Il a l’air de prendre un max de place quand même… Et je me rends compte que je reviens vers des jeux vachement plus épurés/courts (dixit le gars qui vient de s’offrir John Company, je suis plus a un paradoxe près concernant ce hobby)… La taille, le nombre des plateaux et des icônes me freinent…
Du coup, je serais ravi de l’essayer, mais clairement, de ce que j’ai vu ou lu pour l’instant, je ne vais vraiment pas vers un achat… Hâte de lire ton retour complet.
C’est surtout les plateaux joueurs qui ont l’air de manger toute la place non ? C’est un peu le même problème avec Trismegistus par exemple, les plateaux joueurs sont massifs par rapport au plateau central.
L’un de mes jeux favoris est Terre D’Arles, et probablement le jeu à deux que je préfère. Le hasard, il n’y en a pas.
Sinon me vient en tête Carnegie que nous avons découvert il y a peu. Et que l’on a adoré ! Et probablement d’autres si je prenais la peine d’y réfléchir plus de 10 secondes ^^.
Pas vraiment obligé de ramener le jeu à ta victoire écrasante. C’est pas ça qui est intéressant, et en plus, ya toujours un petit truc humiliant pour l’autre et qui met en avant ton ego.
T’es super sympathique par ailleurs, mais ça c’est pas obligé.
Il faut lui retirer son permis de jouer. Un vrai chauffard, a force de rouler sur les adversaires et de « plier » les jeux:joy:. Le serial killer du boardgame
Sérieusement ?
J’y ai pas vu la même chose que toi.
D’une part l’adversaire ne verra peut-être jamais ce commentaire, d’autre part si le mec s’offusque pour ça (alors que Yoel a bien précisé qu’il était lui dans sa zone de confort), faut qu’il arrête de jouer avec d’autres joueurs humains un peu habitués aux euros.
Plutôt qu’un fanfaronnade, moi ce commentaire me donne justement pas mal d’indications sur le genre de jeu et ce qu’il peut apporter en terme de mécaniques et ressentis puisque pour suivre un peu Yoel, je vois bien dans quoi il est à l’aise.
Perso y a plein de jeux aussi où je débarque et je m’en sors très honorablement par rapport à mes adversaires (souvenir de ma seule partie de Darwin’s journey où je prends un tour sur l’échelle de score à mes adversaires qui me faisaient découvrir le jeu) et d’autres où même après plusieurs parties j’y arrive pas (ce qui ne m’empêche pas de prendre plaisir).
Et avec mes joueurs habitués, ça ils le savent et ne vont pas se sentir humiliés ou autre. Y a une semaine, on me sort « Ancient Knowledge », on m’explique et je suis comme un poisson dans l’eau dès le tour 1 (quelques milliers de parties de RFTG m’ont donné quelques réflexes sur les jeux à combos/tableau/optimisation de scoring contenu), oui je gagne et alors ?
Derrière on me balance des jeux où je me prends des roustes mais je trouve ça intéressant de voir et comprendre comment un joueur habitué à ce style de jeu fait pour que je puisse m’améliorer (je me souviens d’une partie de Captain Sonar avec l’un des auteurs et deux autres potes où je comprenais pas les choix évidents de mes 3 autres comparses, je me suis fait balader et oui ils m’ont fait remarquer que j’y étais pas … n’empêche que derrière ils m’ont expliqué, pas de quoi me sentir offensé, idem lors ma première partie de Rauha tiens ^^)
Après j’imagine que l’on interprète différemment les messages que les gens laissent ici. Mais justement, l’écrit étant sujet à interprétation par l’absence de ton, je préfère penser que Yoel donnait là une indication sur le jeu que de se vanter sur le fait qu’il ait écrasé son adversaire.
En tout cas je n’y ai pas vu de quoi se sentir humilié, mais chacun son ressenti
Pour moi aussi c’est une indication importante car c’est semble-t-il un excellent joueur euro. Si j’avais été ce joueur je n’en serait nullement vexé.
A ma première partie de Feudum contre des joueurs expérimentés j’ai perdu mais le score m’a rassuré sur la compréhension du jeu. C’est une donnée comme une autre.
Bah écoute, ca fait à peu près 116 000 fois que yoel mentionne les victoires écrasantes qu’il remporte parfois, on peut y voir une constante, non ?
L’idée de parler des victoires et défaites est une logique de compétition et de comparaison avec l’autre. Normalement, une fois que t’es rassuré sur ta capacité à gagner parfois et que t’as compris qu’il y a d’autres personnes en face, t’as pas besoin d’en rajouter quand tu gagnes. Et parler de victoires écrasantes est encore plus loin sur l’échelle dans la même logique, et encore une fois il s’agit d’une glorification personnelle qui dit « regardez comme je suis satisfait de moi et costaud ». L’autre est réduit à une fonction de mec qui s’est pris une branlée, et yoel est amené à celle de joueur super trop fort. Si vous ne voyez pas qu’il y a une position hyper valorisante (et glorificatrice d’ego) et une autre qui ne l’est pas (et réductrice), si vous ne voyez pas qu’il y a une certaine forme de hiérarchisation qui en découle, c’est votre droit, hein, mais ne reprochez pas aux autres de le voir.
Et certes, je ne doute pas que yoel est sympa, vraiment, et capable de performer, vraiment aussi, mais la nature du jeu de société, est-ce que c’est de jouer pour pouvoir dire « j’ai gagné de x points et l’autre a été complètement largué » ou bien y a-t-il autre chose ?