Hello, j’ai commandé sur une boutique en ligne hier et aujourd’hui je recois un mail de la poste:
"Bonjour,
Votre colis N°XXXXX a été retourné à votre expéditeur BOUTIQUE.
En effet, votre colis vous a attendu jusqu’au dernier moment mais vous n’avez sans doute pas pu vous déplacer pour le retirer.
Nous vous invitons à contacter votre expéditeur ou son service clients pour trouver une solution avec lui."
Je contacte dans la foulé la boutique qui me répond: « Le colis venant tout juste d’être expédié, il s’agit probablement d’une erreur d’envoi de mail de la Poste. Nous vous invitons à les contacter directement. »
Je m’étonne que ce soit à moi de gérer la poste non?
(PS: je ne mets pas le nom de la boutique en question car je prefere attendre quelques jours avant de les afficher publiquenment peut etre pour rien)
Idem, et d’ailleurs à voir si ça peut pas même être contreproductif vis-à-vis du vendeur qui ensuite pourrait se défausser complètement arguant du fait que tu aies interféré avec le transporteur. Je vais un peu loin évidemment, et peut-être que ce serait plus rapide/efficace de contacter directement La Poste, mais méfiance quand même.
J’ai eu le problème une fois il y a quelques mois.
Tout pareil. Le truc incompréhensible et absurde.
Le colis venait de partir de chez l’expéditeur. Grosse merdouille du SI de La Poste.
En fait le colis était bien en route et il est arrivé avant que le service client de La Poste ait eu le temps de me répondre.
En l’occurrence, j’avais prévenu l’expéditeur qu’il allait sans doute recevoir le retour colis sans que je comprenne pourquoi et qu’il me prévienne si c’était le cas (lui ne voyait de toute façon pas la même info que moi dans son suivi).
Mais tant que le colis ne lui était pas revenu, il ne pouvait pas faire grand chose, de toute façon.
On s’était donc dit « le premier de nous deux qui rira aura une tapette qui le reçoit prévient l’autre ». Finalement, bug de notif de La Poste.
Le SI du groupe La Poste, c’est une dose d’aléatoire et 2 doses de chaos (Chronopost m’a fait une blagounette du même genre le week end dernier, sur une livraison 24h. Notif d’expédition le vendredi, sensé être livré le samedi, donc, puis samedi matin, notif « colis au point de distribution » suivie de « livraison lundi ». J’étais furax. Et en fin de matinée, notif de « colis déposé au point retrait ». La Poste, quoi …).
Que voilà une vision procédurière et peu pragmatique du monde … Sur une simple notif bizarroïde du transporteur, ça sera 1000 fois plus rapide et efficace de contacter directement son service client en tant que destinataire.
Pour un colis perdu ou un problème plus sérieux, je dis pas, mais là, pour une simple info tordue, y’a juste zéro valeur ajoutée du marchand à le faire intervenir comme intermédiaire. Sauf à perdre soi même du temps et à en faire perdre au marchand.
Je ne suis pas certain de comprendre.
Tu fais un achat auprés d’un vendeur qui a ensuite expédié ton colis.
Toute la gestion du transport c’est toujours son domaine, c’est lui qui passe contrat avec le transporteur. Ce n’est pas un intermédiaire du tout car, en réalité, c’est lui qui rencontre un problème, pas toi.
Moi je vois bien la valeur ajoutée à ne pas me faire perdre du temps dans des démarches auprès du transporteur et à ne pas augmenter ma charge mentale.
D’autant que, en l’état, il m’est difficile de savoir ce qui pose problème : bug informatique comme tu le dis ou colis réellement retourné ou autre chose encore.
Je préviens le vendeur et à lui de voir, d’autant qu’en cas de réel problème je ne suis qu’un tiers extérieur pour le transporteur qui peut tout à fait m’envoyer balader.
Poser la question au service client de La Poste : moins d’une minute sans doute. Leur délai de réponse étant ensuite aléatoire.
Poser la même question via ton marchand : combien de temps tu vas perdre ? (Poser la question au marchand, qui pose la question à la poste, qui va lui répondre avec le même délai aléatoire, puis le marchand va devoir te transmettre la réponse).
Je sais que tout tayloriser et empiler les intermédiaires est dans l’air du temps, mais où est la valeur du marchand comme intermédiaire sur cette simple question ? Il n’aura ni meilleure réponse, ni plus vite que le destinataire, dans un cas comme celui là.
Après, si le colis lui revient effectivement, OK, c’est à lui de gérer avec La Poste pour régler le problème. Idem si le colis est perdu, c’est à lui de demander au transporteur de faire une enquête. Mais là y’a juste une notification bizarre (et je te fiche mon billet que l’expéditeur n’a pas forcément la même. D’ailleurs il y a aussi fort à parier que La Poste ait différentes versions de l’info selon que tu interroges leur support client ou leur chatbot).
