Nucleum - de Simone Luciani et Dávid Turczi - par Board & Dice | VF par Intrafin

Après il a peut-être triché aussi…

7 « J'aime »

J’ai l’habitude de dire que je suis responsable de ce que j’écris. Pas de ce que les gens projettent sur ça.

La ou tu vois de l’arrogance et du mépris d’autrui, d’autres comme Shix y voient une contextualisation.
Ce qui est clairement le but. Je le précise, je suis dans une zone de confort, donc déjà, en démarrant comme ça, c’est bien que la victoire n’a aucun intérêt dans ce contexte.

C’est comme gagner une partie de barrage contre des Débutants. Ça n’a aucun intérêt.

En revanche, la ou l’info est utile (et c’est la raison pour laquelle elle est écrite) c’est qu’il est possible d’avoir de gros éclats. Qui peuvent parfois faire un tour de plateau et que, ça peut surprendre.
Et qu’aujourd’hui plein de joueurs ne veulent plus avoir l’impression de mal jouer. Pour ça que bcp de jeu ne reposent plus sur la frustration. Bah la, si. Il peut y avoir sanction.
Moins que dans brass ou barrage et encore pas pendant le jeu. Mais au moment du scoring de fin.

Pour le fait de noter les victoires, je veux bien qu’on fasse un truc si t’as du temps : c’est de me retrouver les passages ou l’info n’est la que pour flamber.
Parce que je pense que dans la grande majorité des cas, elle est là pour expliquer des choses. Mais je peux me tromper, mais dans ce cas, j’aimerais bien que tu me le montre. Attention, je dis pas que ça n’a jamais du arriver.
Mais que, clairement ce n’est pas la norme.

Mais, si tu le ressens ainsi, c’est sans doute qu’il y’a un biais. Lequel ? Alors ça…
À l’inverse, ceux qui estiment que ce n’est pas le cas ont aussi un biais, ils m’aiment bien je crois.

Je trouve déjà ce message infiniment trop long pour ce qu’il doit être, mais bon, je vous laisse un week end et voilà :sweat_smile:

9 « J'aime »

Je l’avais aussi compris comme ça : attention jeu punitif, les écarts peuvent être tres importants. Comme a Brass, quoi… ou a Barrage :thinking:

4 « J'aime »

Moi j’ai compris qu’il ne faut pas jouer contre Yoel.

3 « J'aime »

Ça serait bien dommage ! Je suis du genre plutôt adorable et j’apporte des bonbons en général :grin:

3 « J'aime »

Retour à Nucleum, si vous voulez bien.

Ce qui ressort des premières remontées des joueurs j’ai l’impression, c’est que c’est bien fait mais que ça ne déchaine pas les passions. En tout cas pas au point de remplacer les glorieux aînés dont il s’inspire dans le cœur et les soirées des joueurs.

Autrement dit, dans 6 mois, on en parle plus. :sweat_smile:

5 « J'aime »

Alors oui, il ne remplace pas c’est sur.
Mais il apporte des choses que ne peuvent pas faire ses aînés.

1. Un excellent jeu à 2.
  2. Un jeu punitif au niveau scoring, mais pas tant au niveau du Game play. Tu pourras bien plus jouer ici qu’à brass ou barrage, si tu fais une mauvaise partie. Et le score sera parfois violent.
    Mais tu auras jouer au jeu.

Ces 2 points font qu’à mon avis, il peut rester dans le temps.

8 « J'aime »

Comme Brass, en somme… :joy::arrow_right::door:

Alors justement j’ai beaucoup lu que brass était pas folichon à deux… genre passable

1 « J'aime »

Moi j’ai toujours lu que Brass à deux était infiniment moins bien que à quatre mais restait un jeu bien supérieur, même à 2 à la majorité des sorties actuelles.

(Mais je n’ai pas essayé personnellement).

5 « J'aime »

A mon sens, c’est un très bon jeu a deux, même s’il n’atteint pas l’excellence du jeu a 4. Mais ça ne fait effectivement pas l’unanimité.

1 « J'aime »

J’y joue souvent à 2 et il reste meilleur que certains jeux prévus à 2.

2 « J'aime »

En gros Brass reste meilleur que les autres, quoi. Je valide !

