus de confiance est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.

Article 314-1-1

Les peines prévues à l’article 314-1 sont portées à sept ans d’emprisonnement et 750.000 euros d’amende lorsque l’infraction est commise en bande organisée.

La tentative des infractions prévues par la présente section est punie des mêmes peines.

Article 314-2

Les peines sont portées à sept ans d’emprisonnement et à 750 000 euros d’amende lorsque l’abus de confiance est réalisé :

1° Par ceux qui font appel au public pour obtenir la remise de fonds ou de valeurs, soit pour leur propre compte, soit comme administrateur ou mandataire de droit ou de fait d’une entreprise industrielle ou commerciale ;

2° Par toute autre personne qui fait ou assiste habituellement, même à titre accessoire, des opérations relatives à des biens de tiers pour le compte desquels elle recueille des fonds ou valeurs ;

3° Au préjudice d’une association qui s’adresse au public en vue de recueillir des fonds à des fins d’assistance humanitaire ou sociale ;

4° Au détriment d’une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est manifeste ou connue de son auteur.

un petit sondage à répondre plus bas

21 « J'aime »
Petit HS

Je profite de ce topic pour poser cette question qui me turlupine : ça vient d’où le « hypothétiquement » ?

Je crois que c’est pour éviter toute attaque en diffamation.

8 « J'aime »

je croyais que c’était plus ancien, mais la réf la plus éloignée que j’ai trouvée, c’est là.
Et faut effectivenement voir à quoi ça répond pour comprendre l’usage récurrent.

1 « J'aime »

Disons que si tu as le choix entre Cannes et Grenoble et que tu choisis Grenoble, tu es hypothétiquement perdu pour la vie.
Ça répond hypothétiquement à ta question ? :sunglasses:

:rofl:

3 « J'aime »

C’est pour éviter d’être hypothétiquement trainé devant une hypothétique juridiction qui condamnerait hypothétiquement

1 « J'aime »

@pickel77

Merci pour le travail de regroupement des informations :+1: .

1 « J'aime »

Disons que c’est une bonne chose de préciser quand son raisonnement repose sur l’interprétation de données incomplètes :wink:

4 « J'aime »

Merci. Je croyais que ça venait de MG en fait :grin:

Tu as du payer deux fois ???

moi?
De mon côté, je vais faire la plainte plutôt que payer.

1 « J'aime »

Passer par le commissariat c’est une obligation ? Parce que les seules fois ou j’y suis allé c’était du mauvais coté ( je précise je ne suis pas un voyou hein, juste un militant)

4 « J'aime »

Non, ce genre de plainte se fait en ligne. Sinon, qui sait ? Ça peut être l’occasion d’un dialogue sur un sujet moins délicat :wink:

1 « J'aime »

Il me semble que tu peux faire une pré-plainte en ligne mais que tu es quand même obligé ensuite de passer au commissariat pour la rendre effective (la signer, échanger avec l’OPJ si nécessaire, etc.). Tu prends néanmoins rendez-vous pour cela ce qui est plus pratique pour tout le monde.

(…)« Après la pré-déclaration en ligne, vous devez prendre rendez-vous au commissariat ou à la brigade de gendarmerie de votre choix pour signer la plainte. »(…)

2 « J'aime »

De ce que m’a dit la personne de la DGCCRF il faut faire pré plainte en ligne puis signature au commissariat.

Pour le gars d’okkazeo c’était en avant 1ere ce qu’il s’est passé le site signal conso n’existait pas encore comme tel.
Il y a d’abord eu une plainte en police puis en fait après on pouvait directement ce joindre au dossier en déposant une plainte par un lien unique et temporaire fourni pour chaque personne qui appelait.

Mais là comme il n’y a pas d’« affaire en cours » (c’est le terme de la boîte vocale DGCCRF) ça m’a l’air différent.
Le signal conso c’est une réclamation qui est envoyé à MG pas une « plainte » comme celle que m’a dit de déposer la personne de DGCCRF et pas non plus une plainte comme ce qui se faisait avec le vendeur okkazeo.

Je vais appeler de nouveau quand le service ré-ouvrira pour avoir plus de précision.
Par rapport au dossier okkazeo et voir comment on peut refaire l’équivalent de ce qu’il s’est fait à ce moment là.

Tu veux dire qu’ils te connaissent déjà par ton surnom au comico ^^

3 « J'aime »

T’as qu’à mettre une cagoule, comme ça y sauront pas que c’est toi :smiley:

18 « J'aime »

Au contraire, c’est pas à la cagoule qu’ils les reconnaissent ?

6 « J'aime »

Je viens d’avoir signal conso ça confirme ce que je pensais

Leur service ne peut rien faire pour les escroquerie.
@Teranya
Et leur possible enquête indiquée ne concerne que ce qui est dans leur cadre et donc pas l’escroquerie. Donc même si le seuil est atteint ça ne servira à pas grand chose ici. Il faut en passer par la plainte comme indiqué dans le 1er poste.

Je n’arrive pas avoir info escroquerie pour tenter de remonter un dossier comme ils ont fait pour le vendeur okkazéo. Si quelqu’un veut de temps à temps aussi essayer d’appeler voir s’il a plus de chance que moi.

1 « J'aime »

Ensuite pour hypothétique fraude à la TVA si vous voulez en parler
il faut faire un signalement à la direction départementale finances publiques DDFIP Direction départementale des finances publiques (DDFIP) sur tout le territoire - Annuaire | Service-public.fr

Le nombre pourra faire ouvrir une enquête

Ah mince, j’ai pas eu vent de ça. Si tu as des infos, je veux bien regarder pendant me congés à venir.