Mythic Games - Vous voulez vos jeux ? Allez voir ailleurs s'ils y sont!

Je me pose une question demi-sérieuse demi-trollesque sur la rançon à venir pour la vague 2 de DD.
Au vu des proportions démesurées et toujours croissantes des premières rançon, est-ce qu’un pledger DD en aurait pas pour moins cher à ne pas payer sa rançon, attendre que (son) pledge se retrouve en entier chez Philibert pour moins cher que la rançon ?

  • Rançon moins chère que le prix chez Philibert
  • Philibert moins cher que le prix de la rançon
0 votant

Je parlais aussi en général.

Les plats formes se sont protégées contre les suspicion de cavalerie en limitant les projets non livrés. S’il y a abus sur les rançons elle feront pareil.

Tout simplement car elles ont besoins que les gens aient confiance.

Je ne sais pas si les gens troll délibérément, mais bien entendu que la rançon seule sera moins cher que le pledge chez Philibert.
Elle est calculée pour justement faire en sorte que les gens se fassent ce genre de calcul dans la tête, et se rendent compte que c’est plus intéressant pour eux de mettre le masque en latex et les menottes en fourrure.

7 « J'aime »

Mais tu parles du prix avec ou sans les soldes à -50% ?

1 « J'aime »

Exactement mon analyse.
C’est pour cette raison que le montant sera amha de l’ordre de 50% du prix du pledge et de son port. Donc de l’ordre de 70€ pour une boite de base + port et de l’ordre de 200€ pour le all-in. C’est de toute façon le coût de production (30 à 40% du montant) + le port à 100%. La seule variable que l’on peut ajouter, c’est pour le complément éventuel de 6s ou une petite avance pour un autre projet.
Mais là je reste dans l’hypothèse que DD est en effet terminé et qu’ils n’ont pas à finir un truc oublié par mégarde. Genre une traduction, un white sample… Et dans ce cas on sera plus vers 60% du prix total pour terminer le processus de production et expédition.

Tu es optimiste. Sur r6 on est sur du 90 de rançon pour un pledge a 141 port compris. Plus de 60%.

65% ??? En effet, c’est vraiment du vol à ce niveau.
Le plus effarant c’est qu’ils demandent plus de 100% du port. Comme si les 34€ de base n’étaient pas déjà assez chère pour un tel projet !
Bon, perso je pensais prendre 6s mais quand j’ai vu le montant du port, j’ai lâché l’affaire. Pour moi il y avait un problème. Et on m’avait aussi mis en garde contre la cavalerie qui était en cours.
Bon après on peut aussi se dire qu’entre 2020 et 2024, il y a bien 25% d’inflation. Donc en effet les montants demandés seront peut-être plus importants que ce que je pensais d’au moins 25% (donc plus proche des 63% du prix initial et non 50%)

Merde, il me semblait avoir lu un CR où tu étais plutôt enthousiaste (ou alors je confond?). Mais vu le prix et la taille du bousin, c’est en effet dommage qu’il y ait aussi peu de possibilités de décision.

A l’époque c’était encore classique d’avoir des jeux débordant de matos pour ces prix-là (tu regardes dans les contemporain, financés au second semestre 2020, tu trouves Massive Darkness 2 et Nova Aetas Renaissance, qui ont une quantité de matos délirante et n’ont pas nécessité de rallonge).

2 « J'aime »

Oui et non, on a eu la claque de la TVA pour MD2.

1 « J'aime »

C’est vrai pour la TVA. Mais ils ont livré, sans trop de retard, et il y a tellement de matos dedans qu’on a du mal à ranger et sortir le jeu.

1 « J'aime »

Maintenant que j’y pense, est-ce qu’on a vraiment beaucoup de retard avec cmon ?

Sur celui-là c’était un an (prévu pour septembre 2021, livré en juillet 2022). Mais sinon, hors Truvang qui a été un gros raté visiblement, leurs retards ne sont pas trop violents comparés à la moyenne.

Trudvang ?

Au début j’ai effectivement été enthousiaste. Puis j’ai rapidement dechantee quand j’ai compris à quel point le jeu était long, et juste totalement répétitif.

