Neta-Tanka - par la Boite de Jeu - livré avril 2019

Salut à tous,

Un visuel (Work in progress) du plateau central. Illustration : Quentin Regnes ; Iconographie et graphisme : Benjamin Carayon.

https://cdn1.trictrac.net/documents/formats/dynamic/30/ff/edfdf935800e9e3bceeb33ae216dc607/documents/originals/ad/83/006d4f6ac01118fcb6124627747814eb946e34a43c7c096bfffcf35040a2.jpeg

C’est tres beau mais je trouve le rendu trop régulier. Le village gagnerait sûrement en authenticité en parsemant les emplacements. Est-ce faisable par contre…

[quote quote=283035]C’est tres beau mais je trouve le rendu trop régulier. Le village gagnerait sûrement en authenticité en parsemant les emplacements. Est-ce faisable par contre….

[/quote]

Un jeu ce n’est pas que des graphismes c’est aussi (et principalement) de la visibilité. Il faut savoir trouver un équilibre entre « Whaou et on ne pige rien c’est injouable » et « c’est moche mais fonctionnel » :wink:

Pour avoir fait tourner Neta-Tanka pas mal de fois, la lecture du plateau central a été un gros travail pour qu’il soit fonctionnel et plutôt joli :slight_smile:

Le visuel a un peu changé depuis Cannes et je trouve ceux-là plus « immersifs ». Pour les couleurs des pions, j’avais effectivement fait remonter que pour ceux qui ont un certain trouble de la vision chromatique, certaines couleurs étaient « proches ».

Beau travail…

Perso j’adore « la boite de jeu », et un nouveau KS et donc sans reflechir c’est autopledge pour ma part.

Seulement devant tant de KS et devant tous mes jeux de pose d’ouvriers je me dit pourquoi pledger celui-là ?

je débarque un peu sur le jeu, mais en quoi va t-il être différent des autres poses d’ouvriers, quelles sont ces particularités et pourquoi le plegder ?

Merci sur vos reponses surtout @benwa, s’il a le temps.

Et en tout cas, j’irais le voir c’est sûr maintenant fait juste craquer :wink:

Si c’est un « autopledge sans réfléchir », pourquoi te poser tant de questions? :slight_smile:

L argent je dirais. KS dégueule littéralement de projets intéressants cette année. Ça en devient abusé et frustrant même. :scream:

[quote quote=283125]Si c’est un « autopledge sans réfléchir », pourquoi te poser tant de questions? :slightly_smiling_face:

[/quote]

Car j’ai beaucoup pledge sans réfléchir lol et que la place commence a manquer donc maintenant la reflexion arrive lol

 

et l’argent aussi :wink: début 2018 a fait mal et ça continue…

[quote quote=283116]Le visuel a un peu changé depuis Cannes et je trouve ceux-là plus « immersifs ». Pour les couleurs des pions, j’avais effectivement fait remonter que pour ceux qui ont un certain trouble de la vision chromatique, certaines couleurs étaient « proches ».

Beau travail…

[/quote]

Le visuel était 100% différent à Cannes, en effet c’était le visuel du proto initial qu’avait fait Hervé :slight_smile:

[quote quote=283120]Perso j’adore « la boite de jeu », et un nouveau KS et donc sans reflechir c’est autopledge pour ma part.

Seulement devant tant de KS et devant tous mes jeux de pose d’ouvriers je me dit pourquoi pledger celui-là ?

je débarque un peu sur le jeu, mais en quoi va t-il être différent des autres poses d’ouvriers, quelles sont ces particularités et pourquoi le plegder ?

Merci sur vos reponses surtout @benwa, s’il a le temps.

Et en tout cas, j’irais le voir c’est sûr maintenant fait juste craquer :wink:

[/quote]

Les particularités sont rappelées en message 1 me semble-t-il et sur BGG et TT sur la fiche du jeu :slight_smile:

Je joue à beaucoup de pose d’ouvriers et je trouve dans Neta-Tanka pas mal de choses assez innovantes :

Premièrement, les actions de générosité. Les ressources ne sont dispos que si un joueur va les rapportées pour tout le village.

Deuxièmement, les actions liées : Pour avoir de la viande, il faut que quelqu’un dépèce l’animal pour séparer peau et viande et que quelqu’un avant ça ait chassé.

Troisièmement, bien que ça existe dans d’autres jeux, les deux points ci-dessus, prennent tout leur sens dans la manière de pose et de résolution des ouvriers. On pose tous chacun à son tour 1 ouvrier jusqu’à avoir tout posé, puis seulement dans l’ordre du tour les joueurs résolvent toutes leurs actions. Si bien que l’ordre du tour est primordiale. Si à mon tour, personne n’a chassé (quand bien même quelqu’un va le faire ce tour ci mais après moi), je ne pourrais pas récupérer de peaux et donc pas laisser de viande. etc…

Quatrièmement, les liaisons qui lient les zones d’action et qui viennent donner des bonus si on se place de part et d’autre du chemin.