1 « J'aime »

Brass, ok, mais lequel ?
Le meilleur a 2 je veux dire!

1 « J'aime »

Hello, est-ce que vous auriez sous la main le pdf des règles en français ? Je n’arrive pas à les trouver et j’aimerais les envoyer à un pote pour qu’il les potasse avant notre partie.

Merci d’avance !

Une question peut être prématurée (3 parties) mais on a constaté que commencer en prenant beaucoup de tuiles actions et de contrats était plutôt gagnant.
Alors est ce que c’est vrai sur des premières parties uniquement et qu’avec l’expérience on peut vraiment varier les départs, je serais curieux d’avoir vos avis.

1 « J'aime »

Premièrement, moi aussi je te trouve sympa, sur ce que je vois de toi. Donc ce n’est pas car je te fais part de ce que je perçois de tes messages et qui est une remarque critique que je te trouve antipathique. pas du tout. Après, on se connaît pas, mais tu es enthousiaste, passionné de jeu et globalement très sympathique. C’est même pour ça que je fais l’effort de te dire la gêne que je ressens.

Ensuite, quand tu me parles de nucleum et que tu m’expliques qu’il est utile de savoir qu’il peut y avoir des éclats, ben d’un seul coup, ce n’est plus la même info que « je lui ai mis 100 points », et oui, cette info-là est utile.
Mais c’est aussi le concept d’un jeu expert, il y a une courbe d’apprentissage et si tu es aussi bon à la première parie qu’à la 5ème ou 10ème, en réalité, c’est là que se niche l’anormalité.
Même des experts assez accessibles comme Terraforming mars (enfin, j’ai déjà vu quelqu’un me dire « c’est quoi ce jeu de bouse pour intellos où faut lire 15 000 cartes ? »), c’est impossible d’être aussi bon à la première partie que plus tard. d’ailleurs, en réalité, même sur kingdomino ou challengers, on a besoin de qqes parties pour mieux maitriser le jeu, la différence avec un jeu lourd, c’est que l’apprentissage est plus long et moins certain.
Mais donc, oui, là, l’info a son intérêt. Mais tu ne l’as pas présentée ainsi.

(Dans le fond, t’as même le droit de dire « l’un des joueurs était plus familier des mécaniques, on a eu un gros éclat », sans dire que c’est toi le vainqueur.)

Et non, je ne vais pas rechercher dans tes avis vidéoludiques à quels moments tu ressors tes victoires larges. Je n’en ai qu’une qui m’est restée en tête (quand tu as insisté pour dire que tu avais torché l’auteur même de From the moon, qui était un contexte légèrement différent), je ne vais pas chercher plus. Mais c’est un type de commentaire que j’ai l’impression de lire très souvent chez toi alors qu’un mec comme les recettes ludiques, une nana comme Alice ou une autre comme Penelope…, je n’ai jamais rien vu de tel. En fait, t’es presque le seul chez qui je lis ou entends ce genre de commentaires. Ton ancien comparse, meepleenfeu, le fait, je crois. Mais c’est le seul qui me vient en tête (sachant que je ne connais pas tout le monde, évidemment).

Et vraiment, c’est pas nécessaire. Beaucoup de gens t’aiment bien, tes vidéos ont du succès, t’as l’air pas idiot et d’être entouré de pas mal de relations, au moins ludiques, t’en as de la reconnaissance… :wink:

3 « J'aime »

Je doute de l’interet de mettres 10 pages de texte juste sur le fait de rebondir qu’il a dit qu’il a écrasé son adversaire.
On s’en fou non ?

10 « J'aime »

Incroyable ce revirement de situation.

Ce forum est garni de crise d’ego dans 70% des situations et des sujets et vous sautez vraiment à la gorge d’un des rares mecs à savoir parler d’un jeu expert avec rigueur et compétence ici-même ?

Et pour se faire, se servir d’une formulation qui a largement sa place pour justifier d’un jeu où il y a un éventuel effet kingmaking ou bien un écart évident de niveau entre un joueur très habitué aux eurogames et un joueur ordinaire ?

Vous ne cesserez de m’étonner. :sunglasses:

4 « J'aime »

Bon bref, propos mal formulés et/ou mal interprétés, on se fait des bisous et on passe à autre chose :slight_smile:

8 « J'aime »