Nova Aetas Renaissance - par Ludus Magnus

J’entends bien ta précaution oratoire et je ne le prends pas pour moi (d’autant qu’en effet je ne suis pas du genre) mais je n’ai pas l’impression de lire sur cwowd tant que ça d’imprécations contre les éditeurs en retard. En tout cas bien moins que les outrances qu’on peut lire dans les coms KS des projets.

Full disclaimer un peu HS mais pas tant, pour ma part je n’ai franchement de réserves et d’alertes, actuellement, que contre LMS, ITU et Lazy Squire Games. Ce ne sont sans doute pas des escrocs mais ils me semblent embringués dans une fuite en avant qui les dépasse. (MG, c’est hors concours, ils sont finis).
Je pense que CMON a senti le vent du boulet mais s’est récupéré, et qu’AR patauge dans ses localisations mais reste plus sainement géré.

Pour le reste et pour NAR, évidemment, :crossed_fingers:

2 « J'aime »

NAR ils se sont surtout grillés (aussi bien en terme de gestion de projet que de crédibilité) en annonçant un jeu prêt à partir en prod, et en faisant à la place un an de développement supplémentaire à coup de super bonnes idées à ajouter, après tout on a les sous.

Pour le reste ils ont quand même un peu de retail, et des coûts qui ne sont pas forcément déraisonnables.

2 « J'aime »

Ils ont aussi leur shop pour vendre un peu.
Et à ce que j’ai pu constater, ils ne sont pas à nous spammer pour vendre leur stock (important pour certains addons) à un prix discount -40% et -10% supplémentaire.
Donc ils doivent encore avoir de la marge pour livrer

1 « J'aime »

je lis la conversation et je viens de percuter mais MG n’existe plus? Ou plutôt sont en voie d’extinction?

Aussi dans le sens ou ils ont une dette client colossale, et je doute à titre personnel qu’ils aient aujourd’hui de quoi produire et livrer le promis… le fait qu’ils fassent des plus petits KS avec des résultats plutot faibles par rapport aux précédents ne devraient pas du tout aider plus que MG si vraiment il manque aujourd’hui des sous (c’est aussi pire, mais différemment)

Seul l’avenir nous le diras, j’ai pas le temps de grater voir si ils publient leurs comptes… mais si quelqu’un maitrise l’italien et à le courage de chercher ça pourrais valoir le coup :slight_smile:

Si c’est la chaine de prod c’est pas grave, si c’et la chaine de trésorerie c’est plus grave… et à part en interne bouchonner une chaine de prod à l’usine c’est une excuse uniquement dans la tete de MG hein :wink:

En tout cas, chez eux j’ai reçu la totale dungeonology et chamber of wonders et franchement je ne suis pas déçu du matos du gameplay et des règles du jeux traduites, ça fait bien le job de ce côté là.

1 « J'aime »

Ça, j’en sais rien, je n’ai pas accès à leurs comptes. Je dis juste que, sur ce qu’ils montrent, à ce jour, ils ne sont pas pires que plein d’autres, et même plutôt mieux que certains. Ils ont toujours été mauvais pour ce qui est du respect des délais, ça, c’est clair, et il est évident aussi qu’ils ont essayé d’enfumer les backers en disant que tout était près au début de la campagne de NAR. Mais à part ça, pour peu qu’on intègre le retard, aucune mauvaise surprise avec eux jusque-là.

Ce qui ne présage bien évidemment pas de l’avenir, mais ça, c’est valable pour tous les éditeurs.

4 « J'aime »

Merci @zythum et @merlinpinpin pour toutes les petites informations. C’est intéressant. Je me posais justement pleins de questions sur le comparatif qu’on peut faire nous qui ne sommes pas dans les secrets de LMS.

