Tu peux directement lui poser la question sur discord
Pour qu’un exilé puisse gagner en un tour, il doit le faire avec une vision (car il faut 2 tours pour gagner en Usurper).
Pour pouvoir gagner à la vision, il faut que 3 visions soient sorties du world deck et donc il faut des actions préalables pour aller creuser ce deck. Alors certes, on peuple les sites et/ou on se stuff en conseillers en même temps mais on ne fait pas autre chose comme générer des faveurs, générer des secrets, recruter des armures, récupérer des bannières/reliques.
Je pars du principe que creuser le world deck pour le chancelier est contre-productif, il peut se contenter de faire les restes dans les pioches de régions. C’est donc aux exilés seuls de faire ces actions de pioche. Dans la meilleure configuration possible, cela demande 12 supply, dans la pire configuration 32 supply. On va donc dire 20~22 avec un gros trait (je cherche comment modéliser le nombre de supply à dépenser le plus fréquent donc je prends une moyenne de dégueulasse faute de mileux).
Ca veut donc dire que les exilés vont à la louche devoir dépenser chacun 7 supply (je joue à 4 joueurs) uniquement pour avoir le droit d’avoir une condition de victoire autre que la poutre sur le Oathkeeper. Et je ne parle pas des trucs à faire pour ensuite se mettre en position de gagner.
Pendant ce temps-là, le conseiller il a 7 supply pour faire des armées/secrets/faveurs… et en plus il a le Oathkeeper qui le rend déjà plus fort en défense.
En gros, ça veut dire que le premier tour est consacré à piocher pour les Exilés. Ca fait un tour d’avance pour le Chancelier, je ne me rends pas compte encore si c’est irrattrapable… Ils ont des conseillers, mais dont la qualité est incertaine. C’est sûr que ça scripte le début de la partie, par contre.
Et du coup, la stratégie du Chancelier dont tu parlais : c’est se stuffer et taper dès qu’il le doit pour éviter qu’un exilé gagne. Mais il peut pas gérer les trois exilés, non ? Ma réflexion était, ok il tape fort sur un exilé, lui pique sa relique/sa bannière, mais avec 5 supply, il va pouvoir le faire qu’une fois à chaque tour (deux de déplacements et deux de campagne). Il ne lui reste qu’une action pour récupérer des faveurs/des secrets ou recruter (il a certes les actions de denizens mais il va vite perdre le contrôle des territoires les plus intéressants). Tout ça pour dire que j’ai l’impression que le Chancelier n’a pas une marge de manœuvre de dingue une fois que les exilés ont moyen de gagner.
Mais, la question est donc est-ce que les exilés peuvent vraiment se mettre dans une telle position en 5 tours (en considérant qu’ils perdent le premier tour à creuser et que gagner fin tour 5 est un coup de chance) ? Tu dis que non ?
Euh… ils ne perdent pas un tour à creuser. Dans un jeu de cartes, piocher des cartes est une bonne idée, en principe, surtout au début !
Non non, je ne conseille pas de le faire en début de partie sur le premier tour, je dis juste qu’en moyenne chacun des 3 exilés doit dépenser 7 supply (un tour complet, c’est à dire soit le tour 1 soit un tour normal + des économies) pour avoir le droit de déclencher la victoire par vision.
Oui c’est ça.
Il ne peut en effet pas de taper les 3 en même temps mais n’oublions pas qu’après 7 supply (en moyenne), les exilés n’ont fait que creuser le deck pour permettre une victoire par vision. Ils n’ont rien fait pour y parvenir et dans la plupart des visions, le conseiller a de l’avance.
Il a donc pris de l’avance en consacrant des actions pour son économie et ses troupes au lieu de creuser le world deck. Et il va falloir lui passer devant en sachant qu’il est plus fort sur tous les tableaux… c’est pas facile quand même.
En effet si les 3 exilés parviennent à révéler leur vision gagnante dans le même tour, le chancelier ne peut rien faire. On a évoqué cette stratégie lors de notre debrief à chaud en convenant que c’était quand même pas facile et très dépendant des 3 visions qui sortaient en premier (d’autant plus qu’il y a une fausse vision qui permet de voler une relique/bannière mais se révèle finalement assez compliquée à mettre en oeuvre et le chancelier qui connait la carte peut en limiter grandement les effets dans le choix de ses conseillers). Et si une vision se trouve en haut du world deck, le chancelier pourrait aussi aller la piocher pour la garder face cachée parmi ses conseillers pour toute la partie.
