Oath VF Matagot : Recensement des erreurs

ce sont des infos qu’on trouve assez facilement sur le net : 6 à 9 salariés d’après le site societe.com, c’est une petite structure dans laquelle tu vas pouvoir avoir par exemple (à la louche et sans avoir les détails de Matagot précisément) 1 patron multi-casquettes, 1-2 commerciaux/responsables ventes, 1 community manager / responsable évènementiel / graphiste, 1 responsable SAV / logistique, peut-être 1 comptable si l’activité n’est pas sous-traitée, 1-2 responsables projets si la taille de l’entreprise le permet (sinon la tâche est répartie sur l’ensemble des employés de l’entreprise à des degrés plus ou moins différents)… etc.
On a rarement de traducteur / relecteur pro au sein des boites d’édition de jds, en tous cas en france, et on se fait souvent une fausse idée de la taille d’une boite d’édition :wink: de grosses structures sont rares en fait.

6 « J'aime »

La relecture pourrait être sous-traitée aussi, à un free-lance régulier qui figure donc pas dans leurs employés.

1 « J'aime »

C’est surtout dommage pour eux de toujours sortir des jeux avec des problèmes, de mémoire même le second tirage de Wingspan avait des problèmes et ce malgré tout les retours de la communauté.

Une petite typo, ça arrive ce n’est pas un problème, mais là sa fait plus gros manque de sérieux.
Surtout quand des « amateurs » prémâchent tout le travail, et que le leur ne souffre d’aucun défaut.

4 « J'aime »

Je ne connais ni le milieu du JdS ni celui de la presse mais je constate quotidiennement que des « grandes enseignes » telles que Le Monde, Le Point, Le Figaro, l’Obs ou Libé nous infligent non seulement des coquilles de texte (ce qui reste pardonnable…) mais de véritables fautes de français et des contre sens bien pénibles (inversions infinitif/participe, « chef de cœur » dans les chroniques musicales et quantité d’autres perles).
Au final, au vu des moyens dont disposent les uns et les autres, je reste tolérant et bienveillant à l’égard des éditeurs de jeux de société…

3 « J'aime »

Sur le Web ou sur papier ?
Parce que bien souvent il n’y a pas ou très peu de correcteurs/SR dans les rédactions Web, because pas beaucoup de rentrées d’argent via le Web.
Et, contrairement à l’édition, de manière générale, la presse écrite a un rythme de travail (quotidien, hebdomadaire) qui a ses défauts : il faut avoir une publication la plus propre possible, mais elle doit être publiée. C’est le bouclage qui dicte le tempo.

Pour revenir à nos moutons et au message que tu cites, je n’ai pas prôné l’intolérance. Mon « Saloperie de graphiste. Engeance de l’enfer » tient surtout du troll et de l’antagonisme classique entre nos deux métiers, qui sont complémentaires. J’évoque une frustration de ma part si je ne pouvais pas apporter directement mes corrections dans le fichier. C’est super relou. Et très souvent problématique quand ça arrive.

2 « J'aime »

tout à fait, après ça dépend des moyens financier qu’ils peuvent mettre dans ce type de prestations. Certaines boites le peuvent, d’autres non.

1 « J'aime »

Je suis quelqu’un d’assez charitable, enfin je crois. Mais la presse papier me vend de l’information, qu’il y ait des coquilles, vu la cadence à laquelle va l’info, ça ne m’étonne pas trop et puis bon, mon journal je le paye 1.30 euros. Par contre le prix des jeux, de plus en plus élevé, doit se justifier aux yeux du consommateur. Je suis étonné de voir que Matagot soit aussi petit. Je pense que le milieu du JDP va devoir vite s’adapter à sa popularité croissante, et à un moment donné, va falloir passer par la case embauche. J’ai l’impression que c’est un milieu qui tire sur la corde, ils ont peut être pas le choix (augmentation des coûts, crise du papier), mais le consommateur en attendant, il n’a plus le choix que d’accepter qu’il y ait des fautes dans son jeu. C’est pas insurmontable, et je n’en veux pas à ce pauvre graphiste, mais pour moi un jeu à 100 euros, c’est un achat conséquent dans mon budget, et j’aimerais que ce soit clean.

