Ça me rappelle ça.
2 extensions en 1 an, c’est quand même ridicule un peu… surtout sur un jeu comme ça qui demande pas mal de parties pour avoir l’impression d’en avoir fait un peu le tour.
Les extensions suivent le meme modele que Barrage dans leurs contenu. Si cette derniere est aussi bonne que Leegwater project, va falloir l’acheter ^^
J’aime pas trop le sempiternel « rien n’empêche de ne pas acheter ».
Déjà je trouve que c’est pas complètement vrai, il va y avoir le marketing qui pousse, mais aussi le FOMO avec la peur de voir l’extension d’un jeu que t’aime beaucoup qui ne sera peut être jamais réimprimé, surtout si beaucoup de gens se disent qu’ils l’acheteront plus tard.
Et puis surtout à un moment c’est ce que ça dit sur la façon de voir le jeu de la part de l’éditeur et aussi ça façon de nous voir nous. On est vu comme des vaches à lait qui vont pouvoir racheter un bout de jeu tous les 6 mois, et le jeu est vu comme un pur produit de consommation vendu en petit bout.
Et même d’un point de vue marketing c’est contreproductif sur un jeu comme ça, Australia aurait du sortir à Essen cette année, pour laisser aux gens le temps de vraiment approfondir la map de base, pour avoir vraiment le temps d’avoir envie de nouveauté et relancé la hype pendant la descente et pas en pleine pointe !
Et celle ci aurait du sortir l’an prochain pour les même raisons… en nous gavant ils prenne.t surtout le risque de nous écœurer…
Leegwater c’est un bout du jeu qui a été coupé, il n’y a qu’à voir le plateau principal sans et avec pour voir que c’était prévu dès le départ…
Et Barrage a beau être un de mes jeux préférés de tous les temps, ça commence à me saouler qu’il y ai des nouveaux trucs chaque année. J’ai envie à un moment d’avoir le sentiment d’avoir mon jeu qui est complet. Pas d’avoir l’impression qu’il va y avoir un nouveau petit bout à acheter tous les 6 mois…
Ca me dérange éthiquement que les éditeurs comptent sur ça pour nous gaver. Et je trouve ça fou que des gens défendent cette façon de faire.
C’est marrant de lire vos points de vue opposés. Ça serait intéressant une étude de type sondage pour voir les différents profils de joueurs / consommateurs de jeux de société. Lancer une telle étude sur cwowd ne serait à mon avis pas très représentative car je pense que la majorité est plutôt du genre à acheter et jouer e de jeux en même temps, mais peut-être que sur Facebook ça permettrait d’avoir plus de variété.
Pour revenir sur Nucleum je pense que B&D a tout à fait raison de surfer sur la hype : d’un côté ils satisfont les joueurs qui poncent les jeux comme @anon74110305 et d’un autre ils savent que les acheteurs compulsifs / collectionneurs / joueurs de plusieurs jeux en même temps comme @Beardou vont quand même passer à la caisse s’ils ont aimé le jeu de base. Dans tous les cas ils sont gagnants
« L’impression qu’on nous prend pour des vaches à lait ».
Ne pas oublier que le marché Italien est très, très très différent de notre.
Et s’il y a moins de jeux proposé la bas et que les joueurs les poncent beaucoup plus ?
Je n’ai pas de connaissances du marché Italien mais j’ai entendu de mes colègues que c’était ultra différent et compliqué comme marché
Il y a de fortes chances que ce soit aussi le cas pour les deux extensions de Nucleum, ou en tout cas développées en même tps que le jeu de base mais pas finalisées.
J’espère qu’il y aura des trucs plus « novateurs » qu’Australia, celle-ci ne m’a pas donné très envie en ajoutant une couche supplémentaire sans que ça ouvre les possibilités.
Franchement si tu sais avoir des infos je trouve ça très intéressant !
Personnellement, j’ai bien aimé cette extension du haut de mon unique partie.
J’apprécie particulièrement le fait qu’il n’y ai plus de ville à scoring doublé. Couplé aux mines de charbon, cela permet de s’installer assez librement.
J’ai bien aimé également le réseau ferré australien particulièrement merdique. Les bateaux prennent en conséquence tout leur intérêt.
Ces mêmes bateaux facilitent grandement la création de son réseau, peu importe l’expérience jouée, et rendent les bâtiments gouvernementaux très rentables.
Donc, pour une première, c’est du tout bon pour moi. L’extension apporte un renouvellement efficient, je trouve.
My2cents
J’ai bien aimé Australia aussi, les bateaux donnent l’impression de pouvoir développer son réseau beaucoup plus facilement, mais avec comme revers que ce même réseau ne peut pas servir à alimenter ! Par contre sur le papier (je n’ai pas pu vérifier en pratique encore) le pouvoir qui permet d’alimenter en wi fi me semble ultra avantageux sur cette map du coup !
Le seul vrai défaut que je trouve à cette extension c’est la mise en place / rangement… il faut retirer des trucs précis du jeu de base au début, reséparer tout à la fin, vu qu’absolument rien n’est du matos intégrable au jeu et est propre à la map… Un poil relou. J’espére que cette autre extension sera un module qui s’adapte au 2 maps plutôt qu’une map différente, pour pouvoir l’intégrer et le laisser dedans.
Hello, je vais me mettre à lire les règles mais je sais qu’il existe des erreurs dedans.
Quelqu’un aurait-il une liste de ces erratas ? Intrafin me dis ne pas en avoir trace malheureusement
Merci d’avance
C’est pas vraiment de grosses erreurs, plutôt des traductions un peu lourdes et alambiquées notamment sur la définition du réseau.
Et quelques erreurs dans les exemples.
Et dans les aides de jeu
Y a quand même une phrase pour les réseaux qui n’est pas juste alambiqués, elle est fausse, que ce soit en VO ou en VF.
Ça a été precisé officiellement sur BGG que « adjacent » pour les rédacteurs de la règle ça englobe également si tu as un rail qui touche un rail d’une autre personne qui touche la ville même si c’est une chemin de 3 et qu’il n’est pas complet.
Donc pour eux « adjacent » ça veut dire connecté… ce qui est faux pour à peu prêt tout le reste de la planète x)
Et sinon en VF il y a la mise en place qui est coupé au milieu d’un phrase et reprends 2 pages plus loin à cause de la mise en page.
C’est de l’adjacence transitive
Mais c’est l’exemple n°2 ça non, « connected to a railway where you have at least one tile », pour moi le premier adjacent c’est juste pour les lignes à une tuile.
Mais c’est mal formulé on est d’accord, en tout cas pas assez clair.
« connected to a COMPLETED rail line » ^^
En gros la phrase parle des cas où t’es adjacent à la ville, des cas où t’es dans une liaison compléte et connecté le à la ville et des cas où t’as un bâtiment dans la ville.
Mais elle ne couvre pas la situation où on a une liaison de 3 avec un adversaire contre la ville, nous au milieu, et pas de 3eme rail, alors que ce cas là est considéré comme appartenant au réseau aussi.
Merci à vous