Nova Aetas Renaissance - par Ludus Magnus

Hier j’ai recuun mail de la part de lms. Une nouvelle actu! Je clique sur le lien et…je tombe sur l’actualité du début du mois de mai !
Vous aussi?
Cela fait vraiment pathétique…

1 « J'aime »

Rien reçu.
Enfin, disons que c’est plus un jeu qu’un mail que j’attends de recevoir… :blush:

1 « J'aime »

Photos provenant de la UK Game Expo (bon, la 2e, ça n’a pas trop l’air d’être NAR :wink: )

9 « J'aime »

Requiem, leur prochain projet :slight_smile: (ils en parlent un peu dans le descriptif de la revue Ashes #7)

1 « J'aime »

Oui, oui, je sais encore lire, t’inquiète… (c’était de l’humour, mais qui a fait pschitt, manifestement) :sweat_smile:

2 « J'aime »

Le sujet dédié ici :

Apres sur la 2e photo il y a des boites de requiem au fond mais le reste du matos c’est bien du NAR.

1 « J'aime »

Même chose :rofl:

News reçu today. Et on donc nous les Français les envois de la vague 1 se feront en septembre si j’ai bien comprit?

For this reason, we decided to carry out a first shipment of Wave 1 of the ENG and ITA versions as soon as they have been printed, approximately between the end of July and the first half of August. On the other hand, the second shipment with FRA, GER, and ESP versions will be scheduled to start by September.

:expressionless:

1 « J'aime »

Pas de Nova aetas pendant les vacances d’été :sob:

Au final ils ne font ni plus ni moins qu’annoncer un retard supplémentaire et fragmenter encore davantage la livraison d’un jeu au travers d’une news qui pour moitié fait leur promotion ou de celle de leur nouveau projet. C’est vexant. Voici un résumé de mes impressions :

  • campagne Kickstarter : venez acheter notre fantastico gioco. Avec nos méga grosses figs. On peut même pas les appeler des minis tellement elles sont grosses et belles. Et nos scénarios, qu’'est ce qu’ils sont tops nos scénarios. Et tout ça dispo en 5 langues. On a failli mettr du slovaque aussi, mais on est sérieux on connaît bien nos moyens.
  • 2 ans plus tard : changement de plan les ami(e)s, finalement notre jeu c’est gros et compliqué. On va le livrer en plusieurs vagues : 1ere vague avec la boîte de base et deuxième vague avec toutes les extensions.
  • 3 ans plus tard : ahem. Changement de plan les ami(e)s on va livrer la 1ere vague en plusieurs vagues. Donc il faut dire la vague 1 en ne sera pas livrée en même temps que la vague 1 fr.
  • janvier 2024 : ahem ahem. Les amis devinez quoi ? Vous vous souvenez de la vague 1.fr ? Bein en fait on vient de prendre une décision forte concernant la livraison. on s’est rendu compte que la traduction c’est compliqué du coup on a décidé de vous envoyer d’abord la boîte de base en français puis plus tard on vous enverra le livret de règles et les cartes. Et en parallèle on a aussi décidé de sous diviser la vague 2 des extensions en deux types pour les versions anglaises parce que ça fait beaucoup de volumes vous comprenez.
  • Aout 2024 : ahem. Ahem. Ahem. Changement de plan les ami(e)s blablablabla

Bon ça y est pour moi: ludus Magnus studio c’est fini. Rideau. Je réceptionne mon jeu, je revends Hyperion a minima et terminé. Je pense toujours qu’ils sont meilleurs gestionnaires que MG sur la base des arguments présentés ici avec notamment une masse salariale bien moindre mais en terme de crédit a accorder à la com ca vole pas haut. Et a peu près au même niveau que leur honnêteté vis à vis de leur timeline de prod.

8 « J'aime »

Tu sors ça d’ou ? Les comptes racontent un peu une autre histoire, frais de fonctionnement moindres OUI, bien moindre en rapport au CA (virtuel) pas vraiment…

Bonjour Jean-Michel,
Il y a eu un débat sur ce fil de discussion il y a quelques temps. Je te laisse remonter un peu, il me semble que tu y avais participé. Les comptes n’étaient pas disponibles à ce moment là. Si la situation a changé et que tu as réussi à les récupérer entre temps tu es le bienvenu de les partager ici. Ça m’intéresse même si ils viennent de me perdre comme client. ce qui avait été mis en avant c’était de dire que en terme de fonctionnement lms a développé ses jeux en passant par de la sous-traitance à tous les niveaux. Pour moi ça veut dire beaucoup sur ce point : j’en avais donc déduit (sans preuve) que même si en terme de gestion c’est certainement pas la panacée, ils sont jamais tombé dans le travers comme MG à brûler du cash a fond les ballons pour payer des locaux et salariés (peintres, graphistes et traducteurs) en CDI sans vraiment avoir de quoi les occuper.

