Nemesis Lockdown par Awaken Realms - Livraison vague 2 Eté 2022

Toujours pas compris comment fonctionner la génératrice de secours pour les jetons 1, 2, 3 et 4 !

Pour le jeton temps et les seuils, pas de souci, la règle est claire.

C’est surtout la phase 1 de la génératrice qui n’est pas du tout, mais vraiment pas claire :

Règles de base corrigées :

Réinitialisez le Courant – N’effectuez pas cette étape
si 3 jetons Courant ou plus sont du coté actif (bleu).
Retournez les 2 jetons Courant avec les chiffres les
plus bas côté actif (bleu) visible. Tous les autres jetons
Courant sont retournés côté rouge visible.

je vois 2 cas de figure applicables avec donc 0 ou 1 ou 2 jetons max en bleu (actif) au moment de l’activation de la génératrice de secours :

1. On met les jetons courant 1-2 sur bleu (actif) et 3-4 sur rouge (inactif)
  2. Parmi les jetons inactif (rouge), on retourne les 2 jetons avec les chiffres les plus bas.
    Exemple : Si jeton 2 en bleu et 1-3-4 en rouge > on met 1 et 3 en bleu et 2 est retourné en rouge, et 4 reste en rouge.

Pourquoi vouloir faire un truc plus compliqué ? (En fait j’ai pas compris ton 2).

1 « J'aime »

Etape 1 :
si 3 jetons ou plus sont actifs (bleus), on ignore cette étape
sinon, comme tu l’indiques, on passe 1 et 2 actifs (bleus) et 3 et 4 inactifs (rouges) quelle que soit la configuration avant d’y toucher

Etape 2 :
on réarrange les jetons courant comme on le souhaite

Etape 3 :
on met le jeton Temps sur sa face active (si ce n’est pas déjà le cas)

En résumé, ça te permet de passer le jeton temps face active, de réarranger les jetons courant et de t’assurer à minima 2 jetons courants actifs.
La génératrice de secours ne dégrade pas une situation favorable : si 3 ou 4 jetons sont actifs, ils le restent, dans ce cas la génératrice de secours permet juste de les réarranger et de passer actif le jeton temps

4 « J'aime »

Merci pour tes réponses complètes et précises.
Tout était clair pour SAUF ce point sur la fade des joetons Courant.
Comme je l’indique, c’est l’étape 1 et les jetons courant à mettre sur leur bonne face.
Je suis plutôt d’accord avec toi (cf mon cas 1, où on a appliqué cette règle pendant notre partie)… mais alors pourquoi dans la règle d’origine ou révisée :
ils n’ont pas simplement spécifié

« mettez les jetons courant n°1 et 2 sur leur face active, et les 3 et 4 sur leurt face inactive »

Clair, concis et pas de quiproquo.
Leur texte laisse à penser qu’il y a éventuellement une subtiilité sur ce qu’on fait actuellement.

comme je l’indique :

s’ils s’étaient contentés de la formulation que tu proposes, en supposant que les jetons 1, 2, 3 et 4 soient tous actifs quand tu utilises la génératrice de secours, tu te retrouves avec 1 et 2 actifs et 3 et 4 inactifs (au lieu de tous les conserver actifs avec la formulation actuelle)
idem avec n’importe quelle combinaison de 3 jetons actifs, tu obtiendrais 1 et 2 actifs uniquement au lieu de conserver les 3 jetons actifs en l’état

edit : je viens de comprendre
si tu proposes de changer

Réinitialisez le Courant – N’effectuez pas cette étape si 3 jetons Courant ou plus sont du coté actif (bleu).
Retournez les 2 jetons Courant avec les chiffres les plus bas côté actif (bleu) visible. Tous les autres jetons Courant sont retournés côté rouge visible.

en

Réinitialisez le Courant – N’effectuez pas cette étape si 3 jetons Courant ou plus sont du coté actif (bleu).
Mettez les jetons courant n°1 et 2 sur leur face active, et les 3 et 4 sur leur face inactive

oui ça me semble tout à fait possible
mais c’est pas leur fort de formuler une règle simplement, ce qui amène d’ailleurs à des erratas, une formulation peu claire ayant aboutit à une traduction erronée

NB : en formulant tel qu’ils le font, cela permet éventuellement un évènement annexe qui détruit le jeton courant n°1 et la génératrice continue à alimenter 2 secteurs (3 et 4) quand on l’utilise

1 « J'aime »

ça devient compliqué là.
Je pensais que tu disais comme moi.

