Entièrement d’accord.
Je pense que la VF pour ce jeu, est une bonne et une mauvaise chose. Une bonne évidement parceque le jeu sera en VF, et ça c’est toujours top… mais une mauvaise car ça laisse planer une grosse incertitude sur le prix…
Je ne compte même plus les jeux VF backé sur KS que j’ai retrouvé ensuite en retail en même temps que la reception des backers, et au même prix voir moins cher que sur KS, hors fdp en plus : Goblivion, Terror Below, Skulk Hollow, Crypt, Palm Island…
Et parfois, les fameux KSE, un peu incitatif à backer, se retrouvent aussi en retail : Terror below par exemple…
Du coup, je suis devenu extrêmement méfiant sur les VF KS, car si le jeu n’est pas aussi bon qu’espèré, la revente va être d’autant plus difficile et là, double frustration: celle de s’être planté, et en plus d’avoir fait une vraie mauvaise affaire et avoir perdu de l’argent…
En fait, la seule expérience vraiment positive de VF KS que j’ai pu avoir, c’est IWW de LBdJ. Je n’ai pas aimé le jeu, mais je n’ai eu aucun problème pour le revendre, et sans perdre d’argent. Donc LBdJ est pour moi le parfait exemple. Une excellente offre, et ceci dès le depart.
Le problème ici, c’est que dès le départ la question de la cherté c’est posée… ce n’est pas un hasard.
Et concernant la question d’avoir engagé une agence de com et l’effet que ça a sur les backers, et bien je dirais que les agences de com, c’est comme les acteurs de cinéma. Ca a un coût. Plus le budget est important pour l’acteur, moins il y a de budget pour les effets spéciaux et les Cascades… vases communicants…
Une agence de com, ici, ça doit bien avoisiner les 20k voir plus ?.. donc autant en moins dans le contenu de la boite…
Problème, si l’agence se rémunère sur un pourcentage plutôt que un fixe, même si on explose le score en nombre de backers, ca ne changera rien au budget disponible pour le contenu de la boite, contrairement à une rémunération fixe…
Mais bon, là je rentre dans des grosses spéculations qui n’appartiennent qu’à mon imaginaire « parfois » délirant…