J’avais dit que je n’avais pas eu le temps de les chercher… pas qu’ils n’étaient pas dispo :slight_smile:

Pas besoin de chercher longtemps pour les avoir, suffit de chercher 5 minutes et payer une paire d’euros…
J’ai pas encore eu le temps de les éplucher pour comprendre les détails de la comptabilité italienne…
De ma compréhension à fin 2021:

  • Cash : 1M€
  • Dette client : 2,5M€
  • Masse salariale : 450k€
  • Dépense « service » : 385k€ (mais me demande si y’a pas de la prod dedans)

Et ca c’était fin 2021… pas l’impression qu’ils aient résorbé beaucoup de dette client en 2022, ni apporté beaucoup de cash…
Après je peut mal lire le bilan italien… déjà il est en italien, et en plus la compta peut etre différente de chez nous…

3 « J'aime »

Voyez le positif : le jeu est quasi sorti en italien et en Anglais .

Donc nos figs sont prêtes aussi . Reste que le livre de base .

A minima on aura au moins la vague 1 .

Pour le reste ça reste du KS avec du retard … je vous voit pas aussi vener sur les retards des campagne AR :wink: . ( et pourtant y’a beaucoup à dire )

La vague 2 pour le moment c’est une autre histoire :slight_smile:

1 « J'aime »

Si j’ai BRWR et la vague 1 de NAR je serais déjà bien content.

Pour la vague 2 de NAR, je pense que cela va dépendre des rentrées d’argent des autres KS et des ventes retail et shop de BRWR

5 « J'aime »

Possible. J’ai aussi une autre hypothèse. Ce n’est pas tout simplement pour produire en même temps les extensions boutique et celles des backers.
Car , CMON fait une première production des extensions pour les backers, puis une seconde production (avec reprint anglais + 1st print des autres langues).
Ares games, eux aussi font un peu pareil : livraison aux backers, puis reprint des extensions VO pour les sorties boutiques.

On peut donc imaginer que LMS, eux n’ayant moins de boites, livrent d’abord la core box (backer et boutique) puis ensuite ajuste la quantité des extensions à imprimer en fonction des ventes retails de la core box. Car NAR ce n’est pas un gros jeu. Donc, amha, il n’y aura pas de reprint des extensions (sauf si gros carton, bien-sûr).

Donc, le fait d’envoyer les extensions dans une deuxième vague, c’est pour imprimer en même temps les extensions pour les backers et pour les boutiques (et faire toutes les langues en même temps).

Je trouve LMS plutôt sérieux dans leur façon de faire. Pas rapide, ça c’est certain. Mais, j’ai l’impression qu’ils font du mieux qui peuvent. L’avenir me dira si j’ai raison ou tord :innocent: .

1 « J'aime »

Oh, ça, il s’annonce gros, le carton, c’est clair. C’est qu’il y en a, des choses à mettre dedans (et encore, heureusement qu’ils ont finalement décidé de mettre les SG à part). :sweat_smile:

J’imagine qu’ils comptent beaucoup sur Requiem pour se refaire une trésorerie plus conséquente (et il a a priori le profil pour faire partie de leurs jeux qui réussissent). Ce sera d’ailleurs intéressant de voir à quel moment ils lanceront la campagne par rapport à la prod de The Breach et Runar. S’ils envoient les deux prods avant, ils risquent d’en surprendre plus d’un… :wink:

Et s’ils tiennent l’envoi d’ici septembre, ils seront en avance (bon, OK, moins en retard) par rapport à CMON et son Trudvang. :sweat_smile:

Clairement, LMS, c’est la destination préférée de ceux qui aiment se plaindre du retard des KS (bon, avec MG :sweat_smile:). Mais oui, AR est tout aussi « bon » à ce niveau, voire meilleur/pire (selon le point de vue). Ils ont juste une aura différente et offrent davantage de garanties… même si les soucis présumés de LMS, pour le moment, ce ne sont que des suppositions, ils n’ont encore jamais montré de signes tangibles de difficultés financières.

3 « J'aime »

Livraisons ou prod… parce que lancer la prod c’est 20-30% du coût total d’une prod livree c’est facile, finir la prod c’est 50% du total… la livrer avant de relancer un Ks c’est pas la même :wink:

Et aucun signe de problèmes financiers à part leurs bilans… ça me fait un putain de « déjà vu » quand même ou tout allait bien pour tout le monde concernant une boîte avec un profil similaire (prix pas en adéquation avec le matos, nombreux projets à livrer avec retards croisés, gros frais fixes), sauf les haters qui lisaient les bilans et emmetaient des doutes…

Édit : multiples edit

1 « J'aime »