Il y a trois extensions principales : Aftermath, Voidseeders et Carnomorphs.
La première ajoute deux modes de jeu, et les deux autres de nouvelles races qui viennent remplacer les aliens Intrus.
Si AR ne change pas ses packagings, il s’agit en fait de deux boîtes : Aftermath+Voidseeders et Carnomorphs.
Aftermath apporte donc deux modes de jeu : Aftermath et Investigation.
- Dans le premier, on joue une partie courte (cinq tours) après une partie normale : l’équipage d’une petite navette aborde le Nemesis et essaie de découvrir ce qui s’y est passé.
Nouveaux personnages, nouveaux événements, nouvelle mécanique d’alerte (de mini objectifs à remplir en temps limité), nouveaux objectifs - et une offre lucrative qu’on peut choisir à la place, nouveaux éléments pouvant aussi être ajoutés au jeu de base joué tout seul (nouvelles salles de la navette, tourelles automatiques dont on peut régler la priorité dans le choix des cibles - mouahahahah, alertes, traits pour les personnages (capacités spéciales ou spécificités) y compris pour ceux de la corebox, etc.
Je n’ai pas encore tout testé, mais ça me paraît assez riche.
En revanche, je ne sais pas si j’aurai souvent l’occasion d’enchaîner une partie « courte » après une normale. - Dans le second, on joue une partie normale en quinze tours avec les nouveaux personnages, les nouveaux éléments, et les deux plateaux.
À noter que les nouveaux personnages remplacent les originaux dans une partie : le rouge pour le rouge, le bleu pour le bleu, etc. On ne peut donc pas jouer le soldat et le condamné dans une même session.
À noter aussi, si j’en crois ce que j’ai lu par ailleurs, que ces deux modes ne sont compatibles qu’avec les Intrus d’origine (rapport aux événements notamment).
Les Voidseeders sont une nouvelle race qui apportent une mécanique de folie.
Concrètement, de nombreux effets de jeux (rencontres, attaques, événements) vont faire tirer des cartes Panique. Si le niveau de folie de la carte est inférieur ou égal au niveau de folie du personnage, l’effet de la carte s’applique. On parle ici de s’infliger des blessures, de saccager la salle (et mettre le compteur de fouille à zéro), de vider son chargeur sans raison, de se déplacer aléatoirement ou tout simplement, au niveau maximum, de faire une bonne petite crise cardiaque - couic. Sinon, on augmente le niveau de folie.
Cela remplace, grosso modo, la mécanique d’infection du jeu de base : il n’y a plus de larves, et tout ce qui permet de scanner les cartes Infection permet aussi de baisser son niveau de folie, sachant qu’une fois arrivé au troisième, on ne peut plus redescendre.
Testé en solo, j’ai beaucoup aimé. Ça donne un nouveau rythme au jeu : il y a beaucoup de jets de bruits, beaucoup de rencontres potentielles (qui sont moins directement létales), et il faut prendre le temps de se reposer pour faire baisser sa folie. J’ai l’impression aussi que les événements font plus agir - et se déplacer ! - les Voidseeders.
Je n’ai pas pris Carnomorphs, donc je ne peux pas en parler.
Et il y a également les deux Untold Stories, petits recueils sous forme de comic.
Le premier, SG de la campagne KS, propose une campagne coop (ou solo) assez sympa. Courte mais avec embranchement.
Le second propose des parties normales mais scénarisées : c’est en fait une suite d’événements qui se déclencheront en fonction du scénario choisi. Il y en a cinq, de mémoire.
Enfin, il y a la Medic, qui était offerte en EB. Personnage support sympa à jouer, et qui doit prendre toute sa mesure en semi coop. « Te soigner ? Ah oui, euh, oui oui, attends je regarde ce qu’il me reste. Oh, tu vas rire… »
L’équivalent du pledge de base me paraît être un bon choix « de base » : corebox, Aftermath+Voidseeders (si ils sont toujours vendus ensemble, mais je serais surpris qu’ils changent ça) et Untold Stories #1.
Ça donne du semi coop, du coop scénarisé, plein de persos, deux races, bref, de quoi bien jouer au jeu de base et le renouveler au besoin.