Nemesis: Retaliation - de Adam Kwapiński - par Awaken Realms

Bientôt disponible en boutique → Voir prochainement l’offre Philibert ←

Nemesis: Retaliation est un jeu de plateau thématique horreur Sci-Fi semi-coopératif pour 1-5 joueurs, créé par Adam Kwapiński et publié par Awaken Realms. C’est la partie finale et épique de la trilogie Nemesis (ouais, enfin si ou zappe le Legacy, LOL). Cette fois, vous jouerez en tant que membre d’une escouade de Marines pleinement conscients (vraiment..?) de ce qui les attend – préparez-vous à de nombreuses nouvelles mécaniques et à des moments cinématographiques encore meilleurs, à des trahisons d’amis et à un assaut de la HORDE alien !

:busts_in_silhouette:: 1-5 joueurs
:alarm_clock:: 120-180 min
:gear:: Exploration, Objectifs secrets, Semi-coopératif

Liens utiles :

17 « J'aime »

Parmi ceux qui ont déjà reçu leur(s) boite(s), suis-je le seul à avoir cette carte dans mon paquet de carte Action ?

Et ces rectos tout pixelisés pour les jetons Recycleur d’air et Hibernatorium (alors que le verso est nickel) ?

Autrement j’ai fais mes deux premières parties hier soir et, sans surprise, c’est super !

J’avoue que je m’attendais à un feeling beaucoup plus différent du premier (pas joué à Lockdown) mais ça reste très proche je trouve.
Certes, ça pop beaucoup plus sur le plateau et tu dézingue clairement de la bestiole mais je trouve que ça ne change pas radicalement le rythme et le feeling global. On reste très dépendant de l’exploration et des événements.
Mais, attention, ce n’est pas non plus pour me déplaire (sachant que je ne possède pas Nemesis) car le système est toujours aussi brillant et thématique mais je ne suis personnellement pas convaincu de l’intérêt de posséder les deux.
Comme lu partout, le premier a clairement plus ce côté survival mais Retaliation est aussi moins frustant et donc peut-être plus satisfaisant (au sens où on a moins le sentiment de se faire rouler dessus par le jeu) ?

Je dis ça tout en sachant que sur notre première partie, je me suis fais dégommé par la reine en 30 secondes.
J’ai fini mon tour sur une exploration (erreur de débutant :sweat_smile:), elle est apparu dans la salle (alors qu’elle n’avait qu’un jeton dans le sac, veinard que je suis), m’a envoyé une blessure grave et les deux autres ont suivi juste après sur la phase d’événement.
On a réussi à se venger en la butant sur notre deuxième partie mais le temps passé à s’occuper d’elle nous a (beaucoup (trop)) éloigné de notre objectif.

Bref, c’est toujours aussi magique, chaque partie est radicalement différente et créé des souvenirs mémorables mais, rien que pour le système d’exploration, le plateau évolutif, les plateaux joueurs que je trouve bien mieux foutus (avec les blessures graves et les armures qui interagissent directement sur le cube de santé), la gestion du sac intrus et les combats que je trouvent plus clairs et intuitif, je crois que cette itération à ma préférence (mais ça se joue à pas grand chose).

Même chose que toi pour les jetons … :confused:
Je n’ai pas encore checké les cartes.

Merci pour ton p’tit CR :wink:

PS : le sundrop sur les Neo Flesh / strech goals est à vomir … je préfèrerais des standees en carton et pourtant j’aime bien les figs !

Tas une carte légendaire la chance :open_mouth:

6 « J'aime »

LA traduction Lens : Vengeance 3 - Boîte principale de cartes standard en français, premier paquet de 87 cartes.

J’espère bien en tirer un bon prix en la revendant à un collectionneur :crossed_fingers:

S’il y a des intéressés, mise à prix à 200€ (le coût de mon pledge :sweat_smile:)

3 « J'aime »

Zut je voulais t’en donner 300 :confused:

1 « J'aime »

Même chose que toi pour les token effectivement, mais ma carte n’a pas ce problème en revanche.

