Nemesis Retaliation - par Awaken Realms - livraison (VO) en avril 2025

Le premier de la gamme est le mieux fait en terme d’équilibrage entre difficultés, tensions dramatiques et fun ! A jouer et à rejouer en mode non-coopératif car les parties sont assez différentes les unes des autres.

Points négatifs : un peu long à partir de 4 (3h30-4h) et un poil répétitif (les attaques d’Intrus et les évènements aléatoires) au bout d’une quinzaine de parties.
Les extensions (Aftermath) et les nouvelles espèces d’intrus (Voidseeder et Carnomorph) permettent de retrouver un peu de fraicheur.

Le second varie un peu les plaisirs, avec quelques nouvelles mécaniques et un nouveau plateau. Je le trouve plus agréable en mode coopératif de par les difficultés à survivre… Toujours aussi long à 4-5 joueurs mais la tension reste présente et les parties sont toujours aussi épiques !

Points négatifs : il laisse une sensation de complexification forcée, voire inutile, avec un aspect aléatoire (les contingences) assez frustrant.
Les extensions sont compatibles mais c’est un peu pour faire plaisir aux joueurs (ou pour qu’ils râlent moins) ; ce n’est pas super équilibré tout ça.

Le troisième, ben on verra bien !!! Soit il va nous donner le plaisir régressif d’un Space Hulk moderne, à base de défouraillage intensif et de jets de dés catastrophiques ou il va avoir le cul entre deux chaises et donc un peu longuet-chiant…

Pour les deux corebox, en tout cas, c’est le type de jeu dont tu te racontes les parties à chaque fois que tu croises tes potesses (es), voire qui s’inscrivent dans le top 10 des parties de jeu les plus emblématiques de ta vie de joueur (se) !!!

8 « J'aime »