Oath: Chronicles of Empire and Exile - par Leder Games | Matagot pour la VF

bah je trouve pas, c’est 3 lieux max par region et ça rentre largement

Vous étiez combien ?

Bah et le World deck quand même, non?

3 :slight_smile: heureusement parce que ça a duré 3h30… Jusqu’au tour 8 grâce à mes magnifiques lancers :joy:

3 « J'aime »

Voici la chronique de notre partie du coup :slight_smile:

Ma version officielle de chancelier ci-dessous et le droit de réponse d’un exilé ensuite. Désolé, pour ma version qui est un peu longue, j’ai du mal à être synthétique et à avoir un style « épique » :sweat_smile:

Version officielle

A l’époque, le Chancelier Max 1er découvrait encore la vastitude de son empire. Tandis, qu’il chassait les bandits de la Côte Luxuriante, du Désert et des Marais Salants, déjà, l’Exilé Brice et l’Exilé Stéphane fourbissaient leurs armes et manigançaient. Confiant – et trompé par le calme apparent –, Max 1er se lançait dans la quête du Cochon Devin qu’il devait trouver aux confins du Désert…

Pendant que le Chancelier était occupé par cette quête futile, Brice et ses conseillers Beast, mirent en place un véritable réseau d’influence : les Loups à proximité du Géant Enseveli lui murmurèrent de nombreux secrets. Cette relation privilégiée s’avéra fondatrice dans sa quête du pouvoir… Stéphane, appelé à l’époque « Deux-tours-en-un » était infatigable et multipliait les actions offensives en retrouvant régulièrement des provisions. Il en profita ainsi pour contrôler le Vaste Taudis de l’Hinterlands.

Au vu du manque de clairvoyance de ses adversaires et de sa relation privilégiées avec les Loups, Brice réclama alors la Bannière des Sombres Secrets et divulgua sa Vision de Foi. Heureusement, l’Exilé Stéphane veillait et pu récupérer la bannière. Profitant de la faiblesse de Brice, le Chancelier l’attaqua également et vola son unique Relique. Malgré cette double perte, Brice riposta et récupéra à nouveau la bannière des Sombre Secrets grâce à 6 secrets, qu’il protégea avec de nouvelles recrues. Le sort de l’Empire semblait alors bien compromis…

Mais c’était sans compter l’abnégation de l’Exilé Stéphane qui fit tout pour ne pas laisser gagner son terrible rival Brice. Il obtint de force sa citoyenneté et transmit ses troupes au Chancelier, qui, dans un combat épique récupéra la bannière de Brice ! L’Empire fut heureusement sauvé de ce pseudo-visionnaire obnubilé par les Secrets qui jeta ses dernières forces dans une bataille perdue d’avance.

Brice était sans troupe, sans bannière… Mais pas sans espoir puisqu’il se reposa une nouvelle fois sur ses Visions et se vit encensé par le peuple qui lui transmit la Bannière de la Faveur du Peuple ! L’exilé Stéphane et Max 1er s’unirent encore pour lutter contre le visionnaire et l’enterrèrent une bonne fois pour toute…

Pour éviter son retour, le site du Géant enseveli et les Loups qui l’occupaient, si utiles dans l’ascension de Brice furent laissés au ban de l’Empire qui profita enfin de la quiétude. Mais le Collectionneur de Secrets avait-il dit son dernier mot ?

Droit de réponse de l'exilé Brice

C’était une période troublée, le peuple avait faim, les gens n’allaient pas bien et les gens qui nous gouvernaient festoyais a grands bruits.
Ils n’avaient aucune considération pour leur populace. Mais au milieu de cette masse grognante avait émergé deux héros, deux fiers défenseurs de l’oppresseur. Il y avait Stéphane, il paraissait sage et ses 4 bras seraient fort utiles à la rébellion, mais aussi Brice, le renard rusé à la vision fiable.