Pour ma part, hâte de l’essayer avec les copains mais seulement après les avoir refait jouer au Némésis 1er du nom. J’ai assez envie de leur faire changer de mot et de feeling en les mettant à l’aise sur le deuxième jeu, en leur faisant croire qu’ils vont mieux contrôler. :smiling_face_with_horns:

Après, j’ai mûri et grandi, je suis pas sûr de garder quelques bricoles accessoires comme les xyrians, le terrain.

Hormis le personnage exclusif, j’ai même un doute sur les SG :joy:

1 « J'aime »

Bien reçu aussi !
En effet l’insert est quand même mal foutu… Surtout à cause de l’étage intermédiaire pour ranger les plateaux joueurs et tuiles de bordure comme on peut… C’était pourtant bien parti, ils ont prévu des découpe pour faire passer les molettes d’oxygène… Mais n’ont pas pensé à la surepaisseur de l’axe en plastique… Et on dirait qu’ils ont oublié qu’il fallait ranger les tuiles de bordures… Résultat c’est la merde, on fait comme on peut et le couvercle est surélevé…
Du coup j’ai mis le plateau du 5e joueur dans la boîte de SG et ça rentre un peu mieux.
J’ai réussi à faire rentrer les héros supplémentaires (boîte SG + les 2 autres) en les mettant dans le dernier étage dans l’encoche pour les portes (et les portes dans un sachet dans un trou) et l’insider sur le 1er étage à côté des larves.

Sinon j’ai fait une première partie d’apprentissage en solo avec 2 perso. Ça reste très sympa mais assez proche du 1er Nemesis.
J’ai trouvé les cartes d’attaque d’intrus hyper violentes. Et quand les événements s’enchaînent mal, ça continue de pire en pire:

Quelques photos de fin de partie, que j’ai fini par abandonner:

• suite à un événement, une horde apparaît du côté de l’entrée du complexe à gauche et bloque ce moyen de sortie…
  • je me réfugie à l’opposé en zone C pour continuer mes objectifs… Mes 2 héros sont dans la salle de la navette d’évacuation avec plusieurs alien adulte dans le couloir de gauche
  • je les gère à peu près mais il en reste un. Par contre l’officier a son arme déchargée
  • phase intrus, je pioche la reine qui pop dans la salle..
  • tour suivant, l’alien arrive dans la salle, me defonce, je me casse à droite malgré les attaques d’opportunité… Et la c’est la cata..
  • je dévoile le labo mais surtout une porte fermée qui m’empêche de fuir, un jeton panne et un jeton feu dans la pièce… Et bien sur l’ oxygène n’a pas été rétablie…
  • me voilà coincé dans un cul de sac, en perdant de l’oxygène et le feu au cul, sans munitions pour l’un des héros, la reine à côté qui va venir me défoncer et la horde qui se rapproche… Allez, je ferai mieux la prochaine fois…

18 « J'aime »

C’est vraiment une constante chez eux on dirait… Et c’est un peu frustrant, je crois que je préférerais qu’ils n’aient fait absolument aucun effort, voire carrément la « boîte à godasse ». Parce que là à chaque fois on voit qu’ils y mettent des efforts, du temps, mais c’est quand-même bof, quel gâchis :sweat_smile:

2 « J'aime »

Partie à 5 joueurs hier !
Full co-op pour se familiariser avec le jeu.
On a joué 4h, de 23h à 3h du mat (là je suis le seul debout ^^)

Quelques hésitations sur des points de règle au debut car c’est facile de se planter quand on vient de Nemesis 1 :

• Un déplacement prudent permet de sécuriser une pièce (et ainsi neutraliser la première attaque d’intrus)
  • Un déplacement rajoute toujours du bruit, même en rejoignant un autre joueur
  • Un jet de bruit qui provoque l’arrivée d’une bestiole dans votre salle ne fait arriver que cette bestiole
  • Un jet de bruit qui provoque l’arrivée d’une bestiole dans un couloir fait arriver X bestioles (X étant le chiffre inscrit dessus)
  • Les couloirs ne peuvent accueillir que 6 unités (la Reine compte pour 4).