Et quand tu dis :

s’ils s’étaient contentés de la formulation que tu proposes, en supposant que les jetons 1, 2, 3 et 4 soient tous actifs quand tu utilises la génératrice de secours, tu te retrouves avec 1 et 2 actifs et 3 et 4 inactifs (au lieu de tous les conserver actifs avec la formulation actuelle)
idem avec n’importe quelle combinaison de 3 jetons actifs, tu obtiendrais 1 et 2 actifs uniquement au lieu de conserver les 3 jetons actifs en l’état

Là, impossible car on saute l’étape 1 si on a tous les jetons courant actifs.
On fait cette étape uniquement si il y a sur la map 0 ou 1 ou 2 jetons courant actifs.
Je vais aller faire un tour sur bgg voir les avis

lis mon edit
j’ai cru que tu voulais remplacer toute l’étape 1, y compris « si 3 jetons ou plus sont actifs (bleus), on ignore cette étape »
par

mettez les jetons courant n°1 et 2 sur leur face active, et les 3 et 4 sur leurt face inactive

si tu conserves l’exception et que tu n’appliques pas l’étape 1 avec 3+ jetons actifs, alors on est bien d’accord

Bon un peu de lecture sur Bgg concenrant cette fameuse génératrice de secours.

Comme nous, beaucoup et les mêmes interrogations, mais rien d’officiel.
Ce qui me dérange avec les règles et notre interprétation est le fait qu’ils mettent bien « Retournez… » et non spécifiquement « mettez les 1-2 sur… »

Et en effet, 2 posts sur Bgg confirment mon cas n°2.
Lors de la phase 1, il faut, et uniquement si on a 2 jetons rouges ou plus dans la base :
Retournez les 2 jetons rouges présents dans la base du côté bleu
Retournez les autres sur rouge.

Cela signifie bien que ce n’est pas obligatoirement les jetons 1 & 2 qui deviennent bleus.

Donc si au moment où on active la génératice de secours :

0 jeton courant actif (tous les jetons sont rouges et la base est plongée dans le noir) : on retourne les jetons les jetons 1 et 2 sur leur face bleue

1 jeton courant actif dans la base :
Si c’est le jeton 1 : on retourne les jetons 2 et 3 sur bleu, et 1 sur rouge, 4 reste en rouge
Si c’est le jeton 2 : on retourne les jetons 1 et 3 sur bleu, et 2 sur rouge, 4 reste en rouge
Si c’est le jeton 3 : on retourne les jetons 1 et 2 sur bleu, et 3 sur rouge, 4 reste en rouge
Si c’est le jeton 4 : on retourne les jetons 1 et 2 sur bleu, et 4 sur rouge, 3 reste en rouge

2 jetons courant actifs dans la base :
Si ce sont les jetons 1-2 : on retourne les jetons 3-4 sur bleu, et 1-2 sur rouge
Si ce sont les jetons 1-3 : on retourne les jetons 2-4 sur bleu, et 1-3 sur rouge
Si ce sont les jetons 1-4 : on retourne les jetons 2-3 sur bleu, et 1-4 sur rouge
Si ce sont les jetons 2-3 : on retourne les jetons 1-4 sur bleu, et 2-3 sur rouge
… (bref je ne fais toutes les combis).

(lire le poste n°4)

Après, je ne vois pas trop ce que ça change vu qu’on peut ré-arranger les jetons comme on veut.