D’ailleurs un peu HS, mais l’autre jour un éditeur que je ne nommerai pas, m’a proposé de relire son jeu, d’abord flatté, je me suis rappelé que c’était du travail bénévole, absolument gratuit, je me pose la question de la légalité à ce niveau là, ça me semble quand même étrange de voir le procédé aussi répandu.

10 « J'aime »

J’ai reçu un mail de Chronopost pour une livraison demain et le statut de ma commande sur Phili est passée à « expédiée ».

1 « J'aime »

Je ne consulte plus l’info papier (ni web,télé ou radio du reste …) depuis de nombreuses années et je ne tiens pas Matagot en haute estime … si comme je l’ai indiqué plus haut je reste tolérant sur certains défauts de fabrication (avec des limites bien sûr) je le suis beaucoup moins relativement à certaines évolutions que je trouve régressives et pénalisantes ; dans le cas de Matagot justement, tous leurs jeux étaient accompagnés d’une mise en ligne des règles en version pdf jusqu’en 2019 environ et depuis aucune de leurs publications ne l’est: inutile de dire que pour moi qui fait systématiquement imprimer deux exemplaires supplémentaires de chaque livret je rechigne désormais à acquérir leurs produits (obligation de scanner le rulebook ce qui est plutôt fastidieux).Chacun voit donc midi à sa porte…
Quant à la sollicitation de prestations bénévoles, cela relève plutôt d’archaïsmes liés à une activité encore relativement nouvelle et on peut supposer (et espérer) que ces pratiques vont progressivement disparaître.

2 « J'aime »

Magic Bazar a précisé sur la page du jeu une disponibilité ce samedi 28… Moi qui pensais pouvoir aller récupérer mon exemplaire dès demain, c’est la déception :sob:

1 « J'aime »

Et là, il y avait juste à copier/coller la 《fantrad》. Des chèvres Matagot on vous dit :laughing:

1 « J'aime »

Franchement ça devient vraiment relou… Qu’ils laissent faire des professionnels :man_facepalming:

2 « J'aime »

Je suis en train de tout mettre en place pour ma partie de demain et je viens de trouver une autre erreur. Cette carte de mise en place demande de placer 3 cartes faces cachées alors que c’est en réalité 5…

8 « J'aime »

Il faudra corriger les (F)OATH :wink:

13 « J'aime »

Screenshot_20230127-182646_Brave

1 « J'aime »

Je suis en train de passer ma copie au peigne fin, et voici une belle (ahem) coquille, sur le plateau reliquaire cette fois-ci

1 « J'aime »

Le pire c’est qu’il y a une petit flyer de remerciement pour la relecture dans la boite…

3 « J'aime »

Oui, l’ironie de la chose m’a fait grincer des dents… C’est tellement dommage, tant le reste des composants est beau. Mais à 90€ le jeu, de telles erreurs sont inadmissibles. Je rêve sûrement, mais je croise les doigts pour qu’ils proposent un set de plateaux joueurs corrigés, sinon gratuitement, au moins à 5/10€. Ce serait la moindre des choses je trouve. D’autant qu’il pourrait y avoir des confusions : sur les plateaux, il est écrit RENVOYEZ, mais sur certaines cartes (telles que les reliques), il est écrit REPOS…

3 « J'aime »

Vous « devez gagnez » sur le même screen elle est pas mal non plus… Bon de toute façon à ce stade là je vais plus rien dire, pour moi on a juste gratté la surface. Je réagis même pas à l’erreur de carte qui te fait foirer ta mise en place et ta partie, on est plus à ça près.

5 « J'aime »

Je l’avais même pas vu… :sob: Ça tient de l’amateurisme à ce niveau-là.

1 « J'aime »