On a bien aimé mais j’y ai moins senti la vibe Nemesis. On a des armes et de l’équipement, c’est assez facile de dégommer des aliens, qui reviennent par paquets de douze. Le truc, en tout cas dans cette partie, c’est que comme on combattait souvent, on a pas trop utilisé nos cartes autrement que comme paiement pour les actions de Tir/Rafale. Or ce sont tes cartes qui font l’originalité de ton perso. Quand tout le monde tire c’est un peu comme si tout le monde avait le même perso (avec des petites variations sur les armes).

Dans Nemesis 1 déjà quand il y a un alien tu serres un peu les fesses, si en plus tu es le scientifique avec son pistolet à bouchon tu fais pas le malin (mais tu sais que tu es pas là pour ça). Là si tu as une arme chargée, quel que soit le perso tu es pas trop en danger ; par contre le jeu est très violent avec toi si tu te fais surprendre par un truc qui te tombe dessus depuis le plafond (car attaque immédiate).

Les combats sont aussi moins frustrants parce que tu touches toujours, du coup tu te poses davantage la question de savoir dans quel ordre tu vas buter les bestioles (plutôt que de savoir qui il faut buter).

Après j’ai trouvé que les déplacements des aliens étaient assez lents. Thématiquement c’est bizarre. Les persos bougent de salle en salle alors que les aliens passent de salle en couloir et inversement. Tu avances donc deux fois plus vite et peux les semer (dans Nemesis 1 c’était pas si simple). Moi j’ai eu 4 guerriers autour de ma salle, je me suis barré vite fait et ils ne m’ont pas rattrapé.

Donc bilan : c’est plus bourrin de manière générale. Sur le combat, c’est satisfaisant parce que tu arrives souvent à faire quelque chose. Mais dans l’ensemble je le trouve moins fin que Nemesis 1. J’y rejouerai pour affiner mon opinion.

26 « J'aime »

J’ai lu sur BGG un retour après quelques dizaines de parties dans lequel l’auteur explique qu’il a apprécié cet aspect bourrin pour l’illusion de contrôle que cela donne. Il précise d’ailleurs en expliquant qu’au fil des parties, cette illusion de contrôle joue un rôle à part entière et constitue quelque chose d’encore plus sournois que dans le premier Némésis : selon lui, cela rajoute à une forme de tension narrative autour de la table en laissant penser que l’on aura plus de chance de s’en sortir. Vraisemblablement, le rattrapage par la réalité est assez violent d’après lui sur l’ensemble des parties jouées :joy:.

Peut-être que le fait de jouer en full coop a aussi un peu faussé ta perception du jeu dans sa proposition initiale, a savoir le semi coop (qui participe fortement à compliquer les choses :sweat_smile:) ?

En tout cas, hâte de le tester avec les copains !

8 « J'aime »

Sinon : « A vendre Nemesis Retaliation, joué 1 fois » :wink:

1 « J'aime »

2eme partie, encore en solo (objectif coop) avec 2 persos, l’ingénieur et le sniper.
Le sniper est hyper fort, j’ai adoré.
Mais la fin à été tendue, entre l’ingénieur bloqué dans le nid avec la reine sans munition, infecté et ne pouvant jouer que 4 cartes par tour et le sniper qui repousse les hordes mais qui meurt comme une merde privé d’oxygène à cause d’un événement qui a mis tous les recycleurs en panne…

J’ai l’impression que le jeu ne s’adapte pas trop au nombre de héros et à 2 héros c’est vraiment vraiment chaud ! Quelque soit le nombre de héros, on ne tire qu’une carte événement et on ne résout qu’un seul jeton intrus chaque tour… Sachant que les cartes événements ne s’adaptent pas au nombre de joueurs.
@Transludis du coup peut être que c’est le fait de jouer à 5 qui donne cette impression de puissance et de bourinage…

