Nemesis: Retaliation - de Adam Kwapiński - par Awaken Realms

n’ayant eu l’occasion de sortir lockdown que 3 ou 4 fois depuis son acquisition, j’ai fermé les yeux sur celui la …
mais c’est malin, avec des cr comme ca ca fait grave envie !

Partie 3 joueurs
Personnages Retaliation :
gros flingue (rouge), ingénieur et biologiste

Extension Culte Neoflesh

Objectif commun : découvrir toutes les salles A-B-C

Le rythme est très vite donné puisque le 1er évènement lance la séquence d’autodestruction. Notre ingénieur se lance à corps perdu vers la Zone C, là où réside notre seul moyen de stopper l’explosion imminente.
Tandis que la biologiste s’affaire à explorer la zone B, je (gros flingue) suis la voie de notre tête brûlée histoire de nettoyer un potentiel chemin de retrait.

Mais voilà le dilemme qui se pose : arrêter le cataclysme à venir nous privera définitivement de l’usage des unités d’oxygène alimentant le complexe. C’est maintenant un combat pour respirer qui se joue.
La biologiste refait le plein à la zone de départ, tandis que nous autres sommes tributaires de fouilles hasardeuses.

A ce stade les Neoflesh ne sont pas oppressants, mais leurs versions tank nous empêchent d’éliminer les cibles prioritaires, ces abominations mi humaines mi machines.

L’objectif commun est sur le point d’être atteint, malheureusement la biologiste, isolée, finit par périr sous l’assaut d’une multitude de petites machines. Plus question de partir avec notre aéronef, nos réserves d’oxygène ne le permettront pas !

L’hibernatorium n’est pas loin, seulement le chemin est trop dangereux. Qui plus est, le sas amenant a la navette d’évacuation est découvert.

A ce moment, je décide de la jouer solo en espérant remplir mon objectif perso, qui est la mort de L’ingénieur. Je m’enfuis honteusement par la navette, sans aider gratuitement le dernier camarade. Il remplira finalement L’objectif commun, mais son état de santé ne lui permet d’aller chercher le doux sommeil de l’hibernatorium. RIP

Bilan :
un événement de 1er tour qui mettra une pression à tout instant, gerable, mais ne permettant que peu d’erreurs. Un challenge appréciable.
La reine n’est pas apparue. J’ai trouvé l’extension intéressante cependant car il y a une véritable stratégie à gérer tel ou tel type de Neoflesh (le slasher, le tank, le cracheur de feu, la mine). Chacun à des règles spécifiques, mais globalement c’est moins fastidieux que les extensions de Nemesis 1 et 2 qui changent plus en profondeur les règles de base des intrus. D’ailleurs je n’ai jamais gardé une seule Extension. Mais celle des Neoflesh me plaît bien.

15 « J'aime »

Je suis en train de me pencher sur les règles et je ne comprend pas comment fonctionne les portes. Plus exactement l’utilité des seuils de portes.

En page 22 du livret de règles, on voit une porte posé sur un emplacement sans seuil de porte (couloir A), donc est-ce qu’il faut obligatoirement un seuil de porte pour poser une porte et donc l’illustration est trompeuse, ou les porte peuvent être placées n’importe où mais ce n’est pas indiqué dans les règles ?

Merci pour vous éclaircissement.

C’est une erreur dans le livret.

Ce qu’il faut retenir:

• quand on place un nouveau couloir (suite à l’exploration d’une nouvelle salle) et s’il comporte un seuil de porte alors il faut placer le seuil de porte du côté de la salle exploré,
  • quand un événement demande de fermer des portes on ferme uniquement s’il y a un seuil,
  • il y a des objets qui permettent de fermer des portes même s’il n’y a pas de seuil.
3 « J'aime »

Je tenterais bien un :

• portes ouvertes : pas de standee porte
  • portes fermées : standee porte
  • portes détruites : standee couché en travers du couloir.

Ça te gêne à la lecture du plateau comme ça ?

1 « J'aime »

Oui, c’est ce qu’on avait fait mais, par exemple, dans l’une de nos parties, tous les couloirs menant à l’hibernatorium avaient une porte détruite et ça foutait un sacré bordel visuellement.
Ça plus le fait que quand la porte est ouverte… bah en fait il n’y a pas de porte sur le plateau :man_shrugging: Je ne trouve pas ça ultra intuitif…

Je crois que j’aime bien l’immersion qu’apporte les portes 3D (contrairement aux autres éléments du Terrain Pack qui me paraissent plus qu’accessoires).

2 « J'aime »

Ca peut s’entendre :+1:

Bon ben tant que j’y suis, j’enchaine sur la création du “on y joue” pour Retaliation, parce qu’on commence à se poser de plus en plus de questions de gameplay et de règles sur le fil de la campagne.

@Dust, quand tu auras fini ton café, tu pourrais récupérer les posts qui ont plus leur place ici ?

