Oath: Chronicles of Empire and Exile - par Leder Games | Matagot pour la VF

Je viens de le revevoir.
La quantité et la qualité du jeu et de son matos m’impressionne pour « seulement » 90$ fdp out.
J’ai si hate de le tester.

Et le jeu est encore au-dessus de tout ça :slight_smile:

2 « J'aime »

Si vous cherchez toujours un 4ème, je suis intéressé pour ce soir.
Ce serait sur quel créneau?

Désolé… On doit déjà être une quinzaine :-o

Si y a du monde d’intéressé, je referai une annonce bien en avance alors ! Cool !

1 « J'aime »

Merci de ta réponse rapide.
Prévoyez vous de streamer la partie?

Pas que je sache ^^

1 « J'aime »

Bon bah environ 3h30 de partie, 4 joueurs avec @tembargo @expectral et @gnome06 , qui se conclue par une victoire de @tembargo l’exilé par usurpation de mon Oath.

Cole Werhle fait du Cole Werhle. C’est marrant comme a chacun de ses jeux on peut voir des liens avec ses précédents. On retrouve les loyautés variables de PP, la cruauté du jeu de cartes où l’on joue avec un quart des cartes totales et où les cartes qui sortent peuvent totalement pourrir ta stratégie ou celle de ton adversaire sans trop de contrôle. Outre le design, on retrouve aussi la force de l’asymétrie de Root. Qui n’est ici non pas dans le gameplay mais dans la façon de gagner. En y repensant j’ai pris le personnage le plus simple à gérer quand on considère qu’il n’a qu’un seul objectif, une façon de gagner. Mais c’est aussi le plus dur dans le sens où le Chancelier peut pas retourner sa veste et opter pour une autre stratégies parce qu’une opportunité s’ouvre à lui. Et c’est en ça qu’on ressent beaucoup la négociation de JC. Parce que clairement on l’a bien vu, l’objectif c’est de faire croire aux autres qu’une opportunité de victoire s’ouvre à eux, et ne surtout pas les écraser tout de suite après ! Faut savoir se mettre en danger pour gagner.

Et malgré 2-3 lancers de dés modestement réussis…Tembargo a su sortir les griffes au bon moment et a retourner la vapeur alors que l’empire était écrasant sur les 4-5 premiers tours !

13 « J'aime »

C’est parti le moubourrage

C’est un vrai jeu. Il faut s’investir un peu.
Et y’a de très bonnes sensations.

Je ferai un CR plus tard aussi. En parlant de ce sentiment d’être bien seul quand qqun passe citoyen et de se retrouver face à un empire ^_^’

2 « J'aime »

Hmm, j’irai pas jusque là. Clairement le jeu présente quelques limites qui ne vont pas plaire à tout le monde. Côté règles, ça va, si ce n’est certains points qui n’arrivent pas forcément à chaque partie (obtenir la citoyenneté, retourner en exil, bannir un pion, …) pour lesquels il y a besoin d’une aide de jeu. Les actions de bases sont relativement classique.
Mais je pense par exemple à la grande variété de cartes : sur les 198 cartes habitants du jeu on ne joue qu’avec 62. Et dans le mode chronique, on en écarte et on remplace 6 cartes à la fin de chaque partie. A cette vitesse là il faut au moins 23 parties pour voir toutes les cartes (et encore, c’est si on fait bien les calculs pour toujours avoir une répartition équilibrée entre les 6 suits, y a des chances que ça prenne 25-30 parties). Donc en clair, si on joue une partie tous les 15 jours de ce jeu, il faut un an pour faire le tour des cartes.

Je trouve ça un peu dommage, parce qu’on n’a vu que 40-45 cartes durant notre partie (réparties entre nous 4, clairement j’en ai pas vu une dizaine moi, j’étais trop concentré ailleurs). Donc le deck va évoluer mais relativement lentement, quasi imperceptiblement d’une partie à l’autre. Et pourtant y a une énorme variété de cartes, avec des pouvoirs de @#$%& pour certaines. Donc certaines parties risque de se ressembler fortement « tiens on l’a déjà joué » et quand y a une de ces cartes bombes qui va arriver, là le jeu va changer subitement (sans forcément moyen de s’y préparer ou de le contrer).

