Hier j'ai joué à... un jeu bientôt en cours de financement participatif !
et plus précisément, une extension, d'un jeu déjà vu par ici : Nippon: Zaibatsu, un bon kubenbois
Déjà un excellent eurogame, un de mes préférés de l'an dernier (et il y avait une bonne concurence !) voici venu une extension "Genro" dont la campagne de financement arrive très prochainement : Nippon: Zaibatsu + Nippon: Genro - VF - 23/24 Juin 2026 - Kickstarter
Pour ceux qui ne connaissent par Nippon Zaibatsu et aime les pose d'ouvrier, je vous recommande d'ores et déjà de vous intéresser à cette campagne, ce sera l'occasion de prendre votre boite + l'extension qui, je pense, va devenir un incontournable du jeu ! (ou pour les plus impatient, pledger l'extension et prendre le jeu de base en boutique haha).
Alors cette extension Genro, qu'est ce que c'est ? un peu de narratif :
Aucune grande œuvre ne se réalise jamais seul. L’empereur Meiji, artisan de la transformation industrielle du Japon, n’a pas porté le poids du pouvoir à lui seul. Aux côtés des puissants zaibatsu se tenait un cercle d’hommes d’État dévoués — conseillers de confiance chargés d’exécuter sa volonté, de protéger sa réputation, de stabiliser le parlement et d’orienter la nation dans l’ombre. On les appelait les genro — des anciens dignitaires, piliers mêmes du nouvel ordre.
Dans cette extension du jeu de stratégie économique « Nippon: Zaibatsu », vous traiterez directement avec les hauts ministres et administrateurs qui ont façonné le visage politique de l’ère Meiji. Vous négocierez privilèges et subventions, ferez avancer lois et réformes de l’éducation, et contribuerez à guider la croissance économique tout en composant avec les tensions sociales. Le tout au service d’une nation plus forte, plus souveraine… et de la prospérité accrue de votre propre zaibatsu.
Qu'est c'est que ça change ?
Je ne vais pas revenir sur le jeu de base en lui même, vous avez l'article plus haut qui le détail très bien, donc qu'est ce qui change avec cette extension "Genro" ?
Et bien pas grand chose au jeu de base, cela s'explique très rapidement, mais en même temps, ça change tout !
laissez moi vous expliquer.
Sur les 9 actions possibles (10 si on compte le rappel des ouvriers), l'extension va simplement rajouter une option dans l'action livraison :
Lors d'une livraison de marchandise, toujours dans une seule et même zones du territoire, vous aurez la possibilité de :
- prendre le bonus de la zone
- prendre 2 points
- OU et c'est ici la nouveauté : envoyer une lettre (jeton de loyauté) à un Genro.
Et ce simple petit changement, change beaucoup de chose dans le jeu, sa mécanique, son rhytme, ses possibilités, ses scorings, son équilibre...
Mais n'allez pas croire que le changement s'arrete à ce picto sur le carte principale. Vous aurez également droit à 2 plateaux de loyauté (avec les enveloppes) qui sont des plateaux rajoutant deux zones de scoring de majorité, 5 plateaux Genro (et leur matériels) avec chacunes des mécaniques différentes pour proposer toujours plus de rejouabilité ! Dans le module TTS qui a été mis en ligne par l'éditeur il n'y a actuellement que 3 Genro sur 5 que je vais vous détailler après.
Lors de la mise en place du jeu, les joueurs vont devoir choisir 2 plateaux Genro sur les 5, ou les tirer au hasard, qu'ils vont associrer à ces 2 plateaux de loyauté (majorité)
Donc, lors d'une livraison, vous allez pouvoir (et vous aller forcément vouloir le faire) aller envoyer des enveloppes sur les 2 nouvelles zones de majorité afin de scorer des points lors des phases de décompte de majorité.
Vous allez déposer une enveloppe en fonction de la livraison que vous avez effectué, donc en fonction de la quantité de matériel utilisé pour la livraison (1, 2 ou 3) et du type de ressources parmis les 6. Comme vous pouvez déjà le voir, les places sont limités, vous devrez donc vérifier avant de poser la lettre que cela soit possible, dans le cas à droit par exemple, il n'est plus possible de se positionner sur les livraison BENTO, mais lors d'une livraison de BENTO, les joueurs auront toujours la possibilité de prendre le bonus de zone ou les 2 points à la place.
Comme pour les zones sur la carte principale, ces 2 zones vont score 3 fois, donc nous passons désormais de 4 à 6 zones de majorités disponibles pour les joueurs à chaque phase de majorité, cela change la donne, permet un meilleur équilibrage sur la distribution des points et de nouvelle statégie !
Mais ça ne s'arrete pas là
Chacun des plateaux Genro va modifier un peu la mécanique du jeu de base, en accordant des bonus d'un côté, ils vont également ajouter quelques difficultés de l'autre.