Attention, c’est un retour sur mes 6 parties qui ne représentent pas énormément d’expérience.
Tout ce que je peux dire, c’est que sur les 2 dernières parties où les 3 exilés ont joué coop dans le seul but qu’un des leurs renversent le chancelier, on n’a pas réussi.
Le terme n’est pas complètement approprié.
Mais pendant qu’ils font ça, ils ne concurrencent pas le chancelier sur les faveurs / les secrets / les armées.
Ils peuvent se construire un moteur pour optimiser leurs actions mais ils n’ont pas grand chose à mettre dedans.
Pour 7 supplys de pioche, le chancelier peut théoriquement mettre en face 7 actions de trade et on va dire 14 faveurs avec une combo pas trop complexe (j’ai un conseiller qui match le site où j’ai posé mon cul).
En gros, vous avez joué comme des quiches !
Blague à part, j’entends bien. Je parle d’un point de vue théorique n’ayant fait qu’une seule partie de découverte biaisée à cause du tuto relou.
T’as la motiv pour en parler sur BGG, ce serait intéressant d’avoir le retour de Cole ?
je ne me sens pas assez bon en anglais pour répondre aux fanboys qui vont m’écarteler dans les commentaires.
Ca te dit que je tente ma chance ? Je vous fais un retour ici et vous me consolez si je suis en RPS à cause des fanboys ?
Je me demande si je fais dans la provoc (Is Chancellor OP?) ou dans le sobre (Issue with the Chancellor)?
Je pense que ce serait mieux que tu te forges ta propre expérience avant
Le jeu vient de sortir, c’est un ressenti après quelques parties et surtout une session de 3 parties d’affilée en une soirée qui a été très frustrante.
Je dois aussi rejouer avec un autre groupe (on a 3 boîtes de dispo au village) pour voir si ça fait partout pareil.
Si j’ai toujours cette impression de jeu un peu broken, j’irai sur BGG je pense. Là on est entre nous, à la cool.
Pour mettre en place les actions de Trade, il faut quand même que le chancelier utilise des actions pour piocher des conseillers, sinon, il n’aura que celui de départ.
Oui, et le chancelier à une très faible économie au début.
Il est logé à la même enseigne que les autres, il va devoir monter ses faveurs et ses livres et ça prend du temps.
Je ne sais pas quand je vais pouvoir y rejouer, mais ça me va !
Il piochera dans le deck de défausse pour 2 supply tout le long
Il part avec un livre en plus
Premier à jouer donc potentiellement une relique facilement récupérée
Bon première partie avec le walkthrough.
C’est vrai qu’il oriente beaucoup et laisse pas tout le monde a egalite au debut du tours 2 mais tout le monde a bien pris en puissance, est c’est le jaune qu’a gagné.
Jeu vraiment excellent, on sent toute la profondeur qu’il a.
Par contre on sent aussi que le jeu de bonifie avec la connaissance de celui ci. La premiere partie fait un peu crash test.
Par ailleurs j’avais cru voir qqn parler d’eratas de la regle a trouver sur bgg. J’ai pas trouvé (et chuis ptet une tanche).
Qqn pourrait me dire si j’ai halluciné ce message, et si c’est pas le cas m’orienter vers cet errata?
https://www.boardgamegeek.com/thread/2628630/article/37824345#37824345
Il y a le lien vers l’errata dans le premier message, dans le paragraphe « important ressources ».
Lien direct
https://docs.google.com/document/u/0/d/1p2tHzbTmQhU8tPfZeK5gSJvmfScVFUeepFgIRfCpyuw/mobilebasic
Merci beaucoup!
Question de gros boulet, je m’excuse.
J’ai ouvert avec un peu trop d’enthousiasme ma boîte, et je me suis jeté sur les cartes site sans réaliser que les 8 cartes de base étaient rangées sous une carte de mise en place (???).
Du coup tout est mélangé, et je ne sais pas quelles sont les 2 cartes qui complètent :
- Plains
- Mountains
- Rocky Coast
- Lush Coast
- Wastes
- Salt Flats
Merci de votre aide !
Sur bgg tu trouves un document qui liste l’ordre des cartes dans la boite
Me semble qu’il y a le lien vers les différents paquets de cartes dans le paragraphe « important ressources » de mon lien bgg deux trois posts plus hauts
Ça renvoie vers du Dropbox ou lien web, au choix