Il n’y a plus qu’à espérer qu’un jour un youtuber italien est la bonne idée de faire un sujet - interview avec le responsable LMS pour qu’on sache a quel point il est justifié de comparer MG et LMS. Et que cela arrive jusque sur ce forum bien sûr :slight_smile: mais j’imagine que si ça se fait, LMS communiquera aussi dessus. Parce que au final j’ai l’impression que la communauté francophone est bien loin de savoir ce qui se trame de l’autre côté des alpes. :slight_smile:

Il me semble aussi qu’ils sont studios de figs pour d’autres créateurs non ? (= Autre source de revenus). Et en tout cas ils sont distribués en boutique (Intrafin) donc qq rentrée en continue.

Pas forcément que des figs, en fait…

« In recent years the company has also acquired significant experience working on third-party projects, collaborating with companies such as Ares Games, Pendragon Games, Maki Games, Minion Games, Tabula Games, Reggie Games, and Ergo Ludo Edition. »

Ce qui me laisse penser (peut-être à tort) qu’une grande partie de l’effectif est constitué de freelances ne travaillant pas uniquement pour LMS. Ce qui pourrait expliquer, du moins en partie, leurs retards systématiques et le fait que les finances n’ont, malgré tout, pas (trop ?) l’air de leur faire défaut, s’ils sont plus ou moins régulièrement payés par d’autres boîtes (et moins de charges à acquitter pour LMS).

(Il y a aussi les figs en résine qu’ils vendent pour les peintres sur leur site, mais ça, je pense que c’est plus anecdotique qu’autre chose.)

3 « J'aime »

Ben si ça on sait c’est le montant des ks + pm à livrer la dette client… ce qu’on ne sait pas c’est ce qu’ils ont en face (treso, actifs…)

1 « J'aime »

C’est exactement la trajectoire de MCG pour myth.
Des petits ks qui n’arrivaient pas à les tenir à flot. On ne saura que si on est livré ou pas. En attendant ceux qui ont un doute à titre personnel peuvent demander remboursement c’est votre seul levier.
Perso je reste (et bon je gère un pg aussi). On verra bien.

3 « J'aime »

Toujours envie de jouer à ce jeu. Mais oui quand on voit les récentes actualités, ça fait forcément réfléchir. Je crois n’avoir pris qu’un ou 2 addons qui seront dans la vague 2. Au pire c’est perdu ^^ j’aurais j’espère le jeu de base.

1 « J'aime »

J’avoue que j’avais envie de faire all-in mais je suis resté sur le pledge de base parce que la vague 2 me soucie un peu plus du coup.

J’ai raté la campagne et le late pledge… je verrai ce qu’ils proposeront en boutique.

Plutot d’accord avec @merlinpinpin sur le fait qu’il n’y ait pas tant de similitude avec MG…
D’ailleurs on voit quand meme des avancements dans les actus, et on voit que la prod plastique avance, alors que côté MG… on n’a toujours rien vu de Hel, ou de la prod de 6 siege sensée avoir commencée l’an dernier…
Sans aucune commune mesure avec MG, pour NAR, ils ont également fait part des playtest, chose qui n’existait pas pour Solomon Kane…
Et les derniers jeux de NAR ont tous été très bien reçus, très bien finis avec une production de dingue.
Donc oui il y a du retard et NAR est beaucoup plus gros que prévu, mais je veux y croire, le projet avance et on est a des années lumières de la situation de MG, même si la periode doit être tendue pour LMS en ce moment.

5 « J'aime »

sur le fil de brw ils disent que nar passera après celui-ci…que se passe-t-il? on va nous faire un coup à la MG?

C’est juste de la spéculation mais c’est fort possible que BRWR mette moins longtemps à développer que NAR qui est un jeu à campagne, avec scénarios etc

Nar est plus ancien aussi…Cela ressemble de plus en plus à MG tout cela…

Le développement de la core box de NAR est fini. A part le papier (on n’a pas encore eu d’infos sur l’envoi en impression), la prod a commencé. Une livraison en été est peu probable, plutôt fin d’année cependant.