Début de partie, dès le 2eme tour il a fallu serrer les fesses:

11 « J'aime »

3eme partie, cette fois avec 3 héros et les Neochair, et cette fois c’est une victoire !!!
Par contre plus de 4h de partie, j’ai exploré quasiment toute la base, merci les objectifs à la con: aucun couloir inexploré, emmener Le robot au réacteur et couper le réacteur…
Manque de bol la navette s’est faite exploser par le système de défense, donc victoire avec un héros qui prend la navette de secours (1 seule place) et les deux autres qui sont partis hiberner…

Par rapport aux autres parties, c’était nettement plus gerable et cela confirme que le jeu ne s’équilibre pas très bien en fonction du nombre de héros.
Par rapport aux Neochair, j’ai bien aimé parce qu’il y a beaucoup de diversité dans les ennemis (6 types avec des carac propres).
Ils sont plus facile à géré car ils font moins mal (ce n’est pas blessure grave + contamination à chaque fois comme les primesangs).
Par contre il ne faut pas négliger les petites merdouilles qui cherchent à s’enfuir pour renforcer la reine.
La reine est aussi imposante et devient un gros sac à PV en fin de partie après s’être renforcée.
Bref, très sympa !
Prochaine partie, je testerai l’infiltrée qui rajoute une couche narrative.

24 « J'aime »

Tiens, par curiosité, ton tapis fait quel taille ? C’est pour voir la présence sur table de ce jeu car Awaken Realms, c’est toujours hyper gourmand! :laughing:

1 « J'aime »

Je me posais la même question ! :slightly_smiling_face:

C’est un tapis générique Wogamat que j’avais pris sur Philibert, que j’utilise tout le temps. Il fait 92 x 92cm. Donc oui, Nemesis prend une place de dingue !
Voici le modèle équivalent :

3 « J'aime »

On a rejoué la nuit suivante à 5 joueurs.
Idem, 4h de partie.

Déroulement de la partie très bizarre : au début on se démerde pas trop mal, y a des aliens mais on gère, tout le monde s’équipe et progresse, presque une promenade.
Ensuite l’opératrice armes lourdes part toute seule explorer la section C, talonnée par la mercenaire (moi). Seulement, l’opératrice, qui a de l’avance, finit par s’enfermer dans un cul de sac. Pour ceux qui n’ont pas joué, lors d’une exploration tu révèles une carte qui te dit où placer les couloirs qui partent de la salle découverte, sauf que tu n’as pas le droit de placer ceux qui mènent vers une salle déjà découverte (thématiquement, ça se justifie : s’il y avait un couloir, tu l’aurais déjà vu avant).

Notre habile opératrice a donc réussi à se bloquer en x parce que l’exploration qu’elle a piochée lui demandait de placer un couloir à gauche (où c’est interdit) et un autre à droite (où il y en a déjà un). Et non, ce n’est pas possible de créer des couloirs où il n’y en a pas, sauf avec l’ingé (mais on en parle tout de suite).

Pour lui éviter un demi-tour pénible (4 salles à reparcourir sans oxygène, avec des aliens qui peuvent popper de partout) l’ingénieur de combat se rend dans la salle de gauche pour faire un trou à l’explosif pour relier les deux salles. Pas de bol pour lui, à cette occasion il déclenche l’apparition de … la Reine :face_with_crossed_out_eyes:, laquelle le savate aussitôt salement.

De là, it all went south comme on dit de l’autre côté de l’océan. L’événement qu’on pioche à la fin de la manche :

• place 1 guerrier dans chaque couloir avec du bruit adjacent à un perso (on n’en avait même pas assez pour tous les placer),
  • ajoute 1 alien random dans chaque salle non sécurisée avec un perso.
    (notez que ces deux options ne sont pas exclusives et que certains persos, comme le reco qui était dans une salle non sécurisée entourée par 4 couloirs avec du bruit, ont été encerclés et attaqués depuis le plafond)

La priorité devient de nettoyer les environs, puis de se regrouper autour de l’ingé de combat pour essayer de buter la Reine (et après ça, on s’occupera de nos objectifs). Lui tente de s’enfuir pour éviter de prendre une mandale par tour (histoire d’en prendre une au départ mais d’être plus ou moins tranquille ensuite) mais pas de bol, la carte Attaque qu’il tire dit que la Reine le suit.