3 « J'aime »

Oui, mais c’est vrai que la VF a rajouté du temps comparé à la VO.

@Jean-Michel ça c’est l’exception qui confirme la règle.

1 « J'aime »

Je ne vote pas car je ne suis pas sûr de suffisamment bien maîtriser le sujet. Mais je pose la question a ceux qui pensent que le prix de vente sur le site de Philibert sera moins cher que le prix de la rallonge : comment c’est possible ? Si Philibert aura des exemplaires à vendre sur son site, c’est que Philibert aura payé la rallonge pour chacun d’entre eux non ? Du coup, qu’est-ce qui expliquerait que Philibert vende a perte ? :thinking:

Les backers « professionnels » (magasins, distributeurs, revendeurs) ne seraient pas soumis à cette rallonge ?

1 « J'aime »

Le prix que l’on va payer va être le prix de production et d’expédition. Probablement plus des extras. Car MG ne laisse pas les boites en Chine. Donc il faut le budget pour tout faire et tout ramener puis ils doivent vendre tout le plus rapidement possible. Ils ont probablement des prêts pour les choses qui ne sont pas encore distribuées aux boutiques (elles sont pas folles, elles payent ce qu’on leur livre).
Bref, si on paye 65% du prix du KS et du port, on a couvert la majorité des frais de MG. Les boites restantes sont une grosse perte pour MG car elles ne rapportent rien et font de la trésorerie bloquée. Donc il faut les brader si besoin. Et impossible de ne pas les produire car les tarifs sont dégressifs et probablement déjà négociés.
Bref, Philibert achète moins chère ses jeux et ne va pas payer de port pratiquement. Car ils n’ont pas les derniers kilomètres (qui coûtent autant que le trajet Chine-France). Bref, ils auront le meilleur tarif possible, pas de port. Donc déjà ils auront payé moins chère que notre rallonge pour avoir le jeu.
Derrière ils ont une politique de 0 frais pour le port facturés aux clients (plus simple à faire avec du MR). Donc s’ils font une petite marge pour écouler le plus vite les boites, ils ont un gain faible mais non nul et le prix de vente sera assez bas pour ne pas être trop loin du tarif de rançon de MG. Sauf que passer par Philibert ne fait prendre aucun risque. Sauf que si tout le monde fait ça, le jeu n’est pas produit.
Bref, pour les craintifs qui veulent quand même le jeu, ils peuvent parfaitement envisager de ne rien payer pour l’instant et de risquer de payer 25% plus chère avec Philibert (voir le même prix, ça sera la loterie) pour ne plus injecter d’argent ni prendre de risque. Sachant que si le jeu n’est finalement pas produit, ils ont éviter la perte de la rançon.

1 « J'aime »

A mon avis, ils ne diront rien, tu devras faire un pari sur l’avenir, et tu n’auras au mieux que quelques jours pour te décider

moi j’aurais dit une part de trolls et une part de backers ayant complètement perdu toute confiance envers MG
toute autre justification implique qu’ils font payer aux backers plus que le prix de la fab+shipping (a la limite on peut imaginer un leger gain sur le shipping last mile vers philibert pour un certain volume de boites)

Merci pour cette longue explication @bill

Ne pas laisser de boîte en Chine. OK, mais de ce que j’ai compris, ces boîtes ne sont pas encore produites (d’où la rallonge et la fin de ta phrase « tout faire »). De quelles boîtes parles-tu ? De la boîte en carton ?

De ce que je comprends, les boutiques ne fonctionnent pas comme les particuliers lors des KS ? Elles n’avancent pas d’argent et émettent juste des bons de commande ? Je ne vois pas comment c’est compatible avec le principe même de « financement participatif »

En gros, ce que je comprends, c’est que Philibert (ou probablement d’autres, ce n’est pas un procès d’intention a l’encontre de Philibert) arrive en bout de chaîne en mode « vautour » pour profiter des restes.
Auquel cas, le sondage aurait carrément pu être « Rançon moins chère que le prix chez Noz » :laughing:

Merci pour ces explications. Je me rends compte que je suis a 100 000 lieues d’imaginer les coulisses de ce marché