Voui, on a déjà eu cette discussion d’ailleurs il me semble.
C’est ni plus ni moins qu’une méca de building. Y’a le deck / dice / bag building, donc pourquoi pas un coin building.
Pour moi cette méca est originale car elle sert non seulement à scorer des points en fin de partie mais est aussi combinée aux enchères cachées. Plus tes pièces auront une grande valeur et plus tu auras de chances de remporter les cartes que tu souhaites au marché. Les pièces étant limitées, voir en unique exemplaire, dans le trésor, y’a une sorte de course au « fucking 25 » qui va se mettre en place !
De manière générale, si j’aime bien Nidavellir c’est que je trouve que les mécas sont bien imbriquées ensemble et que tout à son importance. Tout en étant un jeu ultra simple à comprendre mais non dénué de stratégie
Ah non mais sur l’élégance ou le côté sympa de la mécanique, je n’ai rien à dire.
C’est juste que, pour moi, un jeu doit avoir un équilibre entre univers, thème et mécanique.
Et si la balance penche trop d’un côté, ça peut me sortir du truc.
Oui je comprends. Avec un thème Picsou, ça aurait eu de la gueule en vrai
Ah mais carrément tiens !
Un jour, faudra que je prenne le temps de créer un topic sur l’alchimie entre thème et mécanique dans les jeux…
Dit le mec qui veut pas jouer à Brian Boru parce que mettre une méca de pli dans un jeu de contrôle de territoire c’est « trop bizarre »
Je suis cohérent hein : )
Maintenant j’attends.
Sa vidéo sur Trictrac pour expliquer les règles de Mare Nostrum était vraiment cool, il enchainait blague sur blague dans son explication.
« ça c’est triche » est devenu une phrase mythique chez nous et elle est ressorti à toutes les sauces !
Bon, j’ai testé Nidavellir sur BGA (2 parties en en tour par tour, config de base).
La mécanique de coin building est vraiment très très chouette.
La DA du jeu aussi.
Clairement le thème est juste plaqué (par contre, très joliment plaqué, et plaqué sur la BD Nains, ça me va bien aussi ). Je trouve le jeu vraiment très beau.
Ça se joue plutôt vite, c’est agréable, mais on tâtonne beaucoup au début (pas trop longtemps quand même). Je ne suis pas un grand fan de jeux d’enchères d’ordinaire, mais là, je trouve que ça coule assez bien, c’est très agréable, et la frustration d’un coup râté ne dure pas bien longtemps. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et en fait, j’aime bien !
Par contre, j’ai deux inquiétudes :
- l’automatisation sur BGA et la facilité d’accès au infos / aides au scoring fluidifie vachement le jeu. J’ai une crainte qu’avec cette automatisation perdue sur table, le jeu devienne plus fastidieux en manipulation notamment …
- les artworks en noir et blanc du Nidavellir d’origine, avec simplement un perso par carte, associés aux codes couleurs des classes de nains, rendent le jeu, je trouve, hyper lisible.
J 'ai donc peur que le passage à des artworks couleur pour certains, toujours noir et blanc pour d’autres mais bien plus chargés apparemment, tirés de la BD, abîme sérieusement cette lisibilité en jeu … (pas trouvé masse de photos d’exemples de cartes de l’édition Nains pour me rassurer)
Mais sinon, je me dis que j’aurais dû m’intéresser au jeu bien plus tôt (4 ans qu’il est sorti, mieux vaut tard que jamais, me direz-vous). L’édition Nains est donc peut-être bien le moyen le plus malin de le rentrer dans la ludothèque. Même si je trouve l’original tellement beau que du coup, je me tâte sur le réel plus de la version « Nains » (au delà de l’intérêt pour la licence)
Alors, pour ce qui est du scoring, il y a une appli mobile pour faire le décompte à la fin.
L’estimation de son scoring et de celui des autres, fait partie du jeu.
Au contraire, je n’aime pas trop avoir toutes ces infos sur BGA, ça coupe certaines surprises qu’on peut avoir en fin de partie sur le jeu.
Pour la manipulation, c’est super agréable et ça l’est encore plus quand on a le trésor deluxe avec les jetons de poker.
Pour la version Nain, en faite chaque carte d’Ordre a une illustration en crayonnée. C’est le pendant des nains en noir et blanc. Seuls les héros sont sur quelque chose de plus détaillé et chargé.
Il faut juste s’adapter à l’icono et aux couleurs issues de la charte de la BD pour pouvoir jouer avec la même facilité que sur Nidavellir.
Sur le jeu d’origine, y’a des cartes collector avec des dessins plutôt classe (vendues séparément bien entendu et que j’ai acheté car je suis un faible completiste) , je dis ça je dis rien
C’est exactement ca. Comme je ne le sorts pas toutes les semaines faute à une ludothèque trop fournie, quand je veux le sortir, le simple fait de devoir réapprendre et faire apprendre tous les effets des nains, ca me décourage. Il aurait fallu une explication sur les cartes. Les icônes, bien que bien faites, ne sont pas tjs immediates.
Ou alors, n’en mettre qu’une fraction à chaque partie : moins d’icônes à se souvenir/réapprendre et moins d’AP à leur sujet ?
Oui, j’ai même pensé à faire un reskin version « La Bande à Picsou »
Alors, tu auras les mêmes mécaniques mais avec des pouvoirs et des moyens de scorer différent comparé à Nidavellir. J’ai Nidavellir et j’ai préco NAINS aussi
Perso, quand je joue a deux, je ne mets que 5 ou 6 héros, qui sont remplacés quand les premiers sont recrutés. Ca évite d’avoir a mémoriser tous les pouvoirs et ca demande de s’adapter au tirage (voire d’attendre pour recruter son premier héros, des fois que notre camarade fasse tourner la rivière.
plus simple à gérer mais si tu ne permets l’accès à tous les héros ce n’est plus le meme jeu quoi