Alors que tout le monde était prêt à renverser le pouvoir et à rendre au bas peuple une vie descente, l’infamie de Max 1er pénétra dans le cœur du vaillant Stéphane, l’attrait des victuailles et des promesses de pouvoirs sans limites avaient fait vriller ses intentions et alors que Brice allait devenir le héros de cette prise de pouvoir, il le poignarda dans le dos.
La trahison était terrible et le peuple voulut se soulever face à cela, mais la répression fut sanglante et sans pitié, l’armée du chancelier fut sans pitié et écrasa toute trace d’espoir dans les yeux des gens.
Brice lutta jusqu’au dernier moment, alors même que la victoire était impossible. Il ne restait plus que lui sur le champ de bataille, au milieu des ruines et des cadavres, une larme coula sur sa joue.

Et il soupira « pourquoi je n’ai pas eu droit au banquet, moi ? »

16 « J'aime »

J’ai l’impression de lire un CR d’une partie de Crusader Kings III, wouaw ! Tant de hype et si peu de joueuses/joueurs…

1 « J'aime »

Bienvenue dans le monde merveilleux de Oath, vous avez parfaitement « joué » le jeu avec les chroniques, bravo! Ce jeu me procure tellement d’émotion, c’est un investissement mais les parties sont toutes différentes. J’ai rarement vu un jeu avec un mécanique qui nécessite à la fois de la préparation/anticipation/réflexion, et pour autant un investissement RP qui récompense tout autant le joueur. Une pépite je vous dit :slight_smile:

2 « J'aime »

j’ai l’impression que le jeu n’est pas très top dans une configuration à 2 joueurs :confused:

Et quid à 4 ou 5 ou 6 ?
Notamment au niveau de la duree

L’idéal c’est 4-5, 6 ça commence a faire long

1 « J'aime »

Et tu as une idée de la durée potentielle à 4 et à 5 ?

Le fait que ça puisse durer de 5 à 8 tours rend le tout assez aléatoire… A la fin du 5eme tour ça faisait peut-être 2h/2h30 qu’on jouait. À la fin de la partie ça faisait 3h30 :sweat_smile:

A 5, un première partie pourrait être vraiment longue. D’ailleurs je crois qu’avec le pas-à-pas faut faire la première à 4 (ou 3 si pas le choix) mais pas possible à 5…

2 « J'aime »

J’attends la traduction françaose de ce jeu depuis fort longtemps. Faudrait-il que je trouve les joueurs qui vont avec.

1 « J'aime »

itou mais est ce que le livret de règles a été réagencée ? car si le jeu est une joyeuse zizanie il faut absolument que le livret soit claire et que les points de règles ne soient pas éparpillées partout !

j’en appel à votre avis et expérience du jeu car je ne l’attendais pas si tot :wink:

2 « J'aime »

Connaissant Matagot. La réponse est non. La dernière fois que j’ai parlé à un commercial de chez eux sur Oath. J’ai beaucoup rigolé pour des raisons que je ne pourrais pas vous dévoiler en public. Mais bon, au moins Matagot à le mérite de localiser de superbes jeux.

Les localisateurs n’ont généralement pas le droit (ni le budget nécessaire) de toucher à la structure des livrets de règles.
Les livrets de règle de la VF d’Oath ont la même structure que les livrets VO.

Pour info/rappel, sur Oath, Matagot a travaillé pendant plusieurs mois avec les traducteurs de la VF fanmade (des joueurs aguerris avec plusieurs dizaines de parties dans les pattes) pour s’assurer que la trad soit la meilleure possible.

4 « J'aime »

Y a des gros changements par rapport à la VF fanmade du coup?

1 « J'aime »

Le genre de question interdite :rofl:

1 « J'aime »

Non je ne pense pas, les noms de cartes et mot clés (effets, etc) sont a 99% identiques
De ce que j’ai lu la trad officielle est un peu plus « fluide », la trad fait moins « mot a mot »

Faut que je demande a Matagot de publier les fichiers sur leur site pour que vous puissiez regarder

1 « J'aime »

Hier soir première partie de Oath à 4. Avec une rencontre speed dating de deux Cwowdiens.

Je pense que nous avons mis 4H avec les explications de règles. Personnellement je n’ai pas vu le temps passer et je ne compte pas les retournement de situations à chaque round (dès le 3eme round sur 8 le potentiel gagnant changeait à chaque round).

Le jeu est, à mon sens, bien moins lourd à expliquer que Root (sauf les bastons :x ). L’aspect chronique est très sympa et donne bien envie de s’y replonger très vite !

9 « J'aime »