Mais pour simplement demander au transporteur pourquoi un message laconique annonce un retour à l’envoyeur au destinataire, je vois vraiment pas en quoi il est utile de passer par le marchand. A part pour perdre du temps pour obtenir moins rapidement une réponse probablement équivalente.
Tout ça pour dire, coller un « red flag » à une boutique parce qu’elle te conseille de demander directement à La Poste pourquoi tu as reçu une notif bizarre (sachant qu’il n’y a pour l’instant pas de problème « avéré »), c’est un sacré raccourci et un camouflet au bon sens
On n’a pas la même expérience des services clients des transporteurs de manière générale, je ne parle pas de La Poste en particulier.
C’est tout sauf simple, direct et rapide. Cela ne fut jamais le cas me concernant dans les quelques cas où j’ai eu à le faire. Et on ne parle pas du tout d’une minute ou deux.
Mon expérience utilisateur de leurs outils a toujours été mauvaise.
Je l’appelle et je lui signale le problème. Ou je lui adresse un mail, là pour le coup c’est en général plus direct et plus rapide.
Encore une fois, je ne comprends pas cette question d’intermédiaire.
On ne parle pas du livreur qui t’appelle le jour de la livraison et avec lequel cela prend tout son sens d’échanger sur les particularités de l’accès à ton domicile, etc.
Là, le colis est noté renvoyé par le transporteur.
On constate suffisamment de choses étranges dans la gestion des colis pour ne pas considérer que cette situation d’un retour de colis soit impossible.
Si justement l’expéditeur a une autre information sur son suivi de colis, il pourra me la communiquer et on avise alors.
Mais dans l’histoire c’est moi l’intermédiaire dans la gestion du colis, pas l’inverse.
Ça n’empêche pas d’alerter le marchand du message bizarre que tu as reçu et de lui demander s’il a la même info.
Tout ça pour dire que poser directement la question au transporteur n’a rien de déconnant quand tu reçois une notification de suivi tordue. Et se voir conseiller par le marchand de poser la question au transporteur directement n’a rien de déconnant non plus (et ça peut même être rigolo de voir à quel point le transporteur peut être capable de donner deux réponses différentes à deux demandeurs différents à la même question sur la même livraison).
Suite à ma réponse leur expliquant que c’est à eux de voir avec le transporteur:
La boutique a contacté la Poste, qui effectivement voit mon colis: en gros il tourne entre 2 de leurs entrepôts.
Ils ont fait une réclamation, j’ai bien reçu l’AR de réclamation.
marrant ca devient leur spécialité ca. J’ai eu la même sur des earpods qu’on a envoyé à Paris, et le destinataire les voyait se balader entre différents entrepots avec la géolocalisation. Malgré une adresse correcte, vérifiée, dejà utilisée, etc etc…
Pour information, Bella Ciao la boutique d’Orléans fermera définitivement le samedi 15 novembre après 15 ans d’existence. Fin des commandes en livraison le 7 novembre.
Je ne suis pas tres bien renseigné, mais oui c’est en partie financier.
La concurrence des grandes enseignes ( fnac et cultura ) et j’imagine le fait qu’on choisit sa boutique sur internet selon le prix. On est nombreux a préférer acheter à 300km pour economiser 2€ au lieu de soutenir la boutique locale.
Apres c’est un avis personnel, je pense que le site internet ne correspond plus au standard d’un acheteur ludique. On voyait difficilement les nouveautés et les jeux en promos. Mais c’est de mon avis personnel.
Le patron de bella ciao est une personne avec beaucoup de coeur. On le voit souvent dans les assos ludiques et festivals. C’est un passionné de jeu et on peut lui remercier d’avoir énormément contribuer dans l’animation local.
J’ai vecu plus de 15 ans à Orleans (j’y suis parti il y a 4ans) et Bella Ciao était ma boutique. Le patron etait un personnage, peut être clivant, mais surtout, je te rejoints, avec un grand coeur et 1 passionné qui m’a fait découvrir de nombreux jeux.
Si y’avait que 2€ de diff je prendrai tout à ma boutique locale
Mais on est plus à 20 voir 25% de moins sur Philibert/Ludum…
Du coup je ne prends que des tout petits jeux (10-15€) en boutique physique
Et encore, souvent je les joints à un gros jeux pour atteindre le franco de port des boutiques en ligne
D’ailleurs en neuf je n’achete que les petits jeux, et pour les gros jeux je n’achete que des raretés
Sinon sur les jeux chers mais à gros tirage je prefere attendre de chopper un exemplaire d’occasion à -40%