Mythic Mischief - par IV Studio - Vol. II, livraison en août 2024

Désolé pourvle CR qui n’arrive pas
J’ai vraiment pas de temps pour moi et surtout pour les jds

Mythic mischief fait partie des quelques jeux sur j’ai réussi à placer dans les quelques moments de temps libre du moment

Dans les grandes lignes (j’espère pouvoir faire un CR plus détaillé plus tard)

Si on sait ce qu’on achète c’est très sympa, je le trouve même bien plus sympa que moonrakers (hors extension titan qui rajoutent bien plus de Méca et de gimmicks)
Et donc MM c’est quoi ? C’est une sorte d’ersatz de jeu d’echec (en tout c’est ce qu’on te vend en allant jusqu’à utiliser des termes gênant du jeu comme Blitz). C’est surtout un jeu assez calculatoire de placement.

Chaque joueur choisit une faction asymétrique d’étudiants. il y a en 4 dans la boîte de base + 3 en extensions/addon. La headmaster box contient toutes les factions + un deuxième plateau de jeu et un deuxième bibliothécaire, afin de pouvoir jouer deux parties en simultané. Car le jeu est vraiment taillé pour le 1 vs 1. Je ne suis pas du tout convaincu par les modes 1 vs 2 et 2 vs 2 donnés dans les règles.

Le jeu se déroule en deux phase (matin et après midi) avec une phase d’entretien entre les deux qui rebat un peu les carte et limite la capacité d’un joueur à prendre le large (dans la réalité c’est tout a fait possible)

Chaque faction possède un plateau avec une séries de pouvoirs/actions de base presque similaires : se déplacer, déplacer les rangés de bibliothèque, attirer le bibliothécaire, échanger ou déplacer les personnages adverses. Je dis presque car en plus d’une action totalement asymétrique et un pouvoir a utiliser spécifiquement l’après midi, les actions de base proposent leur petit twist. Par exemple les magiciens déplacent les bibliothèques de manière latérale alors que les monstres le font de manière perpendiculaire a leur position.

Le but étant d’avoir marqué 10 points de victoire ou d’être celui en ayant le plus a la fin de l’après midi
Pour marquer un point il faut faire attraper les personnages de l’adversaire par le bibliothécaire (1 point par perso capturé)

Chaque tour de jeu consiste en 3 phases :

1. Placer ces personnages (quand un perso a été attrapé par le bibliothécaire il sort du plateau)
  2. Jouer ses actions afin de réussir à placer les perso de l’adversaire sur le chemin du bibliothécaire ou avoir réussi à dévier son chemin precalculé afin qu’il passe sur une case d’un perso adverse
  3. Déplacer le bibliothécaire selon les règles de chemin « express »
  4. On range et on fait évoluer son plateau avec les livres de faction qu’on aura récupéré pendant notre tour.

J’ai personnellement bcp aime. Je trouve que ça tourne très bien. J’ai essayé deux factions (monstres et magiciens) et l’asymétrie est prononcée mais ne provoque pas pour moi de gros déséquilibre (même si j’ai trouvé le poiuvoir de téléportation des magiciens un poil cheate - heureusement qu’il coûte cher a activer)
C’est un très bon jeu a deux joueurs, très bien produit. La headmaster box est pleine de matos.
Encore une fois, IV studio a fait du bon boulot

Maintenant c’est un jeu très très calculatoire qui ne peut pas se jouer au feeling (c’est bien la son seul lien avec les échecs). Ma femme a bcp souffert d’AP car ne se projette pas aussi facilement que moi dans l’espace et demande a réessayer avant de poser un avis définitif

4 « J'aime »