Pleaaaaaaase… :blush:

Ce genre de message, là :

https://forum.cwowd.com/t/nemesis-retaliation-par-awaken-realms-livraison-vf-en-avril-2026/43964/3528

2 « J'aime »

J’ai pas trouvé bcp de posts concernés. Si tu veux que j’en ajoute, fais moi un mp avec la liste.

1 « J'aime »

Ça marche.

Faut que je vois pour ceux qui auraient joué en VO. Je te dis bientôt.

merci encore :smiley:

1 « J'aime »

Bon il y a des retours, mais sous forme de CR. Pas tellement de conversations suivies.

Je vais coller les liens directement :

L’avis de @Cindy :

et le fameux CR de @Garrock :

2 « J'aime »

Y a les miens ici au besoin :

https://forum.cwowd.com/t/nemesis-retaliation-par-awaken-realms-livraison-vf-en-avril-2026/43964/3396

et là :

https://forum.cwowd.com/t/nemesis-retaliation-par-awaken-realms-livraison-vf-en-avril-2026/43964/3424

4 « J'aime »

Yep ! Merci beaucoup - en plus y a des points de règles ! :smiley: (Je n’en étais pas encore là des lectures/relectures)

Et du coup j’ajoute ceux de @Tristanovich :

https://forum.cwowd.com/t/nemesis-retaliation-par-awaken-realms-livraison-vf-en-avril-2026/43964/3393

https://forum.cwowd.com/t/nemesis-retaliation-par-awaken-realms-livraison-vf-en-avril-2026/43964/3399

https://forum.cwowd.com/t/nemesis-retaliation-par-awaken-realms-livraison-vf-en-avril-2026/43964/3405

Et ce lui de @Thelumetar :

https://forum.cwowd.com/t/nemesis-retaliation-par-awaken-realms-livraison-vf-en-avril-2026/43964/3428

4 « J'aime »

Première partie de découverte de mon côté, tout seul avec deux persos. Ça pique fort ! j’avais comme objectif d’ouvrir les vannes à oxygène et de ce côté-là, j’ai eu pas mal de chance avec mes explorations : en quatre tours c’était plié. Mais l’autre objectif était de tuer la reine qui a bien tardé à arriver, alors que les hordes se multipliaient et que je me contentais pour l’essentiel de courir comme un lapin à droite et à gauche pour activer les trucs à oxygène. J’aurais pu faire des trucs plus malin, fouiller un peu, prendre plus de temps, mais mon créneau de jeu était un peu serré. J’aurais pu avoir plus de chance pour mes tirs en rafale, aussi. Faire sauter quatre bébêtes d’un coup, c’est sympa. Griller moult munition pour n’en faire sauter qu’une, ce n’est pas la même..!

De fait, les premières attaques ont fait super mal (blessure grave à chaque fois ; c’est bien handicapant). Et la première larve tombée du plafond m’a immédiatement inséminé…

Vu la fin de la partie, je n’aurais pas dû prendre le temps de m’en soigner.

Les charges suivantes ont été plus abordables.

Quand la reine est enfin apparue, après un événement qui m’a fait mettre tous ses jetons dans le sac d’ennemis, elle a réussi à se coller à chaque fois dans la salle d’un de mes persos qui, du coup, ne pouvait pas tirer en rafale, mais se faisait bien casser la figure en riposte ! ^^

J’ai tenu trois ou quatre tours de plus. Mais ça s’est mal terminé. Je n’ai même pas eu l’occasion de faire joujou avec le petit robot.

16 « J'aime »

Personne fait de parties avec l’infiltré ou les xyrians ?

Je voulais les mettre pour notre première partie pour faire des surprises aux autres joueurs mais je sais pas si cela modifie / ajoute beaucoup les règles.

Pas encore mais je testerai l’infiltrée pour ma prochaine partie, peut être dimanche si j’ai le temps sinon la semaine prochaine.
Les xyrians, je vais attendre un peu de maîtriser un peu plus le jeu.

Je veux bien un retour sur l’infiltré. D’après les retours anglais que j’ai lu, je n’ajouterai pas les xyrians pour la première partie, trop de bazard en plus.

Le PDF du livret de règles en français est dispo quelque part ?

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Pour ceux qui ont déjà joué. Lorsqu’il est demandé par une carte évènement de mettre des portes partout, est ce qu’on les met vraiment partout ou seulement sur les couloirs où il y a un seuil?
Autre question, sur les armures que l’on peut avoir, il y a un liserai de couleur en bas de la carte; c’est pour mettre un jeton (comme sur les armes)?
Je trouve le livret de règles pas super clair.
On a tenté une partie à deux en coop, j’étais dubitatif mais franchement il y a une ambiance qui émerge et qui est différente des deux premiers némesis.

Oui sur le site officiel

2 « J'aime »