Nemesis - par Awaken Realms

Oh YEAH :heart:

On lance les pari pour trouver en combien de temps le million est atteint? :stuck_out_tongue:

Et ben c’était même pas un poisson d’avril, fallait oser quand même le sous-titre de l’extension je trouve ^^

3 « J'aime »

Il est possible que ce ne soit que coincidence ^^ Il va y avoir de ces fights cette année: Frosthaven vs Ankh, Nemesis: Lockdown vs HEL (si celui-ci débarque en juin) vs Monumental vs MB:R, et je ne parle même pas de l’automne avec le reprint de Limbo, Kingdom Forlorn, Sankokushin, ISS Vanguard, DragonBall Z…

c’est trop… :nauseated_face: overdose lol

Franchement Nemesis ce jeu je l aime d amour. Le matos est top, l ambiance a table est terrible.

Vraiment les parties sont a chaque fois excellentes !

1 « J'aime »

Pareil. C’est mon plus gros investissement jeu à date, mais c’est aussi celui où l’ambiance des games est la plus intense!!

Je ne suis toujours pas redescendu moi.
Je sens bien les bonnes phases de jeu « vous avez trois tours pour arrêter la fusion du réacteur principal », avec six salles à parcourir pour y arriver.
En revanche, avez-vous noté qu’on parle d’hybrides dans la preview ? Si il pouvait y avoir un système d’infection avec changement d’objectif, houlalalalalalalalalalala :smiley:

1 « J'aime »

Ooooohhhh ça se serait génial!!

J’ai pu jouer une fois au jeu de base.

J’ai trouvé cela sympa quoique vraiment beaucoup trop long.

Pratiquant les jeux solo je me laisserai bien tenter (même si j’ai peur de perdre l’essence du jeu sans les objos cachés et les potentiels traitres).

Quelles sont selon vous les extensions les plus intéressantes (même si cela doit pas être évident de juger de leur qualité sachant qu’elles ont été livrées dernièrement non) ?

2 « J'aime »

Ça m’intéresse aussi d’avoir le retour sur les extensions, pour savoir dans quelles mesures je vais craquer :roll_eyes::grin::sunglasses:

Il y a trois extensions principales : Aftermath, Voidseeders et Carnomorphs.

La première ajoute deux modes de jeu, et les deux autres de nouvelles races qui viennent remplacer les aliens Intrus.
Si AR ne change pas ses packagings, il s’agit en fait de deux boîtes : Aftermath+Voidseeders et Carnomorphs.

Aftermath apporte donc deux modes de jeu : Aftermath et Investigation.

• Dans le premier, on joue une partie courte (cinq tours) après une partie normale : l’équipage d’une petite navette aborde le Nemesis et essaie de découvrir ce qui s’y est passé.
    Nouveaux personnages, nouveaux événements, nouvelle mécanique d’alerte (de mini objectifs à remplir en temps limité), nouveaux objectifs - et une offre lucrative qu’on peut choisir à la place, nouveaux éléments pouvant aussi être ajoutés au jeu de base joué tout seul (nouvelles salles de la navette, tourelles automatiques dont on peut régler la priorité dans le choix des cibles - mouahahahah, alertes, traits pour les personnages (capacités spéciales ou spécificités) y compris pour ceux de la corebox, etc.
    Je n’ai pas encore tout testé, mais ça me paraît assez riche.
    En revanche, je ne sais pas si j’aurai souvent l’occasion d’enchaîner une partie « courte » après une normale.
  • Dans le second, on joue une partie normale en quinze tours avec les nouveaux personnages, les nouveaux éléments, et les deux plateaux.
    À noter que les nouveaux personnages remplacent les originaux dans une partie : le rouge pour le rouge, le bleu pour le bleu, etc. On ne peut donc pas jouer le soldat et le condamné dans une même session.
    À noter aussi, si j’en crois ce que j’ai lu par ailleurs, que ces deux modes ne sont compatibles qu’avec les Intrus d’origine (rapport aux événements notamment).