Donc, clairement pour moi ça veut dire que si tu n’es pas prêt à sortir le jeu 30 fois, tu passes à côté de la richesse du jeu.

Et puis j’ai une impression, comme dans John Company, où le jeu tient plus dans l’interaction entre les gens autour de la table que le gameplay en lui-même. Il y a tellement de choses à faire, si peu de temps, qu’il faut bien se concentrer sur un plan, et être prêt à interagir avec les autres, négocier pour pas qu’un joueur s’envole etc etc. Ca aussi c’est une ambiance très particulière, qui n’est clairement pas celle d’un kubenbois. Il arrive qu’on se propose des cadeaux (notamment pour devenir citoyen), mais du coup certains voudront des reliques, plus des secrets, des faveurs, et donc à quel point son entrée dans l’Empire m’intéresse en tant que Chancelier ? Et aussi, à quel point je lui fais des cadeaux pour qu’il me soit loyal et m’aide et non pas juste qu’il porte mon uniforme et ralentisse ma progression (parce que plus il y a de citoyens autour de la table plus l’Empire est long).

Pour faire un retour plus précis sur notre partie, je crois que mon erreur a été dans ces interactions justement. J’ai pas l’habitude de ce genre de jeux ^^

Parce que sur les 3-4 premiers tours, j’avais une stratégie assez écrasante sur mes 3 exilés : je me répandais partout et j’avais un très bon moteur à secrets et faveurs, qui reposait notamment sur une carte me permettant de détruire un type de cartes. Sauf que… après 3-4 tours, cette famille de cartes on n’en a plus joué, et leur banque je l’avais bien vidé, donc mon moteur était HS. C’est aussi le moment où mes opposants commençaient à fomenter des plans sur la comète. Donc j’ai proposé à @expectral la citoyenneté. Cela ne m’a pas couté cher, stricto sensu. Sauf que j’ai mal réagi. Etant donné que j’étais clairement en avance, je venais d’offrir à @expectral une très bonne occasion de devenir successeur. Et donc, le tour après son passage à la citoyenneté, comme un con j’ai sécurisé ma première place (en jouant sur la condition de succession : avoir le plus de reliques), j’ai chopé la dernière empêchant la succession à mon Empire. Erreur. Parce qu’en bloquant expectral, bah il n’avait clairement pu envie de m’aider, il n’avait presque aucune chance de l’emporter. Et les 2 autres zozios, bah ils en ont profité pour faire des attaques coordonnées (bon @gnome06 il fait des lancers de dés qui font plus rire que peur, mais quand même !). Et le temps perdu à sécuriser mon leadership dans l’Empire, les 2 autres avaient détruit quelques unes de mes armées en poste, puis @tembargo a récupéré mon Oath, et à partir de là il n’y avait plus rien à faire…

Je pense qu’au lieu de m’étendre partout en partant du principe qu’en ayant 4-5 sites sous controle j’aurais toujours des sites tampons au minima pour répondre à ma condition de victoire. J’aurais du me mettre sur 3 sites et mettre un maximum de forces sur chacune, jouant simplement la tour imprenable plutôt que l’armée dispersée. Parce qu’en fin de partie, les 2 voir 4 pas de déplacement pour passer d’un site à un autre, c’est épuisant ! On a plus que 6 points d’actions sur un tour, le déplacement et la campagne prennent déjà les 2/3, il faut aussi recruter, commercer pour maintenir à flot les armées et les plans de bataille…

10 « J'aime »

Le jeu à l’air vraiment cool ! J’espère vraiment qu’il tourne bien a deux, c’est la seule config où je peux faire beaucoup de parties avec les même joueurs ^^ Quelqu’un a essayé l’automa ?

Je vais bientôt l’utiliser, suis curieux. Mais tu perds bcp j’imagine a voir si ca reste interessant.
Mais en tous cas dans notre petit groupe, personne n’a pa essayé l’automa encore.

