Je suis d’accord. Matagot a foiré dans sa comm à la sortie, en essayant de minimiser leurs torts, ce qui a donné encore plus de grain à moudre à leurs détracteurs. Mais la trad n’était pas si foireuse et les erreurs ont bien été rattrapées. Certains (et je ne juge pas de leur légitimité à le faire) étaient ravis de pouvoir taper sur Matagot, ça a aussi porté préjudice à ce jeu.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire ma première partie… Sinon, il y 'a eu de belles lettres d’amour concernant Oath, je pense à la vidéo de Vincent sur la chaîne L’école du jeu qui n’en tarissait pas d’éloges : (40) Oath - Critique et hommage au jeu - YouTube
Wehrle fait des jeux pour un certain type de joueur·ses bien précis, ce sont des concepts expérimentaux, qui mettent l’emphase sur le king making, déjà rien qu’avec ça on perd beaucoup de monde. En France, je n’ai vu personne le couvrir correctement, à part avec une analyse très partielle, c’est dommage. Mais j’ai l’impression que c’est une constante concernant Wehrle, ses jeux sont soit ignorés, soit traités avec dédain, je me souviens de la vidéo du Passe Temps, chaîne et magasin que j’apprécie pas mal, qui était passée un peu vite sur Pax Pamir en disant que ça toucherait 3 personnes.
J’ai fait 10 parties de oath de mi 2022 à mi 2023, et c’est dans mon top des meilleures expériences ludiques. J’ai déjà dit moult compliments sur ce jeu, mais ce qui m’impressionne vraiment le plus c’est à quel point c’est un moteur à histoire exceptionnel. C’est pas narratif, cest pas du RP… mais il y a vraiment une histoire qui se raconte à chaque fois. Faire les comptes rendus a été un bonheur à chaque fois. On a pris le parti pris de dire que c’est le chancellier de la partie qui la raconte, qu’il ai gagné ou pas. Découvrir les histoires écrites par les autres a été a chaque fois un vrai bonheur. Avec mon groupe, ça a été une « mécanique » vraiment importante, et je pense qu’il ne faut pas la considérer facultative !
Un des défauts du jeu est que quand on commence… bah on a pas de but. on a pas de raison de faire les choses. Savoir que nos actions seront narrées ensuite nous a poussé a faire des actions cohérentes thématiquement, qui collaient aussi avec le style de jeu qu’on avait, au fil du temps, un peu choisi pour notre lignée (moi j’étais le fou de relique par exemple, j’ai toujours tout fait pour en avoir, et ca m’a pas empeché de faire plein d’autres choses).
Bref, on a décidé de cloturer la campagne parce que il y a trop d’autres choses à jouer… mais c’est sans aucun doute un des jeux que je garderai si je devais me limiter à genre 10 jeux.
Wehrle est un virtuose et j’ai juste trop hate pour ARCS
Y quand même Root qui est plutôt bien valorisé, quand même, hein?
(Après c’est peut-être ce que tu veux dire avec « une analyse très partielle »)
Bref, je suis d’accord avec toi pour considérer que Wehrle est un auteur qui fait oeuvre et qu’à ce titre il mériterait un traitement spécial dont je ne perçois pas grand chose. Ce n’est pas le seul, mais je pense que ce serait sympa de souligner qu’il y a des gens qui ont un projet intellectuel derrière « faire des jeux ».
Nouvelle partie hier soir, plutôt rapide (1h30 sans compter l’installation et la Chronique). Je joue le Chancelier suite à ma victoire la dernière fois avec le serment de Suprématie.
Le Serment cette fois-ci es la Protection (le plus de reliques et bannières), j’ai un Citoyen que je dois surveiller car je le sais très ambitieux.
@Artignac joue l’exilé jaune, je sais que je dois craindre sa fourberie sans limite
Je joue un peu dans mon coin au début, t’assemblant reliques et bannière du sombre secret. Mon Serment est robuste on ne peut pas trop venir me chercher. Je laisse @Artignac recuperer la vision de Rebllion dans la défausse en espérant que lui et mon Citoyen de tirent la bourre pour la bannière du Peuple. Mon plan est de les laisser s’épuiser pour récupérer la bannière pour moi au moment voulu.
MAIS je m’épuise assez vite avec pas mal d’allers retours. Le Citoyen recrute en masse pour sécuriser sa bannière ce qui diminue nos réserves de provisions. @Artignac finit par piquer la bannière au citoyen et révèle sa vision. Il est bien trop protégé dans l’arrière pays et une petite armée pour le défendre.