Pour résumé et se concentrer sur l’essentiel, je pense que ces 4 points font de Neta-Tanka un jeu de pose d’ouvriers assez innovant dans son style et très intelligent et malin dans sa mécanique (et en disant ça je jette des fleurs à RV Rigal pas à moi ^^).

Le bon jeu de pose d’ouvriers tu poses ton ouvrier et tu fais l’action / tu récupères la ressource… , et le mauvais jeu d’ouvriers ben tu poses ton ouvrier et tu fais l’action … .

Si j’ai le droit d’émettre ma critique … tant pis je le fait ,le fond de plateau et très beau, les pictogrammes sont clairs au niveau des actions et du placement d’ouvrier , par contre j’aurais trouvé plus sympathique qu’ils reposent sur un peau de bison tannée que sur un planche.

Sinon se jeu et un bijou, ça mécanique est rapidement appréhendé et offre un véritable sensation d’immersion!

#netatankaadict

[quote quote=284707]Si j’ai le droit d’émettre ma critique … tant pis je le fait ,le fond de plateau et très beau, les pictogrammes sont clairs au niveau des actions et du placement d’ouvrier , par contre j’aurais trouvé plus sympathique qu’ils reposent sur un peau de bison tannée que sur un planche.

Sinon se jeu et un bijou, ça mécanique est rapidement appréhendé et offre un véritable sensation d’immersion!

#netatankaadict

[/quote]

Le problème d’une texture de peau (en dehors du fait que ça vient créer une confusion entre l’action de tanner et les autres), c’est que dans les fait, ça rend en général pas très bien et si on te dit pas « c’est une peau », tu vois un truc marronasse cracra à cette échelle :slight_smile:

De plus, ta différence de valeur colorimétrique entre la zone action et le sol qui cercle la zone action n’est pas suffisante pour que ton cerveau décripte ça comme 2 échelles et du coup, la lisibilité globale s’en trouve grandement amoindrie.

Comme je disais plus haut, faire un jeu ce n’est pas seulement faire du beau, c’est faire du fonctionnel aussi. Et il est essentiel de bien penser les valeurs de couleurs et les choses de manière à ce que l’esprit les décrypte inconsciemment au delà de l’aspect esthétique pur :slight_smile:

Faut pas croire, mais quand on fait des choix c’est qu’on a testé moultes trucs avant et que ça s’est souvent avéré mieux « dans l’idée » que dans les faits :slight_smile:

Le bois ça à l’avantage que tu ne te poses pas de questions et que la lecture est très immédiate pour ton cerveau au premier coup d’oeil, ce qui ne vient pas compliquer la compréhension globale.

Pour compléter, vous noterez qu’on use d’un tas de petits artifices pour que le plateau soit beaucoup plus lisible que celui du proto :

  • Assombrissement des chemin (c'est artificiel esthétiquement) mais ça permet de mieux cerner les zones inconsciemment pour le cerveau
  • Détourage léger avec une couleur marquée des zones d'action
  • Icone avec une couleur flashy qui dénote des teintes profondes mais plus réalistes du plateau
  • Un travail sur les valeurs de couleur (si on passe le plateau en n&b) pour améliorer la capacité à décrypter sans voir
  • Utilisation de couleurs claires pour la couche d'info de "jeux" car c'est ce que le cerveau peut le plus facilement isoler en positif, là où il a tendance à chasser les valeurs sombres quand l'image est chargée.
 

Autant de petits artifices que le jeux vidéos maitrise souvent bien mieux que le jeu de société d’ailleurs :slight_smile: Un jeu comme CIV est une perpétuelle source d’inspiration tant il arrive à faire apparaitre un nombre d’infos incroyable sans saturer la vision et la capacité du cerveau à les appréhender.

Voilà, ça c’est du beau boulot d’éditeur !
Bravo.

Franchement chapeau, cet envers du décors que vous nous accorder est vraiment top.

Benoit, j’avais adoré votre interview sur « la radio des jeux » où on avait bien eu le cheminement et l’évolution entre chaque jeux, ainsi que la vision de tous les métiers qu’il faut maîtriser mine de rien.

Je ne me lasse pas de vos explications et du professionnalisme de votre « boîte » d’édition !

Un grand bravo pour tout votre travail et à toute La boîte de jeu ! :slight_smile:

Autant de petits artifices que le jeux vidéos maitrise souvent bien mieux que le jeu de société d’ailleurs 🙂 Un jeu comme CIV est une perpétuelle source d’inspiration tant il arrive à faire apparaitre un nombre d’infos incroyable sans saturer la vision et la capacité du cerveau à les appréhender.
@Benwa: le top c'est Endless Space ;-)

Salut à tous,

Un premier article pour parler un peu plus en détail des mécaniques du jeu : c’est par ici !

L’article est sympa et certains aspects me titillent (même si j’ai un peu peur de l’aspect trop calculatoire/comptable du truc).

Mais ce sont des indiens ou des nomades alors ? (remarque ce n’est peut-être pas exclusif).