Perso j’ai eu du mal à lancer ma première partie à cause du bouquin de règle vraiment pas agreable.
Perso j’avais trouvé le livre de règles assez clair.
Le truc que je lui reprocherais c’est qu’il est compliqué de retrouver une info précise dedans
Je suis assez d’accord. Faut simplement faire l’effort d’accepter de se poser 40 min pour lire les règles, c’est tout. Ensuite, le résumé recto/verso dispo sur BGG est nickel pour jouer.
Il y a l’application Ludomentor pour rapidement poser ses questions durant la partie.
Sur bgg il y a les règles sous forme d’algorithmes qui sont pas mal foutues, ça évite de louper une étape.
Je l’ai utilisé (ludomentor) pour une question un peu technique sur ISS a l’époque, c’était complètement aux fraises. ![]()
LE premier est très facile à prendre en main, il est assez logique et cohérent. Tu lis une fois les règles et go.
J’ai expliqué au moins 10 fois avec des joueurs différents et nous n’avons jamais eu de soucis.
C’est plus l’organisation des infos qui pechent que réellement l’écriture. J’avais trouvé une aide de jeu qui fait vraiment bien le taf. Il y a pas tout mais ca évite d’avoir a ouvrir le livret dans 90% des cas. C’etait celle la:
https://boardgamegeek.com/filepage/183710/aide-de-jeu-vf
Tout à fait. Je l’utilise également.
Idem
nemesis_aidesdejeu_4.2-23sept2023.pdf (760,8 Ko)
Voilà LE livret de règles à avoir sous la main et qui te permet de bien suivre chaque étape.
Ce n’est vraiment pas compliqué et même mon ado de 10 ans a très bien assimilé les règles.
Est-ce que vous avez des conseils de meilleure aide de jeu pour Lockdown ?
Moi c’est plus au niveau du gameplay que des règles.
En soit les règles ne sont pas bien difficile, c’est juste qu’il y a plein de petit point à gauche et à droite qu’il ne faut pas oublier…
Je donne ceci à chaque joueur.
Tout vient de BGG, j’ai juste traduit les deux premières et harmonisé le code couleur.
Le code couleur matche sur les aides de jeu, ça aide à comprendre qu’est-ce qui permet de faire quoi au niveau des objectifs.
Nemesis objectif.pdf (112,9 Ko)
v3 nemesis salle.pdf (127,2 Ko)
ça que j’ai découpé et plastifié, c’est en anglais, mais tellement basique que ce n’est pas un problème.
Contingence fin.pdf (141,1 Ko)
Pour les règles j’utilise ça qui franchement est top, mais il faut maitriser l’anglais
Nemesis_Lockdown_Reference_sheet.pdf (351,8 Ko)
Je viens de jeter un œil à ton document et ça me pose une question : quand vous jouez, vous indiquez aux joueurs (qui ne connaissent pas, ou pas bien, le jeu) quels sont les objectifs possibles ?
Moi, à part dire que certains objectifs consistent à zigouiller d’autres joueurs ou à aller sur Mars, je ne rentre pas dans le détail.
Un peu quand même, même si j’invite surtout à très bien lire son objectif avant tout : je rappelle que certains joueurs n’ont pas forcément intérêt que le vaisseau arrive tranquillement sur Terre ou que tous les joueurs survivent.
Histoire de bien faire comprendre que ce n’est pas un coop, et que non, les moteurs et les coordonnées d’arrivée chekés par tel joueur ne sont pas forcément OK comme il le prétend !
Et je rappelle les points de règles qu’on a bien foirés lors de précédentes parties : eh non, on n’a pas encore gagné si on a quitté le vaisseau, reste la contamination ; quand on peut / ne peut plus lancer l’autodestruction, etc. ![]()
On ne détaille pas toutes les cartes mais on donne des exemples pour qu’ils sachent ce qu’il peut y avoir.
Pour le départ, on joue vraiment coopératif et on oriente en ce qui concerne les salles (A ou B) car ça peut avoir une grosse importance pour les objectifs.
J’insiste aussi sur la contamination que tout le monde prend un peu à la légère sur la première partie.
Souvent, les nouveaux joueurs calquent leur comportement sur ceux qui savent jouer donc ça aide.
et éviter de terminer un tour à 0 carte. ça peut etre fatal si une larve pop et qu’elle eclot juste derriere. donc si des joueurs font ça, qu’ils le fassent en connaissance de cause…
Oui, ça peut être fatal, une vraie épée de Damoclès. J’insiste sur le fait que si on se fait contaminer par une larve, il faut vite trouver la salle pour l’extraire.
Et éviter de se retrouver à 0 carte à la fin de son tour.
Pendant un temps nous on a transformé l’événement Éclosion en blessure grave, surtout avec des débutants. Se faire sortir au 3e tour sur une erreur d’anticipation c’est un peu rude. « Ah bah t’es mort… la console est là, à dans 3h »