Elle est venue défendre la réputation de sa VF retail quand même et pas autre chose, donc elle n’est pas intervenue en tant que prestataire.
Sans vouloir remettre de l’huile sur le feu, voici personnellement ce qui m’a dérangé sur la com’ de FF :
- pas d’excuse sur l’erreur
- dire que « tout est géré » et que ce sera corrigé sur la version retail (exclusivement)
- dire que c’est géré mais partager un fichier avec encore des erreurs
=> c’est pas très productif de venir communiquer aux backers fr sur le version retail qui concerne peu d’entre nous…Ça aurait été mieux selon mon humble opinion de : s’excuser pour l’erreur dont ils sont resp, et rassurer que l’info est remontée auprès d’AR et qu’ils sont en train de trouver une solution. Éventuellement dire que pour les futurs tirages notamment les versions retails seront corrigées (on pouvait s’en douter), mais c’était loin d’être la priorité.
Bref, la com c’est un métier, mais ça prend surtout un min d’empathie avec le monde avec lequel on interagit. Ya un paquet d’autres éditeurs qui le font sur cwowd et qui s’en sortent très bien.
J’ai un peu de mal à suivre ce topic… Du coup, il y a des erreurs sur ce fichier ou je peux imprimer pour le mettre dans mes sleeves ?
celui là semble bon
Tu peux imprimer mais la résolution des images est dégueulasse… Charlotte n’a pas filé le fichier original en haute résolution
au pire je n’imprime que le texte !
Je ne défends pas Funforge mais, encore une fois, si tu remontes le topic, tu vas trouver des messages contenant peu d’empathie !
Et qui s’adressaient aussi à des cwowdiens !
Donc, oui nous pouvons nous inquiéter, oui nous pouvons alerter AR et FF, oui nous pouvons supputer mais gardons aussi notre calme et faisons preuve de cette « empathie » que tu appelles de tes voeux… Et pas que chez les autres !
Je suis désolé mais elle a bon dos l’empathie.
Comme disait @Labyala29 un peu plus haut, y a 0 excuses de FF, juste des reproches que nous ne sommes pas bienveillants et que nous nous excitons trop vite. L’empathie elle va dans les deux sens.
L’empathie c’est la capacité de se mettre à la place de l’autre au plan émotionnel.
Sauf qu’avec un éditeur, j’ai une transaction commerciale, pas une relation authentique. Point. Pas de place pour les émotions là-dedans, et de la part d’un éditeur, jouer sur les émotions ou tenter d’en appeler à l’empathie, c’est une tentative de manipulation marketing (souvent efficace).
Je préfère pour ma part dans mes relations commerciales être parfaitement rationnel et analytique. Quitte à passer pour froid et cassant, rien à foutre. (Dans les limites de la bienséance évidemment). Mais si un éditeur veut faire pleurer dans les chaumières (du style, « nous sommes des êtres humains aussi, l’erreur est humaine et bla bla bla »), c’est souvent qu’il essaie de nous enfumer/nous faire passer la pilule d’un manquement de sa part à ses obligations.
Avoir de l’empathie pour un éditeur ? Ça l’arrange bien.
Ça tombe bien, FF n’est pas l’éditeur du jeu que les backers ont acheté ^^
En attendant, ils sont responsables de ne pas être capable de relire la carte d’un foutu deck de personnage composé de 10 cartes, donc bon, tant mieux si ça n’impacte pas ce qu’ils vendent vu qu’ils ont eu le temps de corriger, sauf que c’est nous les backers qui nous retrouvons avec un jeu dont une partie ne fonctionne pas à cause d’eux. Donc ça va 5 minutes de jouer les apologistes quand y a même pas eu une excuse et que la 1ère chose que ça balance, c’est des « no problem pour la version retail les gars » alors que ça ne concerne pas la majorité des personnes qui sont sur ce topic et qui sont inquiets de la suite et qui n’ont même pas encore reçu leurs jeux.
Bref, je suis l’un des premiers à défendre les éditeurs/créateurs qui viennent communiquer ici, nous sommes bien trop souvent agressif avec eux pour aucune raison. Sauf qu’ici, il y a bien une raison de l’être et je trouve que nous sommes plutôt gentils au vu de la situation.
En l’occurrence, on n’a strictement aucune transaction avec FF sur ce jeu. Uniquement avec AR.
Donc il est légitime de pourrir AR, mais à mes yeux pas FF.
Sur la partie commerciale oui, sur la qualité de la relecture de la traduction on peut quand même en discuter, il y a tellement peu de texte là.