Edit: Quel râleur ce Naho haha

1 « J'aime »

J’ai juste vu une partie de Cole contre le Prince.
Il fonctionne vraiment totalement différemment d’un joueur lambda, et il faut bien aimer les algorithmes décisionnels des bots de wargame (il s’est inspiré de ceux des jeux GMT dont les COIN je crois pour celui-ci). A 2 joueurs je sais que rien que voir ça sur la table ça ferait perdre le fil à ma Dame. Parce qu’il faut bien comprendre comment il fonctionne et quels sont ses choix et options, donc mieux vaut que les 2 joueurs le maitrise pour le lancer dans une partie à 2+1 (à mon avis).

@tembargo bah ouais, j’y ai cru à un doublon contre toi … mais @expectral a pas voulu s’laisser faire :pleading_face:

1 « J'aime »

Le jeu est très bon mais à quelques défauts déjà relevés par les copains:

  • des dés (ma kryptonite)
  • beaucoup de cartes et finalement peu qui sortent
  • la sensation de pas pouvoir faire grand chose parfois (mais ça participe justement au sentiment d’urgence)
  • Des cartes qui semblent, à première vue, OP et incontestable (Pièges à ours, c’est à toi que je pense !)

Mais possède ce que je préfère chez un JdS, de longues discussions (souvent de mauvaise foi !) et de multiples interactions:

  • En voulant ralentir l’empire, j’ai « offert » le Oath à Tembargo et il a saisi cet avantage pour gagner en tant qu’usurpateur ! Bien joué !

Le jeu se joue de manière fluide, assez rapidement mais la partie a un peu trainé en longueur sur les derniers tours avec de l’AP (Les bilans comptables pour savoir si c’est plus intéressant 1 bouclier strict ou un lancer de dés…rofl), beaucoup de micro-règles comme dans tous les jeux de Cole mais au final assez thématiques et compréhensibles.
Tu te poses la question et une fois l’explication appréhendée, ça devient évident pour la suite.

Certains objectifs me semblent plus durs que d’autres, mais là c’est uniquement la vision du mec qui n’a que deux parties dans les pattes qui parle.

Mais globalement, j’aime vraiment beaucoup le jeu, ses objectifs qui s’entremêlent, les opportunités qui renversent le plateau et l’histoire qui s’écrit !

4 « J'aime »

J’y pensais à ces dés.
Si Cole avait viré ce système pour un truc plus cartésien (= je maitrise presque 100%), on aurait des parties plus lentes et avec moins de « fun ».
On a tous une connaissance qui calcule 6 tours en avance, et sur un système sans dé, il vous défonce (il vous défonce aussi avec des dés/hasard, mais l’illusion du hasard aide)

Ne pas voir toutes les cartes ne me gène pas spécialement non plus. Le monde d’Oath est vaste et il est logique de voir ses habitants petits à petits. Une sensation de se promener dans un monde évoluant lentement.
Ils arrivent doucement, mais quand ils partent, c’est pour un LOOOOOOOOONG moment j’ai l’impression.

Le piège à ours semblent TRES violent (carte puissante, sans désavantage et sans coût)
Les cartes ORDER sont de bases très puissantes.
Dans notre partie, Tembargo avait cette carte, ET EN PLUS d’autres battles plans très puissants.
C’est l’accumulation qui pique et pas forcément une des cartes toute seule.

On ne se rend pas compte de suite, mais les cartes des différentes maisons sont très liées à leur type.

La traduction fanmade est effectivement en cours de relecture ici :
https://drive.google.com/drive/folders/17RgtnvneoU-IJOQHE4slwy-v459u55a3

Le lien a été partagé de nombreuses fois, ca fait un bail qu’on est dessus.
Ce sera dispo sous cette forme (PnP) mais également en ligne sur les différentes applis sponsorisées par Leder :

3 « J'aime »

La carte Notaire: on s’est posé la question sur la lisibilité avec @expectral
Peut être ajouter « respectivement » → le nouveau arrive et l’ancien part de la carte

Qu’en penses-tu ?

Nouvelle partie à 4 joueurs avec @expectral @gnome06 et @sebdemiss .
Nouvelles cartes, nouveau serment, sensations totalement différentes ! (bon, en plus je suis passé de chancelier à exilé).