On se dit que ça va prendre un peu de temps de le rejoindre mais ça reste faisable. C’est sans compter sur l’événement suivant qui nous demande d’ajouter TOUS les jetons Reine dans le sac (donc 8 jetons à ce stade de la partie) ; la conséquence directe est que chaque tirage de sac a maintenant plus d’une chance sur deux d’activer la Reine, et donc de tuer l’ingé de combat qui commence à faire la gueule – et on ne s’en sort pas beaucoup mieux entre les guerriers et les adultes qui nous collent des gifles à tour de bras.

Malgré tous nos efforts pour faire diversion la Reine finit donc par tuer l’ingé puis remonte vers l’hibernatorium. Le medic parvient malgré tout à trimballer le cadavre de l’ingé au bloc opératoire pour le ressusciter (possible uniquement en coop). De là, tout ce petit monde se dirige résolument vers la salle voisine de l’hibernatorium. Dès que la Reine fait mine de mettre un pied dans le couloir, elle se prend le feu de toutes les armes combinées des marines : l’opératrice armes lourdes enchaîne les rafales, l’ingé de combat qui en veut personnellement à la Reine qui l’a tué quelques minutes avant envoie des explosifs, le medic envoie une grenade, le reco se joint à la fête – avec ma mercenaire je suis trop loin pour participer (et avec mon flingue qui fait -1 sur les rafales je n’aurais pas fait grand chose) mais j’ai quand même le plaisir de trigger une mine à distance qui vient accueillir la Reine lorsqu’elle est repoussée vers l’hibernatorium.

On finit par lui virer toutes ses cartes et la tuer, et dans notre élan, on nettoie pas mal autour de l’hibernatorium. Il reste quelques objectifs à faire mais le plus dur est passé ; on se paie même le luxe de se débarrasser de nos contaminations grâce à la tuile Abri qui se trouvait juste à côté de l’hibernatorium et après un dernier événement qui fout le feu sur les trois recycleurs, on se dit que ce n’est plus notre problème et on hiberne au milieu des flammes en se bouchant les oreilles et en faisant lalala.

Win ! \o/

Verdict de la deuxième partie : bien qu’un peu plus longue je l’ai aussi trouvée plus intéressante (avec quand même un passage à vide au milieu), et cette fois, on a mieux utilisé notre classe. Il reste quand même cette impression de brutalité imprévisible : les événements du jeu sont tellement inégaux que tu peux tout aussi bien en piocher un qui te dit de mettre un petit jeton panne dans un coin merci bonsoir, et un autre qui te dit d’ajouter l’intégralité des guerriers sur le plateau. C’est un peu pareil pour les cartes Attaque des intrus, qui peuvent parfois te rater, ou t’arracher un bras et te faire perdre ce que tu trimballais tout en te contaminant…

Bon ça fait partie de l’expérience de jeu j’imagine et ce n’est pas forcément un problème, et rétrospectivement on a eu un enchaînement d’événements particulièrement défavorable (mauvaise décision de l’opératrice qui part seule, intervention avortée de l’ingé qui fait pop la Reine, retour long et pénible de l’opératrice, événement qui fait surgir des ennemis de partout, événement qui accélère l’activation de la Reine, etc.). Ça arrive aussi dans Pandemic par exemple où les trois foyers de départ sont très proches, tu peux te retrouver dans des situations où tu as déjà perdu sans même le savoir (#KenLeSurvivant). Mais ça reste une expérience très cinématographique je trouve, qui raconte toujours une histoire.

39 « J'aime »

Et du coup, ça fait tout de même une partie épique à raconter aux copains :star_struck:

2 « J'aime »