Si vous voulez un retour sur le jeu, j'avais fait un CR avant le début de la campagne :
et si vous voulez également le tester avant de backer, n'hésitez pas à me demander pour explication et partie via leur modd TTS qu'ils ont mis en ligne ici :
PS : j'hésite encore entre l'extension seul ou le "all new"...
Non, mais ce que je voulais dire c'est que les jetons métal chat sont obligatoires pour aller avec les pièces en métal (quoi... ça n'a rien n'a voir!!???).
J'hésite à pledger l'extension...
Il y a déjà dans la boîte de base des modules que je n'ai pas encore utilisés, et j'ai peur que ces extensions sortent peu, ou pas du tout.
C'est dommage qu'il n'y ait pas de pledge uniquement pour les minis extensions (celles qui sont offertes aux primo backers).
J'ai pris la totale je n'avais rien, je trouve le prix intéressant au vu de la qualité du matos proposé. Pour les règles en français il faut rajouter le supplément à cinq dollars?
J'ai pris le all-in car le jeu a beaucoup trop de bons retours par rapport aux autres experts sortis cette année. Mais j'avoue qu'après une nuit de réflexion intense, je ne sais pas si les modules chats et le playmat servent à quelque chose.
Et globalement, j'ai un peu peur que les Genro dans leur ensemble amènent un chouilla trop d'interactions négatifs pour que le jeu prenne chez moi (le fait que tu puisses niquer la planification des autres, en augmentant le coût juste avant qu'ils jouent par exemple) Je pense que s'il y avait eu juste une core box, ça aurait ptêt été le meilleur choix ^^
Dans ce cas okkazeo.com et/ou boutiques (dans 1 an).
Édit : encore sur phiphi en vO sachant que pour l instant la VF n'existe pas, juste les règles et aides de jeu en pdf.
Si tu veux absolument la Vf ,faudra attendre la sortie boutique, ou prends sur la campagne une version avec la boîte de base et tu trouveras forcément à revendre l extension. D'ailleurs pas c'est carrément jouable avec des primos backers qui ne veulent que l extension.
Le playmat, c'est esthétique, donc ça, chacun son opinion, je ne reviendrais pas là dessus
l'extension chat, j'ai l'impression que c'est très accesoires, il n'y a pas eu d'élément là dessus mis à part une phrase qui indique que ça ajoute de l'interaction en bloquant des zones, si j'ai bien compris ?
Par contre Genro, très très sympa, ça ajoute une grosse synergie pour tous le jeu.
Après cela dépend forcément des tes joueurs, à noter que de base le jeu est tout de même déjà assez fourni en interactions ! pour un euro, c'est la guerre ! Il y a de la bagare sur le placement des trains, des livraisons, des usines à acheter... ça se tire dans les pattes dans tous les sens.
Donc si tu pense que tes joueurs préférés des jeux où chacun construit son truc dans son coin et ensuite on regarde qui a le mieux optimiser, passe ton chemin.
Par contre, si ces éléments ne vous rebutent pas, l'extension Genro va permettre d'ajouter des éléments à ça, de rendre le jeu plus étoffé, mais n'ajoute pas spécialement plus d'interractions qu'il n'y en a déjà. Au contraire, on pourrait presque dire que ça la dilue un peu car étant donné qu'il y a 6 zones de majorité avec Genro au lieu de 4 dans le jeu de base, il y a plus de possibilité pour chaque joueur de se positionner un peu partout, ça évite des parties ou, sur la dernière action, un joueur dégage un autre joueur et il se retrouve à ne presque plus rien marquer. Plus de zone, plus de possibilités de scoring.
Je sais que c'est un jeu avec de l'interaction, même le jeu de base, et je pense que ça, ça passera. Ca reste un euro, pas un multi-solo, c'est good et c'est pour ça que j'ai envie de le prendre.
Un jeu où t'as des gros swings de points car tu peux marquer x points et l'autre les perd (type Projet Gaia), ça gêne pas.
Après, de ce que j'ai compris, en regardant cette nuit, tous les Genro te forcent à interagir avec sinon t'as des pénalités. Et en plus, certains vont clairement changer la planification des autres joueurs (celui avec la roue qui fait qu'un type d'actions va te coûter +1 par exemple), et là, j'ai plus d'interrogations.
De toute façon, je sortirais probablement pas directement l'extension
(et les chats vont encore plus dans ce sens, où tu bloques carrément des emplacements... en plus du prix du module qui me parait clairement abusé mais ils savent que ça se vendra car y'a des chats en métal ^^)
Le problème avec ce type de mécanisme, c'est pas qu'elles existent, c'est que dans un jeu à 4, si c'est toujours le même joueur qui va se faire bloquer/devoir payer plus cher, ça va vite saouler
Ayant joué avec le Genro dont tu parle qui augmente le coût des actions, nous y sommes très peu aller, et étant donné que ça augmente seulement une action sur 10, ça ne nous a pas trop gêné, il y a tellement de chose à faire. L'élément le plus bloquant, plus qu'un surcoût ça reste les couleurs des ouvriers, dans notre partie nous avons continué à cherche à optimiser surtout cette partie, qui a payé un truc un peu plus cher. Le gain offert en allant sur les Genro, plutôt que de prendre le bonus sur la carte, cela nous semblait à chaque fois plus intéressant.
Oui je pense que c'est bien de faire une première partie sans les Genro, ça ajoute une surcouche de complexité au jeu tout de même, il vaut mieux y aller par palier
J'ai beaucoup moins pledgé cette année,ce jeu me faisait de l'oeil depuis un moment, j'avais résisté avec une première campagne en anglais.
Là c'est VF, c'est CrowD Games en plus dont j'ai gardé beaucoup d'affection depuis la campagne de Deep State (ça date), donc c'est pledgé sans trembler