j’ai surtout l’impression qu’il se trompe de cible, la société MG en liquidation, c’est la branche française qui ne présente pas grand intérêt, d’après les récents échanges … C’est au Luxembourg qu’il faut s’attaquer …
Pour ceux que cela intéresse je viens de mettre en ligne LE PETIT GUIDE DU DÉPÔT DE PLAINTE !
Vous y trouverez les adresses des procureurs compétents, et les modèles de courrier à personnaliser pour vos pledges.
Pour Anastyr et Hel, il y a clairement matière pour engager des poursuites.
Si nous sommes nombreux à porter plainte, et que les procureurs se retrouvent avec des dizaines voire centaines de courriers, ça peut vraiment les inciter à lancer une enquête approfondie, notamment sur la comptabilité de Mythic Games (au Luxembourg), dont les comptes ont été tenus n’importe comment.
Tout est expliqué dans le modèle de plainte.
Pour info, il y a également une plainte collective qui se monte en Espagne.
Ils sont en contact avec le procureur au lux.
C’est génial, ça va finir par bouger !
Ils vont peut-être également commencer à organiser la transmission à CMON des coordonnées des backers de Hel et Anastyr, parce que depuis janvier 2024, il ne s’est absolument rien passé, alors que l’on était sensé recevoir de MG un questionnaire autorisant la communication de nos coordonnées…
Pour Hel et Anastyr, faut plus se faire d’illusions, CMON n’en fera pas grand chose.
Pour MG. D’ici quelques semaines/mois. Les plaintes seront inutiles, sauf à attaquer directement les dirigeants au pénal pour fraude mais peu de chance que ça aboutisse.
La plainte que j’ai adressée vise effectivement Leonidas Vesperini et Benoit Vogt.
Cela ne sert à rien de rechercher la société qui va se retrouver en liquidation judiciaire.
Je suis moins pessimiste que toi sur leur responsabilité personnelle. Ce n’est pas parce qu’un escroc passe par l’intermédiaire d’une société qu’il échappe à sa responsabilité pénale, et en l’occurrence il y a bien tromperie et mensonge au moment du lancement de la campagne d’Anastyr pour récupérer un maximum de fonds ! Les éléments nécessaires pour constituer le délit d’escroquerie me paraissent réunis.
Je crois que tu maitrises bien la compta, va regarder les liasses fiscales déposées par Mythic Games en 2019 et en 2020 (ils ont arrêté de publier leurs comptes en 2021, mais il est fort possible que les incohérences se poursuivent), il y a de belles surprises ! Tout est indiqué dans le « GUIDE » et le modèle de plainte du précédent post.
Moi j’espère que cela aboutira. Ça prendra certainement du temps en revanche. Et c’est franchement cool que certains comme toi @Yann se battent
En France il y aurait eu moyen je pense (mais juste pour se défouler pas pour essayer de récupérer les sous)… mais la législation au lux je sais pas….
La législation au Luxembourg semble très proche de la législation française. Les chances sont sans doute à peu près les mêmes.
En fait tout dépendra du procureur, qui décidera ou non de poursuivre. S’il « croule » sous les plaintes, il lui sera plus difficile de classer le dossier.
Je confirme que « ça défoule », et ça soulage de penser qu’en étant condamnés ils cesseront peut-être de prendre les gens pour des c•••s ! Mais au delà de ça, il me paraît important qu’ils ne s’en sortent pas si facilement. Sinon n’importe qui pourra créer une société et lancer des campagnes pour « vivre sur la bête » et annoncer 2 à 3 ans plus tard, que finalement le projet était trop ambitieux.
A la base le financement participatif pour moi, c’était aider quelqu’un à monter son projet, et non lui financer un job. Le porteur de projet ne devrait pas considérer qu’il a touché le pactole et dépenser les fonds versés n’importe comment, mais peu ou pas se rémunérer jusqu’à ce que le projet soit finalisé, et profiter de la valeur ajoutée après livraison. Il y a certainement de nombreux porteurs qui agissent comme ça, mais ce n’était manifestement pas la façon de voir les choses chez MG.
Franchement bravo pour ton courage, ta patience, tes efforts et tes motivations.
Si j’étais concerné je me serais joins à ton depot de plainte. J’espère que d’autres ici le feront. Et un maximum.
Peut-on partager ton guide sur d’autres forums ?
Bien sûr, il est fait pour ça !
J’adhère complètement à ce point. C’est même potentiellement le plus important.
Partagé sur discord, et la page KS de Monsterpocalypse.
Un grand merci à toi.
J’ai copié sur le warfo, trictrac et warmania.
Super, merci.
Je suis on ne peut plus d’accord ta vision, qui semble effectivement bien éloignée de celle qu’avaient les deux têtes mentantes de Mythic Games.
Bah quand même, le financement participatif devrait pouvoir le rémunérer le temps de finaliser le projet. Ça devient dur de se nourrir d’amour et d’eau fraîche…
Après, il faut garder des bonnes proportions, et effectivement ne pas dilapider la thune n’importe comment…
Mais assurer aux auteurs/artistes une vie décente le temps de développement du projet via les fonds levés, ça n’est pas choquant.
C’est bien pour ça que @Yann parle de job, donc d’un revenu régulier. Ce qui ne devrait pas être le cas pour un financement participatif. Gagner quelque chose pour les createurs/intervants, bien sûr, mais pas un revenu.
Non ça ne me choque pas qu’ils se rémunèrent, tout est une question de proportion ; après le financement participatif à l’origine était selon moi avant tout là pour permettre à des passionnés qui n’en avaient pas les moyens de développer un projet, et non pas un moyen de financement classique pour une entreprise.
Ce n’est manifestement plus le cas aujourd’hui.
Lorsqu’un entrepreneur fait un emprunt classique, il prend un risque personnel, la banque lui demandera de faire un apport et des garanties personnelles (cautionnement). S’il prend le risque de trop se rémunérer et que son affaire tourne mal, il en subira directement les conséquences…
Le problème du financement participatif est que si ça tourne mal, ce n’est pas l’entrepreneur qui en subit les conséquences, mais les backers. Je pense que les porteurs de projets devraient (et c’est le cas de la plupart) en tenir compte, et considérer que les fonds versés doivent prioritairement servir au financement du projet, et non pas à se servir un salaire, s’ils ne sont pas certains de pouvoir développer leur projet jusqu’à son terme. Beaucoup, parmi les petits porteurs de projets ne se rémunèrent pas, et conservent un job à côté.