Nos expériences avec les boutiques de jeux

C’est exactement ça le fond du problème. Les boutiques locales ne peuvent plus lutter sur les prix.
Lords of the Game à Wasquehal est vraiment sympa, mais quand tu peux avoir quasi 10 balles d’écart avec un jeu sur Ludum, qu’en plus il a pas de sleeves, etc. Tu rajoutes le coût essence qui là t’es directement imputé, le coût en temps (parce perso, me manger 30 minutes de bouchon pour payer 10 balles de plus bon…), etc.
Sur une année d’achat ludique, ça commence à malheureusement trop chiffrer pour que le simple « faire vivre une boutique locale » prenne le pas sur le pognon… Et c’est bien malheureux…

4 « J'aime »

Après les boutiques ludiques physiques n’ont pas forcément pour cible l’utilisateur moyen de CWOWD je pense. Déjà parce qu’une partie des nouveautés on l’a déjà via les financements de campagne. Et qu’en plus on sait où chercher pour dégoter les bons plans sur les tarifs.
En revanche dans une ville de 100k habitants les gens qui jouent de temps en temps et qui ont besoin de conseil sur les sorties ect là c’est plus le marché à récupérer. Mais forcément il faut réussir à toucher son public, être accessible, commerçant à faire vivre sa petite communauté..

5 « J'aime »

Au delà de ça il y a un autre aspect que le prix (qui est important), le déplacement, les horaires, en tout cas me concernant : c’est que la boutique n’a, pour moi, strictement aucune valeur ajoutée. Je considère que la valeur ajoutée, inestimable, d’une boutique, c’est sa capacité à guider, à conseiller. Et évidemment, quand ils en font, un éventuel aspect « animation », avec du tournoi, de l’événementiel, etc. Mais je ne suis pas du tout le public de cet aspect animation, et sur l’aspect conseil, encore moins, car je suis surinformé sur le JDS.

Faut choisir ses combats, hélas, et à titre perso, dans le milieu du JDS, les miens sont tournés vers d’autres sujets.

11 « J'aime »

De ce que j’ai pu entendre, il était en redressement pour avoir trop cherché a tirer les prix…
C’est dommage, à Orleans, le fils du patron originel d’Eureka préfère la déco et ne veut plus faire de jeux, Bella Ciao ferme ses portes, il ne nous reste plus que Miskatonic…
Heureusement qu’il y a J’Pop à Châteauneuf sur Loire …

1 « J'aime »

Pour Bella Ciao à Orleans, tout le stock sera à 40% demain ( samedi ).

1 « J'aime »

Sans demander aux boutiques physiques de s’aligner sur des prix Internet, certaines pourraient sans doute se permettre d’éviter de vendre au MSRP (voire parfois au dessus).

Je parle pas des toutes petites boutiques, mais à partir d’une certaine taille, se positionner 10% sous le MSRP (sur les jeux à plus de 15 balles) devrait pas être un gros problème et éviterait sûrement de décourager les acheteurs de prendre en physique. D’autant plus si elles n’ont pas de programme de fidélité pour aider à faire passer la pilule (ou un programme un minimum attractif).

Pour ma part, j’applique un principe simple :

• vente au dessus du MSRP = boutique blacklistee
  • vente au MSRP : uniquement petits jeux ou plus gros si programme de fidélité sérieux (et si c’est une boutique où je reviens). Exception : boutique de passage où je ne reviendrai sans doute pas, mais où ils sont particulièrement sympas. Dans ce cas, le MSRP me va bien.
  • à partir de 5% sous le MSRP, et moins de 15mn de trajet, je me pose plus trop de questions sauf pour les très gros jeux très chers. Là encore c’est mon attachement au commerçant qui peut faire la différence.

Pour moi, les seuls qui devraient pratiquer le MSRP, ce sont les éditeurs quand ils vendent en direct (et les toutes petites enseignes qui n’ont pas le volume suffisant pour user de l’outil « discount »)

4 « J'aime »

Uniquement sur place, j’imagine ?

Le « logiciel » est faussé, car vouloir marger à mort sur un gros jeu à sa sortie et devoir le brader 6 mois après, ou carrément pas le commander et de se contenter de faire que de la « logistique » sur des skyjo … Je crains quand même beaucoup que le modèle soit pas non plus a l’avantage des boutiques vu de ma lorgnette.

Je ne sais pas trop où mettre ça, mais il y a-t-il des retours sur le site board of madness :

Quelqu’un a deja commandé là bas ?
Merci

Je ne connais pas. Les fdp de Grèce doivent piquer un peu.

Jamais commandé chez eux, ils ont de bons prix parfois, j’ai l’impression… (je les connais grace au site boardgameprices)

@Nsan 15 à 18 euros, c’est pour ça que j’ai jamais commandé chez eux… :sweat_smile:

Merci pour le déplacement au bon endroit. :grin:

J’avais vu ce site sur le fil des bonnes affaires, je crois, il y a quelques temps.
Les frais de port ne me dérangent pas car c’est un jeu introuvable ailleurs et à un prix correct, malgré les frais de port.

Reste à voir si je tente ma chance ou pas, d’autant plus qu’ils ne prennent pas PayPal…

J’ignore le contenu de ton message, mais par principe…

2 « J'aime »

Bon, alors je tiens à souligner l’exceptionnelle prise en charge d’une commande par la boutique « l’Antre Jeux » en Belgique (pour une commande avec envoi MR en France).
Commande passée dans la nuit du mardi au mercredi, appel le mercredi en milieu de matinée de la boutique pour s’assurer qu’il n’y avait pas de confusion sur le jeu commandé (célèbre licence, plusieurs jeux possibles), et annonce d’un envoi dans la journée …

Très sympa, très carré, très pro. Et la qualité de la protection du colis était un truc de dingue (je pense que le colis aurait pu passer sous les roues d’un 38 tonnes que le contenu n’aurait rien eu).