Les Voidseeders sont une nouvelle race qui apportent une mécanique de folie.
Concrètement, de nombreux effets de jeux (rencontres, attaques, événements) vont faire tirer des cartes Panique. Si le niveau de folie de la carte est inférieur ou égal au niveau de folie du personnage, l’effet de la carte s’applique. On parle ici de s’infliger des blessures, de saccager la salle (et mettre le compteur de fouille à zéro), de vider son chargeur sans raison, de se déplacer aléatoirement ou tout simplement, au niveau maximum, de faire une bonne petite crise cardiaque - couic. Sinon, on augmente le niveau de folie.
Cela remplace, grosso modo, la mécanique d’infection du jeu de base : il n’y a plus de larves, et tout ce qui permet de scanner les cartes Infection permet aussi de baisser son niveau de folie, sachant qu’une fois arrivé au troisième, on ne peut plus redescendre.
Testé en solo, j’ai beaucoup aimé. Ça donne un nouveau rythme au jeu : il y a beaucoup de jets de bruits, beaucoup de rencontres potentielles (qui sont moins directement létales), et il faut prendre le temps de se reposer pour faire baisser sa folie. J’ai l’impression aussi que les événements font plus agir - et se déplacer ! - les Voidseeders.

Je n’ai pas pris Carnomorphs, donc je ne peux pas en parler.

Et il y a également les deux Untold Stories, petits recueils sous forme de comic.
Le premier, SG de la campagne KS, propose une campagne coop (ou solo) assez sympa. Courte mais avec embranchement.
Le second propose des parties normales mais scénarisées : c’est en fait une suite d’événements qui se déclencheront en fonction du scénario choisi. Il y en a cinq, de mémoire.

Enfin, il y a la Medic, qui était offerte en EB. Personnage support sympa à jouer, et qui doit prendre toute sa mesure en semi coop. « Te soigner ? Ah oui, euh, oui oui, attends je regarde ce qu’il me reste. Oh, tu vas rire… »

L’équivalent du pledge de base me paraît être un bon choix « de base » : corebox, Aftermath+Voidseeders (si ils sont toujours vendus ensemble, mais je serais surpris qu’ils changent ça) et Untold Stories #1.
Ça donne du semi coop, du coop scénarisé, plein de persos, deux races, bref, de quoi bien jouer au jeu de base et le renouveler au besoin.

19 « J'aime »

Merci pour ton retour exhaustif!

1 « J'aime »

Bon ca confirme aussi ce que je pense, au final la corebox se suffit largement a elle même.

1 « J'aime »

Pffff… si ça continue j’aurai le jeu le jour où 5 extensions seront sorties et qu’il sera ringard depuis des années :frowning:

1 « J'aime »

Oui, il y a déjà de quoi faire avec.

Ayant a totale en anglais, j’ai eu le temps de faire tourner le jeu un paquet de fois dans pas mal de configuration. (11 si j’en crois BGStats).

Autant le dire tout de suite, c’est pour moi le mode de jeu de base le plus intéressant. L’ambiance particulière tendue en raison de la présence de aliens et la nécessité de coopérer pour s’en sortir alors que chacun peut trahir à tout moment fait des parties un grand moment digne des parties de BattleStar Galactica de la grande époque.

Mes avis sur les différents modules :

• mode full coop (jeu de base) : jamais testé parce que pour moi ça trahit le jeu. Si je veux faire un jeu full coop, j’en prends prévu pour ça
  • plateau de jeu face B (jeu de base) : rajoute de la difficulté et de la variété. Très bon.
  • un joueur éliminé joue les intrus (jeu de base) : complètement nul. Déséquilibré (les intrus deviennent trop forts) et rajoute de la rancœur autour de la table (les intrus peuvent alors viser un joueur). Typique d’un truc rajouté en SG et pas assez testé.
  • campagne 1 (SG de la vague 1) : jeu en full coop avec scénario. Le support du comics pour raconter l’histoire et décrire les événements déclenchés est très immersif. Au final l’idée est bonne mais pas assez travaillée. On est obligé d’avoir le topic rules de BGG ouvert en permanence pour savoir comment gérer chacune des situations ce qui n’aide pas à apprécier l’expérience. A savoir que c’est 4 scénarios pour des parties plutôt courte et donc ça se torche en 2 soirées (sauf si on passe trop de temps sur BGG pour les FAQ).
  • nouveaux personnages (Aftermath) : très appréciable,de la rejouabilité de la modularité (on peut mixer avec ceux de base). Par défaut, je mixe tout. Je les trouve - à part l’androïde - un peu moins puissants que ceux de base. Certains ont un gameplay assez complexe qu’il faut savoir maîtriser (le détenu avec son tuyau et le chasseur de prime avec son chien par exemple).
  • plateau additionnel (Aftermath) : mécanisme d’alerte assez sympathique. Le mode « on joue une mini-partie après une grosse partie » est très tentante en terme d’ambiance. A l’usage, ça tombe un peu à plat car il y a moins de tension et que c’est condensé.
  • salles supplémentaires (Aftermath) : de la diversité, des tourelles, du tout bon.
  • mind flayers (Aftermath) : de nouveaux adversaires plus insidieux qui font moins peur lors des combats mais avec un mécanisme de paranoïa qui rajoute encore à l’ambiance. Très bon pour renouveler l’expérience. Le seul soucis pour les sortir étant d’avoir une table qui connait déjà suffisamment le jeu.
  • carnomorphs (Carnomorphs) : je n’ai pas encore joué, je peux juste dire que les figurines sont jolies et que le mécanisme de mutation est tentant sur le papier.
  • campagne 2 (SG vague 2) : je n’ai pas encore joué et vu le peu d’entrain sur la campagne 1, il est fort possible que je passe mon tour. Par contre elle présente l’équipage de la boîte Aftermath qui est assez différente de la boîte de base.
  • upgrade de matos (boîte d’upgrade) : très grosse plus-value sur le plateau, les portes en particulier sont super pour l’immersion.
  • bande-son de qualité (melodice.org) : une bonne playlist bien remplie est disponible sur cet excellent site