Ils sont sensé traduire Stormsunder avec énormément de contenu (même pour l’acte 1), c’est pas gagné
Après je fais partie de ceux qui acceptent relativement bien les erreurs, mais AR tarde un peu à s’exprimer.
Et on ne sait toujours pas s’ils ont également vérifié les autres cartes du jeu (spoiler : ça m’étonnerait fort, vu la com’ qu’on a eue de FF à ce sujet). C’était pourtant le moment rêvé, parce que s’il y avait déjà de gros soucis sur deux cartes sur 30 (la moitié des cartes d’action sont répétées et reprises du 1er jeu), on peut s’attendre à ce qu’il y en ait d’autres sur les dizaines d’autres cartes (objet, événement, ordinateur…) non vérifiées.
Et si ça se confirme, la bienveillance des backers essuyeurs de plâtres risque d’en prendre un coup, amha…
sauf que la trad ayant été faite il y a surement quelques temps, vous n’avez aucune idée du matériel fourni au moment ou elle a été exécuté.
Pour avoir bossé dans le monde du dubbing et du sous titrage, vous n’imaginez pas le nombre de fois où on vous envoie un rush qui n’est pas celui qui sera gardé au montage et on inclut des sub incohérents dans le produit final …
c’est quasi impossible pour du dubbing car les films sont revisionnés systématiquement. Mais pour les sous titres, des fois ca peut partir comme ca …
je ne defend pas FF Pour défendre FF, mais je pense qu’on peut tout autant blamer le process qualité de AR, qui a du faire des aller retour sur la conception du jeu et peut être, n’a pas notifié le trad.
ce qui serait amusant c’est de voir s’il y a des erreurs sur les mêmes cartes dans d’autres TRAD
Oh, que si. La dernière fois que ce genre de chose m’est arrivé, c’était… pas plus tard qu’hier après-midi… (« Arrêtez tout, le client a décidé de tout changer, on revient vers vous dès qu’on a plus d’infos. »)
Et il est (hélas encore trop) fréquent que, dans un JV, on retrouve des textes wtf car récupérés dans un autre jeu n’ayant pas du tout le même thème/contexte, ou googletradisés à l’arrache par les devs quand ils décident de faire sauter la phase localisation pour rattraper leur retard.
Là, sur du physique, c’est différent. Il y a de fortes chances que FF ait bossé sur les protos et ait ensuite reçu des corrections à apporter (encore que, de plus en plus, AR a tendance à attendre d’avoir finalisé ses textes en VO avant d’envoyer en trad, alors, FF avait peut-être directement les textes finaux ou quasi).
(À noter que ça n’empêche pas qu’il peut tout de même y avoir des soucis, cf Hall qui avait oublié de faire parvenir les corrections à ses partenaires, avec, à l’arrivée, des tas de cartes à retirer pour Gloom of Kilforth…)
Je ne sais pas si c’est moi, mais le jeu n’est plus achetable en retail j’ai l’impression. Ludum et Philibert impossible…
Probablement qu’ils avaient un certain nombre de boîtes en preco et que celles-ci ont trouvé preneur.
C’est ça préco épuisée avant même d’atteindre les étals. Comme quoi même a ce prix là ça part comme des petits pains…
J’avoue être un peu surpris de la com de FF qui à la base vient sur ce forum pour se racheter une virginité après ses déboires sur KS.
Sauf que la traduction a été ratée sur quelques cartes et sur la règle du jeu. Il me semble que c’était leur responsabilité ( je pense que si l’erreur venait uniquement d’AR, çà aurait été exprimé)
On a bien compris, vu que c’est répété ici à l’envie jusqu’à la nausée et même si on le savait déjà, que notre relation contractuelle se situe au niveau d’AR en tant que backer, FF n’étant que prestataire de ce dernier.
Sauf que moi, en tant que backer, j’ai une boîte avec un logo FF, un jeu traduit par FF, mal traduit pour les règles (le pdf c’est désagréable mais çà fonctionne) et bancal pour les cartes (à part le remplacement, je vois pas d’autres issues satisfaisantes pour le backer).
Et la seule réaction de FF, c’est de nous expliquer de manière plus ou moins cool de ne pas nous inquiéter car le retail serait ok. En tant que backer ayant financé un jeu dont une partie des fonds a servi à rémunérer FF et lui permet de vendre ce jeu en retail en VF, je trouve çà plus que moyen.
Et on oublie au passage les remerciements mérités aux backers passionnés qui ont levé les loups immédiatement pour permettre à FF de réagir avant la mise à livraison retail. Faut quand même pas exagérer non plus…