A la vue de la vidéo je me demande : as tu une VF ou une VO du jeu ?
Version française
Pas trop d’accord quand même, la filiation avec Brass est obvious, y’a vraiment beaucoup de choses qui y font penser pour moi. Pour Barrage c’est nettement plus lointain, là par contre je te rejoins.
Pour le reste @Walter_Smish je n’ai qu’un début de partie. Je ferai un retour sur les forums certes, quand j’aurai joué une vraie partie*
Oui pour le moment c’est l’impression que ça me donne effectivement. Perso vu comme on me l’a vendu, j’attendais le nouveau Brass → il n’en est rien.
D’un autre côté, est-ce qu’il y a vraiment besoin d’un « nouveau Brass » ?
Perso quand j’ai vu Nucléum et que j’ai lu les règles, je n’ai pas eu l’impression qu’il cherchait à l’améliorer ou le dépasser, juste s’en inspirer pour créer quelque chose de différent. Le flow n’est pas vraiment le même avec ce timing de déposer/récupérer les tuiles actions, ou les « sacrifier » pour étendre le réseau.
Ah oui, ça craint…
De barrage on a le système de prod d’énergie qui est repris. Mais probablement que c’est une mécanique qui existait avant ailleurs aussi.
On peut aussi rapprocher les actions qui sont « bloquées » jusqu’à leur récupération, un peu comme les ressources dans la roue de Barrage, sans parler des contrats (même si ce n’est pas propre au jeu bien entendu).
Surtout est-ce qu’il y a beaucoup moins de hasard qu’à Brass ? Toutes les personnes (une dizaine) à qui j’ai fais essayé Brass ont trouvé le jeu vraiment décevant par rapport à ce qu’ils en ont entendu. La raison ? Un gros hasard, ni plus ni moins. Et c’est dommage car ils adorent généralement les jeux qui pardonnent peu et certains sales coups ont été très appréciés autours de la table. Mais au bout de 3/6 parties pour les plus persévérants, il est hors de question d’y rejouer vu l’intérêt assez nul qui en est ressorti.
Mouais, je sais pas, on peut toujours se plaindre du tirage des cartes mais avec une bonne connaissance du jeu je crois qu’on peut contourner cet aléa.
C’est peut-être con mais je me dis que si le hasard était vraiment si impactant pour un jeu expert Brass n’aurait pas le succès qu’on lui connaît depuis 2007.
Spécifiquement pour Nucléum, il est moins impitoyable car tu peux littéralement démarrer un nouveau réseau de n’importe où. L’écueil constitué par les adversaires va surtout être la course aux meilleures places sur l’échelle d’énergie, les contrats.
Et bien sûr la grosse connerie évidente à éviter je crois, c’est poser sur la carte une tuile avec une action qu’on ne possède pas par ailleurs, ni sur nos autres tuiles, ni accessible au marché.
Moé l’argument expert/succès n’a pas vraiment de sens me concernant… Malgré mes dizaines et dizaines de parties, 60 ça peut faire peu après tout pour avoir un jugement sur un jeu… Pour ma part aussi, le hasard n’est vraiment pas anodin. Ca ne m’empêche pas de me régaler à chaque partie pour autant.
Euh… du hasard à Brass ? Oui il y a un hasard de pioche… il faut donc s’adapter ! Et 2/3 des actions que tu fais ne réclame pas de cartes spécifiques… et si vraiment il te manque LA carte (genre un bidon en phase de rail à Birmingham), tu perds une action à récupérer des jokers. Une action perdue c’est environ 5 points (sur les 160-180 nécessaires pour gagner). Moins de hasard que ça, faut jouer aux échecs😉
Mais qui joue à Birmingham ?
Suis assez d’accord que le hasard est gérable, et au pire tu fais soit une pioche de jokers, soit tes 2 actionst pour aller ou tu veux dans Lancashire, ce n’est ni bloquant, ni impossible à eviter
Le hasard n’est littéralement pas un problème à brass. Peu importe lequel…
Le jeu est basé sur le hand management.
La, pour le coup le soucis c’est les joueurs. Pas le jeu.
Un pote m’en a ramené un VF d’Essen.
Beaucoup plus de Barrage que Brass selon moi, avec une double utilisation des tuiles actions tres sympa !
Un excellent jeu oui, mais pas game changer a mon avis.
Il me tarde quand même dy rejouer !!
Pour le coup, j’ai été pris d’impatience et donc premier test à 2.
C’est très bon.
Par contre je suis complètement dans ma zone de confort et je met 100 pts à mon adversaire
Je vois précisément les points de comparaisons avec Brass et Barrage, sur le côté mécanique.
En revanche, le feeling est assez différent (et penche quand même plus vers barrage en terme de Game play)
Je fais un retour demain plus complet !
D’ailleurs, j’y rejoue sûrement demain à 3 !
J’espère que c’est une blagounette cette dernière phrase ? Car ça ressemble étrangement à de la mauvaise foi à ce niveau-là.
Comme tous les jeux enfaite si on le souhaite… Évidemment que c’est les joueurs et pas le jeu Puisque c’est les joueurs qui rejettent la part de Hasard du jeu qui existe et qui leur pose problème.
Mais là où tu n’y vois pas un problème. Eux oui. Qui a tord, raison ? Aucune idée, l’argument s’entend parfaitement, là où les autres joueurs n’y voient pas un défaut.
Par pas un problème, je voulais dire : pas impactant.
Je pense sincèrement que, peu importe mon tirage, je roule sur des gens moins expérimentés.
Dans le PIRE des cas, si vraiment ça te souris pas, le hasard te coûte une action sur 16
Je maintiens que trouver Brass hasardeux est un soucis de perception et sans doute une mauvaise appréciation des éléments du jeu
Oui :). Mais après je serai curieux quand même de savoir pour toi quel jeu non abstrait présente moins de hasard que Brass…