TL:DR : la boîte de base sera suffisante pour la plupart des gens. Aftermath rajoute de la diversité pour le mode de jeu de la boîte de base et propose des modes de jeu alternatif un peu meh. Si on a les sous, faut prendre les portes en plastique.

12 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces précieux retours exhaustifs !

Sur BGG j’ai cru comprendre que les carnomorphes étaient trop mous pour vraiment être inquiétants. A priori leur mécanique est trop longue à se mettre en place et la partie est deja terminée.

A voir l’intégration avec la nouvelle boîte de base mais l’extension aftermath + voidseeders semble la plus intéressante pour le renouvellement avec ses nouveaux persos et nouveaux intrus.
Et vu le probable succès et la chiée de SG qui risquent de tomber ce n’est même pas forcément nécessaire.

Par contre la boîte de base est finalement dispensable (sauf collectionnite ou fan des films) tant le stand-alone semble une version légèrement améliorée ?

Si elle tient ses promesses, l’application (même si je ne suis pas fan de ce genre d’outils a la base) peut apporter ce qui manquait au mode solo…la tension du traître. J’ai vu un gars dans les commentaires de la preview s’imaginer que l’appli joue le rôle de l’intelligence de la base en train de dérailler…ce serait excellent !

Oh punaise oui !

J’aimerais juste répondre à quelques points évoqués au-dessus.

Je suis tout à fait d’accord sur le fond.
Mais c’est à tenter une fois, surtout si c’est pendant la partie qui s’éternise et qui au final emm… tout le monde. C’est une façon rigolote de terminer en beauté :slight_smile:
D’façon ce mode est inclus dans les règles de base, donc ça ne change rien à l’achat.

J’ai fait une partie en full coop, et franchement on s’est bien amusés.
Les objectifs sont différents (bien sûr pas de PvP) mais la tension est bien là.
Bon, là encore, c’est « de base » donc pas de risque.

Ça n’est pas une campagne, et ça n’est pas un SG, mais un add-on (je le précise pour ceux qui seraient amenés à racheter un pledge).
Vérification faite, ce sont sept scénarios, et pas cinq. Mais ils sont indépendants et prennent place dans une partie « classique ».

Les portes sont certes sympas, mais bon ça reste des portes en plastique hein. C’est purement visuel.
En revanche, il faut le savoir, les nacelles de secours ne sont pas numérotées. Donc faut ajouter les numéros à la main, ou avoir les pions à côté.

2 « J'aime »

J’ai des réserves sur les retours négatifs de cette variante également, on voit souvent ce genre de retours (mal équilibré, pas assez testé, etc.), mais j’ai l’impression qu’on donne une intention à cette variante qui est erronée.
Peut-être que je me trompe et qu’elle effectivement baclée, mais perso je pense que cette variante est clairement faite pour accélérer le dénouement de la partie en roulant sur les membres d’équipage qui seront obligés d’écourter (à la hache) leurs plans précédemment établis pour survivre. Après ça conviendra pas à tout le monde c’est sûr, et en conséquence on l’utilisera ou non suivant les joueurs. C’est d’ailleurs bien marqué dans le livret de règles à la fin : « le joueur qui contrôle les intrus ne peut pas gagner la partie. Il doit juste s’assurer que personne ne gagne. Après tout, si vous n’en sortez pas vivant, il n’y a aucune raison que les autres triomphent sans vous » :slight_smile:

3 « J'aime »