Quand vous avez envoyé un jeton loyauté (une enveloppe) sur un plateau Genro, vous avez la possibilité d'intérargir avec lui (moyannant un coût), pour chaque enveloppe, une action possible, voici le détail de ces plateaux :
#1 - Le légalisateur
- Payez 1/3/6 pour faire avancer le pion de 1/2/3 cases et gagner le bonus qu'il écrase.
En contrepartie, l'une des 4 actions dans laquelle le pion est présent se voit avoir un malus pour être activé (un coût supplémentaire).
#3 - Le Préposé aux lois
- Payez 1/2/3 pour choisir une des pièces à déposer sur le plateau, vous gagnez les 2 bonus que vous recrouvrez.
- Puis déplacez un des 3 couleurs d'ouvriers les plus haut en bas de la colone de mécontantement et faire remonter les autres.
Il est possible de mettre des pièces les unes sur les autres, du moment qu'elles sont du même niveau (palier), donc il est possible de faire un jeu d'empillement)
En contrepartie, une petite colone représentant la couleurs des ouvriers est indiqué à gauche. Cela représente le mécontantement des ouvriers, la couleurs des ouvriers la plus haute n'offritont pas de bonus lors de la réorganisation, les 2 couleurs en dessous n'offriront pas de bonus si elles sont placés en tant que dernier ouvrier (le plaut haut), tandis que les 3 autres couleurs pourront toujours faire gagner les bonus, qu'ils soit les plus haut ou plus bas.
A chaque fois qu'un joueur va interagir avec ce Genro, il va poser sa tuile puis pouvoir déplacer un des 3 ouvriers les plus haut en bas, cela lui permettant de se débloquer un futur bonus lors de sa réorganisation ou bien de bloquer d'autres joueurs en faisant remonter une autre couleur.
Ici ça rajoute une nouvelle difficultés, intérêt et interractions entre les joueurs, j'ai beaucoup aimé ce plateau Genro !
#5 - L'exportateur
Nous n'avons pas joué ce Genro qui semble très intéressant mais très diabolique s'il est joué avec le #3 Genro ![]()
Je ne vais pas détailler les autres Genro 2,4 et 5 car nous n'avons pas jouer avec, mais les règles sont disponibles ici : https://boardgamegeek.com/filepage/322460/nippon-genro-rulebook
LA PARTIE DECOUVERTE
Nous avons joué à 4 joueurs cette partie découverte avec un nouveau joueurs qui ne connaissaient pas le jeu de base et aucun qui avait déjà joué avec l'extension. L'explication du jeu de base a pris 30 minutes pour le nouveau, puis nous avons pris encore 15 minutes pour expliquer l'extension. La partie en elle même à ensuite durer environ 5 heures. mais il faut compter à cela qu'il y avait un nouveau joueur, que nous avons joué sur TTS etc... Notre dernière partie de Nippon avait duré 2h30, donc avec l'extension, je pense qu'on ajoute un bon 30 minutes, cela ajoute un petite réflexion à avoir sur nos actions, sur notre plannification mais aussi et surtout, 6 nouveaux calcules de majorité (2 x 3 phases).
Nous avons bien vu, lors de la partie que nous n'avons plus du tout joué de la même manière, avant les zones de livraisons était assez inégales à cause des bonus qu'elles offrait (personne ne prend jamais les 2 points), il était toujours plus intéressant d'aller prendre 2-3 ressources ou argent quelques part afin de pouvoir réaliser une nouvelle action derrière. Ici nous ne l'avons fait que très très rarement, les ressources ont été prises surtout quand il n'était pas possible de poser une enveloppe avec la ressource livrée. Sachant qu'il y a 5-6 emplacement sur la carte et 8 emplacement d'enveloppe Genro par ressources, il va y avoir une rude rivalité ! le choix des entreprises est très important et son moment d'acquisition aussi.
Le joueur qui a gagné la partie a justement réalisé une statégie de rush au niveau des entreprises, il a très vite monté son niveau de connaissance en prenant le bonus du bateau blanc, ce qui lui a permis de construire 3 usines niveau 6, puis de produire et livrer tranquillement avec ces jetons 5-5-6-7-7 ce qui lui a aussi bien assuré une bonne majorité sur les 4 zones de la map de base que quelques points sur les zones de Genro étant donné que nous n'avions pas beaucoup livré ces même ressources et nous sommes battus sur les matériaux de base (surtout papier / coton / bento / loupe).
Les scores étaient tout de même assez sérré : 304 / 291 / 281 / 235
En tout cas, cette extension m'a beaucoup plu, j'ai hâte d'en refaire une et vous l'aurez compris, ça sera pledgé d'ici 2 semaines !
Je vous souhaite une bonne découverte et merci d'avoir lu jusqu'ici !