1 « J'aime »

ça fait longtemps et il me semble que c’est comme ça que je l’interprétait. ce que ça change c’est que c’est toujours le plus petit qui tombe dans le noir il me semble quand ça avance sur la ligne temporel.

Non, c’est le jeton actif le plus élevé qui devient inactif lors d’une chute de tension avec le jeton temps

1 « J'aime »

en fait je ne me rappelle plus trop (mais je te crois sur parole) mais du coup, on peut imaginer la différence si on retourne systématiquement le 1 et le 2 où si on retourne les deux jetons avec les chiffres plus petits (parce qu’avec l’autre génératrice on peut mettre un secteur sous tension quelque soit son chiffre). Là je ne saurais pas précisément l’argumenter mais ça doit faire une petite différence (parfois).

Ce n’est donc pas qu’un problème de traduction mais bien une règle déjà pas claire à l’origine. :neutral_face:

Elle fait couler de l’encre cette génératrice. Il faut déjà être sûr d’avoir la dernière version des règles. Après il faut saisir le concept qui reste une mécanique de jeu, pas vraiment concrète.

1 « J'aime »

Salut, vous savez comment se joue l’objectif personnel « Vous allez tous payer »?
Deux cartes sont dans l’extension chytrides et je me demande dans quelle configuration l’on doit intégrer cette objectif en deux exemplaires
Édit : j’ai l’impression que ça se joue avec le chasseur de primes, dans aftermath?

C’est bien ça, le chasseur de prime a deux nouveaux objets de quête et chacun donne un de ces objectifs. A utiliser sur le plateau de lockdown avec les règles de lockdown.

Spoiler

Si tu vas dans la salle indiquée sur l’objet de quête, tu peux soit trouver ton chien vivant soit le trouver mort :cry: et récupérer un de ces objectifs à la place de ceux que tu as reçu en début de partie.

Dans le livre des règles en polonais, il est bien marqué que ce sont les jetons 1 et 2 qui sont activés (côté bleu).

1 « J'aime »

Bon faut que je regarde se plus près les cartes de quête et objectifs

Encore merci pour toutes ces infos

En revanche j’ai cette carte la torche plasma du mecano tu sais si elle est à jeter?

merci, voilà qui tranche la question de mon point de vue

Jeter ? Si tu veux jeter nemesis attend je t’envoie mon adresse :smiley:

Bijour,
J’ai enfin fait ma première vraie partie de Nemesis Lockdown, ce qui m’a poussé à mettre le nez dans toutes mes boîtes auxquelles ne je comprenais pas grand chose. Pourriez vous m’éclairer sur certains points ? (je possède donc Lockdown, pas l’original, mais tout le reste, je crois)

• Est-ce qu’on peut jeter les cartes Evénements des intrus (pas des rôdeurs nocturnes), puisqu’ils sont remplacés par les événements dédiés à chaque race d’alien de la boîte Chytrides) ?
  • D’ailleurs, les règles de la boîte de Chytrides indique de remplacer aussi les cartes d’attaques de chaque race d’aliens. Mais il n’y en a pas dans la boîte (le livret détaillant le contenu le confirme). Erreur ? Je conserve celles des boites d’origines ? (carmotruc et ceux qui rendent foufou).
  • Est-ce que le chasseur de primes d’Aftermath commence dans Lockdoown avec 8, ou 10 cartes actions ? (je n’ai pas compris si les cartes du clébard s’ajoutaient une fois qu’on l’a trouvé, et comment).
  • Bon, le PDG commence avec 13 cartes, mais ça je suppose que c’est normal ? (3 cartes de robot à usage unique)
  • Est-ce que le médecin conserve sa carte Trait ? C’est le seul pour lequel ce n’est pas précisé.
  • Et enfin question subsidiaire : on est d’accord que je peux balancer le livre de règle ET les grandes fiches de mémo sur les salles, ils sont bien foireux ? (j’ai lu les règles directement sur le PDF officiel mis à jour)

Un grand merci d’avance ! (grosse partie prévue pour le réveillon)