Cette fois-ci on a joué le serment nécessitant le plus de reliques et bannières. Donc autant la partie d’hier on se cognait dessus pour récupérer des sites, autant là personne n’a joué le militaire. Personne ? Si, le chancelier, qui avait une bonne vieille relique comme on les aimes, les tambours, qui lui offrait une nouvelle troupe à chaque déplacement, et le monsieur en a profité pour se construire une armée bien solide ! (11 warbands sur son plateau perso en fin de partie je crois, plus ceux sur les sites…).

Les exilés ont moins cherché la conquête des sites, faut dire qu’une carte invoquée lors du set up a rendu les brigands très pénibles ! 3 de défenses plus un dé de base. Vu l’état de nos armées, on y a pas trop touché.

Par contre cette fois-ci on a bien fait tourner la pioche ! Il restait 2 cartes non piochées en fin de partie dans le world deck. Mais comme quasi tous nos sites ne demandaient qu’une voir 2 cartes habitants, on a eu bien du mal. La banque nomade était devenue la banque centrale (12 faveurs) suivie de celles des bêtes (les autres étaient à 0). Ce qui a rendu l’économie très complexe !
Mais bon, en 75 minutes j’avais de quoi gagner : 4 visions étaient passées, la mienne activée (c’était la même que le serment du jour), et on s’est chamaillé avec le chancelier pendant encore 90min pour savoir qui gagnerait la lutte acharnée des reliques/bannières.

Spoiler alert, @expectral m’a A TO MI SE ! (faut dire que j’avais oublié le pouvoir de ma bannière du peuple … alors que c’est exactement le pouvoir que je recherchais ._. ). A 2 occasions j’ai effleuré la victoire. Puis après le chancelier s’est dit qu’avec autant de warbands sur son plateau, il pouvait v’nir le titiller un peu et me piquer toutes mes reliques. Ca n’a pas manqué. J’ai cru ressentir ce qu’à pu ressentir Fillon. Un bon moment j’ai cru que j’allais tout rafler. Et puis d’un coup on m’a réclamé de tout rendre. J’en ai souffert…

Je vous laisse mes camarades faire part de leurs ressentis, j’aimerais bien celui de @sebdemiss d’ailleurs. Parce que j’ai eu l’impression que même si tu n’étais pas en dehors de la course (en tout cas que tu avais un but plus déterminé que @gnome06 ), tu ramais quand même à essayer de vivre le rêve de ta vision ^^

6 « J'aime »

C’était une bonne partie (de mon côté).

Très différente des deux autres.
La partie s’est jouée entre @gnome06 , @NaHO et moi.
@sebdemiss a eu du mal et je pense que c’est lié au fait d’avoir montré sa vision trop tôt (et sans avoir la bannière) a un peu trop montré sa stratégie de sortie.

L’économie fût très … bizarre (les manouches ont piqués toutes les ressources - 13 faveurs chez eux !)

Les exilés auraient du venir me chatouiller pour réduire mes forces et/ou piquer mes reliques.
@gnome06 et @NaHO m’ont collés une pression continue pourtant, mais sans m’attaquer quand j’étais faible et pauvre (j’avais des Battles Plans de protections.)

Au final, avec ma relique + Adviser, j’ai bien du avoir 2 tours bonus en terme de Supply et sur les 2 derniers tours, ce fût décisif. Mon armée est devenue gigantesque, j’ai pu rouler sur @NaHO pour le dépouiller de 3 de ses reliques, puis je parti me planquer dans un fief avec 13 ou 14 warbands rendant quasiment impossible la prise des reliques.

@gnome06 m’a piqué les 2 bannières à la fin, et avec du recul j’ai bien fait d’avoir dépouillé @NaHO, car sinon le gnome pouvait ensuite aller achever @sebdemiss pour lui piquer sa relique et devenir le Oathkeeper.

C’était quand bien (très même) tendu aux alentours du tour 4/5, puis tranquille pour moi au tour 6.

2 « J'aime »

Je soumets aux experts :wink:

1 « J'aime »