De mon côté j’avais prévu une armée pour reprendre la bannière avec deux plans d’attaque parmi les conseillers. Mais je n’avais pas prévu avoir aussi peu de provisions. Je n’en ai pas assez pour le rejoindre et faire campagne.
Belle victoire de @Artignac donc ! L’Empire est en ruine par contre je ne te remercie pas
CR de la 3e partie de notre Chronique, avec @Artignac
@Artignac commence en tant que Chancelier avec le vœu de Popularité (conserver la Bannière du Peuple). Il arrive à créer un bon moteur à Faveurs et n’a aucun mal à entretenir sa Bannière.
L’Exilé Rouge part sur la collecte des Reliques et l’Exilé bleu sur la bannière du Sombre Secret. Pour ma part (Exilé Noir) la seule Vision que j’arrive à piocher est le Complot… bon on va faire avec. Je pars dans l’objectif de rassembler une grosse armée pour m’emparer de la bannière du Peuple soit par la force soit avec mon Complot pour devenir Usurpateur.
Mais les autres exilés révèlent leurs visions et je suis obligé d’utiliser mon armée pour les ralentir. Je noue une alliance temporaire avec Bleu au Tribunal et lui fait promettre de me nommer Citoyen s’il gagne avec sa Vision.
Après plusieurs batailles j’arrive enfin à récupérer la Bannière du Peuple et celle du sombre secret. Le Chancelier me propose la citoyenneté que j’accepte, mais au tour suivant seulement, ne faisant pas confiance à @Artignac le fourbe. Et je fais bien de ne pas lui faire confiance, ce mécréant me reprend par la force toutes les bannières durement acquise.
Mon ancien allié l’exilé Bleu me chasse jusqu’aux confins de l’arrière pays pour éradiquer mon armée et souhaite ainsi gagner la confiance du chancelier. En remerciement pour l’avoir aidé à sauver l’Empire ce dernier lui offre tout bonnement la citoyenneté ET la bannière du Sombre Secret, mettant ainsi Bleu en position du Successeur.
Je n’ai pas dit mon dernier mot. Je joue le dernier et nous sommes au 8e et dernier tour. Je tente de rejoindre le Chancelier pour utiliser mon Complot, mais comme la dernière fois celui-ci est retranché dans l’Endroit Secret. Je ne peux pas à la fois récupérer le secret et le conseiller qui me manque.
Victoire de l’Empire et de son Successeur. La Muraille Immense est construite dans l’Endroit Secret, l’Empire sera bien protégé pour notre prochaine partie !
Ce que je retiens :
je pense qu’on commence à sentir ce que le jeu a à offrir en terme de négociations. Le Tribunal apporte beaucoup au jeu et je suis content qu’il reste pour la partie suivante.
on a bien senti aussi le côté kingmaking et legacy. Pour ma part ça ne me dérange absolument pas car c’est vraiment l’esprit du jeu. Ça a pu faire grincer des dents l’Exilé Rouge car je me suis un peu acharné sur lui. En même temps je n’avais pas bien digéré sa tentative de coup d’état lors de notre dernière partie, ce qui nous avait coûté la victoire. Je ne pouvais donc pas décemment le laisser gagner malgré ses promesses de citoyenneté.
Excellent CR…
même si cette partie est très romancée
Le Chancelier me propose la citoyenneté que j’accepte, mais au tour suivant seulement, ne faisant pas confiance à @Artignac le fourbe. Et je fais bien de ne pas lui faire confiance, ce mécréant me reprend par la force toutes les bannières durement acquise.
Je dirais plutôt que j’ai vu clair dans ton jeu @fabat
Le jeu est exceptionnel, et a toujours été jouable pour quiconque est au courant qu’il y a des erreurs et prend 2min pour se renseigner. Il y a des choses totalement anecdotiques, et une énorme erreur qui se corrige très spontanément (une condition de victoire en début de tour, et non en fin de tour)
Il est clairement pas pour tout le monde, mais il offre une expérience unique pour un groupe qui est prêt à s’y investir, et qui sait se raconter des histoire dans un jeu « non narratif »
Maintenant que le correctif est sorti c’est tout a fait jouable ( ça l’était déjà avant mais là c’est plus propre). Reste a s’assurer que le correctif est inclus dans la VP …