Bref, super agréable :+1:
(chapeau bas)

(bon, par contre, je ne dirai rien sur la prestation de Mondial Relay sur l’acheminement du colis. Ça serait leur prêter bien trop d’importance … ce transporteur est une plaie).

5 « J'aime »

Puisqu’on a posé la question sur « 123jeux » récemment, une commande faite en mars.

1. Un suivi de commande assez bancal
    A priori, il s’agit de la « nouvelle » version du site. Et ben, on dirait qu’il y en a 2. La navigation et le choix des produits, le paiement et le suivi de la commande sur un autre.
    ça fait assez bizarre d’être redirigé ailleurs, on pense à un scam.
    Ensuite pour suivre l’avancée de sa commande, obligé d’y aller via l’email confirmant la commande me renvoyant sur le 2e site car, en passant pas le premier site, impossible !

2. La gestion du stock façon années 2000
    Je commande une grosse boîte de jeu à 100 balles et une colle à 4€.
    Les 2 en stock !
    Faut pas être pressé mais c’est annoncé à l’avance : envoyée dans les 7 jours ouvrés.
    Pas trop pressé, je laisse passer 6 jours ouvrés avant de m’inquiéter que ma commande reste à l’état « payée ». J’écris un email.
    Et là, on me dit que ma commande est bloquée à cause de la colle en attente fournisseur.
    Super la gestion du stock :confused:

3. La comm pas au top
    Dans le même email, on me demande si je veux attendre encore ou si je veux 2 envois.
    Je réponds en disant que ça dépend de l’attente.
    Et là, dans l’heure qui suit, je reçois 2 emails automatique : « commande annulée » et « commande envoyée » :open_mouth:
    Sans rien me dire, ils ont annulé la colle et envoyé le jeu.

4. Le colis façon Amazon
    Ensuite, je reçois mon colis via point relais.
    Carton de récup qui a un peu vécu avant de m’être envoyé.
    J’ouvre et je vois qu’il y des protections à l’intérieur … mais que d’un côté.
    Donc évidemment j’ai 2 arêtes de la boite abimées. :cry:
    J’en fais pas un drame mais 7 jours ouvrés pour préparer un colis à l’arrache c’est un peu abusé.

Ce commerçant a surement une bonne boutique de jeux physique par contre, la vente par correspondance, ça fait très amateur.

10 « J'aime »

Allez, on continue sur les retours de boutiques physiques.
Lundi dernier, j’ai eu l’occasion de passer à Sortilèges à Rouen.
Je n’y avais jamais mis les pieds avant. Et j’étais bien content de trouver une boutique de jeu ouverte un lundi (contrairement à TOUS les bars à jeu de la ville qui étaient fermés cet après-midi là … tristesse).
La boutique est grande, bien achalandée, il y avait pas mal de clients pour un jour de semaine hors vacances, et la vendeuse qui était présente semble être une vraie passionnée qui joue à pas mal des références qui rentrent sur ses rayons.
Du coup, ça crée pas mal de discussions, et on s’est retrouvés à papoter un long moment à 4 clients plus la vendeuse sur les dernières sorties du vendredi précédent.
Très sympa, ultra convivial, faut dire que les autres clients avaient l’air d’être de gros joueurs, du coup, le papotage a durer un peu :joy:.
Et très appréciable, la maison ne pousse absolument pas à l’achat, c’est du vrai conseil bienveillant et neutre, zéro agressivité commerciale (très appréciable, ça, aussi).

Bon, j’y passais pour trouver un Petit Théâtre, je suis reparti avec sous le bras, la conversation sur place était juste un gros bonus super agréable :+1:

Et l’avantage des « Sortilèges », c’est que leur programme de fid est national, en prime.

11 « J'aime »

Nous y sommes passés avec des potes en avril et j’ai le même ressenti (bon il n’y avait pas d’autres gros joueurs que nous dans le magasin mais c’est la seule différence) : conseil éclairé et bienvenu, on ne te pousse pas à l’achat, etc.

Et nous sommes ressortis avec un Slay the spire terminé dans la journée/soirée/nuit.

1 « J'aime »

Zut, j’aurais bien aimé voir ça avant :smiling_face_with_tear:

Bonjour, juste un petit mot à propos de la boutique La sardine en boîtes à Douarnenez où nous avons eu une très bonne expérience d’achat opportuniste en se baladant dans le centre ville en mode touriste il y a quelques jours.
Le lieu très agréable et un accueil chaleureux.

5 « J'aime »

Retour sur 123Jeux :

Points positifs :

• colis envoyé rapidement
  • mail reçu pour prévenir que c’était envoyé
  • pas de dégâts (principalement parce que tout était léger)

Points négatifs :

• les boîtes sont sales et poussiéreuses. Comme si ça avait traîné dans un hangar avec des oiseaux ou beaucoup de mouches :face_vomiting:. Ça prenait 5 min de passer un petit coup de propre parce que là c’est vraiment pas agréable de recevoir cela d’une boutique
  • carton rempli avec des trucs persos pour « protéger », franchement ça ne fait pas pro du tout et ça ne protégeait rien, j’ai eu plutôt l’impression d’ouvrir une poubelle de tri. Je sais du coup que monsieur fait des impressions 3D :sweat_smile:

Bref, même si tout est arrivé rapidement et en bon état, ça me laisse une mauvaise impression sur la boutique malheureusement.

4 « J'aime »